Comme ça en passant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comme ça en passant.

Message par Guy Paré le Jeu 28 Sep - 8:10

Les mises en hiver de vos moteurs sont déjà en marche ou le seront bientôt et l' éternel sujet de comment faire et de quoi mettre comme liquide bat son plein avec diverses opinions malgré bien des avis de compagnies sur le fait de ce qu' on doit ou doit pas utiliser comme liquide anti gel.

Outre ça, combien parmi Vous et ou depuis combien de temps surtout sur les circuits fermé avec anti gel, les anodes à l' intérieur de ces composantes ou circule l' antigel ont pris le temps ou la peine de s' arrêter aux anodes et combien d' entre Vous on vérifié l' antigel ( quantité,densité, la protection, )

Guy Paré

Guy Paré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme ça en passant.

Message par Zegrizzly le Jeu 28 Sep - 9:18

M. Paré, On trouve ça où sur le moteur cet anode?
merci
Zegrizzly

Message par Guy Paré le Jeu 28 Sep - 9:46

M Zegrizzly.

De quel moteur parlez-vous ?

Car les endroits peuvent différer d' une marque à l' autre.

Il en existe au niveau des échangeurs, des moteurs, des refroidisseurs d' huile, des réservoirs d' antigel, et encore.

Les fiches technique du moteur montre généralement les endroits.

À titre d' exemples: Sur Yanmar

Guy Paré

Guy Paré

Message par Régis le Jeu 28 Sep - 9:56

J'ai jamais vérifié ça.  On va vérifier ça au printemps. Et j'ai deux questions? 

Sur tous les diesels que j'ai eu avec échangeur  au printemps j'ai toujours dû ajouter un peu de prestone. Pendant la saison le niveau ne change pas. Il baisse légèrement l'hiver. Bizarre un peu

Autre question.
Mon diesel  tourne environ 
40 hrs par saison.. Or devrais-je faire la vidange d'huile l'automne, le printemps? Nous lisons bien des choses elles sont légendes urbaine ou vérités.
Merci
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Guy Paré le Jeu 28 Sep - 10:19

Salut Régis.

Pour ton antigel , vérifie si en enlevant ton bouchon il y a une pression qui s’effectue, comme tu roules en saison, la pression a la chance de se maintenir, mais si cette pression se pert généralement par le gasket de caoutchouc dans le couvercle du bouchon, bien le niveau de l' antigel PEUT se retrouver dans les boyaux ou un peu d' air s' est logée.

Il y a aussi le fait que  l' antigel, contient de l' eau, alors l,évaporation est possible surtout avec un system qui manque de pression .

Pour l' huile, comme c' est un sujet tellement controversé , je vais m' abstenir, car d' autres pros ou proff pourraient en avoir des indigestions.

J' en ai tellement commenté par le passé que pour moi plus de 15 ans plus tard je pourrais etre considéré comme un vieux christ de radoteux. Embarassed

Guy Paré

Guy Paré

Message par Régis le Jeu 28 Sep - 11:08

Ok merci, je vais vérifier question pression. Pour mes vidanges d'huile je vais conserver mes habitudes qui a date ne m'ont jamais trahis.
Régis

Message par Daniel L. le Ven 29 Sep - 18:26

Sur la question du changement d'huile, je crois que c'est mieux avant l'entreposage, à l'automne. Ça évite que les cochoncetés présentes dans la vieille huile se déposent et fasse du cambouis qui serait plus difficile à vidanger. En plus, démarrer un moteur pour la première fois au printemps avec de l'huile usée, très peu pour moi ! Et puis comme ça les additifs de l'huile sont tout à fait "frais".

Certains parlent de condensation qui se fait à l'intérieur du moteur durant l'hiver et "contaminerait" une huile neuve. D'abord, il ne peut pas se faire tant de condensation que ça, puisque qu'il n'y a pas d'apport d'air nouveau, et ensuite, dès que le moteur aura atteint sa température après le démarrage au printemps, cette condensation s'évaporera, comme d'habitude.

Tant qu'à dormir longtemps, je préfère le faire dans des draps propres plutôt que des draps sales ! Razz  Évidemment, la meilleure référence demeure le fabricant du moteur : que dit le manuel ?

Wink

Daniel L.

Message par Guy Paré le Ven 29 Sep - 19:53

Free Moisture

Free moisture is water that is neither dissolved nor emulsified within an oil sample but remains in a distinct and separate aqueous liquid phase.  This form of moisture will never incorporate into the oil and usually originates from condensation or leaks.  The free moisture is denser than the oil and will settle to the bottom of most engines or create a thin film covering all available polar metal components.

The bottom line:

Free moisture causes significant rusting.
Direct Effects

• Having any amount of free moisture a lubricant is detrimental to the engine. Gears will substantially rust, grind and fracture.  The engine will suffer irreparable damage and the cost of replacing the engine and labor will be substantial.

==============================================

Humidité gratuite

L'humidité libre est de l'eau qui n'est ni dissoute ni émulsifiée dans un échantillon d'huile mais reste dans une phase liquide aqueuse distincte et séparée. Cette forme d'humidité ne s'intègre jamais dans l'huile et provient habituellement de la condensation ou des fuites. L'humidité libre est plus dense que l'huile et se dépose au bas de la plupart des moteurs ou crée un film mince couvrant tous les composants métalliques polaires disponibles.

La ligne de fond:

L'humidité libre provoque une rouille importante.
Effets directs

• La quantité d'humidité libre d'un lubrifiant est néfaste pour le moteur. Les engrenages rouillent substantiellement, broyeront et se fractreront. Le moteur subira des dommages irréparables et le coût du remplacement du moteur et du travail sera considérable.

• =======================================================

• À partir de +- 22 min.sur la vidéo de ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=ZPEiO8vCoGU&t=309s

Si la condensation n' existait pas, que l'huile ne contenait pas jusqu'à +- 5% d' eau, que les différentiel de température n'occasionnerait pas d' humidité, que les frottements ne changeraient pas la viscosité, que des cochonneries tels que carbone, cambouis d' explosions et encore,  bien l' huile pourrait être quasi éternel, mais ce n' est pas le cas.

Vous n' avez pas encore de problemes avec vos méthodes ? alors tant mieux , mais d' aucuns en ont. C' est comme ça.

Et lorsque des particules de rouilles ou autres se détachent, elles passent ou ?
Dans la pompe et les circuits de lubrification.

La différence entre un propriétaire qui fait ses travaux et celui qui confit ses travaux à un chantier, un garage, une shop de ré usinage, ils sont tenus par la loi d' un devoir de résultat, ou de payer si jamais ils ont négligés ou oubliés ce que la règle exige !

Guy Paré

Dernière édition par Guy Paré le Ven 29 Sep - 21:16, édité 3 fois

Guy Paré

Message par Régis le Ven 29 Sep - 20:43

Le «Yanmar service manual» à la page 48, section 2.7 «Long storage», recommande de faire tourner le moteur à bas régime durant 5 minutes une fois par mois (il faut retirer l'impeller de la pompe d'eau salée à l'automne).  Si on ne peut pas le faire, Yanmar recommande de faire un changement d'huile et de filtre avant de faire repartir le moteur.  ( 2.7  9) a) ) 

Dans les grands froids, le mélange est trop pauvre pour faire tourner le moteur durant 5 minutes.  La vibration est trop intense.   Quelques secondes d'opération protégeront le moteur de la corrosion en huilant ce qui peut l'être,  tout en préservant les pattes du moteur
Régis

Message par Guy Paré le Sam 30 Sep - 10:15

Lorsqu'un moteur tourne dans de l' huile propre et non contaminé, les portées de bearings et ou coussinets du crank shaft ( pour les autres, le vilebrequin ) ressemblent à ça.

Lorsque cette pièce ( crank ) dans le l'huile contaminée par des particules provenant de rouille, de carbone, ou de particules métallique, les portées ressemblent à ça.

==================================

Oui je sais que ces rainures ont pu être occasionnées par un moteur mal réusiné ( mal nettoyé ) le votre l' a t_il déjà été ?

Aussi ces problemes se retrouvent beaucoup plus sur des moteurs arrêtés sur de longues périodes ! justement à cause du fait que vu qu' ils ne tournent pas , la chaleur que développe un moteur en fonction faisant que cette humidité et ou condensation s"évapore est impossible en période d' arrêt.

Dans un bateau enveloppé l' hiver, ( ou coque fermée ) le jour il peut faire _ 20 degré dans ce même compartiment et la nuit descendre à moins 20 et Vous pensez que cette réaction pendant 6 mois  n' occasionnera pas de condensation ? ha ben .

Pourquoi se formerait-il de la condensation dans un réservoir à carburant ou il y a un espace vide ( pas plein ) et que dans un moteur ou il n' y a que de l' huile SEULEMENT sur un % très minime du volume interne d'un moteur il ne s' en formerait pas ?

Guy Paré

Guy Paré

Message par Guy Paré le Dim 1 Oct - 10:08

((Certains parlent de condensation qui se fait à l'intérieur du moteur durant l'hiver et "contaminerait" une huile neuve. D'abord, il ne peut pas se faire tant de condensation que ça, puisque qu'il n'y a pas d'apport d'air nouveau)),

Ha non ?

Bien moi je ne prendrais pas de chance de descendre un moteur de bateau standard sous la surface de l' eau, parce que j' ai l' impression que l' eau pourrait pénétrer ( comme l' air ) par l' admission d' air et par le système d' évacuation des gaz ( exhaust ) possiblement aussi par la tige de vérification d' huile, si celle -c- n' est pas munit d'une gaine de scellage.

Mais peut être que je suis dans les vapeurs.

Guy Paré

Guy Paré

Message par ceduluxe le Lun 2 Oct - 6:25

M. Paré

facile  on change l huile au 6 mois  a la fin de l année et au debut comme cela tu es certains de pas avoir de trouble en plus tu rajoutes un centrifugeur de particule sur la ligne d huile.  Fait a noter  prendre une echantillon a la fin de la saison pour analyse tres important.

ceduluxe

Message par Guy Paré le Lun 2 Oct - 8:17

M Cedulux.

Effectivement ce serait une pratique qui améliorerait certainement , mais avec un coût qui en empêcherait plusieurs de continuer à faire du bateau ! 

Il n' y a pas de recettes miracle, seulement de mettre les chances de notres cotés, et comme plusieurs le mentionnent et ou l' ont déjà mentionnés, pas de troubles à date, pas de casse tetes pour rien. 

Un test d'huile à la dernière sortie ( moteur à température normale ) 
YES la meilleur décision afin de connaitre quasi TOUTS de la condition de votre moteur et comment guérir les bobos s' il y a , mais encore la il y a un gros cout relié à tout ça et lorsque le bateau sort l' automne, le plus pressant est de passer à autres choses , alors on vide ( des fois ) on procède à la mise en hiver avec ce qu' il y a sur le marché de moins cher ( les autres le font alors ) on clis une bonne ou des bouts de toiles, et le reste ? boff au printemps on verra .

La quasi totalité des problemes qu' on retrouve sur les bateaux, sont reliés à de mauvais entretiens ou pas du tout d' entretiens, ça marche ? alors vite on décollent.

Pour la condensation et ou l' humidité dans les moteurs, ce problème réside SURTOUT sur des moteurs avec entreposage à long terme, surtout aussi dans des régions comme celles que l' on retrouvent ou les variances de température sont fréquentent, telles que notre Kuébec  Embarassed

Au sud ? c' est l' air salin, alors c' est à l' usagé à s' informer et à agir, ou encore si de suivre des cours de ci et de ça est possible et pratique , s' assurer que ceux qui donnent des cours sachent de quoi y parlent, parce ......de leurs faire acheter un coffre d'outils et des additifs n' est pas la solution et ne fera pas d' eux des gens toujours compétents et capables d'évaluer et ou de régler des troubles futurs.

Du moins ce que je pense.

Les tests d' huile:

Avec cette méthode que j' utilise depuis les débuts de l' accessibilités à cet outil, +- 20 ans, les résultats sont assé impressionnants avec une réponse dans moins d' une hrs , et accessibles à Tous ( l' outil ) mais faut avouer que ce n' est pas au premier test que Vous pourrez être fixé sur le résultat et ou la réponse à votre questionnement, ( mon moteur est-il porteur de problemes ) 

Quelques pesos, des plaques de dépôts, un bon microscope, un bon oil ( oeil ), une capacité à diagnostiquer les échantillonnages, et il va s' en dire la connaissance d'une bonne base de la mécanique à savoir pourquoi l'huile dans un moteur est si importante.

Peut être je ferai un jour une vidéo sur cette façon de faire pour savoir si des dépôts et ou eau ou antigel, se retrouvent dans un moteur. Enfin je verrai.

Guy Paré

Guy Paré

Message par Zegrizzly le Mer 4 Oct - 18:37

Guy Paré a écrit:M Zegrizzly.

De quel moteur parlez-vous ?
(...)
Les fiches technique du moteur montre généralement les endroits.

Guy Paré

J'ai un Yanmar 3GM, alors je vais aller lire un peu les manuels d'entretien.
Je ne savais même pas que ce genre de bidule existaient.
Merci pour l'information.
Zegrizzly

Message par Guy Paré le Mer 4 Oct - 19:09

Dites Vous que 90% des mécanos qui entretiennent vos moteurs ne s' y attardent même pas , voir même ne savent pas eux aussi !

Juste au cas ou ? si jamais elle était due,  une photo serait appréciée.

Guy Paré

Guy Paré

Message par Zegrizzly le Mer 4 Oct - 22:11

Guy Paré a écrit:
Dites Vous que 90% des mécanos qui entretiennent vos moteurs ne s' y attardent même pas , voir même ne savent pas eux aussi !

Juste au cas ou ? si jamais elle était due,  une photo serait appréciée.

Guy Paré

Monsieur Paré,
je suis trop cheap pour faire entretenir mon moteur par un mécano. Faut dire que je n'ai pas de problème et je fais mes changements d'huile et de filtres.

Alors, quand un gars d'expérience prend la peine de donner des conseils, j'en profite en appréciant. merci encore de prendre la peine de me montrer où se situe l'anode.

En dévissant la chose, j'imagine qu'il y a du liquide de refroidissement va s'écouler par l'ouverture. Est-ce le cas?
Zegrizzly

Message par Guy Paré le Jeu 5 Oct - 2:57

Effectivement pour l'écoulement d' antigel, malheureusement c' est le prix 
payer quelques fois pour apprendre ou savoir SI.

Guy Paré

Guy Paré

Message par Jean le Mar 10 Oct - 23:43

Un petit truc pour démonter l'anode:Sur mon Volvo Penta 2001 elle était passablement raide et grippé.J'ai essayé avec un ratchet,mais je trouvais que ca forcait dans un mauvais angle.J'ai utilisé une croix pour démonter les pneus,ca a sorti facilement sans rien casser
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut