Impeller OMC saildrive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impeller OMC saildrive

Message par letrusquin le Mer 1 Juil - 21:25

Salut,

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé l'impeller sur un saildrive de OMC?

Plus simple de lever le moteur de l'intérieur pour y avoir accès

ou

débarquer le pied de l'extérieur?

Merci!

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impeller OMC saildrive

Message par letrusquin le Mer 1 Juil - 21:41

letrusquin

Message par letrusquin le Mer 1 Juil - 22:08

Ou du moins, si certains sont propriétaires d'un voilier ayant un OMC, j'aimerais savoir comment vous faites pour le faire fonctionner lorsque le voilier est sur son ber.

On me dit que la source de prise d'eau doit être pressurisée pour que l'impeller puisse être efficace. Actuellement, le moteur tourne bien, mais il ne se refroidit pas. L'eau ne circule pas. Pourtant, lorsqu'on laisse couler de l'eau de l'intérieur vers le bas à travers la hose d'entrée d'eau, l'eau coule par le pied. Nous savons que ce n'est pas bouché. Mais le système ne pompe pas d'eau.

Merci à l'avance!

letrusquin

Message par Daniel L. le Mer 1 Juil - 22:50

letrusquin a écrit:Ou du moins, si certains sont propriétaires d'un voilier ayant un OMC, j'aimerais savoir comment vous faites pour le faire fonctionner lorsque le voilier est sur son ber.
Utiliser des "oreilles", classique pour les HB.  https://www.google.ca/search?q=oreilles+moteur+hors+bord&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=-6WUVe6nFs-2yASMioz4Dw&ved=0CB0QsAQ&biw=1280&bih=674

On me dit que la source de prise d'eau doit être pressurisée pour que l'impeller puisse être efficace. Actuellement, le moteur tourne bien, mais il ne se refroidit pas. L'eau ne circule pas. Pourtant, lorsqu'on laisse couler de l'eau de l'intérieur vers le bas à travers la hose d'entrée d'eau, l'eau coule par le pied. Nous savons que ce n'est pas bouché. Mais le système ne pompe pas d'eau.
1- La turbine ("impeller") est morte (relativement facile à remplacer).
2- L'intérieur du moteur est colmaté par des dépôts : faire circuler de l'eau vinaigrée pour dissoudre les dépôts (plus long).

Wink

Daniel L.

Message par jean(E38) le Jeu 2 Juil - 7:42

Le moteur doit etre enlever pour changer l'impeller.
Je doute que le probleme soit l'impeller car il semble fabriquer en métal plutôt qu'en rubber contrairement au moteur diesel.
Le bateau doit etre hors de l'eau pour enlever le moteur sinon l'eau va entrer par le pied.
Mon premier bateau avait un omc saildrive (O'day 25) qui avait été enlever et remplacer par un hors bord.Le pied avait été laisser en place.
L'ancien proprio m'avait dit que je pouvait mettre le bateau a l'eau sans problèmes, ce qui c'est avérer faux.
Quand j'ai mis le bateau a l'eau pour la premiere fois l'eau entrait gros comme le poing par le pied...
Imagine ma surprise, premier bateau, premiere mise a l'eau. Le bateau coule !!
T'aurai du me voir chercher l'entrée d'eau, les coussins revolaient partout dans le bateau..
Apres avoir trouver, j'ai vite colmatter avec un chiffon et vider le bateau.
Heureusement j'avais le gasket qui va entre le pied et le moteur. Je suis donc aller me faire une plate qui est venue s'assoir a la place du moteur. J'ai fait trois ans avec cette plate avant de vendre le bateau.

jean(E38)

Message par letrusquin le Jeu 2 Juil - 10:11

Daniel L. a écrit:Ou du moins, si certains sont propriétaires d'un voilier ayant un OMC, j'aimerais savoir comment vous faites pour le faire fonctionner lorsque le voilier est sur son ber.

Bonjour Daniel, Impossible, l'entrée d'eau, de forme rectangulaire et arrondie, est située sous le pied. À moins qu'il ne se fasse des suces ou des oreilles individuelles sur mesure, mes oreilles pour hors-bord ne font pas l'affaire!

Voir #28 sur le schéma

1- La turbine ("impeller") est morte (relativement facile à remplacer).

C'est ce que je croyais, mais à lire un peu à gauche et à droite, il semblerait que que sans pression d'eau initiale, il soit normale que la succion ne s'amorce pas. Il semblerait que le pied doit être dans l'eau pour que l'impeller puisse faire son travail. J'étais septique par rapport à ces affirmations, mais je l'ai lu à plusieurs reprises sur des forums anglophones. J'aurais bien aimé tomber sur quelqu'un d'ici qui ait eu le même moteur.

Pas si simple, on parle de 4 à 5 heures de travail. Il faut même lever le moteur. Et avant de tout démonter... vaut mieux se renseigner! Car il peut y avoir des joints à changer.

2- L'intérieur du moteur est colmaté par des dépôts : faire circuler de l'eau vinaigrée pour dissoudre les dépôts (plus long).

Le tout fonctionnait parfaitement bien à l'automne. Cela m'étonnerait. Mais l'idée du vinaigre est bonne.

letrusquin

Message par letrusquin le Jeu 2 Juil - 10:15

jean(E38) a écrit:Le moteur doit etre enlever pour changer l'impeller.
Je doute que le probleme soit l'impeller car il semble fabriquer en métal plutôt qu'en rubber contrairement au moteur diesel.
Le bateau doit etre hors de l'eau pour enlever le moteur sinon l'eau va entrer par le pied.
Mon premier bateau avait un omc saildrive (O'day 25) qui avait été enlever et remplacer par un hors bord.Le pied avait été laisser en place.
L'ancien proprio m'avait dit que je pouvait mettre le bateau a l'eau sans problèmes, ce qui c'est avérer faux.
Quand j'ai mis le bateau a l'eau pour la premiere fois l'eau entrait gros comme le poing par le pied...
Imagine ma surprise, premier bateau, premiere mise a l'eau. Le bateau coule !!
T'aurai du me voir chercher l'entrée d'eau, les coussins revolaient partout dans le bateau..
Apres avoir trouver, j'ai vite colmatter avec un chiffon et vider le bateau.
Heureusement j'avais le gasket qui va entre le pied et le moteur. Je suis donc aller me faire une plate qui est venue s'assoir a la place du moteur. J'ai fait trois ans avec cette plate avant de vendre le bateau.

Ok merci pour les infos. As-tu déjà fait tourner ton moteur hors de l'eau? Suffisamment longtemps pour avoir à le refroidir. Tout ce que j'ai vu ou lu sur le web indiquait de connecter un boyau D'arrosage directement sur l'entrée d'eau du moteur sans passer par le pied.

Non effectivement, ce ne doit pas être joyeux comme première mise à l'eau!

Moi, j'aimerais bien vérifier que l'impeller est intact.

C'est pour un ami. Je suis aussi au diesel et heureux de l'être!

letrusquin

Message par L'Agité le Ven 3 Juil - 10:47

J'imagine que plusieurs sont intéressé d'avoir la documentation complète incluant le livret d'opération et le manuel d'atelier du moteur OMC saildrive.
J'inclus donc le lien où vous pourrez télécharger la documentation complète sans frais.
Un moteur 2 temps super facile à réparer et vous pouvez vous procurer les pièces chez Crowley-Marine aux USA via Internet.
Beaucoup de pièces sont disponibles sans problème.

http://impliedconsent.us/Documents.html

L'Agité

Message par Harvey le Sam 4 Juil - 7:55

Ca me fait bizzarre.... Ca fait des années que j'ai eu un OMC Saildrive.
Mais il me semble qu'l fallait ouvrir une petite valve ??? pedcock valve je crois??

Harvey

Message par Harvey le Sam 4 Juil - 7:59

Est-ce-que le bateau est à l'eau?

Harvey

Message par patrice le Lun 6 Juil - 9:08

Salut,

L'entrée d'eau doit etre comme un  moteur horsbord, sois des petites ouverture de chaque coté du pieds???

Si c'est le cas, il se vend chez canadian tire section bateau des adaptateur speciaux pour connecter un boyau.
comme deux cup de caoutchouc sur un support en forme de 'U'.
Attention de ne pas mettre trop de pression d'eau a se que je me souvienne.

J'ai deja changer l'impeller d'un ami qui avait un bateau moteur, et il avait fallut retirer le pieds du moteur, pour y avoir acces.

J'espere que ce ne sera pas ton cas.

patrice

Message par letrusquin le Lun 6 Juil - 21:48

Harvey a écrit:Est-ce-que le bateau est à l'eau?

Non,

Et oui, la valve d'entrée d'eau est à l'arrière.

letrusquin

Message par letrusquin le Lun 6 Juil - 21:50

patrice a écrit:Salut,

L'entrée d'eau doit etre comme un  moteur horsbord, sois des petites ouverture de chaque coté du pieds???

Si c'est le cas, il se vend chez canadian tire section bateau des adaptateur speciaux pour connecter un boyau.
comme deux cup de caoutchouc sur un support en forme de 'U'.

Bonjour Patrice,

Tel que décrit plus haut, non, le voilier est sur son ber et l'ouverture pour l'entrée d'eau est sous le pied, non pas comme un hors-bord ordinaire.

J'ai les suces, mais elles sont inutiles dans ce cas.

Le but est de faire tourner le moteur sorti de l'eau pour l'ajuster avant la mise à l'eau du bateau.

letrusquin

Message par letrusquin le Lun 6 Juil - 21:52

L'Agité a écrit:J'imagine que plusieurs sont intéressé d'avoir la documentation complète incluant le livret d'opération et le manuel d'atelier du moteur OMC saildrive.
J'inclus donc le lien où vous pourrez télécharger la documentation complète sans frais.
Un moteur 2 temps super facile à réparer et vous pouvez vous procurer les pièces chez Crowley-Marine aux USA via Internet.
Beaucoup de pièces sont disponibles sans problème.

http://impliedconsent.us/Documents.html

Merci beaucoup l'Agité, j'y jette un coup d'oeil de ce pas!

letrusquin

Message par SlowZen le Lun 6 Juil - 22:37

Comme le bateau est au sec, il y a toujours possibilité d'utiliser un sceau et d'y mettre le boyau pour maintenir un débit constant.

Si l'impeller est bon, ça va pomper.

SlowZen

Message par L'Agité le Mar 7 Juil - 8:22

À la page 28 du manuel d'atelier, il est montré la façon de brancher une arrivée d'eau pour pouvoir démarrer le moteur hors de l'eau.
Si vous le démarrer au sec avec un seau sous le pied du moteur, vous pouvez dire adieu à votre impeller.  Ce n'est une pompe de type autoamorçante.
En passant l'impeller est en caoutchouc.
Tout ceci est bien décrit dans le manuel d'atelier dont je vous ai donné les coordonnées liens plus haut.
Pour vous rassurer sachez que chaque année je démarre mon moteur de cette façon et hors de l'eau depuis une bonne dizaine d'années.
Bonne chance.

L'Agité

Message par patrice le Mar 7 Juil - 8:25

SlowZen a écrit:Comme le bateau est au sec, il y a toujours possibilité d'utiliser un sceau et d'y mettre le boyau pour maintenir un débit constant.

Si l'impeller est bon, ça va pomper.

Oui ca pourrais etre une bonne facon.
Est-ce que vous pouriez mettre une poubelle sous le bateau pour y mettre le pieds avec de l'eau ???

patrice

Message par letrusquin le Mar 7 Juil - 13:14

Bonjour Patrice,

C'est ce que nous avons essayé. Mais rien ne se produit.

Ce qui me chicotte, c'est que j'ai lu sur des forums anglophones que sans pression initiale, l'impeller ne peut pas fonctionner. Je suis septique...

Mon idée était simplement de prendre le boyau d'arrosage et de bricoler une jonction entre le boyau d'entrée d'eau du moteur et le boyau d'arrosage extérieur en contrôlant le débit.

Néanmoins, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait fait tourner son moteur hors de l'eau avec une bassine justement. Je considère un peu ridicule que nous puissions seulement vérifier si l'impeller fonctionne une fois le bateau à l'eau. Dans le "shop manual", on dit qu'il est en néoprène.

letrusquin

Message par letrusquin le Mar 7 Juil - 13:15

L'Agité a écrit:À la page 28 du manuel d'atelier, il est montré la façon de brancher une arrivée d'eau pour pouvoir démarrer le moteur hors de l'eau.
Si vous le démarrer au sec avec un seau sous le pied du moteur, vous pouvez dire adieu à votre impeller.  Ce n'est une pompe de type autoamorçante.
En passant l'impeller est en caoutchouc.
Tout ceci est bien décrit dans le manuel d'atelier dont je vous ai donné les coordonnées liens plus haut.
Pour vous rassurer sachez que chaque année je démarre mon moteur de cette façon et hors de l'eau depuis une bonne dizaine d'années.
Bonne chance.

Merci!

letrusquin

Message par Harvey le Mar 7 Juil - 19:21

Si on y pense bien, ce que l'on dit sur le forum americain n'est pas si bête....
Lorsque le bateau est à l'eau le moteur est un bon 18 à 20po sous l'eau. ça commence à faire une bonne pression pour l'entrée d'eau.
Celà explique le refût de la pompe en pression négative.
En réalité cette mécanique ressemble plus à un circulateur qu'à une pompe.

Harvey

Message par SlowZen le Mar 7 Juil - 20:14

Faut dire que sur un hors-bord, l'impeller  est dans la base donc complètement immergé lorsque dans une chaudière.

Sur un saildrive, après recherche, ce dernier se situe trop haut pour un seau.  Lorsqu'il est à l'eau, l'impeller se situe sous la ligne de flotaison.

SlowZen

Message par letrusquin le Mer 8 Juil - 8:07

Effectivement. C'est la première fois que j'entends parler d'une pompe qui, comme Harvey le mentionne, ressemble davantage à un simple système de circulation.

La prise d'eau se situe à 16 po sous la ligne de flotaison, ce qui implique une petite pression initiale.

Merci de votre partage, nous en apprenons tous les jours. Le développement de tout cela sera connu en fin de semaine prochaine fort probablement.

letrusquin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut