Akat attaqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Akat attaqué

Message par Alain t-33 le Lun 16 Jan - 9:31

Fait rapporté sur le Réseau du Capitaine.

Gérald et son équipière du voilier AKAT ont été attaqués lors de la traversée depuis le Venezuela en direction de Grenade.

La dernière position rapportée est CURAPANO

Personne n'a été tuée mais les pirates ont tout saccagé et volé à bord.

Malgré leurs blessures, ils ont réussi à revenir à Curapano et les autorités policières ont été avisées.

La seule fois que nous avons parlé à Gérald sur HF est dimanche dernier le 8 janvier et ils n'a pas rapporté d'autres positions et ne s'est pas représenté sur le Réseau. Il semblerait que l'attaque s'est passée jeudi le 12 janvier.

Alain t-33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Akat attaqué

Message par Ancien membre le Lun 16 Jan - 11:35

Le Vénézuela de Chavez est devenu un endroit assez malsain. Les villes sont devenues invivables, les ports et mouillages des lieux de vols, d'arnaques. Laisser son dinghy au bord attaché ou non c'est le vol garanti, idem la nuit si le dinghy est à l'eau à l'arrière du voilier: C'est comme une pancarte 'à prendre'. Alors au large, le risque de piratage est réel. Dans le fond, il est préférable d'éviter les belles iles au large et encore plus, la côte Vénézuelienne. Pas drôle, ce pays qui autrefois était en voie de développement, propre et parfaitement sur.

Ancien membre

Message par Piperman le Lun 16 Jan - 13:23

C'est toujours malsain d'aller shaker ses jewels dans le tiers-monde!Neutral

Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Doupirate le Lun 16 Jan - 13:55

C'est très sain, au contraire. Ça s'appelle la naviguation de plaisance des grands voyageurs.

Je suis d'accord que naviguer sur l'internet ne comporte pas là même sorte de risque, mais pas sur pantoutte que ce soit moins malsain... Wink

J'espère qu'il auront de bons soins médicaux et qu'ils ont l'assurance pour ça. J'espère aussi qu'ils n'ont pas abusé de la dame...Neutral

Doupirate

Message par Alain t-33 le Lun 16 Jan - 14:03

Dommage pour leur économie touristiques car due a ces quelques attaques, beaucoup de navigateurs évitent ces eaux.

Alain t-33

Message par tango11 le Lun 16 Jan - 14:07

Absolument d'accord avec Piperman. Tous les pays sous développés sont malsains pour les plaisanciers, à moins de fréquenter les marinas. Vous vous considérez comme un citoyen normal, avec ds moyens 'modestes', mais pour ces gens, qui vivent avec 1$ par jour, vous ètes plein aux as. Depuis des décennies, il y a des cas de vols et des meurtres dans tous les pays sous développés, et le Venezuela n'échappe pas à cela.. Un ancrage charmant, idyllique et discret, loin de la civilisation, et hop, vous vous retrouvez, au mieux 'tounudanrue', ou encore égorgé dans votre beau 36pieds.

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Piperman le Lun 16 Jan - 14:09

Mais oui c'est sain et c'est beau!... Jusqu'à l'arrivée des pirates!....pirat

C'est bon de connaître les endroits où il ne faut pas aller, c'est tout. Neutral

Piperman

Message par Régis le Lun 16 Jan - 14:24

Ce sont rendu maintenant des endroits où il faut naviguer en flottille. Pas deux, mais cinq voiliers ou plus. En solitaire c'est simplement suicidaire!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Doupirate le Lun 16 Jan - 14:27

Il y a eu deux attaques au Vénézuéla en 2010. L'amérique centrale est l'endroit le plus sur au monde entre le tropique du Cancer et l'équateur.

Si c'est encore trop dangereux pour votre tolérance au risque, il vous faudra vous résigner à vous geler les jewels plus au Nord. Neutral

http://www.icc-ccs.org/index.php?option=com_fabrik&view=visualization&controller=visualization.googlemap&Itemid=219

(gros bateaux)

Doupirate

Message par Piperman le Lun 16 Jan - 15:44

Je dis seulement qu'il vaut mieux être un peu prudent et se renseigner avant d'aller se foutre dans le trouble avec femme et peut-être enfants à bord. Il ne faut pas se retrouver isolé et sans défenses dans un coin où la loi et la sécurité n'ont pas la même signification que par chez-nous!...

Ici, il suffit d'être un peu bigshot, d'avoir une grosse voix ou des amis avocats pour avoir le gros bout du baton. Ces chose ne comptent pas nécessairement partout. Même que de montrer une attitude de "gringo" un peu condescendant qui étale sa richesse pourrait pousser plus loin qu'au simple délit de vol.

Piperman

Message par Guy du Farniente le Lun 16 Jan - 15:57

Je suis bien content qu'ils soient en vie. Ils ont évités l'irréparable, et ils gardent le bateau en plus.

Carúpano est probablement un joli coin, et comme partout dans le monde, les risques devaient êtres encore pire dans ceraines rues que sur le bateau, mais, pour avoir eu un fusil sous le museau quelque fois dans ma vie, on retiens les adresses et les cirsconstances et la meilleur leçon à en tirer est d'éviter à tout prix ces endroits, et les situations à risque.

Le terrain de jeux est assez grand comme celà. tenter sa chance, c'est justement à risque, ça surprend quand ça nous arrive à nous, mais ça peut arriver à tout le monde, faut pas l'oublier et la sagesse impose de juste en diminuer les probablités.

Guy

GibSea76

Farniente

Guy du Farniente

Message par Doupirate le Lun 16 Jan - 16:06

Je ne crois pas qu'une attaque par des pirates au large du Vénézuéla soit nécessairement le résultat d'une imprudence ou négligence des victimes.

On peut se dire « Moi ça ne m'arriverait pas puisque je suis suffisamment prudent pour l'éviter» mais c'est un sophisme. C'est sur que derrière nos ordinateurs, nous sommes à l'abri de tous les risques inhérents à la navigation, incluant la piraterie, puisque nous ne naviguons pas.

Ce n'est pas parce que les grands voyageurs sont plus audacieux que nous qu'ils sont forcément imprudents.

Je crois qu'ils ont soupesé le risque d'une traversée en fonction des risques météorologiques, des risques de bris de leurs différents équipements compte-tenu de leur usure et que le risque d'abordage par des pirates ne devait pas peser très lourd comparé aux autres risques. C'est ainsi que, pour ma part, j'aurais évalué les risques de cette traversée.

Mais moi, les pirates ne m'auraient pas attaqué pour la seule raison que je suis plus chanceux qu'eux. rabbit

Dernière édition par Doupirate le Lun 16 Jan - 16:32, édité 1 fois

Doupirate

Message par paulix99 le Lun 16 Jan - 16:24

Triste constat tout ces actes de pirateries et bien content qu'ils s en soient sortient... Certain que la navigation en flotille est une solution... Une autre consiste a rester enfermé et rien faire, qui ne risque rien...

ou reste peut etre cette solution:

paulix99

Message par Guy du Farniente le Lun 16 Jan - 16:39

Moi je vois cela comme prendre une marche dans Central Park le soir. NewYork n'est plus une ville aussi dangereuse, mais avec mon niveau de stress et mes expériences relatés et une poursuite en mer en eaux internationales, compte pas sur moi pour essayer, même chose à l'extérieur du périférique de la capitale franco...ou n'importe quelle place qu'on dit de se méfier, il y a probablement eu des raisons et je suis mal préparé à l'abdication, j'évite et le recommande. On fera toutes les suppositions pour s'en sortir...mieux vaut éviter de s'y mettre. Je respecte les victimes et peut comprendre, mais j'espère juste qu'on peut être sensibles à leur expérience et ne pas l'ignorer.

Et à propos du Vénuzuella, voici le début d'un article qui parles moins des cargos comme la carte citée mais des 4 plaisanciers qui ont relatés des attaques au Vénézuella en 2008, je sais qu'il y en a plus à jour, mais si on fait une règle de trois entre la Floride, les Bahamas et le Vénézuella, on peut imaginer:

««Vénézuella; At least four yachts and one ship were attacked by pirates off the coast of Venezuela last year. Mariners should continue to use extreme caution if choosing to cruise in Venezuela, particularly when anchored off the coast.»

http://yachtpals.com/pirates-yachts-4092#venezuela

Guy

GibSea76

Farniente

Guy du Farniente

Message par Doupirate le Lun 16 Jan - 16:47

Régis a écrit:Ce sont rendu maintenant des endroits où il faut naviguer en flottille. Pas deux, mais cinq voiliers ou plus. En solitaire c'est simplement suicidaire!

Mettons que je décide de faire la traversée en flottille de, mettons, 5 voiliers. Mettons que je trouve 4 autres Mac M de mes années pour qu'on puisse traverser en formation serrée avec des skippers dont je trust qu'ils ne s'endormiront pas à la roue.

Suppose qu'un zodiak s'approche bondé de jeunes gars armés jusqu'aux dents et qu'il choisit quelqu'un d'autre que moi comme première cible.

Je fais quoi maintenant? J'affale par solidarité en attendant mon tour?

J'appelle 911?

Je prends des photos?

Je lâche ma Doupette toutes griffes sorties contre les flibustiers?

La chose utile à faire serait d'affaler, descendre le pied du monstre, marquer un way-point sur le GPS, clancher tout le monde dans une direction différente jusqu'à l'horizon et revenir secourir les victimes quand les pirates partiront vers leur prochaine proie si le zodiak n'est pas plein après leur premier chargement....

Quand ils seront partis, il faudra que la flotille se déroute: ils vont revenir avec des copains!

À tout prendre, outre l'évitement et la soumission, je crois que la seule contre-mesure efficace serait un pistolet semi-automatique et une bonne cachette à l'épreuve des douaniers, genre une capsule de fibre qu'on peut briser avec une hachette ou tu mets le pistolet et les munitions.

Tu ouvres le feu quand ils s'approchent, devenant ainsi une proie qui n'en vaut pas le risque.

Dernière édition par Doupirate le Lun 16 Jan - 17:21, édité 2 fois

Doupirate

Message par Guy du Farniente le Lun 16 Jan - 17:00

Et non ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Faut juste nuancer et gérer le risque. Les plaisanciers impliqués ont gérés leurs risque, ils s'en sont sortis, ce qui déjà formidable et personne n'empêche personne d'aller vivre l'aventure. La vie est remplie de choix. Tout le monde connait des tourdumondistes, est en lien avec des navigateurs à l'année, la prudence permet d'aller plus loin, plus longtemps et pour certains et stoppe les trops timorés, nuances.

Guy

Gibsea76

Farniente

Guy du Farniente

Message par Captjack le Lun 16 Jan - 17:54

Se promener avec ses jewels au Tiers Monde

Malheureusement dans le cas du Venezuela, ce n'est plus juste une chasse aux jewels. Depuis que Chavez est au pouvoir c'est devenu plutôt un "Open House" d'attaquer tout étranger et/ou n'importe qui, qui a un peu de fric. What a Face

Ceux qui connaissent "ChonChon" au Testigos une île presque désertique. Un bonhomme qui recevait les boaters en échange de can de conserves, de bière etc pour souper dans sa cabane, demandaient jamais d'argent. Il avait pas une cenne et il s'est fait attaquer! What a Face
La dernière année que j'y étais, un Belge sur une "épave" en acier tout rouillé qui remorquait un vieux bateau aussi rouillé avec sa femme et son fils de 3 ans, c'est fait attaqué, le "gun" sur la tête du fils pour qu'il donne ses "jewels". affraid
La même année, un voilier Italien qui arrivait "direct" d'Afrique du Sud, c'est fait accoster, un des pirates a donné un coup de semonce, malheureusement le skipper à reçu la balle dans la tête. What a Face
Selon les autorités, c'était de toute façon un peddler de drogue...ce qui était faux. Mais c'est la façon pour les autorités de minimiser le problème qu'il refuse d'admettre. Quant j'ai "checké out", le douanier était tout surpris quand je lui ai dit que je ne reviendrais pas. A la question, pourquoi? Je lui ai répondu que le risque était devenu trop grand... il n'avait jamais entendu parlé d'attaque! No
C'est assez étrange, quant on sait que les attaques sont faites par des grosses barques avec 2 hyper gros moteurs HB, que la 1/2 dz de "beef" sont tous armés jusqu'au dent, incluant mitraillettes et ont des gilets pare-balles...en connaissez vous beaucoup des pêcheurs qui ont les moyens de s'équiper comme ça? pirat
Moi je gaspillerais pas mes kleenex, sur les "pauvres" du tiers monde. Ce n'est pas le cas pour les cas de pirateries au Venezuela.
La seule chose que je suis d'accord avec Doupirate, c'est effectivement voyager en groupe, c'est pas une garantie, Shocked lequel va aller au devant pour défendre la gang? Shocked

Captjack

Message par Ancien membre le Lun 16 Jan - 20:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi. S'il est vrai qu'un acte criminel peut survenir n'importe ou de Central Park à Nassau, il faut aussi reconnaitre que le Vénuzuela est devenu ces récentes années un vrai nid à criminel. Les autorités avec Chavez en tête on d.veloppé une formidable haine des grigos du nord et on est devenu un gibier intéressant pour à peut près n'importe qui d'entreprenant. Les seuls endroits possibles sont des marina gardées et il y est fortement recommandé de ne jamais mettre le nez dehors après la tombée de la nuit..
A côté de ça, les Iles vierges Espagnoles, Porto Rico, les Bahamas, les Antilles Françaises et surtout Cuba sont autrement plus sures.

Ancien membre

Message par Pura Vida le Lun 16 Jan - 20:36

A côté de ça, les Iles vierges Espagnoles, Porto Rico, les Bahamas, les Antilles Françaises et surtout Cuba sont autrement plus sures. [/quote]

et encore.......a Cuba les roches flottent

Pura Vida

Message par PJ le Lun 16 Jan - 20:40

En Toscane aussi !!!pirat

PJ

PJ

Message par Captjack le Mar 17 Jan - 10:57

Les seuls endroits possibles sont des marina gardées

Tu me fais pensé, l'année après mon passage, la marina ou nous avions caréné à Puerto La Cruz, le gérant de la marina, c'est fait descendre à coup de mitraillette, quant il est venu répondre à la guérite de la marina... What a Face

J'ai regardé mes notes et la première année nous avions passé par la côte en convoi de 3 bateaux, en 2002! On avait couché à Puerto Santos parce qu'on c'était fait dire que Carupano n'était pas "safe". L'année suivante tout le monde s'accordait à dire que passé le long de la côte de la Péninsule de Paria était suicidaire qu'il fallait absolument passer par Margarita, ensuite Testigos et selon le vent faire un direct soit vers Grenade ou St Lucie.

PS Un des bateaux était armés, et la discussion était que si tu te fait attaqués, va tu tirer sans poser de question, parce que, eux ils vont tirer sans aucun remord. Le problème: tout d'un coup que c'était un vrai pêcheur venu emprunter du diesel, ou une bière... mucho problemo! confused

Captjack

Message par Ancien membre le Mar 17 Jan - 13:32

PS Un des bateaux était armés, et la discussion était que si tu te fait attaqués, va tu tirer sans poser de question, parce que, eux ils vont tirer sans aucun remord. Le problème: tout d'un coup que c'était un vrai pêcheur venu emprunter du diesel, ou une bière... mucho problemo!
Quand on en est rendu là, il faut se questionner sur ce qu'il reste de plaisir à naviguer dans ces coins. J'ai lu l'histoire de 3 bateaux qui circulaient en convoi au large du Yemen pour entrer dans la mer rouge et la Méditerranée. Ils ont été attaqués par 2 bateaux avec des gens armes de kalshnikov qui ont ouvert le feu sans discuter. L'un des bateau en acier à viré de bord et a éporpopnné l'une des chaloupes des pirates. Un skipper décidé et armé(Riot gun et colt 45), ancien militaire. a réussi à couler 1 des bateaux et a abattu au moins 3 pirates et rendu le moteur du bateau restant inutilisable. Ils se sont réfugié à Aden, mais ont dû rapidement s'en aller du port vu suite à l'avis que la famille des pirates allaient leur faire un mauvais parti. Jamais gagnant si on considère que l'on fait de la voile pour le plaisir pas pour tuer du monde.

Ancien membre

Message par Captjack le Mar 17 Jan - 17:41

De toute façon pour 99,9% des gens la question ne se poseras pas. Parce que du "vrai" piratage, avec armes et tout le reste, ce n'est que dans certaines îles de la mer de Chine, la côte d'Aden/Somalie.
Le Venezuela, normalement, à part de rare exceptions il ne font que voler. Very Happy Le reste de la planète, il n'y a pas vraiment de problème. Toute les Caraïbes sont sécure. Temps en temps, dans le bout de St Vincent, il y'a un vol, le lendemain c'est réglé, parce que le bonhomme est "connu" et la police le rejete en prison pour 6 mois. Dans 6 mois, sa recommenceras. Very Happy
Mais c'est endroit la, son pas vraiment un problème, parce que le "Net" donne l'heure juste, suffit de s'ancrer dans la baie à côté! clown

Captjack

Message par Captjack le Mer 18 Jan - 12:16

Voici l'avis du site internet de Jimmy Cornell. Un site pour les "tour du mondistes"

In recent years, Venezuela has seen a decline in the number of visiting yachts due to the steadily deteriorating safety situation. In certain areas (in particular Margarita and Testigos) there have been an increasing number of muggings, robberies and even knife attacks reported by visiting sailors, which have caused many to avoid this beautiful country and change their cruising plans for elsewhere. It is not so much the number of attacks that cause concern, but the violent nature of these attacks.

Pour ceux que sa intéresse, sur le site de Jimmy Cornell, vous pouvez cliquer sur un paquet de destinations et avoir un résumé de l'endroit: http://www.noonsite.com/Countries

Captjack

Message par Alain t-33 le Jeu 1 Mar - 12:09

Des nouvelles de l'équipage de AKAT. Voir le 29 février.

http://reseauducapitaineconam.blogspot.com/

Alain t-33

Message par Jean le Jeu 1 Mar - 17:09

Vraiment dégueulasse de ne pas avoir d'aide du consulat canadien...
à vomir ce plusse meilleur pays du monde!

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par paulix99 le Jeu 1 Mar - 17:15

Il est grand temps qu on retourne en Érection... dans ce pays qui n'est plus l ombre de lui meme depuis la venue du grand dictateur Harper...

paulix99

Message par Régis le Jeu 1 Mar - 17:32

Maudit que vous parlez bien! Moi j'ai dans mon conté le gros Lebel, le nonorable, son bras droit qui est rendu avec des mains grosses comme des queues de castor à force de l'applaudir! (Harper) Il m'a fait passé cette semaine trois maudit circulaires de propagande conservatrice. Chu pu capable! Exçusez-moi ça m'a fait du bien d'en parler! Embarassed

Régis

Message par Jean le Jeu 1 Mar - 20:36

On aura vécu le meilleur boutte Régis, j'ose pas imaginer l'Amérique dans 10 ans avec des crétins qui sont convaincu qu'Adam et Eve jouaient à saute-mouton avec des tricératops au paradis terrestre il y a 6000 ans!
Désespérant!
Au Sud c'est encore pire et en plus ils détiennent un arsenal capable de détruire toute la planete au nom de la "vérité" du républicain en place
Calvaire!
Rolling Eyes

Jean

Message par Régis le Jeu 1 Mar - 21:05

Tu dis vrai Jean et je trouve ça malheureux pour mes enfants et petits enfants. Peut-être en auront-ils assez des morrons et que la politique changera. Rendu au bout ça vire normallement. Tant et aussi longtemps qu'on sera dans le + plus beau pays du monde entouré d'anglophone qui ne nous ressemble en rien, on tournera en rond. Pour nos amis de l'autre côté de la frontière, ça va prendre un miracle et je ne suis pas croyant alors je rêve! Beaucoup de monde dans mon conté on voté conservateur et on élu le ministre Lebel. Tous disaient c'est un bon gars! Ben moi un bon gars de s'associe pas avec un morron et s'il le fait il est pire que l'autre. Je n'ai pas voté pour ces épais et j'en suis fier! La prostitution c'est pas mon genre même si je fais le trottoir. Ceux qui disent on a ce qu'on mérite ben moi je dis je ne mérite pas ça!

Régis

Message par Jean le Jeu 1 Mar - 21:28

Régis dit:
"Rendu au boutte,ca vire normalement"

Le problème c'est que ca fait même pas dix ans que c'est commencé.
Je suis pas tres optimiste...le moyen-age a duré presque mille ans.

Jean

Message par Ancien membre le Jeu 1 Mar - 21:51

C'est vrai que l'obscurantisme et le désordre semblent prendre doucement le dessus. Le racisme, l'imbécilité, le fanatisme religieux, et les cropyances aux pensées magiques au lieu de la raison deviennent dominants. A voir la situation des Grecs, et celle des Européens en général on ne peut faire autrement que devenir inquiet pour l'avenir. Le Vénuzuela était progressiste, moderne et en pleine croissance a maintenant pris le chemin de la déchéance sociale. Que va t-il se passer en Grèce, en Espagne, en Turquie qui a virée à l'intégrisme musulman?. C'est pas drôle.

Ancien membre

Message par Jean le Jeu 1 Mar - 22:44

Elie a écrit:C'est vrai que l'obscurantisme et le désordre semblent prendre doucement le dessus.

Doucement??? Moi je trouve ca incroyablement rapide
Les "honnetes" gens n'en reviennent pas de la corruption, de la cupidité,de l'humiliation.
Ils sont pret à sacrifier leur liberté,leur jugement,leur liberté d'expression au profit de leurs nouveaux sauveurs...comme dans les années 30 en Allemagne.
Les nouveaux nazis ont de belles technologies pour les appuyer:ordinateurs,internet,gps...et dieu
On est pas sorti du bois...

Jean

Message par Ancien membre le Ven 2 Mar - 10:06

Ma façon de lire les choses c'est que après une grosse catastrophe comme la seconde guerre mondiale les cons, les racistes, les tarés, la fascistes et autres croyants à la pensée magique, les charlatans et adeptes de religions extrêmes se plaquent: et se font oublier pour un temps. Mais ensuite, ils renaissent et doucement recommencent à agir au grand jour. Quand on regarde l'Europe des années 30 les adeptes de Mussolini, de Franco et ensuite Hitler gentiment supportés par le Vatican et ses Concordats, on peut se demander aujourd'hui comment que les gens n'ont pas vu venir la catastrophe qui a frappé l e monde en 1939. Mais on en est presque au même point aujourd'hui avec les intégrismes de tous poils qui nous assaillent aujourd'hui. Par exemple cette histoire de coran brûlés en Absurdistan qui a déclenché des réactions folles, alors que ces mêmes gens font allègrement sauter des mosquées en tuant des tas gens, et certainement quelques livres sacrés en passant. Et on ne cesse de comprendre et de supporter ces forces de la noirceur, au lieu de résister. Idem nos fous locaux qui remplacent la raison par la croyance y compris celle du dessein intelligent... Faut le faire. Alors on voit impassible, endormis, monter ces meutes de l'irrationnel, de la violence et de l'imbécilité , qui finira par nous conduire une autre fois vers des horreurs gros modèle.

Ancien membre

Message par Captjack le Ven 2 Mar - 11:26

Elie tu résumes très bien ce qui est entrain de se produire. Le pire c'est comme en '33, les gens n'y croit pas ou préfère ne pas y croire. confused

Pour revenir au sujet, dans la description d'Akat sur les problèmes pour rejoindre l'ambassade du Canada, "composez le 1, le 2, le 3 etc. Sa ressemble étrangement à la "joke" du député Poilemachin, il a l'air de s'y connaître.
En tout cas, vous avez la raison, pourquoi quand je suis parti en voilier, j'ai renoué avec la "Mère Patrie" et repris mon passeport Français. Sont pas mal plus efficace! cheers

Captjack

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut