les Petites soeurs du bout du Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les Petites soeurs du bout du Monde

Message par coyote le Sam 16 Mai - 10:39

Les petites sœurs du bout du Monde
C’est vrai  chaque port ,chaque pays ont des petites sœurs ce qui fait que des fois j’ai l’impression de naviguer rue St- Denis .Oui je les aiment bien et si je puis dire de différentes  façons . Je les laisses toujours prendre  une place a ma table car elles ont toujours une  histoire de leur vie a raconter ,elles connaissent  très bien la ville ou elles font leurs métiers .
Il y a celles qui te taxent  a x dollars de l’heures et puis celles qui  ont peu ou pas de chance  et qui t’accrochent  le cœur .
 Mon premier Amour :Puerto  La Cruz  Vénézuéla ,je viens passer la période des cyclones dans ce charmant pays .Je mouille dans la baie comme les 30 ou 40 voiliers qui sont la eux aussi ,il n’y a qu’une marina de l’autre coté de la baie ,la marina Amérigo Vespuccio, ici c’est très pratique on est directement en centre ville. Le soir on peu se promener sur le paseo colon ou ils y a deux ou trois restos bars ,des marchants a la sauvette, des artisans vendeurs de babioles ou de souvenirs ,la police patrouille en permanence ,l’endroit est très agréable pour passer la soirée et forcément  des petites sœurs vu le nombre de voiliers au mouillage .
Un soir je suis seul  assis a une table avec ma Polar quand une petite gamine haute comme trois pommes monte sur l’autre chaise  et me dit qu’elle va me chanter une chanson d’amour  se met a chanter 30 secondes (il  faut  qu’elle fasse vite car les serveurs vont la virée ) ,saute de sa chaise et me tend la main ,je vois le serveur se diriger vers ma table .Je lui dit de s’assoir, que je ne lui donnerais pas de dollar mais que je pouvais lui offrir  une glace  malgré  le regard réprobateur  du serveur . Elle choisi une belle grosse glace et je la questionne pourquoi elle est la a cette heure toute seul  .Elle me dit que sa maman est plus loin ,et comme elle me la désigne du doigt  celle-ci  prend pour acquis qu’elle peu venir et se met a ma table .Elle me demande de l’argent pour la chanson de sa petite fille ,que je refuse aussi .Elle me dit qu’elle est prostituée et que sa fille l’aide a faire bouillir la marmite si je puis dire .La petite est belle comme un cœur elle s’appelle Maïté . La Maman ,elle n’a pas d’âge .Usée par la vie qu’elle à menée et dans la misère qu’elle a du connaitre depuis le début de sa vie Je lui demande comment elle s’appelle et me répond que sur la rue on l’appelle la cucaracha, j’en suis baba  , pas assez de sa misère la société la met au rang d’un insecte nuisible . Je lui offre de mangé un bon repas copieux et qui lui cale bien l’estomac ,ne mange pas tout et part avec les restes.
Je suis souvent a terre et me retrouve  pour ainsi dire toujours avec mon canari et ma cucaracha ,et je commence a lui donner un peu d’argent .Mais j’ai remarquer que quand je lui en donne la police l’accoste et discute avec elle .J’ai compris elle se fait taxer par ces pourris .Aussi je change de méthode , lui dit que je ne lui donnerait plus d’argent dans la rue et que je le donnerais a la petite quand elle vient faire les courses avec moi car la gamine ma adopté et ne me lâche plus la main  c’est du super glu de chez super glu et si elle se fait écrasée on sera deux .Je ne sais pas si s’est  son professionnalisme, ou pour me faire plaisir mais a chaque fois que l’on se repose ou boire un jus de fruit frais elle me chante sa chanson d’amour. J’ai l’impression de me promené avec un canari heureux de chanter sa  liberté  
Ne pas dire que je m’attache a eux serait faut .Les billets de un ou cinq son passés a 10 ou 20 .Un jour elle me demande de lui acheter des tôles pour sa maison car quand il pleut surtout la nuit si ils attrapent froid cela devient grave .Elle une maison ,je demande a voir. Pour avoir vu j’ai vu ,cela m’a couté 4 tôles pour couvrir toute la maison . Puis de l’argent pour inscrire la petite a l’école plus quels que cahiers et crayons.
Des liens se sont créés ,moi je n’ai pas d’enfants et me promener avec cette gamine qui ressemble  plus a un titi parisien n’est pas sans me déplaire .
Toute médaille a sont revers et celui la je ne m’y en attendais pas .Un jour elle me dit que je devais emmener la petite avec moi elle ne voulait pas qu’elle devienne comme elle une prostitué ,qu’avec moi elle irait a l’école et qu’elle sera heureuse ,la petite Maïté a les yeux sur moi ,pour elle c’était un oui assuré ,sans doute déjà saturé  de toutes les recommandation de sa mère  .Je lui est expliqué que je ne pouvais pas adopter une enfant ,il fallait faire beaucoup de papiers ,un passeport et que cela était même impossible vu qu’elle avait une maman ,que moi j’avais une autre vie ,une jeune femme au Québec avec trois enfants qui eux aussi prenaient une place de plus en plus importante dans ma vie .
Je suis revenu deux ans de suite ,la maman de Maïté lui a donner un petit frère et le même scénario, sauf que quand j’arrivais  avant même de mettre le pieds a terre la petite Maïté avait déjà averti sa mère la tirant  vers  la plage en lui disant ,Raimon  Raimon ,Barco de véla de Raimon  qui elle ne voyait rien parmi la trentaine de voiliers déjà dans le mouillage   
Je suis revenu 5 ans plus tard avec Danièle avec mon deuxième Coyote ,plus un seul voilier dans la baie ,  plus de paséo colon, plus de petits resto bars ,plus de Cucaracha et sa petite Maïté ,seulement une route a 4 voie ,une maigre promenade en bordure de plage .Pourtant je l’attendais  cette escale .  Je n’ai plus revu Maïté ni sa maman
Mon deuxième amour se trouve au Cap vert mais se sera pour une prochaine fois  Raymond sur Coyote

coyote

Revenir en haut Aller en bas

Re: les Petites soeurs du bout du Monde

Message par coyote le Sam 16 Mai - 11:38

coyote

Message par PJ le Sam 16 Mai - 16:55

Merci Coyote de nous faire voyager ainsi, les bateaux sont pas encore à l'eau alors c'est bon de naviguer avec toi.

PJ

PJ

Message par Cap't Don Mario le Mar 19 Mai - 7:24

Raymond si tu nous conte toutes tes histoires il ne t'en restera plus pour écrire
ton livre.....c'est toujour agréable de te lire ... merci

Cap't Don Mario

Message par paulix99 le Mar 19 Mai - 10:25

Encore une belle histoire.. Lire ca sur un voilier donne vraiment le gout de larguer les amarres Wink

paulix99

Message par coyote le Mer 20 Mai - 10:42

Bonjour Cap't Don Mario
 écrire un livre cela me parais dure , JY pense

Ecrire sur le forum c'est gratuit pour tous

Il faut attendre 4 a 6 semaine pour une autre histoire .

Et puis surtout il y a toujours un mot gentil en retour

Bonne navigation a tous

coyote

Message par letrusquin le Mer 20 Mai - 19:27

Merci!

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:35