Installation électrique 12v / 110v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation électrique 12v / 110v

Message par marcksv le Mar 6 Sep - 13:47

Bonjour!

J'ai lu un peu sur les installations électriques et n'ayant pas trouvé ce que je cherche je pose donc ma question! 

Sur notre voilier, nous aimerions pouvoir profiter du courant à quai (entrée 110v 20A) pour pouvoir rouler nos équipements 12v (radio, éclairage, etc) sur le courant de la marina). Nous avons présentement une prise 110v sur le bateau qui est fonctionnelle lorsqu'à quai mais on remarque que le système électrique 110v est vraiment séparé du 12v car le 110v n'alimente pas les équipements. Bref, possible d'avoir un système qui, lorsqu'il détecte qu'on se branche à quai, coupe la demande en courant des batteries et s'alimente en 12v à partir d'un genre de convertisseur 12v -> 110v ? Idéalement aussi tant qu'à avoir le courant au quai... si possible que ce même système charge les batteries de façon automatique quand on est branchés serait intéressant! 

Nous allons éventuellement aussi installer un panneau solaire (100w) pour aider à la charge des batteries lorsque nous ne sommes pas au quai. Nous aimerions pouvoir recharger la batterie de démarrage et la banque de batterie accessoires (1 seule batterie pour le moment mais éventuellement 2 batteries) Nous avons un régulateur de charge MPPT 20A pour le panneau solaire. 

Je ne m'y connais pas tellement côté électricité / voiliers (c'est notre premier bateau... Mais je post ici en espérant que des gens qui ont fait une installation semblable puisse nous donner quelques conseils! 

Merci!!

marcksv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation électrique 12v / 110v

Message par marcksv le Mar 6 Sep - 14:24

Oh! Autre question... 

Dans le texte précédent, on parlait de différentes sources pour charger les batteries (convertisseur 110v -> 12v / panneau solaire / alternateur). Est-ce qu'on doit prévoir des relais / isolateurs ou autres ou tout peut être branché à la fois et selon la source de courant, c'est celle qui va charger? 

Par exemple... qu'en est-il si on est à quai et donc on charge à partir du convertisseur 110v-12v qui a une option de recharge des batteries... On a aussi le panneau solaire qui est branché... Donc, les 2 envoient à la fois du courant? Aussi, quand on débranche le courant du quai, on se retrouve avec uniquement le panneau solaire... Mais on part ensuite le moteur pour sortir de la marina... Encore une fois, 2 sources à la fois (alternateur et panneau solaire)... 

Mes questions peuvent sembler très basiques... je commence mes recherches ! ;-)

Merci encore!

marcksv

Message par PJ le Mar 6 Sep - 20:56

La première question est simple à répondre, soit comment utiliser les accessoires 12VDC avec du courant 120VAC. Tout simplement en ayant le chargeur de batteries connecté. On peut toujours convertir le 120VAC en 12VDC mais pourquoi quand on a un chargeur qui s'occupe de ça quand on est branché au quai ? Votre système devrait charger les batteries quand vous vous connectez au quai, sinon il faut le rectifier car c'est ainsi que c'est supposé être, logique.

Un chargeur solaire MPPT 20 ampères c'est bon mais il lui faut assez de panneaux pour l'utiliser pleinement. Il vous faut premièrement évaluer votre consommation électrique sur 24 heures et faire en sorte que les panneaux puissent recharger les batteries le jour pour être pleines quand le soleil se couche. Ceci est un minimum, si vous voulez plus d'autonomie, une banque de batteries plus grande sera nécéssaire. 

Donc commencez à additionner votre demande électrique 12V, frigo, éclairage, radio, etc, . Si le frigo console 3,5 ampères en marche et fonctionne 50% du temps, on multiplie 3,5 X 12 hrs et n consomme 42 ampères heures par jour pour garder la bière froide. La radio tire 2 ampères et l'éclairage 5, pendant 6 heures et on tire également 42 amp.Hr.

Donc si vous utilisez 80 amp.hr par jour, il faudra que vos panneaux chargent à 10 ampères pendant 8 heures, un panneau 100W ne peut que fournir 100/12V = 8 ampères au mieux et selon l'ombrage et l'angle du soleil, fournira moins de la moitié, il vous faudrait 250W de panneaux pour utiliser pleinement votre contrôleur MPPT.

PJ

PJ

Message par Régis le Mar 6 Sep - 23:13

Il te faut un bon chargeur de batteries. Le courant à 120 volts sera converti à 12 volts.  Il pourra ainsi alimenter tes appareils et charger tes batteries.  C'est la façon dont tous les voiliers sont aménagés. La prise de courant à 120 volts pourra servir à brancher ton ordinateur ou un appareil ménager.  Les équipements de charge à 12 volts DC (alternateur et chargeur) peuvent fonctionner en parallèle sans problème.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par PJ le Mer 7 Sep - 9:21

En effet, le contrôleur solaire est branché directement sur la batterie et sait si une autre source est présente, comme l'alternateur ou le chargeur 120V.

Je te conseille fortement de faire un schéma électrique de ton installation avant de commencer car il y a différentes approches pour isoler les batteries. Je te conseille d'utiliser un chargeur à 2 ou 3 sorties indépendantes comme ça tu auras toujours une lecture indépendante des tes batteries et tu peux éviter d'installer un isolateur de batteries.

Si tu veux ajouter une seconde batterie maison, il te faudra changer la vieille, tu pourra alors considérer mettre 2 batteries 6V, beaucoup plus performantes dans ce rôle qu'une 12V mais il faut planifier l'espace car elles sont haute.

Quand je serai à la maison je prendrai une photo de mon schéma, ça pourra t'inspirer.

PJ

PJ

Message par marcksv le Mer 7 Sep - 10:06

Merci à vous pour ces premières réponses! 

J'ajoute qu'on a déjà un chargeur de batterie. C'est un Guest 2608A. C'est un modèle avec une sortie seulement. 

Je sais aussi que les 2 banques de batteries (démarrage / house) sont branchés mais j'ai l'impression que les accessoires prennent leur courant dans la batterie de démarrage. Je vais devoir valider lors de ma prochaine visite au bateau. 

J'ai une switch ON / OFF pour le courant 12v. J'ai aussi l'impression que c'est pour allumer / fermer le courant de la batterie de démarrage seulement. 

J'ai l'impression que la batterie accessoire est branché dans un genre d'isolateur... Mais là j'avoue que je ne sais pas trop comment interpréter le schéma ou du moins branchement déjà existant... Je vais tenter de prendre une photo de où se branche la deuxième batterie pour clarifier le tout!

Je comprends donc que je peux simplement brancher la sortie du contrôleur MPPT sur les batteries et donc le système va «choisir» entre la charge du chargeur (branché sur le quai) ou le panneau (lorsque débranché du quai). 

Questions: 

- Présentement on doit brancher le chargeur dans notre prise 110v pour la recharge à quai. Est-ce que c'est normalement possible de brancher le chargeur directement sur le 110v sans passer par la prise 110v? Genre hardwire sur un panneau quelconque? 

Je vais prendre davantage de photos pour commencer à détailler l'installation courante et voir comment on peut la modifier pour rendre le tout plus convivial! 

Merci encore pour votre aide précieuse! 

Marck

marcksv

Message par PJ le Mer 7 Sep - 11:24

L'alimentation du chargeur devrait passer par un disjoncteur dédié dans le panneau 120V sinon tu peux sortir 2 fils du panneau 120V, les relier à un disjoncteur juste en avant de ton chargeur.

Si tu as un chargeur une banque, il doit être branché au centre d'un isolateur, un bloc d'aluminium avec 3 bornes. Celle du centre est l'alimentation du chargeur et celles de chaque côté l'alimentation des batteries. Ces bornes sont des diodes et empêchent que quand le chargeur est éteint le courant passe d'une batterie à l'autre. Il est primordial que les batteries ne soient jamais en contact l'une avec l'autre sauf en cas d'urgence. Petit test, chargeur éteint, débranche le + de la batterie maison et vois si tu peux écouter la radio, ensuite reconnecte et débranche la batterie moteur et essaie de le faire tourner. Dans les 2 cas il ne devrait rien arriver à moins que ton sélecteur soit en position 1 + 2.

PJ

PJ

Message par Régis le Mer 7 Sep - 12:51

Je me suis trompe de post 

Dernière édition par Régis le Mer 7 Sep - 13:53, édité 1 fois

Régis

Message par marcksv le Mer 7 Sep - 13:14

Pour l'utilisation que nous en faisons pour le moment, une génératrice serait superflu. On parle la plupart du temps d'une arrivée le vendredi soir à quai (donc batteries sur la charge). Départ à moteur de la Marina le samedi AM (donc alternateur charge toujours les batteries bien que celles-ci soient pleines d'avoir été connecté au chargeur toute la nuit). Par la suite, navigation de jour avec apport du panneau solaire... Mooring ou ancre le samedi soir (donc moteur pour baisser les voiles / ancrage) départ le lendemain matin donc encore moteur + panneau solaire. Navigation dans la journée et retour au quai à la fin de la journée. Panneau solaire qui reste toute la semaine pour maintenir les batteries... 

Côté équipements, lumières / radio / VHF / Frigo. Le frigo étant le plus énergivore. Les lumières étant au DEL. Le frigo est un Engel cependant et quand je l'utilisait dans ma voiture en camping, je pouvais passer de vendredi soir à dimanche soir avec le frigo dans la voiture et j'avais encore du jus pour démarrer la voiture. Je ne prendrais pas ce risque sur l'eau cependant, d'où la nécessité de brancher sur la batterie accessoires quand on n'est pas à quai! ;-)

marcksv

Message par Tribule le Mer 7 Sep - 17:55

J'utiliserait pour régler toutes tes questions, un Onduleur/Chargeur (Inverter/Charger) marin comme le Xantrex Freedom 806-1840 HF 1800.

https://www.amazon.com/Xantrex-Freedom-806-1840-Inverter-Charger/dp/B00DA0CXUC/ref=sr_1_sc_5?ie=UTF8&qid=1473284627&sr=8-5-spell&keywords=inverter+chargeur

Voir et lire le texte extrait du liens précédent plus bas qui résume bien ce que vous voulez faire de façons automatique.

Xantrex Freedom HF 1800 Inverter/Chargers. The Freedom HF 1800 provides 1800 watts with a 40-ampere charger. Freedom HF inverters are designed for demanding marine and RV conditions. Temperature-controlled multistage charging ensures that your batteries are recharged safely and efficiently. Includes an automatic transfer switch and a detachable digital remote control panel display that provides precise system information and can be mounted wherever you require the information. Designed to power demanding loads such as microwave ovens, TVs, DVD players, small appliances and other electronic equipment. Removable digital display to provide system status. Automatic three-stage battery charger. Designed to be hardwired using a terminal strip, or by connecting AC through GFCI receptacles (included). Built-in 30-ampere relay to automatically transfer between inverter power and incoming AC utility power. Protection Features: Battery over-voltage and under-voltage protection. Over-temperature shutdown. Automatic overload protection. Short-circuit protection. Ground-fault protection.

Tribule

http://www.tribull1.com

Message par PJ le Jeu 8 Sep - 7:35

Attention, tu mentionne que tu peux connecter ton chargeur MPPT directement aux batteries, non, tu dois le connecter au même endroit que le chargeur soit sur la borne de  l'isolateur par dessus le fil du chargeur 120V ou simplement dans la borne du chargeur, choisis le parcours le plus court, tu veux minimiser la longueur des fils.

PJ

Message par voiletmer2 le Ven 9 Sep - 0:50

pj a raison:un chargeur de batterie moderne relié au secteur est suffisant.
pour les bateaux métalliques,ou les alimentations secteur douteuses,il est bon d'installer un transformateur d'isolement;ça évite de ramasser les défauts du secteur et de ne pas détériorer l’électronique du bord.
j'avais bricolé une permutation automatique secteur/convertisseur,mais j'ai tout remplacé par 2 circuits alternatifs séparés
pour la régulation,je suis vieux jeu! un régulateur d'alternateur auto (à diodes) ou un relais de tension à seuil (il y a plus moderne)suffit.
coté solaire,en plein été en méditerranée,100w donne 360w/jour (mono,ancien modèle,non orientable sur portique)
dans certains cas,se renseigner évite de nombreux problèmes....
et  surtout bien surveiller les tensions batteries

voiletmer2

Message par marcksv le Dim 11 Sep - 13:19

marcksv

Message par marcksv le Dim 11 Sep - 13:22

Voici quelques photos de ce que j'ai observé en fds... Il semble (selon mes observations) que la batterie auxiliaire soit branchée à un genre d'isolateur de batteries (photo #1 du truc écrit «Quempar» dessus. Il y a un fil rouge qui se connecte sur ce bidule qui va au chargeur de batterie donc j'ai l'impression que lorsque je charge avec le chargeur, ça recharge les 2 batteries (cranking et auxiliaire). La switch on / off (photo #2) a la batterie principale et le starter de connecté dessus. Il y a aussi un fil rouge qui va du chargeur à la batterie de démarrage.

marcksv

Message par PJ le Dim 11 Sep - 19:52

Ton isolateur, ou ce qui semble être l'isolateur, est un relais (solenoid) qui quand le chargeur et en marche, doit connecter les gros fils de chaque côté ensemble et laisser passer le courant, quand le chargeur est ''off'' le relais ouvre et les batteries sont isolées. C'est pas standard mais mieux que des diodes qui perdent du voltage. Par contre il y a des amas de fils rouge et noirs reliés aux bornes de la batterie, c'est pas bon signe, faudrait faire le ménage et identifier le rouge et le noir. Ça semble être un système maison et sans diagramme, impossible à démêler pour nous. Je t'avais promis mon diagramme, il s'en viens mais fais en un de ton système, tu as déjà beaucoup d'information.

PJ

Message par voiletmer2 le Lun 12 Sep - 1:40

bonjour
dans ce cas,il faut faire un schéma en repérant tous les fils,tenant et aboutissant,surtout ceux de la borne +(rouge) de la batterie.Les gros d'abord (pas trop de risque)les moyens ensuite,puis les petits.pour etre certain du circuit,on doit les "sonner"avec un contrôleur (il en existe des très simple).toute source d'alimentation coupé,batterie débranchée,on débranche le fils aux 2 extrémités ,on sonne,on repère avec une étiquette,tout en notant avec un max de détails les appareils où ils aboutissent.c'est assez rapide ........pour un connaisseur
bon courage

voiletmer2

Message par PJ le Lun 12 Sep - 8:10

As-tu un panneau de distribution 12 V ?

PJ

Message par PJ le Lun 12 Sep - 9:39

Comme promis, pris à l'instant sur la table à carte

PJ

Message par Régis le Mar 13 Sep - 21:22

Tout le monde est super intéressé par le filage de ton bateau, Pierre.  C'est un modèle pas mal pas si pire à suivre. Par contre, ton dessin n'est compréhensible que par toi-même.  Je comprends que c'est suffisant pour toi, mais pour un marin moyen, et même pour un ingénieur en électricité de Polytechnique, c'est incompréhensible.  As-tu un schéma unifilaire?  En encore mieux, un «wiring diagram» ?

Régis

Message par PJ le Mar 13 Sep - 21:46

Il est trop simple mais mes copains le comprennent . voici une description fonctionnelle pour l'ingénieur ; 

Il y a 3 banques de batteries , house, Start et Guideau #2, #1 et #3 respectivement. Elles sont chargées par un chargeur 3 sorties indépendantes alimenté au 120V par le genset ou la prise 120V du quai.

La banque house (#2) est également chargée par les panneaux solaires, le chargeur est le MPPT 60amp. 
Elle alimente le point 12V-accessoires, soit toute l'alimentation 12V du bateau sauf le moteur et le guideau, la batterie #3 n'alimente que le guideau .

La Batterie de démarrage n'alimente que le démarreur du moteur, elle passe par une switch 1-2 et si elle fait défaut, je peux brancher le banque house (maison #2)

Pour charger la batterie moteur et la batterie guideau quand je ne suis pas à quai, j'ai deux EcoCharge qui, quand le solaire est en action, envoient une partie du courant de charge vers elles. En fait, je n'ai pas de relais ni de diode pour garder les batteries séparées, elles ne sont jamais reliées ensemble (sauf en cas d'urgence moteur) et les EcoCharge se chargent de garder les No1 et 3 au top.

Voilà, ça peut pas être plus simple.

PJ

PJ

Message par patrice le Mer 14 Sep - 7:44

Salut,

Voici un schema assez bien fait.
Le tout viens de Jon, du site web forum des catalina C34

patrice

Message par PJ le Mer 14 Sep - 12:27

L'idée est la même, c'est un système sans isolateur mais la différence est qu'il charge la banque maison en priorité avec l'alternateur alors que moi, l'alternateur est dédié à la batterie de démarrage. Il utilise également un EchoCharge pour charger la batterie de démarrage d'ou l'élimination des diodes ou relais d'isolation.

PJ

PJ

Message par marcksv le Mer 14 Sep - 14:22

PJ a écrit:As-tu un panneau de distribution 12 V ?
Bonjour!

Nous avons un panneau juste à côté de la table à carte avec des switch on / off ainsi que des fusibles. C'est surtout pour les feux de navigation / pompe de cale... Par exemple, nous avons un radio et un VHF et ces derniers fonctionnent dès qu'on met la batterie à ON...

marcksv

Message par marcksv le Mer 14 Sep - 14:23

marcksv

Message par Guy du Farniente le Mer 14 Sep - 15:24

Si tes besoins ne se limitent qu'à six circuits, mais tant qu'à faire, je sais que personnellement j'aimerais avoir plus de  commutateurs et même de la réserve. Rapidement; 1-Feux de mouillage, 2-feu mi-mat, 3-feu de pont, 4-feux de route, 5-plafonniers, 6-instruments, 7-frigidaire et cela monte vite. Le pire étant de commencer et de tout monter, je m'arrangerais pour faire large pour les besoins futurs avec le tableau.

Guy du Farniente

Message par marcksv le Mer 14 Sep - 15:32

Guy du Farniente a écrit:Si tes besoins ne se limitent qu'à six circuits, mais tant qu'à faire, je sais que personnellement j'aimerais avoir plus de  commutateurs et même de la réserve. Rapidement; 1-Feux de mouillage, 2-feu mi-mat, 3-feu de pont, 4-feux de route, 5-plafonniers, 6-instruments, 7-frigidaire et cela monte vite. Le pire étant de commencer et de tout monter, je m'arrangerais pour faire large pour les besoins futurs avec le tableau.
En fait j'ajouterais un deuxième panneau qui lui servirait pour les accessoires... J'ai déjà un premier panneau qui a tous les feux de navigation / pompe de cale ...

marcksv

Message par PJ le Mer 14 Sep - 16:20

Tu as déjà un panneau de distribution 12V si je comprends bien, vois s'il suffit à tes besoins futurs. Celui sur Amazon est très rudimentaire et fonctionne à fusibles, je préfère des disjoncteurs de plus grand ampérage quite à mettre un fusible en ligne sur les instruments plus délicats. Je crois que certains instruments comme la radio sont reliés directement à ta batterie, ce sont ceux qui devraient passer par un panneau. Le but est d'avoir seulement 1 câble à chaque borne de batterie, des fois 2 gros mais pas de petits car un instrument défectueux relié directement ne peut pas être isolé et il te faudra couper le fil en cas de pépin. Prévois un panneau avec un bon disjoncteur pour la réfrigération, depuis que j'ai des glaçons je passe plus de temps au bateau Very Happy:D. 

Si tu fais la liste des accessoires 12V présents et futurs,  ta principale source d'énergie (moteur, quai ou solaire) je te décrierai le système que je ferais sur ton bateau, Tu croiras pas comment ça peut être simple aujourd'hui.

PJ

PJ

Message par Régis le Jeu 15 Sep - 6:22

Merci de tes explications, Pierre.  

Mais dis-moi, pourquoi isoles-tu ta batterie de guindeau de celle de la maison?  L'opération du guindeau décharge-t-elle vraiment la batterie si elle est chargée par l'alternateur quand le guindeau lève l'ancre?  J'ai un ami qui compte installer son guindeau pour une ancre de 45 lbs et de la chaîne seulement.  Il pensait installer le guindeau sur son banc de batteries maison Vétus et s'assurer que le moteur tourne au neutre durant l'opération du guindeau.  C'est bon?

Le set-up de son bateau est deux grosses batteries de maison et une grosse batterie de démarrage avec des interrupteurs à chacune d'entre-elles.  Des grosses batteries Vétus.  Vraiment grosses.  Un set-up français.  Le filage du guindeau est inadéquat, trop mince, ce qui explique que le moteur de l'ancien guindeau ait brûlé.   Mais les trous et les conduits sont en place.  Il aimerait bien juste remplacer les anciens fils, par des plus gros, mais tu ébranles ses convictions.  Le set-up est un chargeur à sortie unique de 1300 Euros acheté neuf qui fonctionne peu importe la tension d'alimention si elle se situe entre [url=geo:0,0?q=65 volts et 265 volts 1000 watts de puissance nominale]65 volts et 265 volts, 1000 watts de puissance nominale[/url].  Il s'ajuste tout seul.  Il n'y a aucun bouton d'ajustement juste trois leds.  Même pas de bouton on/off!  Il y a aussi un alternateur, des panneaux solaires, une éolienne et une hydrogénératrice amovible.  Tout ça est sur un genre de régulateur exotique, mais tout peut fonctionner en parallèle à 12 Volts, et la grosse batterie de démarrage peut être isolée quand elle est pleine.   Juste des interrupteurs séparés pour le démarrage et le banc de batteries maison-guindeau. Set-up français.  Très basic!

C'est juste l'affaire du guindeau qui inquiète mon ami.  Son  guindeau flambette est un Lewmar V3 vertical 1000 Watts nominal (télécommandé radio et avec un winch sur le pont).  Courant nominal 85 ampères (!) et la protection recommandée est de 110 ampères.  Tu commences à lui faire peur avec ton idée d'isoler la batterie du guindeau.  Lui pensait de n'opérer le guindeau qu'avec le moteur tournant, l'alternateur fournissant le jus.

Tu en penses quoi?  Les grosses batteries Vétus de maison sont en bon état.  Il ne voudrait pas les détruire en les surmenant....  Le propriétaire précédent n'y connaissait rien:  son guindeau était raccordé sur du no 10.  Il a détruit le moteur de son guindeau, je suppose à la première utilisation.

Merci de ton temps!

Régis

Message par PJ le Jeu 15 Sep - 7:37

Salut Régis

Avoir une batterie indépendante pour le guideau est un ''trade-Off'' entre emmener du gros filage de la batterie maison ou avoir une batterie tout près dédiée, j'ai choisi le second avec une petite batterie deep cycle. Il m'aurait fallu environ 90 pieds de câble No1 ou 00 à passer de sous le cockpit au guideau tout à l'avant, c'était plus simple d'avoir une batterie tout près. Là ou j'inquiète ton ami est que je ne charge pas cette batterie avec l'alternateur, ma source principale d'énergie est solaire, contrairement aux bateaux de production bien connus, en cas d'urgence, c'est la génératrice qui recharge tout ce beau monde avec le chargeur 3 sorties.

J'ai opéré le guideau ainsi et quelques heures plus tard, le solaire avait rechargé la batterie. Je l'ai aussi essayé avec la génératrice en opération et elle accotait sa demande, une fois la chaine rentrée, la batterie était à pleine charge .

Il pourrait garder le filage No.10 pour charger une batterie 150ah située juste à côté du guideau ?

PJ

PJ

Message par Régis le Jeu 15 Sep - 11:29

Merci Pierre,

Les batteries maison de mon ami sont dans la pince.  Il ne vaudrait pas la peine d'installer une batterie supplémentaire.  Les fils no 3 ou 2, il ne se souvient plus,  n'auront que 25 pieds de long.  Avec l'alternateur en charge, les batteries ne sentiront rien.

Merci de tes explications.

Régis

Message par marcksv le Jeu 15 Sep - 11:38

PJ a écrit:Tu as déjà un panneau de distribution 12V si je comprends bien, vois s'il suffit à tes besoins futurs. Celui sur Amazon est très rudimentaire et fonctionne à fusibles, je préfère des disjoncteurs de plus grand ampérage quite à mettre un fusible en ligne sur les instruments plus délicats. Je crois que certains instruments comme la radio sont reliés directement à ta batterie, ce sont ceux qui devraient passer par un panneau. Le but est d'avoir seulement 1 câble à chaque borne de batterie, des fois 2 gros mais pas de petits car un instrument défectueux relié directement ne peut pas être isolé et il te faudra couper le fil en cas de pépin. Prévois un panneau avec un bon disjoncteur pour la réfrigération, depuis que j'ai des glaçons je passe plus de temps au bateau Very Happy:D. 

Si tu fais la liste des accessoires 12V présents et futurs,  ta principale source d'énergie (moteur, quai ou solaire) je te décrierai le système que je ferais sur ton bateau, Tu croiras pas comment ça peut être simple aujourd'hui.

PJ
Exactement ! Un panneau est déjà installé. Il semble être plein cependant... Lors de ma prochaine visite je pourrai prendre une photo et vérifier... Juste l'étape de vérifier qu'est-ce qui est quoi demande beaucoup de temps et vérification!! haha! 

Si je voulais faire l'ajout d'un autre panneau (soit pour remplacer celui existant ou en ajouter un deuxième), vous me recommandez quoi?

marcksv

Message par PJ le Ven 16 Sep - 19:18

Jai fait un test aujourd'hui, levé l'ancre à 10:30hrs sans opérer la génératrice, arrivé à la marina à 16:30 hrs surtout à la voile, quand même 2 hrs de moteur mais l'alternateur ne communique pas avec la batterie du guideau, ni les batteries maison. Parti la génératrice pour faire de l'eau chaude pour la vaisselle de ce soir et vérité l'état de charge de la batterie du guindeau; full charge, elle s'est rechargée avec le EchoCharge branché sur le circuit solaire, en fait tout le monde était full charge, habituellement vers 11 hrs AM, les panneaux ont tout rechargé.

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut