Gelcoat et compound: Quelle fréquence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gelcoat et compound: Quelle fréquence?

Message par Louis Ariel le Lun 25 Avr - 17:06

Allo, bientôt les mises à l'eau. Et donc les préparatifs. Mon gelcoat bleu est toujours aussi farineux et laid à chaque printemps. Est-ce normal que je doive refaire le compound à année? Il me semble avoir lu qu'on devrait pas avoir à faire ça à chaque année car ça use le gelcoat.

Est-ce vrai?

A part le coumpund, poli et cire, y a-t-il autre à faire avant la peinture?

Louis Ariel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gelcoat et compound: Quelle fréquence?

Message par paulix99 le Mar 26 Avr - 16:59

Normalement, on ne fait pas un coupound à chaque année... Quand le travail est bien fait à la base ( loin de moi l'idée de dire que ca été mal fait ..). Donc normalement, coupound - glaze- cire ; apres les 3 étapes, il s'agit se cirer régulièrement, donc re-cirer en fin de saison... Certaine couleurs sont plus sensibles que d'autres, le bleu, rouge, noir en autres... Donc, cirez votre bateau 2 fois l'an, au préalable faites un glaze au besoin... Pour une finition plus durable utilisez un scellant à peinture, cher mais efficace.. Malgré cela vous devrez quand meme cirer...

paulix99

Message par Louis Ariel le Mar 26 Avr - 17:55

Merci Paulix, donc je fais de quoi de pas correct parce qu'en mi-saison, ça redevient laid...

Louis Ariel

Message par Régis le Mar 26 Avr - 19:19

Ce sont les plus beaux voiliers bleu.

Le blanc reflète la lumière, et donc la chaleur, alors que les couleurs plus foncées absorbent beaucoup de la lumière et la transforment en chaleur.  Du côté du soleil la coque devient littéralement brûlante pour la main. Avec des couvres defenses ça protège la peinture ou le gelcoat, sinon, dans les grandes chaleurs, le gelcoat se re-liquéfie un peu sur  la surface et se dépose sur les défenses blanches qui deveniennent bleu sale.  
Quand tu vas faire ton compound, ne laisse pas ta peinture, le gelcoat à l'air ni au soleil.  Cire la tout de suite.  Une peinture, un gelcoat devient comme une peau «à vif» après un compound.  La cire isole de l'air pour empêcher qu'elle s'oxyde tout de suite.  

Quand la peinture, le gelciat devient pas laid, c'est parce qu'elle s'est oxydée.  Le compound contient un peu d'abrasif qui enlève la couche oxydée.  Durant le compound, si tu vois des picots blancs apparaître, arrète.  C'est parce qu'il ne reste presque plus de peinture ou de gelcoat.  

À l'automne, mets ta cire, mais ne la polit pas.  Tu en auras plus épais pour protéger ta peinture pour l'hiver.
Ceci est applicable pour tous les bateaux de couleur. Vive le blanc finalement!!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Régis le Mar 26 Avr - 19:22

On aurait du lire 《 Quand la peinture, le gelcoat devient laid 》

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par paulix99 le Mar 26 Avr - 20:50

Dans ce cas de la mi-saison, tu peux toujours prendre quelques heures dans une baie calme pour refaire une cire, c est à peu pres le seul moment ou la pétole est utile Wink.. J'ai fais ca souvent et tant que ton linge reste sec ca se fait tres bien..

Pour le reste, quand tu fais une cire, travailles là... Avec une polisseuse orbitale le résultat ne sera que meilleur.. Mais comme dit Régis, vive le blanc!!! What a Face

Dernière édition par paulix99 le Mar 26 Avr - 20:54, édité 1 fois (Raison : q)

paulix99

Message par Louis Ariel le Mer 27 Avr - 8:02

Merci messieurs.

Quand je le fais, je fais dans la même journée Compound, Poli et Cire.

Louis Ariel

Message par Guy du Farniente le Mer 27 Avr - 9:43

C'est beau rêver quand il fait encore sous zéro drunken

Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut