Refroidissement des moteurs marin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refroidissement des moteurs marin.

Message par Guy Paré le Lun 6 Nov - 13:58

Contrairement à ce qui pourrait être véhiculé:  (pas d'échangeur, pas de Prestone, une seule pompe à eau).

La grande majorité des moteurs marin, sauf ceux refroidis par air ( ex: Deuts certains modèles ) se doivent de posséder 2 pompes !
Une sert à faire circuler le liquide dans le moteur, que ce soit l' eau de mer et ou l' antigel si c' est un moteur à circuits fermé.

l' autre .celle aspirant l' eau de mer servira à : Soit refroidir les parois extérieurs ( nids d' abeilles ou tubulures) dans lequel l' antigel est présente, ou lorsque le ou les thermostats seront ouvert, servira à faire circuler que ce soit l' eau douce ou salé dans ce même moteur.

C' est je pense quand même assé important de le signaler, parce que s'il en manque une lors de la mise à l' eau, y a risque de......

Guy Paré

Guy Paré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refroidissement des moteurs marin.

Message par Flagman101 le Lun 6 Nov - 15:01

Ca doit dependre des modeles. Moi je n'ai qu'une seule pompe
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Guy Paré le Lun 6 Nov - 15:25

C' est ce que j' écris, ( dans la grande majorité des moteurs marins )

Pour les Atomic ( fin des années 40 à début 80 ) Gray, Continental, etc de l' age de Cain et abel, effectivement il y avait de ces pompes à gear et plus récents avec impeller en caoutchouc installées généralement au bout du générateur et ou avec une poulie installée au bout du vilebrequin apres les boulons de la fly wheel.

En ai encore un avec connection au bout du générateur .

Guy Paré

Dernière édition par Guy Paré le Lun 6 Nov - 15:27, édité 1 fois (Raison : correction fautes)

Guy Paré

Message par Daniel L. le Lun 6 Nov - 18:48

Guy Paré a écrit:Contrairement à ce qui pourrait être véhiculé:  (pas d'échangeur, pas de Prestone, une seule pompe à eau).

La grande majorité des moteurs marin, sauf ceux refroidis par air ( ex: Deuts certains modèles ) se doivent de posséder 2 pompes !
Une sert à faire circuler le liquide dans le moteur, que ce soit l' eau de mer et ou l' antigel si c' est un moteur à circuits fermé.

l' autre .celle aspirant l' eau de mer servira à : Soit refroidir les parois extérieurs ( nids d' abeilles ou tubulures) dans lequel l' antigel est présente, ou lorsque le ou les thermostats seront ouvert, servira à faire circuler que ce soit l' eau douce ou salé dans ce même moteur.

C' est je pense quand même assé important de le signaler, parce que s'il en manque une lors de la mise à l' eau, y a risque de......

Guy Paré
On remarquera que les schémas (qui proviennent de quel fabricant ?) présenté par Guy concernent dans les deux cas des moteurs avec échangeur (un près du moteur heat exchanger, l'autre sous la coque keel cooler) et qui donc ont deux pompes chacun. scratch

Ce qui est tout à fait normal. Ce que je disais sur un autre forum, c'est qu'un moteur sans échangeur n'a qu'une pompe, puisqu'il n'y a pas de liquide de refroidissement à faire circuler, juste l'eau de "mer", qui entre dans le bloc.

Wink

Daniel L.

Message par Guy Paré le Lun 6 Nov - 20:40

Les shémas et les fabricants ? aucun rapport, des centaines de fabricants montent des systèmes de refroidissement pour différents fabricants de moteurs, car très rare celui qui fabrique le moteur s' occupe de faire la transformation.

Guy Paré

Guy Paré

Message par Daniel L. le Lun 6 Nov - 21:41

Guy Paré a écrit:Les shémas et les fabricants ? aucun rapport, des centaines de fabricants montent des systèmes de refroidissement pour différents fabricants de moteurs, car très rare celui qui fabrique le moteur s' occupe de faire la transformation.

Guy Paré
C'est exactement ce que je disais : une seule pompe pour refroidir le moteur quand il n'y a pas d'échangeur...

Wink

Daniel L.

Message par Guy Paré le Lun 6 Nov - 22:15

Pourtant il y a bien deux pompes même sans échangeurs sur mes photos, une pompe circulatrice et une pour l' eau de mer ou eau douce selon l' endroit.

Une ou l' autre de ces deux pompes fait défaut et il y a risque de gros problemes.

Encore une avec circuit différent uniquement par eau de mer sur un avec cylindres en ligne sans échangeurs !

Guy Paré

Dernière édition par Guy Paré le Lun 6 Nov - 22:34, édité 4 fois (Raison : fautes)

Guy Paré

Message par Guy Paré le Mar 7 Nov - 8:06

Et pourquoi souvent et très souvent on va retrouver deux pompes sur des circuits de refroidissement de moteur marin ? même sur des circuits fermé ( ex Keel cooler )

La sea water pompe va envoyer l' eau dans le manifold et la retourner par un tube à la sortie de l' exhaust ou si c' est un dry exhaust , l' eau après avoir passée dans le ou les manifolds ira sortir dans le coté du bateau parce que le tuyau d' exhaust sort au dessus des cabines ( bateaux de pêche, bateau de transport commerciaux et ou remorqueurs )

La température du ou des manifolds pouvant atteindre les 1000 degrés , ceux - ci ont besoin d'un circuit laissant circuler l' eau de mer et ou du lac.

À 1.30 bateau avec dry exhaust et keel cooler, la pompe à gros débit à la hauteur de la ligne d' eau, sert à refroidir les exhaust manifold

Guy Paré

Guy Paré

Message par Daniel L. le Mar 7 Nov - 8:37

La question d'origine à laquelle je répondais sur un autre forum concernait un Volvo Penta 2003 (diesel, 3 cyl.) comme celui-ci.
https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7726000-21-11498.aspx

M. Paré vient sur ce forum pour dire à tous que j'avais tort sur l'autre forum... Rolling Eyes

Maintenant, pour se justifier, il nous sort des moteurs essence V6, V8 basés sur des blocs de voiture, et qui comportaient donc dès l'origine, comme tout moteur de voiture, une "pompe à eau" (= Prestone). Pour les mariniser, il faut donc leur ajouter une pompe à "eau de mer". Il ne faut pas comparer des pommes avec des oranges...

C'était ma dernière intervention à ce sujet.

Wink

Daniel L.

Message par Guy Paré le Mar 7 Nov - 8:54

Pourtant votre affirmation sur la question était bien :

(L'avantage du refroidissement direct (= l'eau ambiante qui passe dans le bloc moteur), c'est le coût moins élevé grâce à la plus grande simplicité (pas d'échangeur, pas de Prestone, une seule pompe à eau). Le défaut, c'est qu'à la longue, des débris (sable, terre, etc.) s'accumulent dans le bloc et sont alors très difficiles à déloger. D'où l'apparition de "points chauds" dans le bloc là où l'eau de refroidissement ne peut plus circuler.)

Pour les moteurs à essence ce n' était qu' une exemple, car sur la vidéo que j' ai placée, je ne crois pas que ce soit un V8 Gm au gaz, et encore moins sur les portes conteneurs et ou remorqueurs.

Le fait étant qu' il ne faut pas généraliser, ce n' est pas parce qu' un système existe que d' autres n' existent pas.

Et même un volvo  model 2003 fonctionnant avec eau douce sans échangeur pourrait avec un minimum de modification fonctionner avec un circuit à antigel ou eau douce simplement en y ajoutant une autre pompe pour refroidir le manifold.

Pour le reste ? baaaaaaaaaaaa je démontrais qu' il y a PLUSIEURS possibilités !

Guy Paré 

Guy Paré

Message par Flagman101 le Mar 7 Nov - 10:06

On peu s'entendre que ce ne sont pas TOUS les moteurs refroidit a l'eau de mer qui n'on qu'une seule pompe.
Donc de vérifier
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Guy Paré le Mar 7 Nov - 10:10

Ouffffffffffff.

Au moins M Flagman 101, Vous en avez retenu ça.

Guy Paré

Guy Paré

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut