Prévisions météo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prévisions météo

Message par Guy du Farniente le Lun 11 Juil - 13:47

Les prévitionistes sont parfois en désaccords pour le lac Champlain et les eaux intérieures. 

J'aimerais savoir quel sont les différences de modèles entre WindGuru, WindFinder, Grib et les autres et surtout ceux qui émettent des hypothèses sur les vents de micro régions. Laissez tomber Météo-Média et ceux qui n'émettent pas des cartes de vents pour chaque heure de la journée.

Si je ne me trompe pas, GRIB sort les prévisions des vents selon le déplacement des gros systèmes et ne tiens compte des influences du terrain local qui change les choses du tout au tout. Y en a-t-il qui intègrent la convection, la topographie si importante dans la définition fine des vents comme au lac Champlain?

Guy du Farniente

Messages : 2037
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions météo

Message par Daniel L. le Lun 11 Juil - 16:17

Je crois que tu en demandes beaucoup, Guy ! Il y a déjà trop de variables pour pouvoir donner des prévisions précises pour une grande région raisonnablement plate comme Montréal ou Qc. Alors des "prévisions des vents pour chaque heure de la journée" pour une vallée entourée de montagnes comme le lac Champlain, tu rêves en couleur(s) !

C'est là que doivent intervenir les compétences du chef de bord et ses connaissances des phénomènes météo et de  l'influence que peuvent avoir sur eux la topographie, l'humidité, le relief, la hauteur du soleil, etc. Ce que les vieux appellent le "local knowledge". L'expérience, quoi !

Un p'tit cours de météo avec ça ? http://coursdenavigation.com/index.php?p=38

Wink

Daniel L.

Messages : 256
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions météo

Message par Guy du Farniente le Lun 11 Juil - 16:57

Oui, je rêve à des choses qui existent tel Windfinder, Windguru et plusieurs autres, je donnerai les adresses demain, iols peuvent prévoir tout ce qui nous intéresse à quelques heures près, comme cela on sait avec plus d'exactiture qu'une journée de pluie à météo média sera entre 20 et 22 hrs dans la réalité.

Les produits météo de surface sont rendus assez performant. Ne discutons pas d'exactitude, ils sont relativement fiables disons, ben plus que ceux qui ne parlent que de la journée.

Cependant, certaines ne font que zoomer les isobarres nationales, tandis que d'autres tiennent comptent des facteurs locaux. J'ai déjà entendu des affirmations sur l'une ou l'autre, c'est ce que j'aimerais un peu plus connaître.

Les cours de météo sont très intéressants, les professeurs aussi, mais su tu as un radar, tu as surement d'autres trucs à me compter, je suis assez bien équipé, mais j'aime aussi planifier de mon bureau qui n'est pas du tout sous le même ciel. D'où l'appréciastion de ces outils qui existent dont je donnerai les adresses demain, et la pondération des dernières techniques qu'ils emploient pour de petits secteurs.

Guy du Farniente

Messages : 2037
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions météo

Message par patrice le Lun 11 Juil - 19:18

Salut,

J'aime bien aussi.
https://www.wunderground.com/q/zmw:12901.1.99999

Si tu prommene ta souris sur le graphique des previsions ( 10 days forcast ) , une barre curseur donne selon l'heure la temperatue, la pression, direction et force du vent.
Et tu change la ville pour plus pres.

Est habituellement bonne comme pevisoon

patrice

Messages : 522
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions météo

Message par Guy du Farniente le Mar 12 Juil - 8:51

Nous dépendons moins des oracles de l'ancien temps consultés avant de partir en mer, de l'impression des cartes d'isobares diffusées en ondes courtes sur un fax récalcitrant dans un milieu humide. Et bien que la lecture des nuages et du ciel conjointement au baromètre (avec alarme ; ) et  radar permette déjà d'avoir les grandes lignes, d'incroyables outils volent la vedette à l'ancien succès minijupe/miss météo et même à la voix si charmante du National weather service sur VHF, qui de toute évidence, n'a pas de fenêtre, bien qu'assez juste dans ses découpages massifs des régions et de blocs  horaire.
Puis existent des applications en ligne qui utilisent le Global Forecast System (GFS) de NOAA, des stations terrestres multiples, les radars, les satellites. La finesse vient de pondérer les renseignements radar et satellites par les stations terrestres  et chacun semble avoir son logiciel de prévisions. Les outils énumérés ci-bas, interprètent ces renseignements et essaient d'en donner plus que l'organisme national. Selon le météorologue, son système de prédiction et l'importance de la région, les prévisions peuvent varier pour un même point selon les outils.
Qui a le système le plus fin, le plus ''micrométéo''  pour le lac Champlain?

- WindGuru: compétiteur de Windfinder, souvent proche dans les comparatifs. Utilise un grand nombre de stations locales dans chaque région
 http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=270124

- Windfinder: Utilise un grand nombre de stations locales
https://fr.windfinder.com/report/plattsburgh_lake_champlain

- Wind Alert: Plus pratique en ligne, mais donne des archives/historique/statistiques faciles à interpréter en plus des outils usuels.
http://www.windalert.com/map#44.699,-73.453,10,1

- Wunderground
https://www.wunderground.com/us/ny/plattsburgh

- Iwindsurf
http://wx.iwindsurf.com/map#44.602,-73.18,10,1,!49509

- Predictwind: Un wow pour la présentation, la précision, les renseignements, les onglets qui permettent de changer les présentations qui sont originales.
http://forecast.predictwind.com/atlas/#Wind

NOAA: Le service de météo national américain et même leader mondial.
http://forecast.weather.gov/MapClick.php?CityName=Plattsburgh&state=NY&site=BTV&textField1=44.6955&textField2=-73.4568&e=1#.V4TjTvnhBhE


UGRIB:  Surement pas lui. Idéal pour les navigations en mer et côtières, outil trop gros pour du local. Site extraordinaire, mais dur de faire la synthèse des vents directions et sautes de vent associées à l'heure pour des eaux intérieures pour lequel il n'est pas fait. Plus cérébral.

Guy du Farniente

Messages : 2037
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions météo

Message par Guy du Farniente le Mar 12 Juil - 14:30

Merci Patrice, Wunderground n'avait pas attiré toute l'attention qu'il mérite. Reste que j'aimerais bien savoir si ils utilisent tous les mêmes stations ou si certains ont leurs propres stations et ou, de combien de kilomètres sont leurs prévisions (certains le marquent), et quels est la hauteur de leurs prévisions et ceux qui intègrent la topographie dans leurs calculs, car même si on a suivis des séminaires et des cours ou étudiés les influences des rives et des obstacles, c'est le fun de savoir à quel point on a tout maché...ne serais-ce pour ne pas fausser en rajoutant notre sauce.

Guy du Farniente

Messages : 2037
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions météo

Message par patrice le Mar 12 Juil - 16:14

Salut,

Sait pas trop la .....
Mais si tu vas dans le bas de page, il y a une liste de station local ( autour de la location recherche dans le haut de la page - ici = plattsburgh ).

Et encore il y a un bouton 'contact' tout au bas.  je suis sur que quelqu'un serait en mesure de te donner les infos que tu cherches.

patrice

Messages : 522
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévisions météo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum