Notre premier voilier!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre premier voilier!

Message par Oopsydaisy le Lun 7 Nov - 14:40

Bonjour à tous,

Nous sommes en voie d'acheter notre premier voilier.  Smile

Nous n'y connaissons rien de rien en voile, navigation, etc. Mais nous sommes prêts à travailler pour apprendre.

Nous pensons qu’un voilier de 35 et 42 pieds serait bien pour nos besoins. Nous ne voulons pas faire de course, mais seulement naviguer paisiblement au gré du vent.

Nous sommes des plongeurs. L'arrière du bateau (la poupe) doit être large et aménagé pour faciliter l'entrée et la sortie de l'eau avec notre équipement. Les Bénéteau et les Hunter semblent avoir cette caractéristique. Y a-t-il d'autres options ?

Quels sont les critères importants à considérer pour choisir une marina ? Pour le moment, nous pensons que Kingston serait l'endroit idéal, quand pensez-vous ?

J'ai très hâte de vous lire!
Oopsydaisy

Oopsydaisy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre premier voilier!

Message par PJ le Lun 7 Nov - 19:49

Kingston est un endroit idéal, surtout si vous faites également de la plongée. Nous avons bien aimé la marina de Colins Bay il y a plusieurs années. Je préfère toutefois avoir mon bateau plus près et le Lac Champlain remplit cette fonction, en plus d'être un paradis en soi. Il a également l'avantage d'avoir des marina avec plus de services que ceux qu'on retrouve au Canada. 

Les Janneau, Dufour et Bénéteau ont toute une plage arrière et plus ils sont récents plus l'arrière est large et accessible. Passez chez Gosselin y jeter un coup d'oeuil ils ont toujours plusieurs bateaux en salle de montre. 

http://www.beneteau.com/sites/default/files/public/Produit/PDF/B_OC411_381_351_en.pdf

PJ

PJ

Message par Flagman101 le Lun 7 Nov - 19:50

Neuf ou usagé?
Il y a un monde de difference entre un 35 pieds et un 42 pieds autant en espace qu'au niveau du prix.
Vous êtes arrivé a cette conclusion comment?
Pour une marina, la principale caractéristique est d'en trouver une qui a de la place.
Pourquoi Kingston?
Votre question en est une très large et l'on va rapidement vous rappeler votre manque d'experience et de connaissance pour un tel bateau.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Daniel L. le Mar 8 Nov - 9:02

Bon je vais me faire fusiller, mais j'y vais quand même... C'est mon côté maso ! 

Si je fais une analogie avec l'automobile :
«Nous sommes en voie d'acheter notre premier véhicule.  

Nous n'y connaissons rien de rien en conduite automobile, mécanique, etc. Mais nous sommes prêts à travailler pour apprendre.

Nous pensons qu’un VR de 35 et 42 pieds serait bien pour nos besoins. Nous ne voulons pas faire de course, mais seulement rouler paisiblement au gré de la route

Avant d'acheter un gros VR, avion, ou bateau, etc., il me semble que l'on devrait faire ses premières armes sur un petit... ne serait-ce que pour savoir si on aura le mal de mer dès la première sortie ! J'en vois tellement qui ont acheté trop gros pour leurs compétences ! Leur bateau devient leur condo à la campagne... et ne quitte jamais le quai ! 

Excusez-moi de "péter votre baloune", mais vous me semblez avoir plus d'argent que...

Wink

Daniel L.

Message par Guy du Farniente le Mar 8 Nov - 11:26

Excuse-moi Daniel, mais j'ai enlevé ton insulte. J'aimerais que l'on reste sans mépris un site de discussion pour le plaisir. C'est normal que des néophytes ne sachent pas, que des étudiants soient ignares, la plus grande qualité c'est de reconnaître ses lacunes et de demander conseil et savoir auprès de personnes ressources. 

Par contre, ton analogie était géniale.

Guy du Farniente

Message par Guy du Farniente le Mar 8 Nov - 11:44

Alors, contrairement à l'automobile, on arrive parfois à vouloir faire de la voile sans avoir essayés de voiliers. 

Déjà vous donnez des indications sur le cahier de charge, et je vous donne raison pour la longueur mais en revisant à la baisse de 32 à 38 pieds. Parqu'il y a maintenant des 32 pieds très logeables avec de grands coffres et pas tellement plus haut que 38.

... parce que j'ai perdu un copain très, très très motivé qui insistait pour avoir un 42 pieds, il a pris des cours, on essayé de lui aider et pour toutes sortes de raison, il adore encore la voile, mais est incapable de sortir parce que la bête lui fait peur (un ancien conducteur de camions remorque), il a compris qu'il y avait plein de facteurs à assimiler, il n'a pas réussi aussi à comprendre tous les systèmes mécaniques qui sont plus complexes avec la grandeur et cela lui coute une fortune en mécaniciens de marina et autres services car il ne sait plus discerner qui veut lui aider et qui veut de son argent...bref.

Pour ce qui est de la marina et du bateau, je suis certain que plusieurs se manifesteront, mais soyez assuré que quelque soit votre fortune, vous devrez faire un budget qui inclura les coûts de la marina, assurances, le nouvel équipement ou l'entretiens à la hauteur de 5 à 10% de la valeur du bateau  par année. Parce qu'une des premières étapes est de faire un budget d'achat, mais ce qui finit par couter le plus cher c'est aussi l'entretiens. Après est de trouver le moyen de multiplier ses expériences et apprentissages. Tout comme un avion, on peut changer de perception en entrant dans le milieux.

Guy du Farniente

Message par Oopsydaisy le Mar 8 Nov - 13:35

Nous sommes au tout début de notre aventure, à l'étape "acquérir de l'information". Il faut commencer quelque part, non? 

Nous cherchons un voilier usagé. 

Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de m’écrire, sans mépris. J'apprécie ces précieux conseils.

Oopsydaisy

Message par Guy du Farniente le Mar 8 Nov - 13:46

Bon, cela avance. Vous avez un budget puisque que vous parlez d'usagé. Vous êtes à quelques clics d'avoir des suggestions tangibles avec liens si vous nous en donnez un apperçu. 

L'autre critère serait les aménagements ou pour combien de personnes. Si vous nous dites que vous êtes parents avec deux jeunes adultes et leurs blondes, cela changera la configuration (genre trois cabines fermées) plutôt que jeunes parents avec un poupon. Alors, combien seront le plus souvent à bord?

Si vous semblez aller vers les eaux intérieures, pensez-vous à des voyages plus conséquents avec le même bateau?

Guy du Farniente

Message par Flagman101 le Mar 8 Nov - 13:55

Avez vous deja eu la chance de passer du temps sur un voilier. Ex une semaine dans le sud?

Flagman101

Message par Oopsydaisy le Mar 8 Nov - 14:09

Mon conjoint oui, moi non.

Nous sommes deux. Des passagers de temps en temps, mais pas vraiment pour coucher. Quand nous aurons plus d’expérience et de temps, nous aimerions naviguer vers les Caraïbes avec le même bateau. 

Nous sommes déjà passé chez Gosselin, nous avons eu la chance de visiter un Bénéteau neuf, mais ce n'est pas du tout dans notre budget. Nous cherchons un bon rapport qualité prix.

Oopsydaisy

Message par patrice le Mar 8 Nov - 15:54

Bonjour et bienvenue,

La voile est un merveilleux monde.
Vous etes dans une des periodes les plus le fun, celle de rever et de magasiner.
Prenez votre temps, visiter quelques marques differentes pour voir les diffrents type d'amenagement.  Certain site donne des images en plan des amenagements qui donne une bonne idee.

COmme le dit Guy, selon votre budget, si vous allez dans l'usager asser recent, certain voilier de 32 @ 35pi seront plus logeable que les anciens de 40pi.

revenez avec vos questions.

patrice

Message par PJ le Mar 8 Nov - 16:26

Je n'ai que de bonnes expériences à rapporter de ceux qui ont commencé à froid sur un voilier, mon père l'a fait en 1969 sur le voilier de 29 pieds qu'il avait lui même construit et qui navigue encore et j'ai 3 copains qui l'ont fait avec des 38, 40 et 42 pieds respectivement et qui sont maintenant des marins aguerris.

Puisque vous magasinez dans l'usagé, il y a des choses que vous voudrez plus que d'autres pour accommoder vos activités de plongée. Je trouve que un bateau de 32 pieds s'encombrera trop vite avec vos équipements, 38 pieds avec une plage arrière et beaucoup de rangement dans le cockpit serait préférable. Vous apprécierez aussi que le bateau soit équipé d'une bonne baille de mouillage, d'un guindeau et d'un davier car vous passerez beaucoup de temps au mouillage. Une ou deux cabines arrière vous donnent aussi du rangement ou mieux encore, une douche pour sécher  vos vêtements de plongée. Ce sont des aménagement communs des bateaux français de 10 ans d'âge dans ces longueurs. 

Les marques les plus communes ; Bénéteau dans la gamme Océanis, Janneau, Bavaria, Hunter, il y en a plein sur Kijiji  
http://www.kijiji.ca/v-voilier/ville-de-montreal/voilier-beneteau-oceanis-393-2006/1214494901?enableSearchNavigationFlag=true

Quand vous aurez eu votre coup de coeur, demandez une bonne expertise, ce n'est pas la place pour économiser.

On entends pas souvent le l'expression rapport qualité prix en bateau, on entends plus souvent jeter son argent à l'eau Laughing

PJ

PJ

Message par Oopsydaisy le Mar 8 Nov - 17:18

Merci beaucoup! Nous continuons à faire nos devoirs!

Oopsydaisy

nouvelle recrue!

Message par side-mount le Mar 8 Nov - 17:20

bonjour à tous,,je suis le conjoint d'oupsy daisy,,tout d'abord merci à guy d'avoir retiré les bêtise de monsieur,,totalement inutile et encore moins constructifs,,notre démarche ici était de tenter d'entrer en contact avec des passionné de la voile afin de cheminer dans notre démarche et dans ce sens,merci à Patrice,c'est exactement la couleur d'échange que nous recherchons ;-)
,,,,pour avoir eu 3 motorisé,,manoeuvrer un 26 pieds versus un 48 pieds,,il y a peu de différence,,et ont vois sur la route des conducteurs qui conduisent depuis 30 ans ou 5 ans et c'est souvent du n'importe quoi,,donc pour l'analogie ci-haut je me passerai de commentaire!
,,,donc,,pour ceux que ça intéresse,,voici notre profil de recrue,,
nous sommes plongeurs,,donc la plongée fait partie de l'équation,c'est non négociable,,pour avoir eu des motorisé,nous sommes confortables a vivre dans un espace restreint à deux,,suite à ce que nous avons vus sur le net dans les derniers mois ainsi que  dans les marinas ici au québec et en ontario,,nous en concluons qu'il nous faut un bateau ayant une large plage arrière (question de logistique et de manipulations des équipements),,ont en à déduis que les bénéteau,,hunter et certain catalina ont cette particularité, ayant des plages variant de 10 a 12.5 pieds,et en deçà de 25/27 pieds c'est plutôt restreint comme choix,,nous étions donc confortables avec cette dimention suite à une visite sur un catalina 27 pieds l'été dernier,,mais en discutant par la suite avec plusieurs propriétaires de bateau,un commentaire qui revenait souvent était de bien réfléchir à la grosseur du bateau car il semblerait que souvent les gens gens font l'erreur d'acheter plus petit en raison du manque d'expérience pour se rendre compte très vite que quelque pieds de plus aurait été beaucoup plus confortables et pas nécessairement plus difficiles à manipuler d'ou notre questionnement sur le choix d'un bateau d'une dimension de 32 a 41 pieds,,tu peut partir facilement d'un honda civic 2 portes a conduire un cube de 16 pieds sans nécessairement que ce soit une histoire d'horreur,,prudence et bon jugement peuvent faire partie de cette équation,,c'est pour cette raison que nous visions une marina en ontarien à l'entrée de kingston,elle débouche directement dans la large baie qui donne sur le couloir ou le fleuve et le lac communique ce qui en fait un endroit très permissif pour des recrue comme nous lorsque le lac est trop mauvais,,
notre budget est de 30 a 100k,,et nous priorisons le confort versus la vitesse.
si vous êtes toujours là à me lire,nous avons quelques questions,, ;-)
*hunter versus beneteau versus catalina,,à dimensión et plage égale; qualité égale ?,,car il y a beaucoup d'opinion contradictoire,,un dit touche pas au hunter,,l'autre dit touche pas au catalina ? et le beneteau,,réputation surfaite ou mérité ?
*si ont prend en considération une charge supplémentaire variant de 300 a 500lbs,,quelle impact faut t'il prévoir,,devons nous prendre quelque pieds en plus pour compenser
 ex ; un 30 pieds plutôt qu'un 27 pieds ?
*et qu'elle serait selon vous la meilleure façon de répartir le poids ?
Merci de nous lire ;-)

side-mount

Message par Guy du Farniente le Mar 8 Nov - 17:45

Je reviendrai sur l'histoire du motorisé, ce n'est pas transférable comme expérience. Ce n'est pas juste la longueur, c'est la force que vous demandera les manoeuvres. Quand on arrive au ski alpin, un débutant même intentionné a beaucoup de misère dans une côte expert glacée. Il déploie beaucoup d'effort et s'épuise très rapidement. Un vieux expert glisse là dessus sans efforts avec la technique. De même, un grand voilier, si vous n'avez pas de technique, sera lourd à manoeuvrer, demandera de la force et dans certaines situations incontrolables, situation très gênante quand le vent vous déportera sur les autres dans les onglets de marina. JE VOUS CONJURE D'ESSAYER d'ariver au quai par vent de travers, de sortir ou prendre un ris par grand vent. Mais le plus important, c'est que les systèmes assez étranges de gestion électrique, frigo, de réservoirs et de toilettes se mutiplient souvent avec la grandeur. L'aspect technique à comprendre est vraiment à ne pas négliger et vous devrez comprendre plein de principes avec plus grand pour ne pas tout arracher. J'ai aussi eu mon permis de remorque et pour poste Canada...et laissez moi vous dire que vous aurez beaucoup plus à apprendre qu'un simple camion. Et un voilier quand cela ne vas pas, il ne s'arrête pas, il fait à sa tête comme un cheval fou. Prudence ok, mais c'est un peu comme une avion, il y a bien des choses à comprendre et je le dis souvent, beaucoup de ces apprentissages ne sont pas des transferts de connaissance horizontales. Ce n'est pas de la plomberie de maison, ni de l'électricité domestique, l'enveloppe a ses matériaux et ses exigences mécaniques propres aux bateaux, il vous faudra tout réapprendre et la voile en plus et la plaisance avec la météo et le cartes et vos rapports avec les éléments.

Par contre j'endosse l'idée de ne pas prendre trop petit surtout si vous voulez descendre vers le sud éventuellement. Après développement, de vos commentaires, j'irais plus vers 35-38. Plus petit, c'est comme tasser vos équipements pour un mois de vacances dans une Fiat...le 30 pieds, c'est vraiment petit. Les salons nautiques s'en viennent, faudra continuer de visiter...

Guy du Farniente

Message par patrice le Mar 8 Nov - 18:21

Je crois que si vous magasiner pour asser recent, les differentes marques mentionée sont pas mal de meme calibre / qualité.
ILs ont tous leur + et -.
Une chose que vous allez remarquer, qu'il y a des compromis a faire.

patrice

Message par Flagman101 le Mar 8 Nov - 18:59

Vous ne trouverai pas beaucoup de 27 pieds avec une plage arrière.
D'après moi en bas de 30 pieds ca va être rare.
Pour la charge de poids a cause de l'équipement, juste a le placé de façon a répartir le poids. Plus le bateau sera gros moins ca sera problématique.
Habituellement les gens trimbalent 4 bouteilles plus les plombs. 2 bouteilles de chaque bords au centre ca ne devrait pas déranger.

Coté qualité. Peu importe ce que vous entendez un survey est essentiel. Un Beneteau peu être pourrit tout comme un Catalina ou un Hunter.
Le grand facteur sera l'entretient reçu au fils des années.
Avec votre budget vous devriez trouver sans trop de problème. 
Attention aux bateaux au prix plus bas que le marcher.

Flagman101

Message par Régis le Mar 8 Nov - 19:21

Je suis aussi de ceux qui disent que l'apprentissage est plus facile sur un voilier plus petit et moins lourd. Tout comme on ne peut pas faire de comparaison entre tout véhicule motorisé de route avec un voilier. Un vehicule routier gros ou petit va dans la direction exacte où tu veux aller sans contrainte, de bon frein et une direction impeccable sans tenir compte des éléments. 
 Un voilier c'est vraiment autre chose,  c'est l'expérience qui fait que tu réussis à bien faire. Donc les manoeuvres sont plus faciles sur un unité de moyenne à petite que de moyenne à grosse. Exemple mon voilier fait 18,000 lbs, selon les conditions de vents, d'espace et tout c'est pas un Tanzer 22 à parker comme on dit et c'est comme ça pour tout.  
Je pense qu'avant d'acheter vous devriez louer et pour ça je vous conseille le golfe. Si votre couple passe le test vous êtes gagnant. La voile sur un lac et la voile en mer c'est deux mondes c'est pour ça que je vous dit un vrai test.  
Il y a beaucoup de peteutage dans le monde de la voile qui fait que souvent le monde acquère des unités trop grosses juste pour le bien paraītre. Pour deux personnes pi de la visite a l'occasion un 30 / 32 pieds fait super bien la job. 
Les voiliers récents exemple un 30 pieds est plus logeable qu'un ancien 36' sans chambre arrière.  Plongée ou pas tout s'organise peu importe le voilier.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Régis le Mar 8 Nov - 19:35

Ah oui j'ajoute que sur mon ancien 28 j'avais 2 équipements de plongé complet et tout était ok.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Melibel le Mar 8 Nov - 19:41

Voyons mais qu'es-ce qui se passe ??
Aucuns puristes ou qui jure par sa paroisse n'a encore mentionnés d'aller prendre un cour puisque c'est des débutants.......

Je suis tout melé      Rolling Eyes

Melibel

Message par Flagman101 le Mar 8 Nov - 20:32

Je ne suis pas d'accord pour le Golf.
Si l'objectif du couple est de naviguer en eau chaude ou sur un lac, je ne vois pas l'intérêt d'allez se faire jeter la peanut sur le fleuve.
Les conditions peuvent être extreme et justement faire éclater la cohésion des objectifs du couple.
J'ai ZERO intérêt d'allez naviguer dans le Golf. Pourquoi a cause de la metéo ou plus particulièrement la temperature de l'eau.

Flagman101

Message par Flagman101 le Mar 8 Nov - 20:34

Melibel a écrit:Voyons mais qu'es-ce qui se passe ??
Aucuns puristes ou qui jure par sa paroisse n'a encore mentionnés d'aller prendre un cour puisque c'est des débutants.......

Je suis tout melé      Rolling Eyes

2 item ligne 
Nous n'y connaissons rien de rien en voile, navigation, etc. Mais nous sommes prêts à travailler pour apprendre.

Assumons que la formation fait partie du travaille.

Flagman101

Message par side-mount le Mer 9 Nov - 7:03

Merci beaucoup Régis j'en prend bonne note,,,l'idée d'une plage plus large me laisse croire que les mises à l'eau ainsi que la manipulation des cylindres et scooter se ferait plus facilement et surtout sans rien endommagé,,
évidement nous sommes conscient qu'une formation sera inévitable,,,j'ai commencer à regarder ce qui s'offres sur le net,,je visais une formation(pour nous deux) théorique au cours de l'hivers pour le côté technique,,outils de navigation,radio,,et au printemps prendre une formation directement sur l'eau ,,peut-être  à même notre bateau et engager un professeur pour une semaine ,,qu'en pensez-vous ?,,cela nous permettrait d'apprivoiser notre propre bateau tout en cheminant dans notre formation,,j'ai vu qu'il est aussi possible de vivre cette expérience sur le bateau même du professeur...mais pour cette étape reste délicate,j'Espère pourvoir trouver des références car pour le vivre de façon régulière en plongée,,tu peut être le meilleur dans ta discipline et être pitoyable comme pédagogue,,nous sommes de la rive-sud de montréal,,y a t'il des cours accessible dans la région ?

side-mount

Message par Flagman101 le Mer 9 Nov - 8:49

En effets les profs de voiles, bien que la plupart très connaissants dans la discipline ne sont pas tous de bon pédagogue.
J'en sais quelque chose.
Regarder pour une école sur le site de la Federation de voile.
AU moins elle sera homologué.
Pouvez aussi opter pour une formation ASA. Certaines écoles au Quebec l'offre. Avantage d'être reconnu mondialement. Possible d'allez la suivre aux US aussi ou meme dans le sud l'hiver. Ne vous coutera pas beaucoup plus cher et meme que vous n'aurez pas a vous acheter un couteux habit offshore a $1000 pour ne pas geler en juillet.

Ou le nec plus ultra une formation RYA.
L'hiver je vous suggère VHF, Navigation côtière au debut.
C'est tout de la théorie alors ca se fait bien l'hiver.
Cours de mécanique et de matelotage aussi se font bien l'hiver.

Flagman101

Message par Orso le Jeu 10 Nov - 6:23

La comparaison VR est déroutante pour un nouveau. Sur un petit vr comme un gros, il y a des freins, il y a un power steering, il y a la même route et la possibilité de se ranger sur l'accotement si jamais... Je ne vous ferai pas de morale mais voici mon expérience. Mon premier vrai bateau, après avoir coursé en optimiste dès 7 ans, fait de la voile pendant mon adolescence sur un 420, un Hobie 18, puis un laser 1 vers 20 ans (que j'ai reconstruit pour apprendre à travailler la fibre) fut un Nordica 20. Quand j'ai acheté ce bateau, je savais faire de la voile. Je comprenais les impacts des ajustements de voile sur l'allure d'un bateau. Avec un petit, on comprend à quoi sert un vang, un down haul, comment équilibrer son plan de voilure. Le résultat se sent instantanément.
Donc un nordica 20, un  bateau pas très long mais très costaud. Difficile à endommager si jamais je faisais une gaffe. Je connaissais déjà la voile en dériveur mais ce bateau m'a appris tellement!. Entre un dériveur et un quillard, il y a un monde. Toutefois, un 20 pieds s'arrête à bras quand ta manoeuvre à quai n'est pas bien exécutée. le génois se borde pratiquement sans poignée de winch, un riding turn se déprend à la main et une bome en empannage s'arrête pratiquement d'une main. Une approche aux quai des douanes par vent de travers se corrige avec un gaffe. C'est aussi assez réactif au niveau des ajustements pour apprendre la voile et COMPRENDRE la physique de la voile. Et si jamais ça brise, c'est petit et ça se répare facilement. J'ai maintenant un 30 pieds de 12 000 lbs qui ne s'arrête pas à bras, qui ne tourne pas sur un 10 cents et qui recule du bord qui lui plait. Si ca fait crack, les réparations sont exponentiellement plus dispendieuses qu'un plus petit bateau. Mais mon petit 20 pieds fut une belle école pour passer vers le 30. Mais entre 20 et 30 pieds il y a un monde et j'ai beaucoup à apprendre. Mes bases sont toutefois bien maitrisées. Je n'aurais jamais envisagé acheter plus qu'un 32 comme deuxième quillard. Baby steps qu'ils disaient. Bonne chance dans vos recherches et bon apprentissage!

Orso

Message par side-mount le Jeu 10 Nov - 6:49

Merci Daniel c'est noter,,dans la panoplie de cours que tu énumères,,quelle serait selon toi le premier cours à prendre en priorité,,navigation côtière ou matelotage ?
merci aussi à toi orso ,,tu as bien raison,bien sur que je comprend qu'il y a un monde de différence entre un véhicule routier et un bateau,,l'image était plutôt au niveau de la capacité d'apprentissage versus la dimension,,et oui ce sera des baby steps ,,mais comme le souligne jp plus haut ainsi que quelque personne autour de moi,il y a moyen aussi d'apprendre sur un bateau de cette dimension,,reste que nous sommes toujours en mode recherches d'infos,,notre décision n'est toujours pas prises,,

side-mount

Message par Flagman101 le Jeu 10 Nov - 7:01

Le premier cours obligatoire est la CCEP si vous ne l'avez pas deja. 
Seule cours obligatoire au sens de la loi.
L'hiver j'opterais pour la carte VHF et navigation côtière.
Rendu a l'été penser peu être au brevet élémentaire.
Ca vous donnera une base pour poursuivre vous meme votre apprentissage.
L'hiver suivant le cours de matelotage serait plus facile a comprendre.
Si non la voile ca s'apprend en faisant de la voile.

Flagman101

Message par side-mount le Jeu 10 Nov - 7:28

parfait,,,gros merci daniel,,,

side-mount

Message par Daniel L. le Jeu 10 Nov - 8:26

Si vos critères sont l'accessibilité pour votre équipement de plongée, donc la largeur de la plage arrière, et d'éventuellement descendre dans le "Sud", avec-vous songé à un trawler ? C'est plus rare comme bateau, mais pas mal plus logeable qu'un voilier et pas mal plus simple à manoeuvrer... Souvent, ils ont une plateforme arrière qui fait toute la largeur du bateau. Voir ici : https://www.google.ca/search?q=marine+trader+34&client=firefox-b&biw=1173&bih=617&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjQuZfWpJ7QAhVC6CYKHZfyAngQsAQIJw

Wink

Daniel L.

Message par side-mount le Jeu 10 Nov - 14:58

oui beaucoup plus d'espace effectivement,,mais nous préférons un voilier pour le silence et l'autonomie,,merci pour l'infos .

side-mount

Message par Guy du Farniente le Ven 11 Nov - 9:15

C'est vraie que depuis que l'on a des tableaux ouvrants et des chambre arrières, les voiliers sont beaucoup plus logeables pour leur longueur(pour moi et même des amis de moteurs, ils trouvent les voiliers mieux aménagés). Dans les propositions de voiliers plus haut, il n'y a pas de grandes mise en garde sauf vérifier les espaces dont vous, vous avez besoin, certaines marques peuvent causer difficultés sur les emplacements des réservoirs qui ne serait pas réparables, d'autres prennent moins bien un choc de la quille. Selon vos premiers choix, il faudra poursuivre les recherches pour des renseignements plus précis sur le weeb . N'oubliez jamais que tout brise et qu'il faut avoir accès pour réparer, et qu'il faut avoir aussi assez de place de rangement pour ne pas vivre avec les bagages sur les couchettes, tout doit pouvoir être rangé dans des compartiments fermés pour faire de la voile. cela brasse parfois...

Guy du Farniente

Message par side-mount le Ven 11 Nov - 9:50

c'est bon à savoir ça ,merci guy,,y à t'il des sites particulier ou vous allez chercher de l'informations ?

side-mount

Message par side-mount le Ven 11 Nov - 11:41

j'ai une question existentiel qui vas peut-être vous faire bidonnez,,est-ce que l'ont peut renommer un bateau l'orsqu'ont en fait l'achat ? ..certain disent que ça porte malheurs,,d'autre disent le contraire,,
et y a t'il un aspect légal à cela ?

side-mount

Message par Flagman101 le Ven 11 Nov - 12:51

Legal si il est bleu book. Hypoteque Maritime.
Si non ca depend de votre niveau de superstition.
Il y a une ceremonie (excuse pour prendre un coup )
Couper le macoui

Flagman101

Message par Aquaterra2005 le Dim 13 Nov - 16:05

Bonjour,

Je suis instructeur de plongée à la retraite et ma conjointe est Divemaster. Nous avons fait de la plongée dans les Milles-îles et le lac Ontario avant de faire l'achat de notre premier voilier, un Sun Odyssey 40.3. Notre voilier est au lac Champlain. Pour nous, il était primordial que nos équipements et nos cylindres de plongée puisse entrer dans nos coffres extérieurs. Il y a un diveshop à Burlington pour faire le plein d'air des cylindres qui est accessible à pied. La longueur maximum de l'embarcation est de 35 pieds pour pouvoir pouvoir utiliser la bouée de l'épave. Nous utilisons donc notre dinghy pour nous rendre sur les sites de plongée et non pas le voilier. Pour la plongée, je préfère les Milles-Îles et pour le mixte voile et plongée, je préfère le lac Champlain.

Sylvain
Voilier Aquaterra

Aquaterra2005

Message par side-mount le Lun 21 Nov - 7:16

bonjour sylvain,,crois tu que la norme au niveau des dimensions est propre au lac champlain ou si c'est une norme universelle,est-ce que tu jettes l'ancre proche du site malgré tout ?,un 40' comme premier voilier comment s'est passer votre apprentissage ?

side-mount

Message par Aquaterra2005 le Mar 22 Nov - 6:49

Bonjour,
Au lac Champlain, on limite à 35 pieds la longueur de l'embarcation et à un seul embarcation attaché à une bouée d'épave. Dans les milles-Îles, ils n'y a pas de nombres limites d'embarcations qui peuvent s'accrocher en même temps sur une bouée d'épaves par contre je ne sais pas s'il y a une longueur maximum pour l'embarcation. Je n'ai pas vu de charter de plongée avec des embarcations de plus de 35 pieds. Au lac Champlain, pour la grande majorité des épaves, il n'y a pas de problème pour s'ancrer près et faire le trajet en dinghy pour se rendre aux site de plongée.

Pour notre voilier, nous avons eu les services d'un capitaine avec nous pour une fin de semaine pour apprendre les manœuvres à moteur, faire du Stay, entrée sortie de notre quai et de la marina. Prendre un corps mort. Faire nos manœuvres à voiles. Nos premières sorties sans capitaine, nous les avons fait par vent faible moins de 10 noeuds de vent avec des prises de riz. De cette façon, tu as le temps de faire tes manœuvres sans te stresser. Avec l'expérience, tu augmentes ta voilure et tu navigues avec des vents supérieurs à 10 noeuds. Nous n'avons jamais eu de problème, l'apprentissage a été agréable sans stresser l'équipage. Nous sommes heureux de notre choix et de notre voilier.

Aquaterra2005

Message par side-mount le Mar 22 Nov - 7:59

merci beaucoup,,c'est rassurant de constater que d'autre personnes ont passer par les mêmes étapes que nous envisageons,,ou à tu trouver l'information pour ton capitaine ?,,est-ce qu'il t'as été référer?

side-mount

Message par PJ le Mar 22 Nov - 20:54

L'accostage est la manoeuvre la plus inquiétante pour un débutant car on peut abimer son bateau et le voisin mais j'ai réalisé cette année que le mouillage est très agréable et que le retour au mooring est beaucoup moins risqué, tout en étant beaucoup moins cher. Il te faudra néanmoins faire transiter tes équipements mais pour ça, tu choisis une belle journée sans vent et tu vas au quai de service, plus près de ton véhicule de toute façon qu'un quai au bout du ponton. Il te faudra également une bonne annexe mais ça je suis certain que ça figure aux priorités des plongeurs.

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut