Profondimètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profondimètre

Message par Le tango le Mer 13 Mai - 18:15

À la fin de la saison, l'été dernier, mon profondimètre a arrêté de fonctionner. L'afficheur clignote en indiquant 0.00 tandis que la vitesse continue a être correctement affichée.

Il s'agit d'un Raymarine bidata.

Y a t-il un moyen de déterminer si le problème vient de la sonde ou de l'afficheur?

Le tango

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profondimètre

Message par marginal le Mer 13 Mai - 21:35

Ta sonde fait-elle un léger  tic tic tic tic quand tu la mets en fonction et que tu te colle l'oreille dessus ??

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Le tango le Mer 13 Mai - 22:32

Je ne sais pas. Je vais essayer de vérifier ça même si ce n'est pas évident de se mettre la tête là dans le fond de la cale.

Le tango

Message par Louis Ariel le Jeu 14 Mai - 7:25

J'avais eu le problème inverse sur mon BiData. La vitesse venait à zéro mais j'avais toujours le profondimètre.

Au final, c'était ma batterie qui n'avait lus assez de charge. Au moteur il fonctionnait, à voile, il arrêtait de fonctionner après un certain...

L'affichage semble bon, tu peux vérifier les connexions.

Louis Ariel

Message par Guy du Farniente le Jeu 14 Mai - 10:38

Bonjour,

Pour le manipulations, on peut souvent retirer la sonde de son fourreau de l'intérieur. Je sortais même régulièrement cette sonde afin d'éviter que la durite gèle et craque coincée dans son fourreau. J'avais appris cela à la dure après avoir du changer de sonde justement  pour cela. La fissure peut-être très fine... Sur Farniente, il semble que je ne puisse la retirer...ou c'est coincé... Pour ne pas se salir et pour être pratique, vous devez avoir un stétoscope...ingénieux comme vous êtes.

Guy du Farniente

Message par Hotben69 le Jeu 21 Mai - 8:44

J'ai moi aussi un probleme avec mon tridata raymarine depuis l'An passé lorsque je le met en position (on) il fait un long signal sonore et ensuite il m'affiche toujours la meme vitesse et profondeur et des fois il na meme pas de chiffre qui apparaisse. J'ai cru remarquer l'An dernier lors de la mise a l'eau qu'il y avait de la buée qui s'étais formée a l'intérieure du cadran.
 Je devrai peut-etre changer de cadran ou le probleme est plus les sondes????

Hotben69

Message par paulix99 le Jeu 21 Mai - 19:39

J ai eu un trouble semblable avec mon gps standard horizon, de la buée était deriere la vitre... Il a fonctionné un certain temps puis a finis par s'éteindre... Je l'ai passé sous garantie.. Si ton cadrant persiste, change le avant d'avoir du trouble.. ..

paulix99

Message par Alain t-33 le Jeu 21 Mai - 22:09

paulix99 a écrit:J ai eu un trouble semblable avec mon gps standard horizon, de la buée était deriere la vitre... Il a fonctionné un certain temps puis a finis par s'éteindre... Je l'ai passé sous garantie.. Si ton cadrant persiste, change le avant d'avoir du trouble.. ..
J'ai eu aussi de la buée sous la vitre de mon lecteur 180i de Standard Horizon et lui aussi a rendue l’âme. une chance que j'avais encore la garantie.
Depuis je met un sac transparent dessus lorsque je navigue sous la pluie.

Alain t-33

Message par Guy du Farniente le Ven 22 Mai - 8:36

Hum, et c'est vraiment cher pour ce que c'est, même juste un répétiteur (Tridata). Quand on pense que c'est moins intelligent qu'un Raspberry Pi (mini ordinateur 40$) et que cela se vends au prix d'une bonne tablette, j'en ai jamais eu un asez récent pour essayer la guarantie, mais on doit payer pour un super service....

Guy du Farniente

Message par PJ le Ven 22 Mai - 20:20

Ce qui affecte le plus les circuits électroniques est la condensation. Si le produit n'est pas scellé et le circuit non imperméabilisé, il fera surement défaut surtout à l'extérieur. Faut pas comparer les produits de consommation fabriqués par milliards pour usage intérieur aux produits de bas volume installés sur des bateaux, si tout le monde avait un profondimètre dans son auto, ils couteraient pas mal moins char. Puisque c'est un tri-data et que seul le profondimètre ne fonctionne pas, je suspecte une connexion du profondimètre plutôt qu'un défaut de l'afficheur.

PJ

PJ

Message par Guy du Farniente le Lun 25 Mai - 9:41

Ce fut le même pcb pendant plusieurs années chez Raymarine, Autohelm, Navco qui a équipé à peu près tous les bateaux du monde, la recherche et le volume as du payer, le Québec as peu de bateaux... , c'est le Raspberry qui est en petit nombre... En dehors des saisonnalités violentes du Québec, le reste du monde des plaisanciers fonctionne à peu près à l'année et je suis d'accord pour que le matériel soit disponible que les grands joueurs et les petits fabriquant aient aussi droit à une juste rénumération. De toute façon, c'est vendu le prix que l'on est prêts à payer, pas ce que cela vaut.

Il y a un petit trou derrière le boitier dans un coin qui se bouche souvent (araignées etc, ) , le nettoyer aide, mais la buée c'est récurrent, le circuit est protégé à l'usine, mais parfois cela ne dure pas. Si vous pensez l'ouvrir et lui mettre un coating, gardez une attention spéciale pour les contacts des parties mobiles.

Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut