Quelle grandeur pour commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle grandeur pour commencer ?

Message par passager_5 le Mar 19 Jan - 0:23

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre ici.
On regarde pour faire l' achat d'un voilier d'occasion d'ici environ 1an, mais j'hesite avec quelle grandeur de voilier commencer. Je serai à mon premier voilier.
Le peu d'expérience de voile que j'ai est ceci:
- fait de la voile 2-3 weekends avec un ami qui avait un Hunter 41.
- suvi cours théorique de navigation à l'IMQ.
- suivi cours théorique de "théorie et design du voilier'´ à l'IMQ
- fait un stage pratique de 5 jours sur un bateau-école au Saguenay (Me rappelle plus de la marque du bateau, mais un 39 pieds)
- louer 2 fois des voilier avec capitaine pour un week-end chaque fois. ( 25 pieds et 35 pieds)
Voilà!!!

Pour avoir jaser avec beaucoup de monde, plusieurs suggestions sont ressortis quand à la grandeur de bateau à avoir pour commencer.
Tout d'abord, nous sommes une famille de 5. Moi et ma blonde, et les enfants ont 10-12 et 1an.
Alors.....plusieurs personnes, la plupart en fait, m'ont suggéré de ne pas acheter en bas de 34 pieds. Compte tenu de la famille de 5.
Car nous voudrions vraiment passer nos étés sur le bateau.
Mais ma grande inquiétude, est de savoir si 35" est irréaliste comme grandeur pour débuter ?

Qu'en pensez-vous?
Merci à l'avance.
Eric

passager_5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle grandeur pour commencer ?

Message par Flagman101 le Mar 19 Jan - 7:40

Définitivement le plus gros que votre budget permet.
Si la grandeur est intimidante, vous prendre un skipper d'expérience pour quelques sorties

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Juju le Mar 19 Jan - 9:23

Salut !

Personne ne pourra dire que vous n'êtes pas sérieux dans votre préparation. Non seulement vous fréquentez les bonnes écoles et vous savez mettre la théorie en pratique mais, vous avez déjà commencé à rassembler un équipage.

Éric a écrit:Mais ma grande inquiétude, est de savoir si 35" est irréaliste comme grandeur pour débuter ?

35" ( qui se traduit par 35 pouces ) me semble un peu court. À moins que ce soit pour amuser les enfants. 35' ( soit 35 pieds ) fait beaucoup plus sérieux.

Vous avez déjà une certaine expérience sur des bateaux de plus de 30 pieds. Si vous n'étiez pas seulement passager sur ces unités et que vous avez sérieusement participé aux manœuvres, vous avez une bonne idée des efforts que ça implique. Si ce n'est pas le cas, faudrait vous y mettre AVANT d'acheter. C'est agréable d'être passager sur un bateau, c'est autre chose d'avoir toute la responsabilité et se taper les manœuvres, avec toute la petite famille à bord. Si ce n'est pas déjà fait, louez un bateau de 35' ou + avec skipper pour vous superviser et assumez TOUTES les responsabilités du bord durant TOUTE la durée du séjour ( pas seulement une journée pour varier les conditions de navigation ).

Reste la grande inconnue dans votre situation, soit; le budget que vous pensez y consacrer.
En effet, ça peux vite devenir la partie la plus intimidante dans l'affaire.
Le coût d'acquisition d'un bateau de 35' ( pieds ) et + peut varier énormément suivant qu'il soit NEUF ou RÉCENT et en parfaite condition ou VIEUX et demandant beaucoup de jus de bras pour le remettre en condition.

Une fois que votre choix sera arrêté sur le bateau idéal selon votre situation, ne pas perdre de vu les frais récurrents d'entretien, assurances, marina et entreposage.

P.S.   Dépendant où vous habitez et où vous comptez naviguer, faudrait vous informer s'il y a des places disponibles pour votre futur bateau.
         À 35 pieds et +, ça peux devenir un jouet pour le moins encombrant dans un "driveway".

Dernière édition par Juju le Mar 19 Jan - 10:18, édité 1 fois

Juju

Message par Guy du Farniente le Mar 19 Jan - 9:28

Je vous ai envoyé un message privé. Bien que Alain Colas se soirt retrouvé 8 ans après son premier tour de bateau comme capitaine de course d'un voilier de soixante douze mètres de long, tyous savent que malgré son courage, il a eu quelques ennuis qui l'ont privé d'un pied et de la vie finalement. Un copain me demandait la même question il y a quelques années avec à peu près un parcours similaire au vôtre. Comme les gens qui vous entourent, mes conseils étaient dans les mêmes grandeurs. On a tous l'impression de bien apprendre, mais il s'est mis en tête d'acheter le plus gros que ses moyens pouvaient lui permettre genre 50 pieds, je lui ai fait faire le tour des marins d'ici les plus reconnu pour l'en dissuader, on a réussi à le faire baisser à un 43, ce qui était encore trop pour lui, en cas d'incompétence même involontaire les problèmes peuvent se multiplier avec la grandeur.... Quatre ans après, il a peur et est incapable de le bouger du quai pour aller faire un pump-out et compte maintenant sur du personnel payé pour l'entretiens et pour le bouger.

Guy du Farniente

Message par Daniel L. le Mar 19 Jan - 10:50

Ne pas oublier non plus qu'avec trois jeunes enfants (dont un bébé) à surveiller, votre conjointe ne sera pas souvent disponible pour les manœuvres (je sais que je suis sexiste en disant ça, mais l'expérience le prouve : en général à bord, la femme s'occupe des enfants et l'homme, du bateau).

Donc prévoyez devoir manœuvrer seul la plupart du temps. En serez vous capable sur un bateau de 35 pi et + ???

Wink

Daniel L.

Message par PJ le Mar 19 Jan - 11:05

Il y a des histoires plus heureuses. 2 amis proches que j'ai converti à la voile, le premier a débuté sur un Océanis 37 pour maintenant se la couler douce sur un Janneau 49 dans les caraibes. Aucune difficulté à manoeuvrer ni l'un ni l'autre seul ou avec l'aide de sa conjointe .

L'autre a commencé sur un Whitby 42 , un bateau physique et difficile à la manoeuvre sur un cour d'eau intérieur, encore là ont navigué plusieurs années jusqu'aux Îles de la Madeleine et dans le bas du fleuve et regardent maintenant pour quelque chose de plus moderne et performant.

Moi, 48 pieds, 1000pi2 de voilure au près, en couple et aucune difficulté à la manoeuvre avec ou sans enfants, et il y en a eu. J'ai commencé avec un 29 pieds, 2 enfants naissant, et le 48 est beaucoup plus facile.

Pour une famille de 5, la sugestion d'un 35 pieds est excellente, les bateaux comme l'Océanis sont logeables et confortable, tu aimeras. Ton principal allié sera le pilote automatique, je n'en ai pas mais par sa grosseur, mon bateau demeure sur sa route longtemps avec la roue barrée mais un plus petit bateau est plus instable et le pilote de laissera quiter le cockpit pour les manoeuvres.

PJ

Dernière édition par PJ le Mar 19 Jan - 12:51, édité 1 fois

PJ

Message par Guy du Farniente le Mar 19 Jan - 11:13

Et je rajouterais que si c'est juste pour passer l'été sur l'eau, cela implique les frais de marina, de nombreuses manoeuvres d'accostage dans divers conditions, surtout si vous pensez vous déplacer un peu plus. Etre à temps partiel demande beaucoup moins d'espace pour mettre les provisions et les bagages avec des réserves d'outils et de pièces que le voyageur à l'année.

Donc, pour que ce ne soit pas trop, j'irais en visiter qui puisse accomoder confortablement vos 5 passagers réguliers avec une certaine intimité pour le comfort et assez de rangement réaliste pour chacun sac de bagages plus la cantine et plus les outils et pièces et plus les voiles et cossins. Ce devrais être 35 et plus, mais plus il sera court et plus la prise en main devrais être facile au début. Il viendra un temps ou maneuvrer un 50 pieds pourra plus vous séduire, ce pourrait être après quelques mois, mais pourquoi si vous avez trouvé le volume pour vos passagers et le confort, s'il y a moins de zones d'incertitudes, pour un bon plan immédiat, c'est mon opinion.

Vous pouvez aussi rajouter quelques exigences de performance car c'est aussi très agréable d'avoir un bateau vivant (un char sport ou un camper). En croisière au long cours, on peut en venir à apprécier un bateau très différent qui bouge moins au mouillage puisque que ceux-ci passent la majeure partie de leur temps à l'ancre.

C'est comme se demander quel véhicule terrestre pour voyager? Il est possible que vous ayez quelques réponses qui semblent différentes, mais à bien les lire, elle finissent toutes à vous encourager à trouver votre zone de confort le plus rapidement.

Guy du Farniente

Message par Daniel L. le Mar 19 Jan - 11:18

PJ a écrit:... Aucune difficulté à manoeuvrer ni l'un ni l'autre seul ou avec l'aide de sa conjointe .

PJ

J'appelle pas ça "manœuvrer seul"... lol!

Dans mon livre, "manœuvrer seul" c'est "tout seul", au besoin avec le pilote : virements, empannages, mouiller l'ancre, venue à quai, etc.

Wink

Daniel L.

Message par PJ le Mar 19 Jan - 12:53

J'avais oubllié Denis, Ketch Français en bois moulé de 40 pieds, avec des enfants également qui ont pratiquement grandi sur le bateau les étés. Son premier bateau.

PJ

PJ

Message par passager_5 le Mar 19 Jan - 13:35

Bonjour à vous tous, 
Je ne m'attendais pas à toutes ces suggestions si rapides et précises de vous tous. Merci !!!
J'apprécie grandement vos commentaires et ça pointe un peu dans le sens que je croyais, et/ou qu'on m'avait suggérer.
La plupart m'ont dit de ne pas aller trop petit, car j'allais le ''regretter'' rapidement et vouloir le vendre. Et que vendre un voilier n'est pas nécessairement chose facile. Donc, vaut mieux prendre la 'bonne'' grandeur pour commencer, et d'y aller à son rythme pour l'apprentissage, que de commencer plus petit et de le regretter. Bref, ce fut les grandes lignes des suggestions que j'ai eu de connaissances et amis qui ont eu, ou ont des voiliers.

Pour avoir louer avec capitaine un Jeanneau 35 Sun Odyssey, j'ai adoré. 
J'ai beaucoup aimé l'intérieur ainsi que le look global du bateau. Côté performance, mon expérience ne m'a pas permis de savoir si c'était un très bon bateau, mais avec les lectures que j'ai faites, il semblerait que ça reste un bon bateau.
Évidemment qu"il y a plein d'autres marques que je n'ai pas essayé, et que mon jugement va avec ce que j'ai essayé et le ''look'' du bateau. Évidemment le ''look '' n'est pas tout....Mais au prix que les bateau se vendent, j'aimerais bien apprécier le look de mon bateau Smile.....entre autre !

Et comme je naviguerai en famille et avec madame, ça prend un bateau avec un minimum de confort intérieur !!!

Je pensais acheter un bateau de 10 ans passé. Genre un 2004-2006. À regarder les prix de bateaux de ces années là, mon budget ne me permettrait pas d'aller vers un plus récent.
Que pensez-vous de ces années là ??

Aussi, est-ce vrai que la gite du Beneteau Oceanis VS le Jeanneau Sun Odyssey est plus petite. On m'a dit que le Beneteau était plus ''relaxe, gitait moins que le Jeanneau.  Et que je Jeanneau était un brin plus sportif.
D'accord avec ça ?

Car j'hésite entre les deux. Mais j'ai un penchant pour le Jeanneau.

Merci.
Eric

passager_5

Message par Flagman101 le Mar 19 Jan - 14:51

Bof. La gite c'est pas autant le bateau que la façon que l'on ajuste les voiles.
Allez y pour celui qui vous plait coté esthetique.
C'est 2 bons bateaux si ils ont bien reçu un bon entretient.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par PJ le Mar 19 Jan - 15:31

C'est un style de bateau accessible et pas trop vieux, surtout s'ils étaient en eau douce. Et le marché est favorable ces temps-ci, du moins de ce côté de la frontière. Pour la gite et les performances, il y a des règles de base. Une tabulation du tirant d'eau, du lest et de la surface de voile vous indiquera approximativement celui qui est plus gîtard puisque ces bateaux sont à peu près tous de la même largeur et de la même conception. Une inspection en règle et un essai moteur devraient vous permettre de prendre une décision éclairée, ou comme moi, allez-y avec votre coup de coeur Very Happy  Pour avoir essayé les deux marques d'à peu près les mêmes années, le Jeanneau a une finition supérieure. Hunter avait une gamme qui commençait à être interessante ainsi que Catalina.

http://www.yachtworld.com/boats/category/type/builder

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut