Balancine utilité et installation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balancine utilité et installation

Message par Makogirl le Lun 21 Mar - 20:12

bonjour à tous,

j'ai quelques questions concernant la balancine,,,

je m’interroge sur son utilité fondamentale a part pour moi, soutenir le bôme lorsque la voile n y est plus.

ensuite, je me me demande si vous naviguer avec la balancine en place ou est ce que vous l'a fixer au mât lorsque la voile est hissée.

Pour ma part ,  ça dépend des jours mais, je l'a sent toujours encombrante du coté sous le vent et là, je l'a débarque et je l'a fixe au mât.

je sais que ce n'est pas une vraie balancine parce que c est la drisse du spi, mais je n'en ai pas une authentique,

je voudrai bien en installer une et je ne sais pas trop comment Crying or Very sad..  c est un mât ouvert, il n,y a rien qui passe a l'intérieur

et pour ceux qui se posent la question si j'ai un hâle-bas,,  oui

donc j'attends vos propos qui devraient m'instruire.

Makogirl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balancine utilité et installation

Message par PJ le Lun 21 Mar - 20:24

La balancine ne sert qu'à retenir la bôme par le haut quand la grand-voile est baissée, pour ma part, c'est la drisse de grand voile qui sert de balancine, les drisses de spi et de foc sont en avant du mat, elle coincent si on les retourne en arrière. On peut très bien naviguer avec si elle est pas tendue, sinon elle déforme la grand voile, il n'y a vraiment pas de raison de monter l'arrière de la bôme. Si tu veux une balancine, il est simple de fixer in cable 1/8 en haut du mat et une manille au bout qui s'attache à la bôme, sans ajustement, c'est simple et efficace, mais pas autant que la drisse de GV. Regarde d'abord au haut du mat, il y a peut être un oeuillet prêt à recevoir la balancine.

PJ

PJ

Message par Makogirl le Lun 21 Mar - 20:38

vite sur le pition PJ,,,,,   la drisse de grand voile est trop courte,  le boom serait dans les airs et je ne pourrai pas installer ma toile

Makogirl

Message par Flagman101 le Lun 21 Mar - 20:45

Le mieux serait dans installer une. Ca ne coute pas grand chose.
La mienne j'y ai installé un espace de taquet qui me permet d'ajuster la hauteur de la bome. A quai ou au mouillage je relève la bome afin d'augmenter la hauteur libre dans le cockpit.
Je fixe la balancine au mat lorsque je navigue a voile pour éviter le ragage sur la chute de la grand voile.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Makogirl le Lun 21 Mar - 21:11

Flagman101 a écrit:Le mieux serait dans installer une. Ca ne coute pas grand chose.
La mienne j'y ai installé un espace de taquet qui me permet d'ajuster la hauteur de la bome. A quai ou au mouillage je relève la bome afin d'augmenter la hauteur libre dans le cockpit.
Je fixe la balancine au mat lorsque je navigue a voile pour éviter le ragage sur la chute de la grand voile.
je  vais voir comment je peux faire en examinant la tête de mât,  merci pour la réponse,

Makogirl

Message par PJ le Lun 21 Mar - 21:23

Tu peut avoir un petit bout de corde avec un crochet au bout de la bôme qui compense pour la longueur de la drisse. Smile

PJ

Message par Makogirl le Lun 21 Mar - 21:43

PJ a écrit:Tu peut avoir un petit bout de corde avec un crochet au bout de la bôme qui compense pour la longueur de la drisse. Smile
ah... pas fou,  je n'y avait pas pensé,,

je vais voir  ça,  merci,, Wink

Makogirl

Message par Juju le Lun 21 Mar - 21:56

PJ écrit ...

"La balancine ne sert qu'à retenir la bôme par le haut quand la grand-voile est baissée, pour ma part, c'est la drisse de grand voile qui sert de balancine"

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'usage de la drisse de grand voile pour faire office de balancine. scratch
Au moment où tu choques la drisse pour amener la grand voile, qu'est-ce qui empêche la bôme de tomber ? Question
Qu'est-ce qui maintien la bôme pendant que tu hisses ou abaisses la grand voile ? Question
Tu ne pourras récupérer le mousqueton de la drisse pour le transférer en bout de bôme que lorsque la grand voile sera complètement abaissée.

Dernière édition par Juju le Lun 21 Mar - 22:45, édité 2 fois

Juju

Message par Makogirl le Lun 21 Mar - 22:03

Juju a écrit:PJ écrit :

"La balancine ne sert qu'à retenir la bôme par le haut quand la grand-voile est baissée, pour ma part, c'est la drisse de grand voile qui sert de balancine"

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'usage de la drisse de grand voile pour faire office de balancine.scratch
Au moment où tu choques la drisse pour amener la grand voile, qu'est-ce qui empêche la bôme de tomber ? Question Question Question Tu ne pourras récupérer le mousqueton de la drisse pour le transférer en bout de bôme que lorsque la grand voile sera complètement amenée.

c est aussi vrai,,   merci  Idea

Makogirl

Message par Juju le Lun 21 Mar - 22:10

Avec une telle configuration, ce sera le Lazy Jack ( s'il existe ) qui fera office de balancine en attendant que la drisse soit disponible, une fois la grand voile  complètement abaissée ?

Juju

Message par paulix99 le Mar 22 Mar - 0:00

Très utile la balancine selon moi... Non seulement ca évite d'avoir la bome trop basse au mouillage, mais en plus lors de la prise de ris, (je dois aller au pied du mat pour le faire) Je la resserre pour faire 'pocher' ma voile et éviter que ma bome tombe sur mon dodger le temps que je prenne mon ris et la 're-slack' par apres au moment de régler... Plus safe de faire ainsi selon moi car ca peux éviter un retour de bome inattendu; tes équipiers t'en seront reconnaissants de leurs éviter ca... En navigation, je la 'slack' toujours le plus possible pour éviter qu'elle soit dans les pattes...

paulix99

Message par Makogirl le Mar 22 Mar - 8:52

c est génial les forums,  on apprend tout plein de points de vue et on partage,
merci pour ton opinion.

Makogirl

Message par patrice le Mar 22 Mar - 12:05

Salut,
Un autre installation que j'ai sur mon voilier.

cable fixe en tete de mat qui descend vers l'arriere de la bome, arrete environ 18 po avant et a une poulie au bout.  Sur l'extremité de la bome est fixé un cordage qui passe dans la poulie de balancine et reviens de l'autre coté de la bome dans une poulie et renvoi le cordage a l'extremité de la bome pres du mat avec un tacket.
Je peu ajuster la hauteur de la bome de cette facon.

Par vent faible, avec la balancine, tu peux relever legerement la bome et faire comme une poche dans la grande voile.

patrice

Message par Guy du Farniente le Mar 22 Mar - 12:06

Et lorsque je rentre la grand voile, la balancine retiens la bôme par le haut et l'écoute la garde centré, je peux donc ainsi m'appuyer dessus pour plier ma grand voile et mettre mon étuis ancien style. 

Une fois cela fait, je relève pour dégager la hauteur dans le cockpit. 

J'ai aussi mis une manille à ouverture rapide à la fin de mon palan d'écoute sur la barre d'écoute, je peux alors utiliser la bôme soutenue par la balancine, comme un gros palan (une grue) pour charger quelque chose de pesant à bord. On met la bôme un peu plus haut et elle peut prendre quelque chose à l'extérieur et la monter sur le pont assez facilement, le palan de grand-voile étant assez fort. Une mesure d'urgence en place et  toujours prête à fonctionner.

Au mouillage et relevée pour ne pas cogner les cerveaux, parfois je met une toile comme une tente sur la bôme pour nous couper du soleil. 

Dans la brise très légère, la balancine me sert à soulager légèrement le bôme pour donner la forme parfaîte à la grand voile. 

Elle peut aussi me servir de double sécurité quand je me fait monter au mat (elle est assez solide), je préfère avoir deux drisses plustôt qu'une seule.

Un hale bas rigide pourrait aussi permettre la plupart de ces choses.

Guy du Farniente

Message par Louis(Dufour31) le Mar 22 Mar - 14:51

Ma balancine, un Dyneema 6mm, rupture 2000kg, est aussi ma drisse de grand voile de secour en cas de rupture de la drisse principale

Louis(Dufour31)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut