Spinnaker

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Spinnaker

Message par Doupirate le Sam 28 Jan - 11:57

Zegrizzly a écrit: Pouvez-vous me dire quel est l'avantage de...

1- ne pas utiliser de tangon;

2- d'utiliser la sleeve (c'est quoi le nom déjà de cette jupette?)

3- Peut-on utiliser la jupette, la manche ou je sais pas trop comment on appelle-ça? avec un tangon

4- ça marcherait avec mon mon 345? j'ai un beau spy que je n'ai jamais utilisé...

Je crois que ce post mérite un thread. Je n'ai pas d'expérience au spi et ça m'intéresse. Merci!





Dernière édition par Doupirate le Sam 28 Jan - 12:02, édité 1 fois
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Re: Spinnaker

Message par tango11 le Sam 28 Jan - 12:01

Bonjour Doupi

J'ai essay de communiquer avec toi par message privé mais ca ne semble pas marcher. Mon adresse courriel est paul99kp@videotron.ca
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Sam 28 Jan - 12:29

Il est question de quoi comme spi?
Un asymétrique ou un symétrique,
Un asy sans tangon ça va.
Un symétrique sans tangon ça sera très instable et vraiment pas efficace.
La jupette ça s'appelle une chaussette.
Facilité l'affalage mais non obligatoire.
Non vous ne pouvez vous en servir si le spi est toujours attaché au tangon.
L'asymetrique peut sembler moin complex à utiliser que le symétrique mais il comporte un challenge bien à lui.
Permet moin de descendre au vent qu'un symétrique.
C'est comme un enorme génois léger.
Le symétrique est plus complexe à comprendre au début mais très efficace en régate.
À bateau égale celui avec le psy symétrique sera plus rapide à la marque que celui avec l'asymetrique.
Asymétrique en croisière, c'est parfait.

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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Sam 28 Jan - 15:39

Deux choses:

1- L'ancien propriétaire a placé une poulie sur le dessus du balcon avant et y passait le halebas du spi assymétrique. Je n'aime pas ça, forcer sur le dessus du balcon. Je songe à déplacer la poulie à la base du balcon et installer un patin d'amure (billes de bois). Ainsi, seule une faible partie de la charge verticale sera assumée par la base du balcon et le gros de la charge par l'enrouleur. Bonne idée? J'en mets trop pour rien?

2- Quand j'ai tenté de déployer le spi, la chaussette bloquait tout le temps. Je n'ai pas eu le temps d'y voir, mon moteur arrêtait tout le temps (eau dans l'essence) et je dérivais vers la rive. Quand j'ai affalé, j'ai dû tirer sur l'anneau de la chaussette à la main. C'est normal? Qu'est-ce qui pourrait se passer, selon votre expérience?
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Sam 28 Jan - 16:46

Pour un Mac c'est un petit spi. Pourquoi s'embêter avec une chaussette?
Moi j'en utiliserais pas.
Je ne comprend pas pour le hâle bas. Il n'y a pas de hale bas sur un asymétrique. C'est comme un génois. Tack clew et head.
Vous devez parlez de la base. (clew ).
Ça devrait être idealement sur un bout dehors. Sinon complètement sur le nez du bateau.
La poulie vous permet avec un bout de ramener tout ce bazar au cockpit pour affaler.
Choquez la et le haut progressivement pour ramener le spi vers le cockpit. Avec un équipier je préfère carrément larguer la base.
Le spi part alors en drapeau, retenu par l'écoute et la drisse. Ça permet de tout suite tâcher le foc ou génois.
Vous choquer la drisse et tirez sur l'écoute pour rentrer le spi en tapon dans la cabine.
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Re: Spinnaker

Message par PJ le Sam 28 Jan - 17:02

Je manoeuvre mon assymétrique sans chausette , pour le lever et le baisser il faut se servir de la grand-voile pour bloquer le vent et créer une zone sans vent. Tu place ton sac au pied du mat sous le vent de la GV et tu attaches le fond du sac sur le pont, tu attaches les 3 bouts et tu hisse rapidement derrière la GV.

Pour affaler, tu te places vent arrière et masque le spi avec la GV, tu prends le centre de la voile dans tes mains et t'assis sur la cabine le dos au mat, tu tires sur la voile à mesure que tu laisse aller la drisse (je m'assois dessus et me soulève pour la laisser filer).

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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Sam 28 Jan - 18:30

La flèche du dessus montre la position actuelle de la poulie.

La flèche du bas montre la position projetée de la poulie que je veux déplacer.

Un plus, je voudrais lui mettre un patin d'amure, pour ne pas que ça force sur le balcon.









Pour le patin d'amure, j'attache le point d'amure du spi autour de l'enrouleur pour que les efforts soient transmis à l'enrouleur plutôt qu'au balcon. Une manille rapide permet de larguer le bas du spi rapidement.





Voici le principe:







Comprenez que je n'ai pas de pilote automatique et que je suis presque tout le temps solo. M'asseoir pour ramasser le spi va juste faire empanner le bateau....
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Sam 28 Jan - 23:07

Ok. Pourquoi ne pas fixer la poulie direct sur la pointe ou le davier est fixé.
Comme ça pas besoin de patin. Aussi plus la poulie sera vers l'avant moin vous aurez à laisser le spi aussi haut que sur la photo.

Comme vous n'avez pas de bout dehors, même avec une chaussette il vous faudra quitter le cockpit pour affaller. Un coup la chaussette abaissé il faut bien allez chercher la saucisse. Sinon impossible de dérouler le génois.
En affalant en tiran vers le cockpit ça descend en 10 secondes et il n'est plus dans les jambes.
Mais bon, c'est votre bateau.
Sur le vidéo le spi est facile 2 fois plus gros que le votre.
Et ça prend quelqu'un quand même sur le pont.
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Re: Spinnaker

Message par PJ le Sam 28 Jan - 23:23

Pas besoin de poulie en avant pour le point d'amures, il te faut un bout que tu frappe sur le davier, de longueur fixe , l'ajustement est au niveau de la drisse.

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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Sam 28 Jan - 23:47

La poulie au davier permettra de tirer le spi au cockpit sans allez sur le pont.
Aussi elle permettera au certain ajustement de la hauteur du pieds de la voile. Pour jouer avec la chute.
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Re: Spinnaker

Message par Marc le Dim 29 Jan - 7:56

pour un asy, un enrouleur avec une grosse poulie dont j'ai oublié le nom semble être très populaire et bien fonctionné, moi c'est l'avenue que je vais regarder éventuellement.
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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Dim 29 Jan - 9:13

Flagman101 a écrit:
En affalant en tiran vers le cockpit ça descend en 10 secondes et il n'est plus dans les jambes.
Mais bon, c'est votre bateau.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire...

Je tire quoi vers le cockpit?

J'amène le pied du spi au cockpit, puis j'affale le spi sur le pont, puis je le tire dans le cockpit?
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Dim 29 Jan - 10:23

C'est ça. Il y a un jeux de timing à développer avec la drisse et le pieds.
Si le timing n'est pas bon vous allez le voir tout de suite.
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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Dim 29 Jan - 10:55

OK.

Je crois que je commence à comprendre.

Et bien sur, je laisse la chaussette dans mon garde-robe à la maison. Et je ramène le point d'amure au cockpit avec une deuxième bosse. Suffit de choquer la bosse qui passe dans la poulie et haler l'autre pour amener le tack vers le cockpit tout en affallant avec la drisse.

C'est bien ça?
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Dim 29 Jan - 11:01

Un cordage qui part du cockpit et qui va jusqu'à la poulie sur le davier, les écoutes et la drisse, c'est les seuls nécessaires.
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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Dim 29 Jan - 11:41

Mais si je tire sur le cordage qui passe dans la poulie sur le davier, ça va bloquer quand le point d'amure va arriver à la poulie.

Je ne vous suis pas, là.... Il y a quelque chose que je ne saisis pas. scratch

Par contre, si j'ai un autre cordage qui part du cockpit et va au point d'amure sans passer par la poulie sur le davier, je peux tirer dessus après avoir choqué celui qui passe dans la poulie, et je ramène ainsi le pied de la voile sans quitter le cockpit.

Merci de votre patience. Rolling Eyes
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Dim 29 Jan - 12:09

Au lieu d'utiliser un autre cordage qui ne servira qu'à se mêler, pourquoi ne pas tirer avec l'ecoute le bas du spi à porté de main. Ensuite on lâche le bas du spi via le cordage qui passe dans la poulie et la drisse.
La base du spi est tiré en premier et s'implement lancer dans la cabine.
Ça descend vite.
Ça permet aussi de simplemen hisser la drisse et de retirer la base vers la poulie rapidement pour redeployer le spi.
Le moin de cordage possible.
Sinon risque de confusion et de spaghetti.
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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Dim 29 Jan - 12:12

Bon, là je comprends.

Merci beaucoup Flagman, je vais faire comme tu dis.

Tu m'as sauvé pas mal de trouble!

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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Dim 29 Jan - 12:57

Au début, se pratiquer avec un équipier qui est a la barre.
Après ça se fait tout seul par vent léger.

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Re: Spinnaker

Message par jyd le Dim 29 Jan - 14:22

Dans le film La Rencontre de Yves G ont voit tres bien la maneouvre,

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Re: Spinnaker

Message par Cabby le Dim 29 Jan - 14:51

pour ajouter concernant l'affalage en solo. j'ai lu ca dans un hors série de voile et voilier la semaine dernière et j'ai bien hate de l'essayer.


-tu prends la drisse de spi, fait un tour mort autour d'un poteau de filiere du cockpit et lance le reste de la drisse dans l'eau.
-tu largue le tack (comme on a dit plus haut)
-le spi part en drapeau
-tu saisi l'écoute de spi
-enleve la drisse de sont taquer
-la friction créé par la drisse enroulé sur le poteau empêche le spi de tomber
-tu entre le spi dans le cockpit en te servant de l'écoute.

a toi de faire des essais pour savoir si tu dois faire 1 ou 2 tours mort sur le poteau pour avoir la bonne friction.
il faut lancer la drisse a l'eau correctement pour pas faire un spagetti.



ya eu une bonne description du asy vs le symetrique par flagman. J'ajouterais que le spi asymetrique est plus avantageux sur un voilier qui accélère rapidement. Car avec un vent arrière et spi symetrique, on règle les voiles et c'est parti.

avec un asy et vent arrière, les grands largue sont plus rapide que le vent arrière, cependant il faudra faire une serie d'empannage pour avoir la meme destination final qu'un navire sous symetrique.

donc lors d'une series d'empannages, si ton bateau n'est pas moins rapide a prendre sa vitesse, ca sera moins rentable qu'un symetrique.
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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Dim 29 Jan - 16:33

C'est parfait sauf que mes écoutes de spi (pareil pour le genois) passent à l'extérieur des haubans et pour le spi, par l'extérieur de l'enrouleur. Le spi se retrouvera à l'eau si j'essaie selon cette méthode.

Finalement, je pourrais avoir à ajouter un cordage pour ramener le tack au cockpit. Neutral
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Re: Spinnaker

Message par PJ le Dim 29 Jan - 16:44

Voilà :

[youtube][/youtube]

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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Dim 29 Jan - 16:49

Merci PJ.

Méchant contraste avec celui-ci qui a la chaussette:





C'est pas mal la grosseur du mien. Le gars est bon, vraiment bon Olé! Il s'est mis à la cape pour affaler, genre.

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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Dim 29 Jan - 17:20

Je trouve ça limite que le spi se déploie alors qu'il est sur le devant du bateau.
Des plans pour coucher le bateau ou partir au luff.
Remarquer le temps que ça prend juste pour hissez la saucisse.
Avec un sac dans la descente de cockpit vous tirer la base jusqu'au balcon, ensuite drisse et ensuite prenez les écoutes.
Tout ça tout prêt de la barre au cas ou le bateau deviendrait instable et aurait besoin de correction de la barre.

Le gars sur le J80 maîtrise bien le spi.
Remarquer qu'il ne peut c'etre mis à la cap car il est vent arrière.
Il est vraiment direct dans le lit du vent.
Pour être à la cap vous devez être vent de travers.
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Dim 29 Jan - 17:42

Prendre note que le J80 est equipé d'un bout dehors.
Ça doit sortir de 4 pieds en avant du bateau.
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Re: Spinnaker

Message par Doupirate le Dim 29 Jan - 17:51

I stand corrected Flagman.

Même si mes écoutes passent à l'extérieur de mes haubans, j'aurai juste à laisser aller un peu de drisse et je pourrai attrapper le point d'écoute.

Je songe même à installer mes écoutes de genois sur une manille rapide et les utiliser pour le spi. Moins de câbles, plan de pont plus simple.... Juste à mettre une garcette sur l'enrouleur pour ne pas qu'il se déroule.

Qu'en pensez-vous?
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Dim 29 Jan - 17:58

J'opterais pour des écoutes dediés.
2 raisons
Les écoutes de génois sont souvant d'un bon diamètre.
C'est lourd et par vent très léger, idéal pour l'asy, le poids de celle ci viendra nuir à la forme du spi.
Ensuite ça implique d'alkez en avant, détaché le génois, attacher l'enrouleur, attacher le spi, etc.
Avec des écoutes dediée c'est plus facile.
Mais bon je suis un gars de course. Je veux toujours allez plus vite et passer d'une voile à l'autre rapidement.
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Re: Spinnaker

Message par Cabby le Dim 29 Jan - 18:25

comme le mec avec sont J80, je me servais de mon foc pour déventer le spi au hissage et a l'affalage. ca rend la chose plus facile.
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Re: Spinnaker

Message par PJ le Dim 29 Jan - 19:13

Désolé, dans les 2 cas il se sert de la grand voile pour déventer le spi, et c'est bien ça qu'il faut faire. Derrière la grand voile par vent arrière il y a des turbulences et le spi se cole naturellement à la voile, il la rentre sous la bôme et c'est bien . Son cockpit s'avance presque jusqu'au mat alors il a l'espace pour le faire.

Parfois je me sert de mon foc pour masquer mon genaker mais dans ce cas, je fais un peel, ma voile se colle derrière le génoa et quand elle est montée, je roule le génoa.



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Re: Spinnaker

Message par Cabby le Dim 29 Jan - 22:54

Ce qui me bocque un peu concernant le déventement par la grande voile en vent arrière c'est que ca agrandit la trajectoire optimal.

je m'explique.

-le spi asymetrique ou gennaker on un champs optimal d'utilisation optimal de grand largue a travers (environ)

-lorsqu'on veut affaler le spi c'est dans l'optique qu'on se raproche du lit du vent et on désire utiliser le foc/génois

-donc on est au grand largue on veut remonter le vent, mais on abat pour etre vent arrière, dévente le spi avec la grande voile, affale le spi et loft pour remonter au vent

-l'autre situation, on est au grand largue, on sort le foc/génois, le spi dévent, affale le spi, et loft pour remonter au vent

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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Lun 30 Jan - 8:12

Cabby a écrit:Ce qui me bocque un peu concernant le déventement par la grande voile en vent arrière c'est que ca agrandit la trajectoire optimal.

je m'explique.

-le spi asymetrique ou gennaker on un champs optimal d'utilisation optimal de grand largue a travers (environ)

-lorsqu'on veut affaler le spi c'est dans l'optique qu'on se raproche du lit du vent et on désire utiliser le foc/génois

-donc on est au grand largue on veut remonter le vent, mais on abat pour etre vent arrière, dévente le spi avec la grande voile, affale le spi et loft pour remonter au vent

-l'autre situation, on est au grand largue, on sort le foc/génois, le spi dévent, affale le spi, et loft pour remonter au vent




Ca dépend quel genre de voile vous faite.

Si vous etes en croisiere, le petit peu de temps que vous allez perdre sera sans grande conscéquence.

Si vous etes en régate par contre oui ca sera pénalisant.

C'est le désavantge de l'asymétrique, il ne permet pas de descendre autant que le symetrique. Donc le petit bout de temps que vous perder a descendre pour déventer est insignifiant comparé a la distance supplémentaire que vous aurez parcouru vs un symétrique.



De toute facon en régate le genois/foc doit etre en position avant d'affaler le spi. Le spi est affalé un peu avant la marque pour pouvoir remonter aussitot la marque passé.

Ne jamais essayer d'affaler un spi au vent de travers....ou si vous essayez porter des gant parceque ca tire en ti-pepere.
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Re: Spinnaker

Message par PJ le Lun 30 Jan - 20:21

Il ne faut pas que le spi , même au largue, prenne encore son vent parce que non seulement ce n'est pas tenable mail il s'éloignera du bateau au lieu de tomber sur le pont, même si on tire sur l'écoute, si on est capable. Au largue, je descends également mon gennaker derrière le génoa mais je n'appèle pas ça le déventer, il est collé au génoa et glisse le long de celui-ci, c'est encore plus facile mais plus physique et on est sur la plage avant, ç'a ne se fait pas avec un spi symétrique.



Ça c'est mon ancien bateau, quand même une bonne dimension de spi.

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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Lun 30 Jan - 20:39

Effectivement gros soi pour la grosseur de bateau. C'etait le spi au dimension d'origine ou un qui faisait l'affaire même si un peu gros?
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Re: Spinnaker

Message par PJ le Lun 30 Jan - 21:18

C'est celui d'origine, que mon pêre avait fait fabriquer par Lucas en Angleterre, 680 pi2 en nylon 1/2 ou 3/4oz, et on avait interêt à pas manquer notre coup parce que pas de winch sur la drisse.

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Re: Spinnaker

Message par Zegrizzly le Lun 30 Jan - 22:45

J'ai un beau spinnaker asymétrique tri-radial Sobstad. je n'ai jamais utilisé la chose. Pas drôle hein!?.]

Jamais adonné. Avez-vous des lectures ou mieux encore des petits bouts de films à proposer!?

merci
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Re: Spinnaker

Message par Cabby le Lun 30 Jan - 23:25

pour l'affalage du spi asymetrique ya aussi la technique a l'australienne (je crois). tu choque la disse seulement, deux équipier affale le spi en le tirant par la bordure.
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Re: Spinnaker

Message par Flagman101 le Mar 31 Jan - 7:43

Cabby a écrit:pour l'affalage du spi asymetrique ya aussi la technique a l'australienne (je crois). tu choque la disse seulement, deux équipier affale le spi en le tirant par la bordure.




Il manque surement une étape car juste tirer la bordure et choquer la drisse le point d'amure doit aussi etre relaché.

Par contre il y a une technique tres utilisé en course qui s'appelle spikking.

Un équipier va sur le pont avant et a l'aide d'un spike lache completement le point d'amure. la voile part alors en drapeau et vous n'avez quand tirer sur l'écoute et le pieds de la voile. Un autre équipier choc la drisse au fur et a mesure que le spi est récupéré.

Vous pouvez voir souvent sur les vidéo de la volvo.

Leur spi sonty plus grand que bien des terrains de maison a Laval
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Re: Spinnaker

Message par Bolan le Dim 5 Fév - 22:04

Zegrizzly a écrit:J'ai un beau spinnaker asymétrique tri-radial Sobstad. je n'ai jamais utilisé la chose. Pas drôle hein!?.]

Jamais adonné. Avez-vous des lectures ou mieux encore des petits bouts de films à proposer!?

merci

tu trouveras un peu de lecture a ce lien
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