Information Chaudronnerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Information Chaudronnerie

Message par eddycg le Jeu 8 Juin - 23:57

Bonjour,

Je reside a Montreal et passionne de voile depuis mon enfance en Martinique.
Je reflechie a acquerir un bateau depuis longtemps et maintenant je passe a l'action.
Par defaut de produit qui me convien completement (a des prix abordables) je pense serieusement a me tourner vers la fabrication.
Dans cette demarche pour simple information initiale je souhaiterais savoir si vous connaissez des chaudronnerie Alu qui ont deja realise des Voilier dans les 40 pieds ici au QUebec?

Merci,

Eddy

eddycg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Information Chaudronnerie

Message par Daniel L. le Sam 10 Juin - 9:28

Bon, puisque personne ne vous répond, voici quelques observations...

À ma connaissance, il n'y a pas de fabricant de voiliers, encore moins en alu, au Québec, et aucun particulier ne s'est construit de bateau en alu au Québec, SAUF Luc et Johanne qui se sont construits Léane, un 37 pi dériveur intégral, sur plans Caroff . Voir les détails ici : http://leane1.blogspot.ca/p/blog-page.html  Ils sont maintenant tous les deux impliqués dans la direction de la CONAM.

Fabriquer son propre bateau, ça prend de très bonnes connaissances dans de nombreux domaines... et c'est TRÈS long... En plus, je ne crois pas que ça revienne vraiment moins cher. D'après moi, ça tient plus du projet de bricolage format géant que du projet de navigation.

Si le but est de naviguer dans un avenir prochain, personnellement j'oublierais la construction amateure. Il y a des TONNES de bateaux à vendre : il doit bien y en avoir un qui réponde à peu près à vos exigences ?

Mais c'est à vous de voir...

Wink

Daniel L.

Message par tango11 le Dim 11 Juin - 10:31

Il y a eu plusieurs fabricants de bateaux, dont des voiliers au Québec­ dont un à l'Ile aux Coudres dans les années 80. A l'époque, il y avait une association de constructeurs amateurs , la CONAM , dont il ne reste que le nom, mais plus de constructeurs. Pour l'avoir fait moi-même, la construction d'un voilier n'est pas une facon d'économiser- mais on a un voilier à notre goût, satisfaisant à nos exigences. A l'époque, l'achat de groupe de l'accastillage, moteurs.... permettait des économies de 50-70% .
Il n'y a AUCUN intérêt à construire un voilier aujourd'hui. Au Québec en particulier, les voiliers usagés se donnent. Achetez un voilier usagé  en bonne condition , modernisez le si vous le souhaitez. Vous semblez vouloir un voilier en métal, c'est plus rare mais cela se trouve. Pour ma part, après plus de 40,000 milles sur le St Laurent, en Atlantique et dans plusieurs pays d'Europe, je ne voudrais pour rien au monde un voilier en métal.
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut