Le premier voilier en fibre de verre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le premier voilier en fibre de verre

Message par Guy du Farniente le Mer 31 Mai - 14:25

Bonjour,

La chose m'avait un jour intéressé. Qui pourrait revendiquer la parrainité du premier voilier de fibre de verre. Dans le temps, quand les gens écrivaient l'histoire, il ne s'en rendait pas compte et jamais, comme cela arrive prématurément de nos jours, les inventeurs se présentaient ainsi. Humilitas.

Commençons par la fibre de verre, dans la lancée des contreplaqués qui libéraient la forme des objets et la force, il semble que le premier brevet sur le procédé de moulage en fibre de verre date des années 30. On trouve quelques traces de prototypes de bateaux en composite de fibre de verre pendant la deuxième guerre mondiale.

Parmi les ingénieurs et achitectes qui jouent avec les assemblages et colles modernes de l'époque, se trouve un visionnaire du MIT, Olin Stephens du fameux chantier  Sparkman & Stephens (1928 è maintenant)  ( http://sparkmanstephens.com/ ) qui a déjà bouleversé l'architecture navale et dont la vie ou même les vidéos et interview à plus de 100 ans d'age sont fascinants. Il dessine plus de 2200 bateaux dont Dorade, vainqueur de traversé de l'Atlantique et du Fasnet de 1931. Ses bateaux remportent neuf coupe America et un gros etc. et etc. Il est d'avant garde mais surtout est un ingénieux du léger et de la composite en architecture navale; l'acier, le bois sont très tôt utilisés comme jamais et il reste très peu de traces de ses essaies sur la fibre de verre pendant la deuxième guerre mondiale. 

J'ai eu beau chercher, le premier bateau de série en fibre de verre est une adaptation de son fameux Cape Cod Mercury lancé en 1940. Il le produit désormais en fibre de verre dès 1948.
" />

Si vous passez par Boston, vous pouvez naviguer sur ce premier fibre de verre de série en devenant membre du Communauty Boating Inc., c'est pas cher et je suis fier de cette allégeance à vie, mais aussi du plaisir à naviguer ce premier voilier de fibre de verre de série. Et même si j'ai navigué sur beaucoup de voiliers, c'est tout un trill que de barrer un Sparkman & Stephens, surtout de cette moulée historique. C'est encore faisable.
Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut