Premier Voilier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier Voilier

Message par dg81 le Dim 30 Juil - 18:59

Bonjour, je commence à m'intéresser à la voile, une activité que nous aimerions pratiquer pendant 1 à 2 mois complets l'été en famille (2 adultes + 2 enfants de 9 et 7 ans). Le but sera d'y vivre pendant cette période. Genre VR sur l'eau.

On a pas beaucoup de moyens financiers. On aimerais se rendre jusqu'au Bahamas d'ici 2 à 3 été.

Suis-je dans la réalité ou un rêve?

Des membres de ce forum on fait ce genre de parcour?

dg81

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier Voilier

Message par Juju le Lun 31 Juil - 8:26

Aucune expérience + pas de moyen financier = rêve éveillé

Désolé de dégonfler votre baloune.
Juju

Message par dg81 le Lun 31 Juil - 12:01

Merci de ton point de vu juju.

D'autres ont-ils un parcours ssimilairesà? 

Il faut commencer quelque part, on est pas tous née directement dans un voilier, plein au as et à la retraite? 

Vos histoires m'intéressent.

Le facteur temps 2-3 ans c'est raisonnable? 

Merci

dg81

Message par Dede_M25 le Lun 31 Juil - 13:42

Il y a plusieurs points à prendre en compte dans votre projet.  Vous voulez vivre sur le voilier 1 ou 2 mois pendant l'été.  Ce qui, selon mon point de vue, implique un voilier d'au moins 32 pieds.  Pour le confort et pour que vous ayez vos appartements et les enfants les leurs.  Les jours de pluie vous devrez vous réfugier à l'intérieur, à moins d'avoir un cockpit complètement fermé (full encloser photo ci-jointe).

Durant les mois d'été, vous ne pourrez passer tout votre temps à l'ancre.  Il faudra prévoir une place dans une marina.  Là où j'ai mon voilier, un quai pour un 32 pieds (avec eau et électricité) coûte 1964.32$.  Sans eau et électricité: 1124.73. Je vous donne les prix de l'été 2017.  Les prix peuvent varier d'une marina à l'autre.  À certains endroits, un mooring est possible (le prix est habituellement moindre qu'un quai).  Il vous faudra alors une annexe pour vous rendre à terre.  Avec des enfants à temps plein sur le voilier, je ne suis pas sûr que ce serait une bonne idée...  Il n'y a, par contre, rien comme essayer.

Le voilier devra être entreposé durant l'ihiver: comptez pour un 32 pieds au moins 1000$.  À cela s'ajouteront les assurances et l'entretien normal d'un voilier.

Vous voulez naviguer vers les Bahamas.  Soit.  Mais il vous faudra avoir acquis de l'expérience, vous être familiarisé avec votre bateau.  3 ans me semble un peu court.  Mais ce n'est pas impossible.  Je vous suggère un cours de navigation côtière et hauturière.  La société de sauvetage en donne à Montréal.  Il y a des sessions d'automne et d'hiver.

Comme je ne vous connais pas, je vous pose quelques questions: Avez-vous déjà fait de la voile?  Avez-vous déjà passé quelques jours à bord d'un voilier? 

Personnellement, je crois qu'il est primordial d'embarquer d'abord comme invité ou équipier avant de faire quelqu'achat que ce soit.  Ensuite vous serez mieux à même de faire un choix.

La voile est un merveilleux loisir !  Mais il faut savoir dans quoi on s'embarque! Bonne réflexion! Smile
Dede_M25

Message par Daniel L. le Lun 31 Juil - 23:29

dg81 a écrit:Bonjour,  je commence à m'intéresser à la voile, une activité que nous aimerions pratiquer pendant 1 à 2 mois complets l'été en famille (2 adultes + 2 enfants de 9 et 7 ans). Le but sera d'y vivre pendant cette période. Genre VR sur l'eau.

On a pas beaucoup de moyens financiers. On aimerais se rendre jusqu'au Bahamas d'ici 2 à 3 été.

Suis-je dans la réalité ou un rêve?

Des membres de ce forum on fait ce genre de parcour?
Salut dg81,

Si vous voulez lire les blogs de Québécois qui ont BIEN fait les choses, allez lire ceux-ci (certains ont été mes élèves). Ça vous permettra de rêver :
http://www.oseo.ca/?page_id=61
http://www.lajeannoise.com/
https://pointdujourblog.wordpress.com/
Les récits de ceux qui n'étaient pas bien préparés sont moins intéressants et en général s'arrêtent net, sans conclusion et sans bilan...

Mais pour répondre crûment à votre question de base : vous êtes dans le rêve.

Un VR, c'est un véhicule routier, avec au moins quatre roues solidement plantées au sol. Un bateau, ça flotte et ça n'a pas de frein de stationnement : ça bouge tout le temps, accroché à quelques cordages, parfois un seul, même à l'ancre, même à quai. Le seul moment où ça ne bouge pas, c'est quand il est au sec, sur son ber (et encore, ça dépend de la force du vent...). Et là encore, il faut payer le stationnement !

Faire du bateau pendant «1 à 2 mois complets l'été» pendant 3 ans, c'est avoir au max 6 mois d'expérience sur un plan d'eau protégé. Aller aux Bahamas, c'est un voyage de 9 mois minimum, en navigation côtière (= en mer) avec quelques passages de 24 h. Avec seulement 6 mois sur un lac "derrière la cravate", vous vous engagez sérieusement à courir après le trouble... et après des dépenses énormes pour corriger nos erreurs (échouages, bris mécaniques que l'on ne sait pas réparer, etc.). Ce qui n'est pas dans votre budget, si je vous comprends bien. Sans compter les risques réels de blessure (ou de noyade) pour la petite famille... C'est un pensez-y bien...

Un bateau de plaisance habitable,CE N'EST PAS UN VR !! (malgré ce qu'en pensent une vaste proportion de plaisanciers québécois). Comme je l'écrivais récemment, 80 % des bateaux de plaisance ne quittent à peu près jamais leur marina ! C'est vrai au Qc, mais aussi au Canada, aux USA, en Europe, etc... Ça devient un chalet/condo (que l'on pourra éventuellement déplacer, comme un VR parqué à l'année dans un camping). On fait du "sôôcial" quoi ! Mais avec des voisins à six pieds de nous, ce que l'on ne tolère absolument pas en ville...

Alors pourquoi ces gens s'achètent-ils un bateau ? Ça fait bien de dire aux amis "Je vais au bateau en fds" et d'en montrer les photos au bureau. Pour certains, surtout quand le bateau est gros, ça devient une "dépense de travail", partiellement déductible du revenu en "frais de représentation". D'autre enfin ont acheté le plus gros bateau que leur permettait leur budget... pour ensuite se rendre compte que ce n'est pas si simple à manœuvrer et que ça coûte cher à entretenir. En réalité, ils ont peur de leur bateau, mais ils ne l'admettront jamais : "J'ai pas le temps", "J'ai trop de travail", "Ma nièce se marie, "Je pars en voyage", etc.

Mais ça fait rouler l'économie...

Pour un plaisancier sérieux, comme la vaste majorité de ceux qui participent à ce forum, il faut voir un bateau comme un Cessna. Cela demande de la compétence (théorique et pratique), cela demande un entretien sérieux et cela demande une implication qui dépasse les "1 à 2 mois complets l'été en famille". Bref, ce n'est PAS un VR (= "véhicule récréatif").

Quand vous serez prêt à vous y investir (vous ET votre conjointe), on pourra en reparler.

Amicalement,
Daniel L.
Plaisancier depuis + de 30 ans et prof de navigation

Daniel L.

Message par dg81 le Mar 1 Aoû - 9:35

Merci pour tes conseils pratiques André! C'est précis constructif et utiles. C'est frais me semblent très raisonnables. 

32pi c'est effectivement ce que mes recherches m'ont amené à chercher. Au moins 3 cabines pour l'intimité de chacun.

Avant de faire une acquisition de ce genre j'aimerais beaucoup faire tentative d'un week-end seul et une en couple puis une en famille.

dg81

Message par dg81 le Mar 1 Aoû - 10:44

Par la suite, apprentissage (cours théoriques et pratiques). 

En ce qui concerne les frais, ils me semblent raisonnablemes et abordables.

Monsieur Daniel, je suis désolé si mon langage vous a choqué. J'ai fais une comparaison maladroite et malhabile. Je ne veux absolument pas dénaturer l'expérience de voile. Le but c'est de voyager en famille. On me veux pas rester à quai. Ce que j'aimerais serait de faire "un bout de la route chaque année" sur deux ans. 

À destination on ne veux pas rester à quai, mais se promener. On ne veux pas nécessairement revenir à ce le voilier mais le laisser là-bas. Si possible. 

D'autres conseils?

dg81

Message par Flagman101 le Jeu 3 Aoû - 3:01

J'ai un parcour atypique. Je n'ai jamais mis les pieds dans un diriveur. Jai commencé la voile il y a 12 ans.
Mes formatins reconnues je suis allez les chercher bien apres avoir acheté mon C&C.
J'avais ma carte de conduteur c'est tout.
C'est bon le formation mais ca reste theorique.
Chaque fois que l'ont pose une question comme la votre, elle genere le meme type de reponse.
En gros on vous dit que vous revez en couleurs que ca coute cher que ca peu etre dangereux.
Moi je vous dit foncer. Allez vers votre reve. Vous trouverez le moyen si c'est vraiment ce que vous voulez.
Chaque personne peu atteindre sont obgectif a sa facon.
L'important c'est de le faire de facon reflecit.
Go for it!!
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par dg81 le Jeu 3 Aoû - 9:22

Merci Daniel B pour l'encouragement.

Merci Daniel L. j'ai lu plusieurs blog à A à Z, dont le Oseo, c'est très instructif!

Je viens de terminer la lecture complète du site https://www.lavoilepourlesnuls.com/
Et du pdf http://www.ablesail.ca/Documents/Apprentissage%20Voile%20Martin%2016.pdf

Des suggestions de livres ou d'apprentissage à faire par soi-même?

Qu'elle - est le meilleur endroit, la meilleur activité pour s'initier à la voile selon-vous?

Merci de votre aide!

dg81

Message par Flagman101 le Jeu 3 Aoû - 13:09

Laregate sans contre dit
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé