Déplacement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déplacement

Message par Marc le Lun 31 Oct - 20:29

Je croyais que le déplacement était le poids du bateau: genre on soulève mon bateau avec une grue et il fait 27 000 livres sur la balance.

Je lis dans un site d'école de voile que ça correspond au poids de l'eau si le bateau était plein?

Il me semble que l'eau + le poids du bateau ça fera lourd en titi Shocked
Marc

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déplacement

Message par Jean le Lun 31 Oct - 20:54

C'est la masse d'eau déplacé
Si tu mettais ton bateau dans une cuve pleine à ras bord et que tu pesais toute l'eau qui déborde,ca te donnerait le déplacement.
et tu pourrait crier Euréka qui en grec veut dire :Tabarnak!!!!
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Ancien membre le Lun 31 Oct - 21:03

En fait c'est pas le poids d'eau déplacée mais celui du liquide déplacé. Ce qui veut dire qu'un bateau mis dans l'eau douce calera plus que le m çeme bateau dans l'eau salée. Ou si tu veux dans une piscine de mercure si tu en trouves une assez grande pour ton Morgan.

Ancien membre

Message par Doupirate le Lun 31 Oct - 21:13

Ton bateau obéit à la loi d'Archimède. Cette loi de la nature est «un très, très grand secret, graaaaaaand, seeeeecret....» (Air bien connu) «Le poids d'un corps flottant égale celui du volume d'eau déplacé».

Si le volume de la partie de ta coque qui est sous l'eau, représente 1000 gallons, tu as donc tassé 1000 gallons d'eau, tu as «déplacé» 1000 gallons d'eau de l'océan pour faire de la place à la coque submergée de ton bateau. 1000 gallons d'eau à 10 lbs du gallon = 10 000 lbs de déplacement.

Pour cet exemple, le déplacement de ton bateau serait de 10 000 lbs.

Si ils prennent le déplacement pleine charge, c'est pour montrer la capacité de cargo du bateau: Déplacement - Poids à vide = Cargo. IMHO.

Smile
Doupirate

Message par Marc le Lun 31 Oct - 21:44

Ok mais dans la brochure c'est écrit le déplacement est le poids de l'eau si le bateau était plein d'eau, c'est donc faux ?

Un bateau plein d'eau (coulé) va être bien plus lourd il me semble et comment estimer ce poids?
Marc

http://envoilier.ca

Message par Doupirate le Lun 31 Oct - 21:56

C'est faux.

Une fois immergé, ou coulé, le poids du navire sera le poids relatif du volume immergé. C'est une affaire bien compliquée qui peut se simplifier si on oublie pas mal d'affaires pas importantes.

Le poids d'un voilier d'acier coulé sous l'eau, est un peu moins que son poids à vide. Si on choisit sa grue selon ce critère, on risque de se trouver dans le trouble en traversant la ligne d'eau.

Moi je prendrais le double du poids à vide du bateau en passant la ligne d'eau si le bateau a été vidé par les scaphandriers. Je recommanderais au grutier de laisser le bateau se vider par les passe-coques en traversant la surface. LENTEMENT!

Mais PJ te donneras un meilleur avis. La mécanique n'est pas ma spécialité. Smile
Doupirate

Message par Ancien membre le Mar 1 Nov - 7:43

Ok mais dans la brochure c'est écrit le déplacement est le poids de l'eau si le bateau était plein d'eau, c'est donc faux ?
A mon avis ce truc c'est la jauge brute du bateau: Le poids total du bateau et sa capacité brut maxi de chargement. C'est exprimé en tonneaux en général, et ça ne sert qu'à calculer la charge utile brute de cargos ou pétroliers. Un pétrolier chargé à ras bord ne conserve parfois comme flottabilité positive essentiellement pas bien plus que la différence de densité entre l'eau et le pétrole(plus léger que l'eau

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 1 Nov - 9:06

Ce serait extraordinaire si ça existait. Imaginez, plus nos voiliers auraient leurs espaces remplis, plus l'espace intérieur serait occupé et plus nos déplacemets seraient légers, enfin une découverte pratique et une moseus de bonne nouvelle pour les déplacements lourds qui dépasse la mécanique quantique,c'était le temps...Probablement qu'il y a aussi un chat dans ce déplacement fermé. ce serait une explication, tant que l'observation n'en est pas faîte, le même volume est deux volumes différents simultanément.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mar 1 Nov - 9:20

Formidable Guy! cheers cheers , en quelque sorte la solution au fameux problème de la quadrature du cercle ou les cercles carrés. Enfin les ingénieurs autoproclamés, les matheux de fonds de cours pourront chanter des Halleluyah Very Happy
Voici d'ailleurs le problème: http://www.linternaute.com/science/histoires-de-science/quadrature-cercle/quadrature.shtml

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 1 Nov - 10:34

Je me rappelle qu'un des premiers examens du permis de flotter truffé de non sens portait la griffe de l'Institut Maritime du Québec, notre institution de formation nautique la plus crédible, mais l'examen avait été réalisé à l'extérieur, c'est ce qu'on m'a dit auprès des instances.

Ce qu'il faut en comprendre, c'est qu'à mon humble avis, le savoir tant qu'il n'est pas confié à une comission des études ou au Comité-conseil sur les programmes d’études risque souvent de connaître des interprétations passagères. Certaines écoles liés au nautisme émergent de par leur sérieux et leur mission, par contre, l'éthique n'est pas égale comme le savoir. La bonne volonté comme la rentabilité ne sont pas suffisants pour garantir une rigeur.

J'aimerais toujours des examens et des certifications à plusieurs niveaux de l'IMQ indépendants des écoles qui prépareraient à de tels examens.

Bref, c'est jaser pour jaser, anyway, bien des cours sérieux font sourire après 50 ans quand on tombe sur un vieux livre ou de vieilles notes.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente

Message par Lorino le Jeu 29 Aoû - 17:43

dois-je en conclure que le poids du déplacement d'un navire est toujours supérieur à son poids total hors de l'eau, sur une balance quoi Rolling Eyes
Lorino

Message par Ancien membre le Jeu 29 Aoû - 18:56

Nah! , le déplacement c'est le poids du liquide déplacé. De l'eau pure, à 4 deg centigrade pèse exactement 1 tonne par mètre cube. Si tu plonges ton Sand Piper dans une piscine d'eau pure son déplacement sera identique à son poids hors de l'eau. Sa masse sera elle toujours identique, mais pas son poids. Sur la lune ton SandPiper sera un déplacement très léger!...

Ancien membre

Message par Lorino le Jeu 29 Aoû - 19:01

Elie a écrit:Nah! , le déplacement c'est le poids du liquide déplacé. De l'eau pure, à 4 deg centigrade pèse exactement 1 tonne par mètre cube. Si tu plonges ton Sand Piper dans une piscine d'eau pure son déplacement sera identique à son poids hors de l'eau. Sa masse sera elle toujours identique, mais pas son poids. Sur la lune ton SandPiper sera un déplacement très léger!...

son déplacement sera identique à son poids hors de l'eau    donc son déplacement qui est de 1200 lbs  égal son poid hors de l'eau de 1200 lbs alors
Lorino

Message par Ancien membre le Jeu 29 Aoû - 19:05

Seulement dans l'eau pure.

Ancien membre

Message par Lorino le Jeu 29 Aoû - 19:23

Elie a écrit:Seulement dans l'eau pure.

mais C quoi de l'eau pure No  compliqué tout çà non !
Lorino

Message par letrusquin le Jeu 29 Aoû - 20:32

Lorino a écrit:
mais C quoi de l'eau pure No 
Une liquide uniquement constitué de particule d'oxyde de dihydrogène (H2O). Facile à obtenir par distillation. L'eau pure (distillée) n'a pas les mêmes propriétés que de l'eau du robinet ou du Fleuve. À titre indicatif, en laboratoire, on peut facilement conserver une gouttelette d'eau pure (mes expériences se sont arrêtées à de l'eau tridistillée) sous forme liquide jusqu'à -15 degrés Celsius.

Le déplacement d'un voilier est égal à la masse du volume de liquide déplacé par celui-ci. Étant donné que les fluides n'ont pas tous ma même masse volumique, il faut avoir accès quelque vade mecum. Tu peux tout de même considérer de façon générale dans l'eau douce que la masse volumique de celle-ci est de 1 gramme / ml.

C'est effectivement notre ami Archimède qui nous donne tant à se questionner...

La masse d'un corps (solide, liquide ou gazeux) ne change pas, car il s'agit d'une propriété caractéristique et de la quantité de matière d'un corps. Le poids si, car il s'agit d'une force. Cette force dépend de la force gravitationnelle du corps sur ou dans lequel on se trouve. La gravitation (g) sur la Lune est environ 6 fois moindre que sur Terre, d'où l'idée que ton voilier aura un plus petit déplacement sur la Lune.

Beaucoup de gens confondent les termes masse et poids, alors que ceux-ci sont deux éléments complètement distincts.

Salutations,

Sébastien

Dernière édition par letrusquin le Jeu 29 Aoû - 20:46, édité 4 fois (Raison : Correction de la langue)
letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par letrusquin le Jeu 29 Aoû - 20:44

Si tu lis un peu l'anglais, voici une explication relativement simple à comprendre:

DISPLACEMENT: If you weigh the boat on a scale, that is her actual (not advertised) displacement and it is the weight of sea water that she will displace when she is afloat. Most designers figure displacement when half loaded (the boat, not the designer) with stores, liquids and crew.
Displacement can be expressed in pounds, long tons or cubic feet; one ton = 2240 pounds = 35 cubic feet of sea water, at 64 pounds per cubic foot. Fresh water weighs only 62.4 pounds per c.f. so a boat taken from sea water to fresh water will sink into the water and increase her draft slightly. For example, a boat weighing 7500 pounds will displace 117.19 cu. ft. of sea water or 120.19 cu. ft. of fresh water. The difference is 3 cu. ft. so, if her waterline area is 150 sq. ft., she will sink 3/150 of a foot (about 1/4") when she is moved from salt to fresh water. It is truly insignificant for most sailors, unless you are skippering a 90,000 ton tanker.

Saluations,

Sébastien
letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par Ancien membre le Jeu 29 Aoû - 22:01

En fait c'est un corollaire du principe d'Arcimède: UN corps plongé dans l'eau pendant 10 minutes est présumé ... mort! Very Happy

Ancien membre

Message par Lorino le Ven 30 Aoû - 3:58

bon, intéressant et comme on dit " je vais me coucher moins niaiseux ce soir...tongue  " mais dans la réalité, pas très important pour la navigation plaisancière, qui met vraiment çà en pratique de nos jours pour faire du voilier de plaisance sur un lac Rolling Eyes
Lorino

Message par Guy du Farniente le Ven 30 Aoû - 8:31

En tout cas, t'apprécie la différence quand tu navigues sur la mer, ton bateau prends un coup de jeune et flotte plus haut...et avec le même poids et dans mon cas actuel, il flotterait dans les lignes d'eau pour lesquelles il a été conçu... je me demande si je réussirait à le faire planer??? Je divague là, mais pour ceux qui cirent leurs skis alpins et qui voient une différence, ça ressemble. Enfin le bateau respire.

Donc, ma version revisée de la loi d'Archimède, un bateau immergé dans de l'eau salée à 30 degrés est beaucoup plus facile à naviguer et le capitaine se sent plus léger...
Guy du Farniente

Message par Lorino le Ven 30 Aoû - 20:06

Guy du Farniente a écrit:En tout cas, t'apprécie la différence quand tu navigues sur la mer, ton bateau prends un coup de jeune et flotte plus haut...et avec le même poids et dans mon cas actuel, il flotterait dans les lignes d'eau pour lesquelles il a été conçu... je me demande si je réussirait à le faire planer??? Je divague là, mais pour ceux qui cirent leurs skis alpins et qui voient une différence, ça ressemble. Enfin le bateau respire.

Donc, ma version revisée de la loi d'Archimède, un bateau immergé dans de l'eau salée à 30 degrés est beaucoup plus facile à naviguer et le capitaine se sent plus léger...
tu as en effet raison, dans l'eau salée, on flotte plus facilement il me semble
Lorino

Message par lamimartin le Ven 30 Aoû - 23:58

Lorino a écrit:bon, intéressant et comme on dit " je vais me coucher moins niaiseux ce soir...tongue  " mais dans la réalité, pas très important pour la navigation plaisancière, qui met vraiment çà en pratique de nos jours pour faire du voilier de plaisance sur un lac Rolling Eyes
Ce n'était vraiment pas une question "déplacée" ... Depuis que Guy a apporté son grain de sel, le marin d'eau douce que je suis a encore appris quelque chose. Wink
lamimartin

Message par Piperman le Sam 31 Aoû - 18:06

D'après moi, çà prendrait la mer morte pour faire une vraie différence. Wink
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Noel le Sam 31 Aoû - 18:23

Je croyais éclairer le débat un illustrant les marques de franc-bord du Bureau Véritas. Quoi qu'il en soit les voici:

Elles sont en français. La marque la plus haute est Tropicale douce (TD)et la plus basse est Hiver atlantique nord (HAN). En réalité, ces marques sont plutôt reliées aux conditions de navigation qu'à la densité différentiel de l'eau de mer par rapport avec l'eau douce.
Noel

Message par Noel le Sam 31 Aoû - 18:40

À l'exception de la mer morte, le masse volumétrique de l'eau de mer est d'environ 1,035 gr par ml et l'eau douce est de 1,0 gr par ml. La flottabilité serait donc haussé 2,5% en eau de mer par rapport à l'eau douce. Pour un voilier, c'est négligeable mais pour un supertanker de 500 000 tonnes ce petit 3,5% peut être intéressant.
Noel

Message par Pollito le Sam 31 Aoû - 19:45

ça veut tu dire qu'il faut que j'emmène plus ou moins de bière à la prochaine sortie (te gage que ça va dépendre de la température et du nombre de personnes à bord..) Sad

Pollito

Message par Guy du Farniente le Dim 1 Sep - 10:02

Ahahah, mais pour ceux qui descendent dans le sud et qui passent de l'eau douce à salé, on avais un problème et on se creusait les méninges, on avait entre autre remarqué que la ligne de flottaison avait changé, un peu, çca avait pas rapport avec notre affaire, mais avant de trouver ça a fait parti des indices posibles. C'est là que tu te donne une tape sur le front en pensant que ce principe a aussi une action. Pour le plaisancier..aucune importance, mais aie, j'étais le genre à cirer la coque de mes dériveurs et à voir une différence sur la glisse, un peu maniaque et de la à dire que frapper la même petite vague abrupte d'eau salé et d"eau douce et dire qu'on sent une différence dans le passage de la coque ça doit être le même genre qui voit de la différence dans les ajustements de mats...J'aime pas juste la voile, j'en suis maniaque....et un maniaque...
Guy du Farniente

Message par PJ le Dim 1 Sep - 14:38

La différence est marquée pour celui qui connaît son bateau et ses instruments. Nous passons de l'eau douce à l'eau salée et froide quand nous allons dans le bas du fleuve et les lectures de vitesse au loch sont augmentées de au moins 0,3 Kn en eau salée froide à moteur. Je l'attribue à une flottaison meilleure et je crois que le bateau flotte mieux en eau salée. En tout cas, le bruit de l'eau sous voile est différent et il y a plus de mousse et le sillage est plus visible.

PJ
PJ

Message par Lamaneur le Ven 6 Sep - 18:44

Noel a écrit:Je croyais éclairer le débat un illustrant les marques de franc-bord du Bureau Véritas. Quoi qu'il en soit les voici:

Elles sont en français. La marque la plus haute est Tropicale douce (TD)et la plus basse est Hiver atlantique nord (HAN). En réalité, ces marques sont plutôt reliées aux conditions de navigation qu'à la densité différentiel de l'eau de mer par rapport avec l'eau douce.
La marque de franc-bord TD (Tropicale Eau Douce) est celle correspondante au franc-bord ou à la réserve de flottabilité la plus faible et donc au tirant d'eau le plus profond. La marque T (Tropicale Eau Salée) est sa marque correspondante en eau salée. La différence entre le sommet de la marque TD et T est ce que l'on appelle l'Allocation en Eau Douce (FWE Fresh Water Allowance).  Les zones règlementées de navigation saisonnière exigent qu'un cargo à Manáos pourra charger de la scrap jusqu'à la marque TD mais une fois en mer, il se retrouvera automatiquement à la marque T. Sa réserve de flottabilité sera augmentée suite à un titrant d'eau moins profond et ainsi, on s'assurera de son état de navigabilité.

http://img.docstoccdn.com/thumb/orig/125300871.png

Un voilier de la trempe de Émotion, au large maître bau et faible franc-bord, détiendra un meilleur couple de redressement et une plus grande portée de stabilité en mer qu'en eau douce, car son angle d'immersion des ponts sera atteint à des gîtes supérieures. 

Le déplacement d'un navire est égale à son poids sur la balance ou LWL x BWL x d x Cb x Sg ! Very Happy
Lamaneur

Message par Capitainedemitour le Ven 6 Sep - 20:12

Désolé, mais le franc-bord en français ouf.....ma formation était en anglais et tous les navires que j'ai inspecté en en 7 ans avaient les marques en Anglais....
Capitainedemitour

Message par Lamaneur le Ven 6 Sep - 20:45

Je crois également n'avoir jamais vu des marques de franc-bords en fronçais ... Rolling Eyes

Original n'est-ce pas !
Lamaneur

Message par Noel le Ven 6 Sep - 21:14

À vrai dire, moi non plus! Bureau Véritas ou non...
Noel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut