Une saison pourrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une saison pourrie

Message par Harvey le Sam 1 Aoû - 9:51

Depuis 36 ans que je fait de la voile, je n'ai jamais vu une saison (j'allais dire un été)... aussi pourrie.
Encore en fds dernière j'étais habille comme en hiver, en plein milllieu de l'été.
On pourrait compter sur les doigts de la main les journées qu'il a fait beau depuis le mois d'avril.
J'ai fait une tentative de baignade dans la piscine. Dans le lac, on n'y pense même pas.

Harvey

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une saison pourrie

Message par Denis K850 le Sam 1 Aoû - 11:19

J'avoue que ce n'est pas une très belle saison pour la baignade. Cependant, nous avons eu de belles journées pour la voile, il vente presque tous les jours.

Denis K850

Message par Régis le Sam 1 Aoû - 12:09

Je seconde Martial, jamais vu de ma vie un été aussi pourri. J'ai passé ma vie sur le trottoir et sur un pont de voilier et oui c'est le pire que j'ai. Oui comme Denis dit nous avons eu du beau vent pour la voile mais où était le soleil et la chaleur. Une année voile à oublier!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Benoitgm(B32S5) le Dim 2 Aoû - 10:50

En tout cas, au Lac Champlain, j'ai très apprécié mon mois de voile... Du vent à tous les jours, des nuits pas trop chaudes pour dormir, presque pas de pluie... Une belle saison pour nous!!!

Benoitgm(B32S5)

http://www.globe-vogueur.ca

Message par Koffi le Dim 2 Aoû - 12:04

Je me souviens de 1976,  l'été des jeux Olympiques, beaucoup de pluie, pas beaucoup de chaleur, un peu à l'image de celui de cette année.

Koffi

Message par Louis Ariel le Dim 2 Aoû - 18:43

Il fait super pas beau au Lac St-Jean. Mes beaux-parents se plaignent tout le temps. 

Mais ici c'est pas si mal...

Louis Ariel

Message par Juju le Lun 3 Aoû - 20:05

Du côté de Berthierville, je trouve les conditions climatiques très bien.

Je me rappelle d'un été ( il y a deux ans, je crois ) il y avait tellement pas d'eau dans le fleuve qu'on pouvait presque traverser à pied sur la rive sud ( et j'exagère à peine ). Plusieurs bateaux ne pouvaient quitter la marina à cause de leur tirant d'eau trop important.

Nous sympathisons avec les collègues du Lac St-Jean et de la Côte Nord pour la température exécrable.
Ici, c'est pas si mal comme dirait l'autre.

Juju

Message par jean(E38) le Jeu 13 Aoû - 18:29

Désolé pour les gars du lac st-jean..
Mais cet saison est vraiment bien sur le lac Champlain. Vent le jour, fraicheur la nuit, bonne baignades. Rien a voir avec l'année dernière qui manquait de vent et de soleil.

jean(E38)

Message par PJ le Lun 24 Aoû - 4:11

Ici l'hiver a été très beau, pluie la nuit, soleil le jour...

http://www.tipaniers.com/

http://www.les-lemuriens.com/

http://www.vohilava.com/

PJ Wink

Mais comme toute bonne chose, elle a une fin, mais on y reviendras...

PJ

Message par Guy du Farniente le Lun 24 Aoû - 8:15

Il fait toujours soleil quelquepart et cette année, la saison au lac Champoin est fantastique, je rentre de trois semaines merveilleuses. Vent idéaux, soleil, beaux nuages parfois menaçants, juste pour mettre un peu de piquant. De l'eau en masse, du vent, toutes sortes de vents, bref, lâchez pas au lac, rien ne dure.

Guy du Farniente

Message par letrusquin le Lun 24 Aoû - 19:38

Effectivement, un été génial! Il s'agit de rester dehors pour en profiter!

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par paulix99 le Mar 25 Aoû - 18:13

Un drole d'été pour moi... Je suis habitué aux grands espaces que m'offrait le lac St-Jean depuis plusieurs années ainsi qu'à mon bateau... Cette année, je navigue avec ma blonde sur un hr 25, petit voilier vivant et bien équilibré, performant mais pas tres logeable comparé mon Ohlson... Le fleuve offre de belles découvertes mais aussi de moins bonnes. Ainsi, pour la premiere fois de ma vie, j'expérimente les tacs au 10 minutes et le fabuleux courant (grrr)... Compter 12 heures de moteur pour faire 25 milles nautiques je n'en reviens pas, c'est enrageant et pour la voile on repassera... De belles surprises aussi, contre-coeur est un bel endroit (pour peu qu'on fasse 12 hrs au retour a moteur pour revenir) ... Pour le reste, je ne suis pas rassasié et ja frustration est grande de ne pouvoir descendre ce fleuve magnifique jusqu'à son embouchure... Bref, ma maladie se complique et j'ai plus que jamais le gout de sacrer mon camp loin et longtemps... Quelques années encore à préparer La bête et on y sera... ... ... cheers  Il n'en reste moins à faire qu'il n y en a déjà de fait donc on continue!!!

paulix99

Message par Carouf le Jeu 27 Aoû - 18:17

Oui Paulix... J'ai fait trois jours de moteurs (12h/jour) pour arriver au lac Ontario, à la source de notre fleuve!  Résultat .. en 3 semaines de vacances, j'ai eu un gros 6h de pluie et une seule journée ennuageuse et de la maudite belle voile, sur le lac Ontario mais aussi sur le fleuve tout le long du trajet du retour. Faut essayer ce parcours fabuleux!

Carouf

Message par Melibel le Jeu 27 Aoû - 18:41

Dans mon cas  j'ai eu une tres belle saison a date,beaucoup de voile car Contrecoeur offre un meilleur plan d'eau qu'a Longueuil ou j'étais les 2 dernieres années ...... ca fait du bien   Very Happy

Et c'est pas fini , déja hate a l'an prochain  _/)

Melibel

Message par paulix99 le Jeu 27 Aoû - 18:58

Bon, ok, je ne voulais pas dire la source du fleuve mais plutôt celle de mon cœur Caro!!! Rien de tel que l'eau salé et les espaces infinis!!!

paulix99

Message par Zyxies le Ven 28 Aoû - 2:50

Mi-Figue, mi-raisin dans mon cas, je dirais. 

Je travaille 7 jours, une semaine sur deux et pendant les mois de mai et juin, le mauvais temps tombait pas mal trop souvent sur mes semaines de congé... Pluie, froid, pas de vent. Pas mal plate.

Mais dans les semaines où il faisait beau, j'en ai profité énormément. Quand il vente, la navigation est fantastique et j'apprend à découvrir le merveilleux plan d'eau qu'est Contrecoeur. Ça fait changement de Longueuil où les virements aux 10 minutes sont récurrents et franchement désagréables!

Zyxies

Message par Régis le Ven 28 Aoû - 7:57

Chez-nous le mois d'août a racheté l'été. Un mois extraordinaire où on se serait cru à St-Martin moins les palmiers et la couleur de l'eau. Or c'était dommage pour ceux qui avaient terminés leur vacance mais fort agréable pour ceux qui pouvaient en profiter!

Régis

Message par Concerto II le Ven 28 Aoû - 14:03

Pour nous 6 semaines dans les Milles-Iles nous devions y être 8 semaines mais un imprévu nous a raccourci ça un ti brin.

Sur 42 jours 34 jours de voile et 37 jours à l'ancre sauf 5 marina pour ravitaillement lavage tite biere au bistro hi!hi!hi!

Une fois l'écluse de St-lambert passée, de la voile pratiquement jusqu'à l'entrée de l'écluse Ste-Catherine où on s'ancre pour passer la nuit. Passage de l'écluse et moteur jusqu'à la fin du du canal pour atteindre le lac St-Louis que nous remontons à voile jusqu'à l'entrée des écluses de Beauharnois où nous ancrons pour la nuit. Le lendemain nous passons les deux écluses avec de la forte pluie et 25 noeuds de vent heureusement un Nord-Est dans le dos pour le canal qui nous mène à Valleyfield où nous ancrons au centre ville face à la fontaine 1ère des 3 jours de mauvais temps sur l'ensemble du voyage.

Départ pour atteindre l'atteindre l'Iles aux Chats où nous levons les voiles pour la traversée du lac St-François jusqu'au canal sud entre l'Ile Simard et la terre ferme où nous passons 2 nuits dû à la deuxième journée de mauvais temps. Ensuite départ par le canal sur jusqu'aux écluses américaine au moteur courant et étroitesse obligent.

Nous passont les américaines un peu de voile et moteur jusqu'à Morrisburg ancré face au quai municipal. Départ à moteur jusqu'à l'écluse Iroquois et moteur jusqu'à Prescott où nous prenons la marina. Prescott Brockville à voile (superbe de plan d'eau) et Brockville Iles Grenadier, entrée officielle des Milles-Iles, à moteur.

Par la suite à part quelques tites distances à moteur pour terminer les trajets entres les iles tout se passe à voile  et chanceux le mauvais temps pour le peu qu'il y a eu se passe la nuit.

Nous avons tout fait le côté canadien et l'an prochain se sera le côté américain. Que du plaisir pas de courant ou très peu pas de marées que du beau temps et baignade soir et matin dans l'eau transparente et accès à la terre ferme avec quai gratuit pour 3 heures à Gananoque ce qui est très facilitant.

Nous avions déjà fait les Milles-Iles l'an passé mais avec moins de temps car nous avions ramené Concerto de Québec à Longueuil. Également en 2009 nous avions fait la partie Belleville Kingston en passant par Picton lors du convoyage de Concerto.

Bref je comprend les nombreux Québecois qui s'installent là pour l'été dans différentes marinas. Mis à part le passage des écluses ($$$ 370$) et les 3 jours pour s'y rendre et 3 pour revenir pratiquement tout à voile ( wé dans bon sens des parties avec courant) Comme le dit Carouf Faut essayer ce parcours fabuleux! Prévoir plus d'une saison pour en profiter au max...

Concerto II

Message par letrusquin le Ven 28 Aoû - 17:16

Bonjour Concerto,

Très inspirant!

Quel est ton tirant d'eau?

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par Concerto II le Sam 29 Aoû - 9:38

Bonjour Le Trusquin,

5 pieds de tirant avec alarme à 7 pieds

Concerto II

Message par Guy du Farniente le Lun 31 Aoû - 9:11

Sérieux Alain, il y a de quoi faire et visiter pendant 8 semaines dans les milles Isles???? On essaie de me convaincre de sortir de mon lac qu'on as pas fini d'explorer et avec le lien d'emploi qui me reste, je compte et répartis les jours de lac Champlain et un peu de sud sud.

Que peut-on voir aux milles isles à part un château et quelques forts ayant plus ou moins servis?

Guy du Farniente

Message par Concerto II le Mer 2 Sep - 9:05

Salut Guy,

Comme je l'ai mentionné, nous passons pratiquement l'entièreté de notre voyage sur l'eau. Lorsque nous aterrissons c'est rarement pour visiter c'est pour se ravitailler et à l'occasion pub ou restau. Par contre à voir le nombre de touristes présents il y a surement plein de choses et lieux intéressants à visiter. Googler Milles Îles t'informerait sûrement mieux que je pourrais le faire.

Par contre je peux te dire que chaque jour tu peux voiler au travers toutes ces îles qui offrent de magnifiques paysages et parcours qui nous mênent à découvrir chaque soir un nouveau mouillage où nous nous prélassons, pour le moment, sans se lasser hi!hi!hi!.

Concerto II

Message par Flagman101 le Mar 8 Sep - 15:15

Hier, Lundi le 8 Septembre,  c'était LA journée de voile parfaite de l'été. 
Du vent chaud de 20 noeuds. Soleil, chaleur.
1 ris dans la GV et Foc en avant. 8.1 noeuds de vitesse max.
Encore encore

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Régis le Mar 8 Sep - 15:58

En juillet certain d'entre nous croyais avoir eu une saison pourrie mais je vous jure qu'août et début septembre nous force à reconsidérer la question. Température incroyable, chaleur et vent étaient au rendez-vous. Jamais fait autant de belle voile en août que cette année. Donc l'été n'aura pas été pourrie!

Régis

Message par Melibel le Mar 8 Sep - 18:13

We  plus  que  parfait     Very Happy

Melibel

Message par Flagman101 le Mar 8 Sep - 18:36

Je ne dirait pas parfait. Samedi la régate de la fête du travail a été cancellé pour absence de vent.
Mais lundi!!! Yeah

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Melibel le Mar 8 Sep - 18:53

Dans mon cas et de ceux qui m'accompagnait c'était parrrrrfait  ha ha 
et on sait pourquoi   pirat

Melibel

Message par Zyxies le Mar 8 Sep - 22:27

Melibel a écrit:Dans mon cas et de ceux qui m'accompagnait c'était parrrrrfait  ha ha 
et on sait pourquoi   pirat

Oui monsieur! Méchant bon weekend!  pirat

Zyxies

Message par Guy du Farniente le Mer 9 Sep - 8:38

Cela va être dur pour les autres années, toujours de l'eau et chaude en plus, du bon vent, du beau temps, et des douaniers plus efficaces. Le ministère de l'environnement est gonflé au bloc.

En plus, les bateaux moteurs sont toujours aux mêmes places et sur les mêmes trajets. Ce qui est excellent pour l'économie du nord du lac Champlain.

Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut