Pas seuls en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas seuls en mer

Message par Guy du Farniente le Ven 22 Jan - 10:14

Un petit rappel sur la solidité relative de certains de nos bateaux. Cela me reprends après parfois avoir vu les annonces d'un certain film de voile ou un gars qui as un gros trou au dessus de la flottaison ne pense pas à le boucher avfant la moitié du film, fait de la voile pour faire pencher et faire entrer l'eau et plein de conneries. Au moins, ceux là ont du fun et n'ont pas de petites voix intérieures...

Oups, ils veulent que vous alliez sur Youtube.. https://www.youtube.com/watch?v=YIglL5vks4g

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas seuls en mer

Message par Juju le Ven 22 Jan - 11:20

Évidemment, ils n'ont pas testé TOUS les scénarios. Les chocs subits par le bateau l'étaient sur les parties les plus solides. Aucun choc significatif sur les flancs.

Frapper un container semi-submergé aurait été intéressant à voir. Shocked

Mais, c'est tout de même rassurant sur la solidité des bateaux en fibre de verre.

Belle publicité pour le constructeur du bateau ! king

Juju

Message par Guy du Farniente le Ven 22 Jan - 11:57

Le coin de quai en métal sur le flan est à 5;02, mais c'est très dur de frapper ailleur que dans la tiers avant, dans la vraie vie, le bateau dévie sous le choc et le quai aussi, mais c'est une percution. C'est pas mal impossible d'attraper un container sur le côté comme dans le film à moins de marcher de travers.

Dans toute une vie, on attrape des arbres entre deux eaux, des billots, des piliers entre deux eaux et certains des containers, le fond avec nos bateaux qui marchent à 5-7 noeuds, c'est pas comme les coureurs qui ont une toute autre vélocité. Et puis je ne sait comment sont les vôtres, mais la partie susceptible de frapper est isolé par un caisson dont les bords montent au dessus de la ligne d'eau, j'ai vu cela sur plusieurs bateaux. Les fois que je me suis ramassé avec de l'eau aux chevilles , c'était des trous; trous de passe coque, vanne ouverte, troue de drill oublié avant la mise à l'eau, arbre d'hélice, la grosse majorité est là. Ceux qui ne donnet pas une gite sur le coté opposé, ou qui ne le bouchent pas rapidement coulent. Et il y a les imprévisibles, la suite de déferlantes et du gros stock.

Guy du Farniente

Message par Juju le Ven 22 Jan - 12:18

J'ai vu la collision avec le petit ponton. Malheureusement, de par sa faible inertie, le ponton n'offre pas la résistance qu'offrirait un container semi-submergé. Il est facilement poussé de côté par le voilier.

Mais, de toutes façon, tu as bien raison. Les probabilités d'une collision impliquant le flanc du bateau, lorsqu'on fait route, sont plutôt faible par opposition à la probabilité de collisions de face. Par contre, un abordage est plus susceptible d'entraîner des dommages aux flancs d'un bateau.

Juju

Message par paulix99 le Sam 23 Jan - 12:39

J'ai bien aimé le crash test!!! Divertissant et rassurant (un peu) !!! Pour ce qui est du film, ouf, méchant navet.. Un container dans le flanc c'est disons improbable, mais bon, il y ceux qui ont cognés et ceux qui vont cogner!!! Croyez moi si un jour je frappe un container dans le flanc, je vais assurément prendre le temps de me raser avant de colmater c'est: LA CHOSE à faire!!! (Si c'est à la tv c'est que c'est vrai non???) cheers

paulix99

Message par PJ le Sam 23 Jan - 16:25

J'ai écouté ce film dernièrement quand il a passé à la télé et en effet, pour un voileux, ça tiens pas la route pas pantoute, il y a plein d'incohérences. Par contre, j'ai bien aimé comme film le jeu et le scénario. Les dialogues par contre on repassera Very Happy

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut