Acheter un voilier en Europe. Système électrique différent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acheter un voilier en Europe. Système électrique différent.

Message par François DuVent le Mer 15 Mar - 21:56

Bonjour à tous les membres et non membres de Passion Voile "long time, no see" comme on dit et merci à tous ceux qui, dans le passé ont répondus à mes questions et interrogations, ça m'a toujours été très utile et rendu service.  Je viens enfin de débuter ma retraite (60 ans) et j'attendais ce jour pour faire des plans sérieux.   Je pense aller chercher un voilier en Europe et le ramener ici.  Est-ce que quelqu'un a l'expérience ou l'information concernant les possibles problèmes d'électricité et de voltage qui sont différents entre un voilier acheté là bas et un voilier acheté ici, voire les modifications et les adaptations du système électrique pour le rendre compatible avec notre système électrique ici en Amérique du Nord. "Câblages, disjoncteurs, prises, interrupteurs, etc, etc". Merci beaucoup pour toutes les informations que vous pourrez me donner.   François DuVent.  Région Estrie.

François DuVent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acheter un voilier en Europe. Système électrique différent.

Message par Daniel L. le Ven 17 Mar - 9:38

Pour le système 12 volts, pas de problème particulier. Mais, à mon avis, il faudra remplacer le système 220 V en entier car rien de ne sera compatible : chargeur, prises, grosseur des fils, fusibles, etc.

Ne pas oublier que vous aurez très probablement à payer des droits d'importation, puisque le bateau viendra de l'extérieur de l'ALÉNA.

Voulez-vous le ramener par la mer ou le faire transporter ?

Wink

Daniel L.

Message par François DuVent le Ven 17 Mar - 10:32

Bonjour et merci pour la réponse.  Je le ramènerais par la mer, beaucoup moins coûteux, plus agréable et surtout, quelle belle expérience.  J'aimerais le stationner sur le lac Champlain côté USA.   Maintenant reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle côté dépenses éventuelles à la modification de tout le système électrique du voilier.  Il y a aussi les droits d'importations comme vous dites qui, malgré l'Accord Économique Commercial Global entre le Canada et l'Union Européenne signée à Bruxelles le 30 octobre 2016, demeure une procédure très incertaine qui pourrait prendre encore des années et reste à être approuvée par les 38 parlements nationaux et régionaux de l'Union Européenne.  Toutefois si l'AÉCG finit par être accepté et signé ça devrait éliminer 99% des droits douaniers.   Je ne suis pas sûr d'avoir le temps. Merci.  François.

François DuVent

Message par patrice le Ven 17 Mar - 15:25

Salut François,

Je me demande avec toute la flotte de voilier a vendre en Amerique du nord, si cela vaux vraiment le cout.
A moins de vouloir absolument une marque special.  Si trop special, pensé au jour ou vous voudrez changer, quel sera la valeur de revente et la facilité(difficulté).

Autre point, autre l'electricité, toute la plomberie sera en metrique, alors qu'ici vous trouverez plus sur l'imperiale facilement.

Mais peu etre un beau projet
patrice

Message par Régis le Mer 22 Mar - 21:09

J'ai un ami qui a importé un bateau de la France:  

《 Pour un prix d'achat de 41 000 euro les droits douaniers et les taxes ont été de 15 000$. 》

Pour ce qui concerne l'électricité, il suffit de changer le chargeur de batteries.  Celui qu'il a acquis au prix de  1 000 Euros s'adapte automatiquement à toutes les tensions à partir de 85 Volts AC jusqu'à 265 Volts AC à des fréquences de 47 Hertz à 65 Hertz. C'est le CPS3 de Cristec.  Les appareils électriques modernes (rasoirs, radios, télés, ordinateurs, etc.) fonctionnent presque tous indifféremment aux tensions Américaines ( Canada, USA) où aux tensions Européennes (reste de la planète).   Il existe des adaptateurs pour les formes des prises de courant en vente dans les marchés alimentaires français pour quelques Euros.  Cependant, il est plus commode de mettre une prise de courant ordinaire canadienne en parallèle avec la prise Européenne.  L'adaptateur, c'est tanant.

Je ne sais pas si vous avez conclu la transaction, mais ne croyez pas que ce sera facile.  Vous n'êtes pas sortis de l'auberge tant que vous ne serez pas en mer.   Ne faites confiance à personne, surtout si on vous dit 《 Pas de souci! 》
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par François DuVent le Mer 22 Mar - 22:03

Merci beaucoup pour les informations et surtout pour la mise en garde côté confiance en le premier venu.   Je n'ai conclu aucune transaction à date et je me déplacerai, question de rendre l'utile à l'agréable lorsque j'aurai trouvé un ou des voiliers qui pourraient m'intéresser. Il est sûr qu'une fois rendu là bas qu'on risque de me voir venir de loin ($$$$).   Merci encore.  François.

François DuVent

Message par voiletmer2 le Sam 6 Mai - 2:24

en europe ,privilégier les voiliers venant des pays nordiques ,car les français sont souvent bricolés (non entretenus à l'identique)
à la longue ça se voit...
pour l'electricité,seul ,l'alternatif peut poser probleme
bon courage
voiletmer2

Message par tango11 le Dim 7 Mai - 8:52

'' Je le ramènerais par la mer, beaucoup moins coûteux, plus agréable et surtout, quelle belle expérience.''
Il fut un temps ( avant l'euro) où il valait la peine et le coût d'aller chercher un voilier neuf en Europe. Maintenant je ne crois pas que cela vaille la peine.
Il y a des coûts considérables à traverser un voilier par la mer.
Il faut acheter une annexe de survie ( plusieurs K$). et un régulateur d'allure, car un pilote auto ne suffit pas ( plusieurs k$). Il faut compter un minimum de 3 semaines de séjour/essais) avant le départ ( donc un coût supplémentaire, même en vivant sur le bateau): ce n'est pas un 'char' où il suffit de prendre les clés et de partir. L'installation/essai de l'équipement. c'est long. Le faire faire, c'est cher et il faut quand même effectuer les essais en mer. Pour ce qui est des assurances, si c'est comme 'dans le temps'-années 80, c'est un coût prohibitif (15k pour un voilier de 35k) et aucun de ceux que j'ai rencontrés n'avait d'assurance pour la haute mer. Le coût de la redondance ( réparations d'urgence) n'est pas négligeable non plus. Il y a de l'équipement qui est superflu au lac Champlain, mais essentiel en mer: EPIRB, radar, t`l`phone satellite... Enfin, un détail: en Europe, le propane est extrêmement rare: ils sont au butane. J'avais dû parcourir tout Bruxelles pour faire remplir mon réservoir. Le vent est gratuit, mais pas le reste...
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut