Nouveau membre / présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau membre / présentation

Message par marcksv le Mar 30 Aoû - 10:46

Bonjour à vous! 

Nous sommes les nouveaux propriétaires d'un Jeanneau Fantasia 27 quillard. Nous avons fait l'achat la semaine dernière et avons eu la chance d'avoir un ami à bord le weekend dernier pour faire une sortie! 

Nous n'avons pour le moment que très peu d'expérience en voile, d'où la reconnaissance d'avoir des gens qui acceptent de venir faire de la voile avec nous et nous passer des connaissances pour éventuellement devenir autonomes! 

J'ai pour ma part suivi un court de voile (brevet de croisière élémentaire) mais manque de pratique ! 

Nous avons plusieurs projets pour le bateau. Lui refaire une petite jeunesse / entretien régulier et s'installer confortablement à l'intérieur. 

Nous naviguons sur le lac champlain du côté USA. 

Au plaisir!

marcksv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre / présentation

Message par Guy du Farniente le Mar 30 Aoû - 12:06

Salut, j'ai un bateau comparable du côté de Valcour au lac Champlain. À quelle marina êtes-vous?

Guy du Farniente

Message par marcksv le Mar 30 Aoû - 12:13

Guy du Farniente a écrit:Salut, j'ai un bateau comparable du côté de Valcour au lac Champlain. À quelle marina êtes-vous?
Bonjour! 

Nous aimons beaucoup le bateau jusqu'à maintenant! La configuration intérieure y est très intéressante pour y passer du temps en «camping» sur l'eau! C'est tout un upgrade par rapport à nos fin de semaine de camping plus traditionnelles en tente! ;-) 

Nous sommes situés à la Threadwell Marina!

marcksv

Message par Guy du Farniente le Mar 30 Aoû - 12:15

Je vous envoie mon numéro Us en privé si vous avez des urgences et des questions urgentes. Je suis beaucoup plus au sud.

Guy du Farniente

Message par marcksv le Mar 30 Aoû - 12:26

Merci! C'est très apprécié! Toujours plaisant de développer un réseau de contact dans un domaine qui nous passionne!! 

D'ailleurs si je peux me permettre... Dimanche dernier lorsque nous avons navigué, nous avons remarqué que lorsqu'on dépasse 6 noeuds, on sent une vibration sous le bateau. Ce qui m'a amené 2 inquiétude/questions: 

1- Lorsque la transmission est désengagée (bouton tirée sur la commande des gaz), est-ce que le moteur tourne quand même étant donné que l'hélice fait tourner l'arbre de transmission? Je m'en inquiète car si c'est le cas et que le moteur tourne, j'imagine qu'il n'est pas réfrigéré comme il n'est pas parti... 

2- Est-ce que c'est possible que cette vibration soit «normale» étant donné que la vitesse de coque idéale pour le Fantasia semble être de 6 noeuds... donc dans des pointes à 6.5-7 noeuds on sent qu'on dépasse les limites «confortables» de ce bateau? 

Au plaisir!

marcksv

Message par Guy du Farniente le Mar 30 Aoû - 12:40

Votre Fantasia peut dépasser les 10 noeuds dans certaines cirsconstances dans le plus grand comfort, il se stabilise même à moins que ce soit un dériveur? 

Pour faire cesser l'hélice de tourner, engagez la transmission et sans partir le moteur, et mettez la vitesse arrière. Cela devrais immobiliser votre hélice et arrêter le bruit, il se pourrait même que vous alliez plus vite, mais pas assez pour s'en rendre compte, quand même, à peine.

Guy du Farniente

Message par PJ le Mar 30 Aoû - 13:53

Bienvenue sur le forum et au plaisir de se croiser sur le lac, quel est le nom de votre voilier ? Nous sommes au mouillage à Rouses Point et notre voilier s'appèle Émotion. 

PJ

PJ

Message par Guy du Farniente le Mar 30 Aoû - 14:12

Oups, j'ai oublié de vous dire que votre moteur ne peut tourner entrainé par l'hélice dans la situation décrite, de toute évidence, lorsque la transmission n'est pas engagé, c'est l'hélice et votre arbre d'hélice et un engrenage qui tourne dans la transmission, en mettant en vitesse arrière, vous devenez solidaire du moteur et l'énergie pour le faire tourner sur votre bateau n'a rien à voir, c'est de cette façon que nous immobilisons nos hélices.

Guy du Farniente

Message par Tribule le Mer 31 Aoû - 8:28

Bienvenue marcksv, j'ajouterais que la vibration venait justement du fait que votre hélice étais en rotation du à la vitesse du bateau, ce qui est normal mais énervant à la longue. Donc comme mentionné, il faut embrayer la transmission pour que ça cesse. Si vous dépasser de beaucoup sa vitesse de coque, il se peut également que le bateau tombe en résonnance (vibrations dans le gréement, safran et quille) et deviennent plus dur à barrer et instable, il faut alors diminuer la voilure.

Bons Vents.

Tribule

http://www.tribull1.com

Message par Régis le Mer 31 Aoû - 11:19

Tabarouette, les voiliers sont rendus a faire du 10 nds? Un Fantasia à 10 nds je me répète? Sûrement avec un courant de 4 nds ...........  Ou si non, si les voiliers à déplacement dėpassent leur vitesse de coque la cause en est changements climatique.  Very Happy

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Guy du Farniente le Mer 31 Aoû - 12:51

Mais un Fantasia c'est encore un petit bateau qui a des fesses larges, très larges et c'est pas courant de pouvoir aller en survitesse comme certains dériveurs et petits quillards, c'est pas un J-24 qui est plus facile à ammener là, mais avec de belles grosses vagues courtes de 3/4 arrière et un vent de 20 noeuds et plus, cela se travaille... Le gréement est solide et ce bateau sous-toilé à l'origine pour plaire au camping familial finit par être sur la coche avec de grands vents à cette allure jusqu'au travers, bien mené, il peut même être rassurant jusqu'au près en réduisant sévèrement et avec du monde sur le liston. Cela me fait enrager un peu car le mien, le GibSea76 qui est exactement de la même longeur, n'a jamais réussi à dépasser la dizaine, par contre on a des moyennes plus élevées pour la même longeur. Oui, il fait mauvais plus tôt sur les petits bateaux et ils peuvent dépasser leur vitesse de coque, surtout les plus récents, pourvu qu'ils soient aussi assez solide...

Guy du Farniente

Message par Tribule le Mer 31 Aoû - 15:58

Régis a écrit:Tabarouette, les voiliers sont rendus a faire du 10 nds? Un Fantasia à 10 nds je me répète? Sûrement avec un courant de 4 nds ...........  Ou si non, si les voiliers à déplacement dėpassent leur vitesse de coque la cause en est changements climatique.  Very Happy

Je me disait la même chose ou presque, callin-de-bin, 10kn... probablement un vitesse ponctuelle mais surement pas soutenue...

Tribule

http://www.tribull1.com

Message par Régis le Mer 31 Aoû - 18:50

Ne non 10 nds quand bien même 20 nds de vent portant avec un Fantasia. Grosse fesse ou pas c'est un 25 pieds vendu pour un 27 hors tout alors faire du 10 nds au GPS sur un parcours sans courant, sans marée ummmm je veux un film pour me prouver que c'est pas un histoire!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par marcksv le Jeu 1 Sep - 11:26

Merci à tous pour le bel accueil ! Nous allons essayer de bloquer la transmission à reculons lors de notre prochaine sortie! Nous ne nous préoccupons pas vraiment de faire la vitesse la plus rapide possible! Nous souhaitons surtout naviguer et avoir du plaisir à le faire! Si on peut éliminer cette vibration en bloquant l'hélice nous serons encore davantage dans le plaisir!

marcksv

Message par marcksv le Jeu 1 Sep - 11:27

PJ a écrit:Bienvenue sur le forum et au plaisir de se croiser sur le lac, quel est le nom de votre voilier ? Nous sommes au mouillage à Rouses Point et notre voilier s'appèle Émotion. 

PJ
Bonjour PJ! 

Nous sommes situés à la marina Threadwell et le nom de notre bateau est Saute Mouton X

Au plaisir de vous croiser!

marcksv

Message par Harvey le Ven 2 Sep - 8:31

10Kn sur un Fantasia!!!
Ben voyons donc... Arrêtez-moi ça!

Harvey

Message par Guy du Farniente le Ven 2 Sep - 10:58

Bof