Hiverniser des voiliers ( hiver gel hivernisation )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hiverniser des voiliers ( hiver gel hivernisation )

Message par Guy du Farniente le Mar 11 Oct - 13:35

Un sujet qui angoisse les premières années. Qu'est ce qui est pertinent?

Pour l'électricité; Certains aiment cela branché, d'autres laissent leurs panneaux solaires travailler. Dans mon cas, je débranche tout. J'ai passé des dizaines d'années à laisser mes batteries dans le bateau et les retrouver en forme même après des hivers rigoureux. Une batterie AGM en forme et chargée résiste au gel facilement et est toujours fonctionnelle au printemps. J'ai essayé avec panneaux solaires, mais de la neige sur mes panneaux et la consommation du MPPT a plutot mis mes batteries à terre, donc, je suis revenu à ce qui marche. On les laisse tranquille elles ne sont donc exposées à aucune panne de système et à aucun risque électrique.

Pour la bâche, je couvre serré les points faibles. J'évite les structures qui au moindre défaut, deviennent faibles et exposent au battement des toiles et à des efforts qui brisent parfois des choses. Je bloque ainsi aussi l'accès. C'est certain que si vous comptez travailler l'hiver, c'est tout autre, mais je rappelle que tant que les matériaux sont congelés, ils sont aussi fragiles. J'ai cassé ainsi de la cuirette, je ne vais plus au bateau en plein milieux de l'hiver, même pas pour pelleter, tant que l'effort ne dépasse pas le poid des humains qui s'y promènent sur le pont l'été, c'est du stress de moins.

Pour l'hivernation du moteur, j'aimerais bien vider le circuit, mais la valve est innaccessible, alors, j'enlève le thermostat afin de libérer l'accès  et je met de l'antigel bio.

Je vide aussi le circuit d'eau et m'assure que tout le système a de l'antigel, les pompes à pied et à colonnes sont fragile au gel.

J'oublie quelque chose?

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hiverniser des voiliers ( hiver gel hivernisation )

Message par Jean le Mar 11 Oct - 17:57

Il y a un petcock sous le démarreur,je vide par la,j'enleve le thermostat  et je rempli de perstone....du vrai,surtout pas du rose à plomberie

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Juju le Mar 11 Oct - 18:51

Jean a écrit:Il y a un petcock sous le démarreur,je vide par la,j'enleve le thermostat  et je rempli de perstone....

À propos de ce fameux "petcock" qui permet de purger le "Prestone" du bloc moteur.

Dernièrement, dans le processus d'hivernation de mon moteur Volvo 2003, j'ai ouvert cette valve de purge pour vider le bloc moteur de son contenu de vieux "Prestone" et le remplacer par du neuf. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que pas une seule goute ne coulais de cet orifice, pourtant prévu à cet effet.  Shocked  Le démontage de la valve en question m'a permis de constater que celle-ci était complètement bouchée par une accumulation d'une sorte de poudre noire et durcie par la chaleur du moteur. J'ai eu beau débloquer la valve ainsi que le conduit du bloc moteur, rien à faire. No  Il semble que le conduit aie une courbe vers le haut du bloc qui empêche son débouchage complet. Allez savoir la quantité de dépôt durci qui subsiste au fond du bloc lui-même ? scratch

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème et s'il a réussi à déboucher le conduit, quelle recette a-t-il employé ? Question  Un schéma de la configuration du conduit serait grandement appréciée pour guider la recherche d'une solution.

Une recherche sur différents forums de voile m'a permis de constater que ce problème est commun, du moins, sur les moteurs Volvo de la classe 2000. Mais, aucune solution n'est proposée.

De guerre las, j'ai quand même vidé le moteur via un bouchon de la pompe à "eau" et remplacé le vieux "Prestone" par du neuf. Mais, la prochaine fois, j'aimerais faire le travail dans les règles de l'art. study

Juju

Message par Melibel le Mar 11 Oct - 20:36

Depuis 16 ans j'ai toujours recouvert le cocpit de baches en n'oubliant pas de faire une mini structure pour que la neige s'évacue et cela a toujours été efficace   Very Happy
Les sceptiques seront confondus   Twisted Evil

Melibel

Message par Guy du Farniente le Mer 12 Oct - 9:14

On as débouché mon Volvo 2001 chez les frères Guittés...avec un tournevis et un marteau. Il était en effet comme cimenté par cet amalgame. Cela as fini par un petit tuyau souple avec un capuchon et des serres, de toute façon, je ne réussissait pas à avoir les bon outils pour travailler dans cet espace ou je ne peux bouger des doigts ni y tenir efficacement un outil. Naturellement, Jean réussit toujours les meilleures solutions. Des doigts de magicien.

Guy du Farniente

Message par Juju le Mer 12 Oct - 9:43

Merci Guy pour cet encouragement. Smile

Je vais devoir aller rendre une petite visite aux frères Guittés pour me faire expliquer la configuration du conduit derrière la valve en question. J'ai réussi à le déboucher sur une longueur d'environ 6 cm. avant de rencontrer ce qui semble être le fond du conduit. C'est ce qui m'incite à croire qu'il y a un bifurcation vers le haut du bloc, à cet endroit. 

L'idéal serait pour moi de voir le fond d'un bloc moteur de cette série 2000, afin de bien comprendre la configuration du conduit à déboucher.

Je profiterai de cette visite pour me faire expliquer quelques autres composantes de ce moteur.

Juju

Message par Régis le Mer 12 Oct - 9:49

Moi je couvre que le cockpit. Pour mon yanmar j'utilise un gallon de prestone 50/50. Pour le reste plus de maudit liquide rose qui pu les oeufs pourris.. J'ai 4 lavabos, 2 salles de bain 2 douches interieur et une extérieur. Chauffe eau, purge de la circulation d'eau du frigo et j'en passe. Ça fait de la tuyauterie en titi ça! Tout est aspiré a la shop vac et ça fait la job en maudit. Il ne reste plus une goutte d'eau.  Contrairement à plusieurs dont leur religion exige un changement d'huile l'automne moi je fais ça au printemps. Mon moteur a tourné 40 hrs cette saison.  Avant lorsque j'utilisais la methode liquide rose pour la plomberie et reservoir, je devais acheter minimum 6 voir 7 gallons pour m'assurer que tout etait ok. La shop vac c'est gratuit.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Guy du Farniente le Mer 12 Oct - 14:50

Hum, intéressant la ShopVac, mais je me demande si on pourrait l'appliquer  au moteur...sans le thermostat?

Guy du Farniente

Message par Régis le Jeu 13 Oct - 6:37

Possiblement, j'ai jamsis tenté l'expérience maisc'est sūrement réalisable. À preuve j'ai bien vidé l'an dernier ma fosse septique arrière avec la shop vac. Aussi rapide que la pompe de la marina mais plus déguelasse pour aller vider son contenu.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Jean le Jeu 13 Oct - 10:25

Guy du Farniente a écrit:On as débouché mon Volvo 2001 chez les frères Guittés...avec un tournevis et un marteau. Il était en effet comme cimenté par cet amalgame. Cela as fini par un petit tuyau souple avec un capuchon et des serres, de toute façon, je ne réussissait pas à avoir les bon outils pour travailler dans cet espace ou je ne peux bouger des doigts ni y tenir efficacement un outil. Naturellement, Jean réussit toujours les meilleures solutions. Des doigts de magicien.

Je démonte toute la capote en bois du moteur,j'enleve l'échelle et j'ai même pratiqué une ouverture dans la salle de bain.Ca deviens pas mal plus facile de travailler sur le moteur Cool

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Guy du Farniente le Jeu 13 Oct - 11:22

Juju a écrit:Merci Guy pour cet encouragement. Smile

Je vais devoir aller rendre une petite visite aux frères Guittés pour me faire expliquer la configuration du conduit derrière la valve en question. J'ai réussi à le déboucher sur une longueur d'environ 6 cm. avant de rencontrer ce qui semble être le fond du conduit. C'est ce qui m'incite à croire qu'il y a un bifurcation vers le haut du bloc, à cet endroit. 

L'idéal serait pour moi de voir le fond d'un bloc moteur de cette série 2000, afin de bien comprendre la configuration du conduit à déboucher.

Je profiterai de cette visite pour me faire expliquer quelques autres composantes de ce moteur.
Au fait, je téléphonerais avant d'y aller, l'an passé , la moto était sur le bord de la porte prête à partir pour un très long voyage de retraîte...

Guy du Farniente

Message par Juju le Jeu 13 Oct - 18:51

Bon !

J'ai rendu visite à monsieur Guité qui, en passant, est un personnage très sympathique.
Nous avons discuté un bon moment de mon problème de conduit de purge du "Prestone" et autres composantes du moteur Volvo Penta 2003. Monsieur Guité me confirme que c'est un problème classique sur cette classe de moteur. Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici la description du conduit en question, ce qui rend plus évidente la recette pour le déboucher...

Le conduit est en droite ligne sur une longueur d'environ 6 pouces ( 15 cm. ). Pour le déboucher, il faut donc s'armer de patience avec un outil ( tournevis, mèche de perceuse, etc. ) suffisamment long pour pénétrer sur cette distance. Il faut aussi avoir suffisamment d'espace de ce côté du moteur pour que l'opération soit praticable.

J'ai réussi à déboucher environ 6 cm. Je garde la suite de l'opération pour le prochain changement de "Prestone".

Juju

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut