Commencer la voila de croissière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commencer la voila de croissière

Message par Touka5 le Mer 22 Juil - 14:54

Bonjour,

J'ai fouillé pour trouver un poste de ce genre mais sans succès, n'hésiter pas a me référer je suis nouveau et un peu nul avec le forum Razz

Voilà je veux commencer la voile de croisière dans les prochaines années, je fais présentement du dériveur sur un lac. La lecture du livre Initiation à la croisière ma fait comprendre a quel point il s'agissait d'un monde assez complexe par son vocabulaire et les connaissances à acquérir!( Cartographie, météo, connaissance du voilier et des manoeuvres beaucoup de sujet intéressant!) Je voudrais faire les choses dans l'ordre. 

Il y a les cours donné par les différentes écoles de voiles qui donne les cours Débutant, intermédiaire, avancé. Est ce un  "incontournable" ou fortement suggéré? Quel est le processus normal d'un gars qui veut commencer la voile? 

Comment avez vous commencer votre carrière de navigateur

Merci

Hugo

Touka5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commencer la voila de croissière

Message par Louis Ariel le Mer 22 Juil - 15:57

Il y a bien entendu des cours qui se donnent. En Outaouais, nous avons une école qui donne des cours sur quillard. Ce sont des cours pratiques.

Il y a aussi les Escadrilles Canadiennes de Plaisance (ECP) qui donnent divers cours théoriques comme la Navigation, le Matelotage, le cours de Radio VHF.

De mon côté, quand j'ai acheté mon Mirage 24, les anciens proprios qui sont des membres fondateurs du club de voile et de l'école de voile nous ont donné l'équivalent de 30 heures de cours pratiques sur notre voilier. A part la carte de compétence et mon certificat restreint d'opérateur de radio marine (cours Radio VHF) je n'ai pas d'autre formation officielle.

Je compte faire un cours de navigation avec l'ECP de ma région dans un avenir rapproché.

Ah oui, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Tu es où au Saguenay? Je suis en Outaouais mais je suis natif de Chicoutimi-Nord.
Louis Ariel

Message par Flagman101 le Mer 22 Juil - 16:23

Le cours de navigation côtière je recommande.
Le brevet de chef de bord....oui mais pas obligatoire.
Les ecp donnent le cours de matelotage a voile Ca c'est bon. Si non faire de la voile encore et encore est la meilleur facon d'apprendre.
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Touka5 le Mer 22 Juil - 16:31

Oui du Saguenay, à la Baie pus précisément. L'idéal est surement d'avoir de l'expérience avant de procéder a l'achat pour savoir qu'est ce que l'on veut vraiment. D'un autre côté, c'est pas évident d'acquérir de l'expérience sans bateau. 

Merci pour l'escadrille je vais vérifier leur cours dans le coin du saguenay.

Touka5

Message par Daniel L. le Mer 22 Juil - 17:22

Pourquoi ne pas offrir vos services comme équipier sur un voilier, quitte à payer un peu, ou offrir le souper, du travail, etc. ? Allez traîner dans les marinas et demandez qui a besoin d'un coup de main...

Wink

Daniel L.

Message par Melibel le Mer 22 Juil - 20:13

Comme Daniel L. le dit , va dans les marinas et demande si tu peux embarquer pour apprendre    Very Happy

De mon coté j'ai acheté mon 1 er voilier il y a 15 ans et je n'y connaissait rien et j'ai appris sur le tas et dans les livres comme on dit   Laughing
Melibel

Message par Touka5 le Mer 22 Juil - 21:10

Bonne idées d'offrir de l'aide et les dépenses! je vais aller voir demain à la marina. Si vous avez besoin le week end du 15/16 aout et que vous êtes pas trop loin (Québec/Charlevoix) Faite signe!

Touka5

Message par Juju le Mer 22 Juil - 21:23

De mon côté. j'ai commencé comme toi, en faisant beaucoup de voile sur dériveur.
La technique de voile est la même, que ce soit sur dériveur ou quillard.
Par contre sur quillard, tout est plus gros et plus lourd.
Les réactions du bateau sont différentes parce que le bateau a beaucoup plus d'inertie.

De plus, sur quillard, il y a plus d'équipements à gérer, dont un moteur (souvent diesel) selon le gabarit du bateau.
Le quillard te permettra des sortie plus longues en distance et en temps, ce qui demande de la planification et plus de choses à gérer.

Bref, continue à faire de la voile, que ce soit sur dériveur ou comme équipage sur un quillard.
Tu trouveras plein d'informations sur les forums qui te fourniront, à leur tour, des références vers d'autres sources d'informations.
Ne te gène surtout pas pour poser des questions. Il n'y a pas de questions "niaiseuses" ! Seulement, il y a parfois des réponses impertinentes.

Prend bien ton temps pour ce qui est de l'achat de ton premier "gros" bateau.
En ce moment, il y a BEAUCOUP de bateaux sur le marché. C'est donc un marché pour les acheteurs.
Ce qui implique que, si tu te trompes dans ton choix de bateau, tu risque fort d'être "pogné" avec longtemps ou de le revendre à perte.

Lorsque tu prendras des cours ( navigation, radio, mécanique, etc. ) tu rencontreras plein de gens qui pourront partager leurs expériences.

Enfin, bon apprentissage et bienvenue parmi nous !
Juju

Message par Guy du Farniente le Jeu 23 Juil - 13:22

Suivre des cours est un bon chemin assez long ou plusieurs choses sont vues rapidement...

Trainer sur les pontons est plus rapide, surtout si tu glane quelques embarquements ou le mieux, si tu peux combler les manques d'équipiers de régate, c'est très très formateur, faut pas juste voir cela comme une course... Je crois qu'il faut plus développer rapidement une immence curiosité pour tout ce qui touche la voile; techniques météo, cours de navigation ou auto étude, prendre ses permis obligatoires rapidement: la ridicule ''carte de conducteur d'embarquation de plaisance'' et le ''certificat restreint d'opérateur maritime'' pour la radio et les us et coutumes sur les ondes.

Et beaucoup de lectures pour emmagasiner des ''études de cas'' qui seront utiles pour toutes les premières situations qui se présenteront. Risez pas, mais, si vous n'avez pas déjà suivi des cours de mécanique, des cours de diesel seraient un must suivi de peu par des cours sur l'électricité marine, dans les deux cas je recommande chaudement par parti pris: http://www.coursdenavigation.com/index.php

Bonne vie
Guy du Farniente

Message par Touka5 le Jeu 23 Juil - 23:07

Merci de toute ces réponses. C'est très utile et formateur, déjà! Sans tarder je vais mettre en application vos recommandations.

Touka5

Message par Koffi le Ven 24 Juil - 11:36

Justement, à la marina de l'anse-à-Benjamin, tu pourrais rencontrer des gens d'une école de voile du Saguenay qui sont à ce quai.  
J'ai fait un stage de 5 jours dernièrement avec eux et je te dirais que ces stages permettent de faire des apprentissages plus rapidement que si tu ne le faisais par essai et erreur.  La différence, c'est que lors d'un stage, on te dit ce que tu dois apprendre, comment tu dois le faire et tu ensuite tu le pratiques tout de suite avec les indications  précises  et les corrections qui s'imposent pour bien les réaliser.   

Évidemment, c'est une façon de faire les choses et chacun à sa manière d'apprendre qui lui est personnelle, il y en a qui doivent voir, d'autres ont besoin de se le faire dire, c'est une question de choix personnel.  Bonne démarche et bonne chance!

Koffi

Message par PJ le Ven 24 Juil - 14:24

Il y a aussi cette façon;

Achète le bateau de tes rêves sur un coup de coeur et pars .

PJ
PJ

Message par marginal le Sam 25 Juil - 10:20

La pratique associé à quelques conseils d'un connaisseur demeure la meilleur façon d'apprendre avec une formation de base bien sur !

Tu peux aussi offrir tes service d'équipier sur le groupe Facebook Passion Voile !

Bienvenue sur passion Voile !

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut