achat d'un voilier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

achat d'un voilier

Message par lionel cormier le Ven 28 Juil - 12:58

Si on achète d'un courtier réputé, devrait-on faire faire une expertise indépendante et un contrat de vente notarié?
Merci!Bien compliqué l'achat d'un voilier d'occasion!!

lionel cormier

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat d'un voilier

Message par Juju le Sam 29 Juil - 17:26

Personnellement, j'irais toujours avec une expertise indépendante. Surtout, si tu ne connais pas bien le courtier.
Lui, il a intérêt à ce que le bateau se vende, pour toucher sa commission.

Pour ce qui est du contrat de vente, pas besoin d'un contrat notarié. Le courtier a déjà des modèles de contrat.
Par contre, si la valeur du bateau s'approche de $100,000, j'irais aussi avec un contrat notarié avec un notaire qui s'y connaît dans le domaine du maritime.
Juju

Message par lionel cormier le Lun 31 Juil - 8:35

Le formulaire d'acte de vente que je trouve sur le web 'nautisme Québec', me semble blindé pour le vendeur!

lionel cormier

Message par marginal le Lun 31 Juil - 9:01

On fait généralement un contrat notarié lorsque le voilier a une hypothèque.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par lionel cormier le Ven 4 Aoû - 16:29

J'ai acheté un Mirage 27 d''un courtier.Tanné de courir du Cap Breton au lac Saint-Jean .
Le voilier est à Québec ,mais je veux descendre ,si possible, vers Rimouski ou Matane.
Quel chenal suivre?Au nord,les cargos et les caps abruptes.Le Milieu ,non balisé et, le sud bien étroit.
Je veux descendre bien lentement, de marina en marina ,et trouvé un endroit propice à la voile et ayant un chariot cavalier pour l'hivernage.Tire 4'+, et Yanmar 8hp.Radar et pilote automatique.Cartes papiers et élect.GPS,sondeur.

lionel cormier

Message par tango11 le Ven 4 Aoû - 19:09

Bonjour Lionel
Je vois que tu n'es pas très sûr de toi pour naviguer. Auras-tu un équipage? Le chenal du nord est plus rapide est plus sécuritaire mais la distance Québec - cap-à-'Aigle est trop grande pour qq'un d'inexpérimenté. Tu es sans doute mieux de faire des sauts de crapaud. Québec jusqu'au trou de Berthier( env 25 mi, 4- 5 hres). Berthier /St-jean Port-Joli (env 20 mi). Puis, St-jean jusqu'à Rivière du Loup ( env 50mi soit une dizaine d'heures, à moins d'un bon vent arrière, alors env 8 hres). NB: dans tous les ports après Québec, il faut demander au maitre de port par VHF s'il y a assez d'eau pour entrer). re NB, je déteste la marina de rivière-du-Loup. Etape suivante; Riv-du Loup Cap-à-l'orignal ( env 50 mi/10hres). Passe très au large de l'Ile Verte et surveille bien tes cartes en contournant le Cap-à l'Origal, car il il a des roches au bout du Cap. Enfin, Cap-à l'Orignal Rimouski: passer au large de lIle St-Barnabé car , comme à l'Ile Verte, il n'y a pas assez d'eau pour passer entre l'ile et la terre. Après cela, on navigue les doigts dans le nez, sans problème. Mais tu vois que, à part la distance Qué Cap a l'aigle, la rive nord est plus indiquée. Pour ce qui est des cargo, on ne joue pas dans les mênes eaux et il y en a relativement peu. Les caps,? ils ne bougent pas beaucoup.
Il serait possible de mouiller à l'Ile aux Coudres, mais il faut savoir bien s'ancrer et avoir constamment une vigie sur le pont, principalement au changement du courant ( jusqu'à 4 nds).
Bonne chance
Paul
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par lionel cormier le Sam 5 Aoû - 8:36

Excellent.Merci beaucoup Paul.Les caps ,s'était au sujet des vents catabatiques (?).Comme en Gaspésie.

lionel cormier

Message par tango11 le Sam 5 Aoû - 10:56

Les vents catabatiques sont des vents qui 'déboulent' des montagnes   après une journée chaude. Il peuvent être très violents. Mais tu n'auras pas ce problème jusqu'à Rimouski (un peu quand même en passant devant Baie St-Paul et la Malbaie)
Tu devrais , cependant, te préparer ( et pratiquer ) à naviguer dans le brouillard. Pas besoin d'attendre le brouillard. Pratique toi à naviguer suivant une ligne de sonde, disons entre 15 et 20 m.  Si ta sonde indique 19 ou 18 m tu t'approches de la rive et tu dois t'en éliogner, si elle indique 21/22 m, tu t'en éloignes et tu dois te rapprocher. autre point très important: assure toi de la fiabilité de ton moteur et apporte qques pièces de rechange ( turbine de pompe a eau, courroies...). Aussi : un réservoir de carburant de secours de 25 l.
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par lionel cormier le Sam 5 Aoû - 16:27

Merci des précisions Tango 11.Pour éviter l'île Verte, j'avais planifié de faire la bouée au sud-est de l’île  Rouge.Je suis familier avec le radar:zoom et décentrer,etc.C'est la question de reconnaître de nouvelles images.Le GPS va aider.

lionel cormier

Message par lionel cormier le Ven 11 Aoû - 9:40

Yanmar 1 gm
J,avais demandé au vendeur du Mirage 27 et concessionnaire Yanmar ,d'où venait le pouce d'eau sous le moteur.Il n'a pas répondu.Une fois à l'eau,cette eau est toujours là et ayant vendu mon pick-up à cause que l'antigel coulait, j'ai pensé que l'eau de mer aspergerait le moteur,et j'ai retourné chez-moi.
Le vendeur ne comprends pas...Sur un forum anglais, on parle de la pompe à l'eau.
J'aimerais bien acheter ce voilier ,mais il ne ce vend plus de 1gm 8hp.Un hord-bord?
Je croyais que ce courtier avait une certaine réputation.Facile avec bateaux neufs ,peut-être...
Si on peut m'aider à résoudre ce dilemme...

lionel cormier

Message par Daniel L. le Ven 11 Aoû - 9:58

Il faudrait assécher sous le moteur, en finissant avec une éponge. Puis faire tourner le moteur pour voir par où l'eau arrive. Il y a de multiples possibilités : passe-coque moteur, pompe à eau, conduite ("durite"), etc. Ou encore, par le presse-étoupe...

Même si le 1GM ne se fait plus, il y a sûrement moyen de trouver des pièces.

Bonne recherche.

Wink

Daniel L.

Message par lionel cormier le Ven 11 Aoû - 11:10

Passe-coque et presse étoupe.Si le courtier ne veut pas remonter le bateau à sec.(ou me faire payer) il n'y a pas grand-chose à faire??

lionel cormier

Message par Daniel L. le Ven 11 Aoû - 11:17

Déjà si vous trouvez la source de l'infiltration, ce sera un bon pas de fait, et ça pourra aider les négociations. Un presse-étoupe peut se resserrer à flot (mais pas se remplacer).

Et parfois, c'est simplement le réservoir d'eau du bateau qui fuit dans la cale ! Laughing 

Wink

Daniel L.

Message par lionel cormier le Ven 11 Aoû - 11:30

Merci pour les précisions Daniel.Il n'y a aucune goûte d 'eau dans la cale de la cabine (autour des boulons de quille).Seulement sous le moteur.Il y a une varangue (?) de qq pouces de haut qui retient cette eau.
C'est à l'acheteur de tout faire cela?

lionel cormier

Message par lionel cormier le Ven 11 Aoû - 11:51

Cette eau était là quand le bateau était à sec.Peut-être pluie ou fonte de neige.Je vais remonter avec quantité de couches absorbantes.

lionel cormier

Message par Daniel L. le Ven 11 Aoû - 11:59

lionel cormier a écrit:Cette eau était là quand le bateau était à sec. Peut-être pluie ou fonte de neige.Je vais remonter avec quantité de couches absorbantes.
Donc ce ne serait pas une infiltration d'eau de mer !? Qu'est-ce qui vous dit que le bateau prend l'eau ?

Wink

Daniel L.

Message par lionel cormier le Ven 11 Aoû - 14:47

Je ne dit pas que le bateau prends l'eau.Je suis inquiet que cette eau est celle du refroidissement du moteur.Donc,sortir le moteur pour réparer un joint,etc.
Il semble que la pompe à eau sur ces GM1 est un point faible.Je vais le mettre en marche et voir.Avec un mécano,si possible.

lionel cormier

Message par Daniel L. le Ven 11 Aoû - 16:07

Si le bateau est hors de l'eau, le moteur ne peut pas aspirer de l'eau de mer pour la laisser fuir dans le bateau, non ?

Tous les moteurs sont refroidis à l'eau de mer. Sur certains, l'eau circule directement dans le bloc. Avec eux, il faut s'assurer de vider le bloc à l'automne pour que le gel ne le fasse pas fendre.

Sur d'autres, le bloc est rempli de Prestone et l'eau de mer refroidit ce Prestone dans un échangeur (comme le radiateur de votre voiture, mais dans la voiture, l'échange se fait entre le Prestone et l'air).

S'il y a de l'eau sous le moteur avec le bateau au sec, cela peut provenir :
- d'infiltrations extérieures : hublots, pont, trous de drainage du cockpit, chandeliers, cadènes, etc. Le plus probable.
- de la condensation et du manque de ventilation : fort possible.
- d'une fuite intérieure : réservoir d'eau qui fuit.
- finalement, et peu probable, du bloc (sans échangeur) qui n'aurait pas (ou mal) été vidé de son eau l'automne précédent et qui aurait fendu pendant l'hiver.

Votre eau, elle est de quelle couleur ? Si elle provenait du bloc, elle aurait des traces de rouille. Des photos aideraient...

Wink

Daniel L.

Message par lionel cormier le Ven 11 Aoû - 16:48

Le bateau était au sec la première fois que j'ai vu cette eau assez propre.Une fois mise à l'eau par le courtier, c'était pareille.J,ai eu un problème de fuite de Prestone avec ma camionette.Enlever la culasse.Chat échaudé...C'est une journée de route pour aller voir le voilier.Enfin,j'y retourne car le voilier a été très bien entretenu.(et mon dépot).
J,apprécie tes commentaires.
Lionel

lionel cormier

Message par Daniel L. le Ven 11 Aoû - 18:48

Le 1GM étant un petit moteur, je serais surpris qu'il ait un échangeur de chaleur (donc du Prestone à l'intérieur). Si l'eau était propre, elle ne provient probablement pas du moteur.

Puisque l'eau ne se retrouve pas dans la cale, je regarderais plutôt du côté des drains de cockpit, qui pourraient fuir, et puisque d'habitude le moteur est au-dessous du cockpit...

Prenez un tuyau et arrosez copieusement l'extérieur du bateau et le cockpit, avec un observateur à l'intérieur, pour essayer de repérer la fuite.

Wink

Daniel L.

Message par lionel cormier le Ven 11 Aoû - 19:51

Très bien Daniel.Ça me rassure.Merci,bcp.

lionel cormier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut