completement nouveau!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: completement nouveau!

Message par Zyxies le Jeu 28 Juil - 4:53

Les couteaux volent bas par ici  Laughing

Zyxies

Revenir en haut Aller en bas

Message par Guy du Farniente le Jeu 28 Juil - 16:11

Oh là. J'interviens en tant que modérateur ici. 

Je crois que notre camaraderie nautique peut se passer d'insultes pour faire valoir son opinion. Ce site s'est fait valoir par sa capacité de discuter de façon franche sans en venir aux attaques dénigrantes. Il se veut différent par ce caractère.

Les points de vue avancé sont tous d'intérêt, la richesse d'un fil de discussion est l'éventail des expériences.

Restons discutables sans rabaisser des idées, des groupes ou des individus.

Merci

Guy du Farniente

Message par Guy du Farniente le Jeu 28 Juil - 16:54

Personnellement, quand j'ai débuté, il n'y avait pas d'écoles de voile pour moi. Je n'avais pas d'ami yatchman. Je me suis donc mis rapidement aux études. Ce n'est qu'en rencontrant d'autres que j'ai pu échanger. Et pour apprendre plus vite, je me suis mis à la régate sur d'autres bateaux, je me suis offert comme équipier, ce qui inclus encore plus d'étude, des séminaires, etc. Après des années d'expérience, ce fut mon tour de former quelques marins, sans m'affilier.

À l'époque, beaucoup qui avaient suivi un tracé similaire ont transformé leur loisir en école. Ce qui a donné parfois des écoles pas trop fiables dépendant du degré d'auto-évaluation. Le temps a corrigé beaucoup d'excès dans un domaine ou il n'y a pas de normes gouvernementales sauf le permis très insuffisant pour les plaisanciers.

Les écoles actuelles mentionnés plus haut sont d'excellentes références selon des gens expérimentés et tous les conseils aussi sont d'intérêt. Cela ne prends pas nécessairement de cours, mais il ne faut pas oublier de mentionner qu'il faut travailler très fort dans un domaine que l'on ne connait pas et dont on ne peut fixer les priorités d'apprentissage.
Au moins, validez votre auto-formation en passant quelques exemples d'examens d'écoles reconnus à l'extérieur du Canada, embarquez pour une formation croisière, pour valider vos acquis, donnez votre nom pour des régates. 

Je dis toujours que la voile est un loisir. Mais, la réalité est qu'il y a des morts relié à notre loisir chaque année. Et nos  décision engagent souvent la vie des autres. Bref, quelque soit la façon d'acquérir les connaissance de base, il est impératif de confronter notre savoir.

De nos jours, les cours sont là, je comprends et je me surprend à endosser l'idée des cours. Mais c'est aussi suggérer un short-cut à la formation et profiter de l'expérience des autres et se créer un groupe. Apprendre par soi-même peut être plus ardu et les connaissances visées doivent dépasser les écoles, car elles ne donnent que la base minimale. Que ce soit comme équipier ou dans un cours, il faut admettre qu'il y a beaucoup à apprendre à partir du point zéro. Cela prends un plan.

À mon avis

Guy du Farniente

Message par marginal le Jeu 28 Juil - 18:35

Merci Guy pour ton intervention. 

SVP, restons dans la discussion franche mais respectueuse. 

Guy du Farniente :

Oh là. J'interviens en tant que modérateur ici. 

Je crois que notre camaraderie nautique peut se passer d'insultes pour faire valoir son opinion. Ce site s'est fait valoir par sa capacité de discuter de façon franche sans en venir aux attaques dénigrantes. Il se veut différent par ce caractère.

Les points de vue avancé sont tous d'intérêt, la richesse d'un fil de discussion est l'éventail des expériences.

Merci

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Tribule le Jeu 28 Juil - 19:40

Guy du Farniente a écrit:Oh là. J'interviens en tant que modérateur ici. 

Merci

Je ne me sent pas visée et j'apprécie tes deux interventions. Mais j'ai horreur de la médiocrité et du nivellement par le bas.

Tribule

http://www.tribull1.com

Message par francojs le Jeu 28 Juil - 21:01

PJ a écrit: la passion pour la voile et les bateaux, l'as-tu ?

Ta question m'a fait réfléchir beaucoup plus que je voulais… haha!

Est-ce que j'aime la voile?

c'est une très bonne question, en fait je ne sais pas, j'ai fait du voilier une fois et il ne ventait meme pas!

par contre, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai toujours aime les bateaux, mon père nous amenaient au salon du bateau a chaque année, je m'excuse je parle beaucoup de mon père, LOL, on fera pas une psychanalyse j'espère

mon père est mort lorsque j'avais 18 ans, alors je ne saurais jamais le pourquoi du comment, il n'étais pas pauvre, je crois qu'il aurais pu avoir un bateau, il faisait peut être de la planche a voile par choix (et oui!  a lire certain d'entre vous, c'est seulement une question de moyen)

une chose que je n'aimais pas des voiliers est le volet course, mais la je me fais pogner parce que plus je regarde de vidéos sur youtube plus que je trouve que ça l'air le fun

je crois que c'est ça la voile, c'est avant tout naviguer sur un plan d'eau en silence, mais ça peut être aussi ultra relaxant, sportif, ça peux être aussi de l’orientation, et aussi du camping!

je déteste les moteurs, un vélo qui va a 50 km/h m’impressionne beaucoup plus qu'une formule 1 qui va a 260km, comme un voilier qui va a 16 noeuds versus un bateau a moteur…

ça existe tu un petit dériveur qui se transporte sur le toit de la voiture? ça serait un bon début il me semble =)

non attendez.. jai une bien meilleur idee

y a t il des endroits dans la region de montreal qui loue des petit deriveur a l'heure ou a la journee? seul avec mon PFD et un mini cour je pourrais surement m amuser un peu

francojs

Message par PJ le Jeu 28 Juil - 22:47

Quand j'ai parlé de tes ambitions à ma femme, qui est de bon conseil, elle a immédiatement dis que tu devrais te tourner vers la location. Elle a bien raison, un voilier c'est des dépenses, plus que nous pensons tous avant d'en avoir un, ton père avait raison. La location est beaucoup plus logique.

PJ

PJ

Message par Zyxies le Ven 29 Juil - 3:50

Moi je pense que tu aurais clairement intérêt à regarder le site de notre ami Yves Plante www.capitainecapitaine.com 

Tu pourras certainement y trouver un voilier et son capitaine qui fera vivre une belle expérience à toi et ta famille Smile

Zyxies

Message par Tribule le Ven 29 Juil - 10:57

Pour revenir a ton père, la planche a voile est un des meilleurs moyens de comprendre le fonctionnement d'une voile, tout en s'amusant.

Tribule

Message par marginal le Ven 29 Juil - 18:48

à Oka on loue de petits dériveurs.  C'est très bien comme plan d'eau.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par francojs le Sam 30 Juil - 8:01

marginal a écrit:à Oka on loue de petits dériveurs.  C'est très bien comme plan d'eau.
oui jai trouve,

http://www.voiletetreault.ca/index.htm

le moins cher dans la region 62$ de 9h30 a 13h00

Francois

francojs

Message par PJ le Dim 31 Juil - 9:15

J'étais à Oka hier et j'y ai vu une belle école de voile avec une bonne sélection de dériveurs , le laser est l'un des meilleurs de par sa simplicité et procure une sensation de vitesse.

PJ

Message par Tribule le Lun 8 Aoû - 9:25

Vidéo bien vulgarisé trouvé par Daniel et que je propose ici à François comme première formation.

Tribule

Message par Régis le Lun 8 Aoû - 18:32

Je fais parti de ceux qui recomnande une bonne formation. Une bonne formation peut s'acquérir de bien des façons, une classe, une école de croisière, un bon chum compétant, de bons volumes. Mais tout ça sans la pratique est du vent! Il faut naviguer, naviguer et naviguer ainsi le métier entre comme on dit! Oui si vous avez des doutes sur cette passion la location est un gros plus pour savoir si oui ou non on embarque dans le bateau. Sur le lac Champlain l'école de voile Evasion de M.Louis Charbonneau est une école très recommandable. Après un stage vous aurez une bonne idée du cap que vous prendrez. Pour apprendre a faire marcher un voilier un petit dériveur les deux fesses a l'eau est the best! Voilà

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Régis le Lun 8 Aoû - 19:54

Voici ce qu'un ami qui n'a plus accès au forum a à dir《Ça dépend aussi de la formation professionnelle et de l'attitude du gars.  Je connais un gars qui est ingénieur et qui n'a pas peur de poser des questions quand il n'y connait rien.  Il a pris un cours d'une semaine dans une école bien connue du Saguenay, a réussi l'examen théorique, et a eu durant cette semaine, ce qu'en eau douce, on peut considérer comme du gros temps.  L'année suivante il s'est acheté un 26 pieds d'eau douce qu'il a gréé en fin de saison, la première fois, avec l'aide de son instructeur (60$ / hr ).  L'année d'après, sur le lac Kénogami,  à faire des ronds.  Puis, l'année d'après, 2 mois et demie dans le Golfe y compris les Iles-de-la-Madeleine en solitaire, pour bien vérifier qu'il aimait ça.  Ensuite, il a vendu son bateau après avoir acheté en France, un Alubat Ovni 33 tout équipé avec régulateur d'allure, auto-pilote, survie, annexe, hors-bord, etc.

Il n'y a pas de parcours meilleurs que d'autres.  Il faut y aller avec son confort mais ne pas trop se complaire dans la facilité. Accepter qu'avoir peur, c'est pas grave, ça fait partie du plaisir, et surtout, se renseigner et demander l'aide dont on a besoin.  Il faut avoir une image claire de comment ça marche.  Savoir le « pourquoi ».   Comme ça, quand ça commence à chier, on comprend ce qui se passe et on sait quoi faire.  Il a fait deux fois le cours de moteur diesel pour plaisancier.  Sur un voilier, l'équipement de sécurité le plus important, c'est l'ANCRE, surtout dans un port, et le deuxième c'est ....... le MOTEUR, surtout dans le fleuve! Avoir de bons équipements de navigation, en avoir plus d'un, une paire de lunettes prescrites de rechange, en cas de chute des lunettes à la mer, un flacon d'anti-biotiques large spectre, un flacon d'hydro-morphone.  La Garde-Côtière, les confrères, des instructeurs qui s'offrent à te coacher, etc. : faut être modeste, poser des questions et remercier pour leur temps.

La mer, c'est juste de l'eau.  Le moment le plus dangereux c'est l'accostage, surtout dans un port qu'on ne connait pas.  La nuit dans un port inconnu, ou quand il ne fait pas beau, on s'éloigne de la côte et on se met à la cape.  Toujours demander de l'aide pour l'accostage et demander au maître du port, un accostage facile au vent du quai.  NE JAMAIS aller au quai de service d'un port inconnu:  les bidons et la brouette, c'est plus facile, rapide et sur.  Le quai de service est toujours mal situé pour des raisons techniques pas mal universelles.

Autrement, c'est pas très difficile, mais y fait frette, même en juillet! 》

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par francojs le Lun 8 Aoû - 20:31

tres tres bonne video tribule merci beaucoup!!! je dois dire que jai apris bien des choses haha

surtout la position optimum du volier par rapport au vent (largue et travers) je ne connaissais pas ca du tout

bon allez, je vous donne la bonne nouvelle, je me suis inscrit a voile can 1! je commence cette semaine. jai bien hate!

francojs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:33

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut