Ballast

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ballast

Message par Marco L. le Mer 25 Nov - 22:24

Bonjour,

Petite question, est-ce que l'on peut ajouter du lest à un voilier pour le rendre plus confortable et sécuritaire? Et si oui comment?
Mon voilier est un Clipper Marine 23, dérive rétratable avec un déplacement de 2025lbs et ballast de 500lbs.

Merci
avatar
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Régis le Jeu 26 Nov - 7:00

Je crois qu'il n'est pas dériveur intégral mais lesté est-ce bien le cas. Tu as un puits qui excède à l'extérieur. Si oui il serait possible de lesté davantage ce puits avec comme une ceinture de plomb. Mais quand on ne connaît pas la configuration du voilier c'est difficile de donner une réponse bien éclairé. Ta dérive est en acier j'imagine.
avatar
Régis

Messages : 4309
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Guy du Farniente le Jeu 26 Nov - 8:35

Cela ressemble pas mal à un Siren/Sirius, c'est un intégral et sous toute réserve, j'ai bien l'impression que la quille repliable pèse 500 lbs. Mettre des bidons d'eau changera un peu l'assiette ou une ceinture de plomb, mais je trouve cela un peu plkus dangereux que de corriger les défauts d'à peu près tous ces bateaux d'une autre époque. FRaire corriger la grande voile enlèverait probablement un peu de gîte et rajouterait de la propulsion, et éviter l'erreur des débutants de trop serrer le vent avec la grande voile, la laisser aller et juste l'ajuster à la limite du fassaillement, cela corrige bien des bateaux gîtards, si on ne veut pas toujours avoir l'écoute à la main, ouvrir le haut de la grand voile de tel façon qu'un coup de vent s'échappera par là plutôt que de faire giter. E5t travailler les bords d'attaque de la dérive et du gouvernail est déjà un assez beau projet qui enlèvera un peu de gîte et améliorera les performances. Souvent ces bords ont un profil de bâton de hockey, ce qui as pour conséquence de faire des tourbillons, ralentir et coucher le voilier et de lui faire perdre de la portance.

Essaie en rajoutant du poids, mais je suis certain que quelques réglages plus fin te seront bien plus bénifiques, et il y a une part bricolage et dépense d'argent ce que nous apprécions tous.
avatar
Guy du Farniente

Messages : 2063
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par PJ le Jeu 26 Nov - 17:17

Faudrait trouver un moyen d'alourdir le bout de la dérive, quelques 100 livres feraient toute une différence sans pour autant trop alourdir le bateau. 

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Marco L. le Jeu 26 Nov - 20:44

Voici les spec de mon bateau
http://sailboatdata.com/viewrecord.asp?class_id=5527
Ma dérive est en acier et c'est un dériveur intégral.

Je pensais simplement ajouter du poids de chaque côté le long du puits a l'intérieur de la cabin. Genre 2x 100lbs. Modifier la dérive me semble plus compliqué et déjà que c'est pas un bateau très rapide. 

Quand pensez-vous? 

Merci,
Marco
avatar
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Marco L. le Jeu 26 Nov - 21:09

Par contre si l'ouverture du puit et assez large et que mon mécanisme peut supporter 100 ou 150lbs de plus, je pourrait ajouter 2 plaques de chaque côtés au bas de la dérive.
avatar
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par PJ le Ven 27 Nov - 9:35

Des plaques de plomb seraient idéales, faute d'Uranium.

La densité est de 0,41 lb/pouces3 . Pour 100 livres il faudrait 243 pouces3, si l'épaisseur est de 1 pouce , 243 pouces2 ou 1,7 pieds carré, ça semble faisable même pour 200 livres.

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Régis le Ven 27 Nov - 10:16

Au bas de la dérive un ajout de chaque côté est impossible car la dérive entre juste correcte dans son puits. La seul possibilité est une petite torpille de chaque côté du puits sous la coque. l'idéal serait effectivement dans le bas de la dérive mais pour le faire tu sais ce que je ferais. Michel t'a aussi apporté un éclairage différent dont il faut tenir compte.
avatar
Régis

Messages : 4309
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par PJ le Ven 27 Nov - 17:06

Ajouter du poids au fond du bateau ne fera que ralentir un bateau déjà pas trop rapide et lui fera embarquer plus d'eau, les voiliers sauvent du poids dans les hauts pour pouvoir en mettre plus dans le lest, le plus profond possible. 

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Marco L. le Ven 27 Nov - 21:48

Ok donc on oubli l'ajout de poids à l'intérieur.
Je vais vérifier demain mon ouverture de ma dérive. 

À suivre...
Merci pour vos conseils les gars!
avatar
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Marco L. le Ven 27 Nov - 23:12

Une autre question.

Étant donné que mon voilier a été conçu pour une dérive de 500lbs. Pensez-vous que les haubans, l'étai, pataras, etc. peuvent supporter un ajout de 100 lbs au bout de la dérive ou 200 lbs sous la coque?

Merci encore
avatar
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Régis le Sam 28 Nov - 8:30

Michel dans son exposé envoyé en privé parce qu'il n'a pas accès au forum t'a bien expliqué la situation. Mais un petit 50 lbs à la base de la quille ferait selon moi déjà un énorme différence sur le comportement du voilier et un petit 50 lbs ça serait pas exagéré pour la structure du voilier. Mais comme je te dis souvent, prend le temps de bien analyser ton voilier. Navigue le tel qu'il a été conçu par l'architecte peut-être trouveras-tu que finalement qu'il a un bon équilibre. Il sera toujours temps de modifier certains éléments après pour la saison suivante!
avatar
Régis

Messages : 4309
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par PJ le Sam 28 Nov - 20:14

C'est un très bon exercise que d'améliorer les performances de son bateau, les régatiers le font tout le temps à l'intérieur de règles plus ou moins strictes. Toi tu n'as qu'à respecter les conditions de ton  bateau. Un petit 50 livres ou même 100 au bout de la dérive sera très bénéfique ainsi que d'éliminer le superflu dans la cabine et sur le pont. Le bateau a suffisamment de marge de sécurité pour tolérer ces petits changements. Si je ne me trompes, la dérive ne rentre pas entièrement dans son puits, il en reste un bout dehors, quite à l'allonger? Tu augmenteras à la fois ta remontés au vent. Ou lui lettres des ailettes, ... lestées ?

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Guy du Farniente le Lun 30 Nov - 8:33

Alors c'est un swing kell comme j'ai l'impression ou c'est une quille guillotine? Juste pour savoir, On peut mette un saumon au bout d'une quille verticale, mais c'est différent pour les quilles qui se rentrent vers l'arrière. Dans ce cas j'ai vu un gars qui avait fait un trou pour pouvoir couler du plomb ensaché dans la partie basse. Le tout occupait le même volume et la quille pouvait toujours rentrer dans son fourreau....
avatar
Guy du Farniente

Messages : 2063
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par PJ le Lun 30 Nov - 11:57

avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Guy du Farniente le Lun 30 Nov - 12:41

Merci, c'est bien ce que je croyais. J'ai bien aimé ce genre de dériveur lesté. J'étais plus Siren, qualifié aussi parfois de gîtard, j'ai beaucoup eu d'amélioration quand j'ai travaillé mes voiles et changé les profils (affuter la quille et le gouvernail). Le bateau rentrait dans l'eau avec beaucoup plus d'aisance, se couchait moins et transformait cela en vitesse, mais ce qui as été le plus payant a été de prendre l'habitude de s'assoir au vent et même de travailler l'assiette en mettant ceux qui ne barrent pas assis comme contrepoids à la hauteur de la cabine les pieds ballants au dessus de l'eau, c'était comme partir le turbo et plus le bateau allait vite et moins il avait tendance à gîter. Et moins le bateau est pesant et plus ce moment arrive vite... On peut aussi relever de la dérive proportionnellement à la vitesse, ce qui propulse vers une autre zone. Et ne pas oublier qu'on joue avec le lest...
avatar
Guy du Farniente

Messages : 2063
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par PJ le Lun 30 Nov - 20:32

Je me demande si ce bateau ne profiterais pas de ballast d'eau qui pourraient changer de côté selon le bord et qu'on pourrait vider dans le petit temps et par vent arrière ?

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Marco L. le Lun 30 Nov - 21:13

Bon, j'ai vérifié et effectivement la dérive entre juste dans son puits. Mon ami Régis avait encore une fois raison, y'a pas d'espace.
Par contre, même complètement relevé, il reste 9" au bas et 6" en avant sur près de 60". D'après moi, je peux ajouter 2 plaquettes profilées de 30 ou 40 livres chacune de chaque côté. Ainsi, je n'augmenterai pas mon tirant d'eau lorsque m'a dérive sera complètement relevée.
Et Guy, ne t'inquiète pas, je vais quand même faire assoir ma fiancée les cheveux au vent.
avatar
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Marco L. le Lun 30 Nov - 21:17

Questions, Est-ce que le plomb et l'acier sont compatibles pour être soudés ensemble ou je dois fixer mes plaquettes avec des vis et des écrous? 
Et le plomb, j'imagine que l'on en trouve dans tout les bonnes shop de soudure?

Merci
avatar
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Guy du Farniente le Mar 1 Déc - 8:39

Juste ta blonde? On pourrait y aller à quelques uns.
avatar
Guy du Farniente

Messages : 2063
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Cap't Don Mario le Lun 7 Déc - 8:18

Marco L, NON le plomb et l'acier ne peuvent pas être soudés ensembles va falloir les boulonner
avatar
Cap't Don Mario

Messages : 174
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Guy du Farniente le Lun 7 Déc - 8:40

Boulonné ou le gars avait fait un trou dans le bas de sa quille et il avait coulé le plomb dedans.
avatar
Guy du Farniente

Messages : 2063
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par PJ le Lun 7 Déc - 21:28

Quelle est approximativement l'épaisseur et la largeur de la dérive et quel est son profil ?

PJ
avatar
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Marco L. le Lun 7 Déc - 23:31

Laisse-moi vérifier P.J pour les dimensions.
Mais pour le profil, revoici le lien.

http://sailboatdata.com/viewrecord.asp?class_id=5527

Salut
avatar
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ballast

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum