préparation, rénos, modifications, artisanat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparation, rénos, modifications, artisanat

Message par Ventura le Lun 20 Avr - 18:52

je me demandais comment tout le monde préparent l'avant saison et , si comme moi, certains ont des travaux un peu plus lourd à faire sur de vieux bateau en général.

De mon côté jusqu'à présent j'ai:
- recouvert les coussins intérieur( fait faire par ma belle-mère) je lui doit maintenant tout le respect du monde!! Razz
- équipé mon voilier d'un moteur neuf
- quelques petits travaux structuraux, le bateau ayant souffert de négligence, j'ai tenu à solidifier les cloisons au niveau de la poutre du mât ainsi qu'un cancer qui rongeaient ma cadène de babord, quelques injections de botox près des chandeliers( travaux à compléter puisque pour l'instant j'espère profiter de la saison mais travaux plus lourd à prévoir aux passe-avants ainsi que repeindre le pont ensuite pour effacer quelques cicatrices peu esthétique.
- sceller boulons de quille et refait un joint autour de celle-ci
- changé toutes les drisses, défenses et bout d'amarrage
-me suis mis à la couture et fait de nouveaux rideaux pour hublots et pour séparer la pince et la toilette, rideaux velcro et moustiquaire velcro pour le hatch. j'ai fais un abri à cockpit style "tente" pour le mouillage, une housse de grand-voile que je viens de finir aujourd'hui, (pas la plus pratique mais pour 40$ de tissue et un peu d'imagination j'ai obtenu un résultat qui me convient!! Very Happy
- de nouvelles mains-courantes du mieux que pouvais avec un 2x4 en mélèze (choix éco) une scie sauteuse et une sableuse rectangulaire!
- une nouveau support à moteur
- barre franche reteinte avec ajout d'un stick
- changé et rescellé les hublots (les vitres et gardé frame original)
- les garde-corps adéquat pour pas avoir à repêcher mes moussaillons au 2 minutes
- beaucoup de sika
- changé les ampoules pour des "led" et installé une en tête de mât qui était absente, (moi qui rêve de dormir au mouillage) Sleep
- installé compas et fishfinder gps-sonar etc.. puisqu'aucun instrument original n'étaient fonctionnel
- petit système de son modeste pour pas écoeurer mes futures voisins
- nouvelle toilette et installation du pump-out qui était pas mal passé date
- lettrage
- et j'en passe, faut dire que ça fait presque 2 ans qu'il est dans ma cour. il doit avoir hâte de se baigner..

- reste quelques trucs à compléter et un bon nettoyage et polissage pour qu'il soit le plus regardable possible et le transport à vaudreuil

dans cette période j'ai beaucoup appris et fait beaucoup d'erreurs et peut-être même botché à l'occasion Embarassed mais le but ultime pour moi estde vivre l'expérience de la voile dans son ensemble qui de mon point de vue est aussi apprendre à connaître étape par étape les entrailles de son bateau.

merci pour vos conseils. 

v'là 2-3 photos:

à vous!

Ventura

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparation, rénos, modifications, artisanat

Message par PJ le Lun 20 Avr - 19:50

J'en ai fait un bon bout la saison dernière mais pour la mise a l'eau cette année je dois compléter :

Branchements du guideau et passage de 80 pieds de cable électrique No2 .
Fabrication d'un plancher dans la soute avant pour recevoir 200 pieds de chaine sous le guideau ,
percer la soute a chaine pour laisser écouler l'eau au bas de l'étrave,
Installer deux toilettes neuves dont une belle Raritan pour la chambre des maitres
Changer les lignes de vie pour des neuves ainsi que toute la quincaillerie
Finaliser l'installation du davier qui porte ma nouvelle Rocna 33Kg
Installer un relais de sécurité pour stopper le frigo quand le voltage baisse sous 11,8V
Acheter un moteur pour la nouvelle annexe et son support sur le bateau.
Appliquer deux galons d'antifouling Micron CSC,
Buffer la coque au compound
Finaliser les supports qui rigidifient la nouvelle arche
fabriquer un panneau pour aller entre les deux panneaux solaires pour quand il pleut.
Fabriquer des supports de mat pour quand je vais démâter à Oswego et remonter jusqu'au Lac Champlain le mat couché
Donner une couche de cétol sur tout le teck extérieur

J'en ai pour un bon 2 semaines de travail

PJ

PJ

Message par Ventura le Lun 20 Avr - 20:25

C'est des travaux qui me dépasse, envergure du bateau oblige, deux semaines pour tout faire c'est pas énorme, pour ma part j'ai au plus une journée par semaine pour en faire le plus possible.

Ventura

Message par Denis K850 le Lun 20 Avr - 21:37

J'ai donné le grand coup il y a quelques années mais je m'en suis gardé pour "m'amuser encore un peu"

Des travaux d'entretien courant tel que l'antifooling, vernir les boiseries extérieures...

Mais également:
Enlever, nettoyer et réinstaller les cadènes
Refaire les varangues et les autres support du plancher
Remplacer quelques boiseries intérieures
Remplacer tous les joints d'étanchéité de la pompe à eau du moteur

Denis K850

Message par Ventura le Mar 21 Avr - 6:41

J'ai aussi refait les trappe de bois pour la cale(c'est pas grand chose mais c'est ça de plus) 
Ainsi que la remorque qui n'était officiellement qu'un ber au départ puisqu'elle n'était pas apte à prendre la route,
- filage
- nouvelles ailes
- nouvelle main
- nouvelles roues

Ventura

Message par Guy du Farniente le Mar 21 Avr - 8:56

Oulala, c'est du sérieux vous autres. Mais dans le fond...
Finir de poser l'ascastillage de spi en posant le rail au mat et quelques coinceurs pour le hale-bas et balancine au pied de celui-ci afin de faciliter la manoeuvre en solitaire . Sur un bateau léger, quand tu manipule le tangon, t'es à côté du mat...
J'ai regardé les coffres et les ai tous traité à l'époxy à plancher de ciment, ce sont maintenant des cuves aseptisés reluisantes. Tant qu'à y être, j'ai scié les couvercles et assises de banquettes en autant d'ouvertures individuelles au lieux du grand panneau ou on devait faire lever tout le monde de la table. Suivi de quelques réparations et teintures le tout devant se terminer par un rafraichissement des boiseries de la cabine. J'ai voulu refaire les coussins cet hiver, mais la douane ne veut pas accepter que je paye les taxes sans voir le bateau contrairemnent à ce qui avait été dit lors de l'entrée au Canada. Maudit dilemme, pas trop en faire mais je vais quand même cirer et nettoyer. Et finalement, quand la cabine sera un peu plus logeable, remonter la tête du moteur et partir...

Guy du Farniente

Message par Melibel le Mar 21 Avr - 9:46

Ca fait 15 ans que je le mets a ma main et cette année j'en ai pas mal moins a faire    Very Happy
Mais acheter un bateau qui a manqué d'amour , on a pas le choix de passer par-la mais les résultats sont-la par-contre.

Bonne saison

Melibel

Message par letrusquin le Mar 21 Avr - 11:21

J'ai assez donné pour les gros travaux cochons ces 3 dernières années!

Je suis dans les travaux "propres". Électricité, couture, un peu de soudure (modification de mon arche, support de panneaux solaires et bossoirs pour le dinghy). Je veux amener de l'air frais à mon compresseur de frigo. Je vais donc faire un peu de fibre de verre et époxy, mais dans l'Atelier à la maison. Je veux me faire une barre à roue en acajou. J'ai fait machiner le moyeu au centre et j'ai une bonne longueur de tige en SS 3/8. Il me reste tout juste suffisamment d'acajou. Projet pour l'hiver prochain ou les jours de pluie cet été. Je veux m'installer des lazy jack. Je ferai ça une journée cet été, au chaud dans les airs dans la chaise de gabier. Je pense aussi aller me passer une 4 ème drisse en tête de mât. Je ferai ça en même temps.

J'ai déjà terminé le gros du travail ces dernières semaines.

Cette année, je veux en profiter, non pas amener mes coffres d'outils à chaque visite! Ma femme et mes filles veulent aussi la même chose... et puis j'ai mes voiliers téléguidés pour m'amuser!

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par paulix99 le Mar 21 Avr - 12:51

J'ai déjà donné dans les années passées.. Pont, carenage majeur, renforcement de kévlar à certains endroits stratégiques, moteur neuf, passes coques et valves neuves, électronique neuve, chauffage... Me reste que du fignolage comme poser des chandeliers qui vont tenir le coup, un Y valve pour les toilettes, un brin de plomberie... J'ai aussi un poele à propane à installer... Restera à bien organiser les coffres pour que ca soit fonctionnel... Possible sabatique cette année par contre, obligation familiales oblige... Je me remet au plus petit modele sur celui de ma copine et je ressort les 2 invitations pour régater un peu...

paulix99

Message par Régis le Mar 21 Avr - 14:35

Paulix on se met à l'eau le 24 or tu peux remettre ton démâtage aussi au printemps prochain, Vu qu'il passera possiblement l'année en cale sèche dans le parc!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Ventura le Mar 21 Avr - 21:34

Régis je t'ai vu à "jeter l'ancre" beau bateau!!

Ventura

Message par Régis le Mar 21 Avr - 21:58

Merci Ventura, oui Hergé est magnifique mais au printemps il est comme tous les bateaux faut le frotter. Je dirais dans mon cas, cette année si je n'ai pas de surprise strictement que de l'entretient. Changer le filtre à gaz de mon unité de refrigération, changer une switch pour un macérateur de toilette, poser un hatch que j'ai acheté il y a 4 ans et que je ne me décide pas de poser et bien d'autres gusgus. Ça vous a permi de mettre un visage sur ce personnage hi, hi, hi!

Régis

Message par Zegrizzly le Mar 21 Avr - 23:14

Régis a écrit:... Je dirais dans mon cas, cette année si je n'ai pas de surprise strictement que de l'entretient. ... poser un hatch que j'ai acheté il y a 4 ans et que je ne me décide pas de poser et bien d'autres gusgus. 

Quoi!? affraid
Tu as un hatch qui attend depuis 4 longues années d'être installé!
Ah ben là là. Mais Qu'est-ce qu'on attend?

Moi, j'en connais un qui a un Webasto flambette qui végète dans une boîte en attendant lui aussi d'être installé...

Cessez de procrastiner monsieur Gosselin!

Allez, au travail!

Zegrizzly

Message par Régis le Mer 22 Avr - 6:43

Hi, hi, hi, ok Mike je vais y penser. Si je ne l'ai pas poser encore c'est que je n'étais pas convaincu encore de son utilité. J'ai déjà suffisamment de ventilation c'était plus comme puit de lumière dans ma chambre arrière. C'est ce que j'ai fait un mais sans utiliser le hatch alors je le met où? Mais toi ton chauffage qui tarde c'est que tu aimes faire souffrir ta blonde et faire parler Louis? Hi, hi, hi

Régis

Message par Zegrizzly le Mer 22 Avr - 8:14

Le chauffage, c'est cette année que ça se passe!
Sinon l'Amirale me passe par dessus bord!

Zegrizzly

Message par Denis K850 le Jeu 7 Mai - 17:30

Zegrizzly a écrit:Le chauffage, c'est cette année que ça se passe!
Sinon l'Amirale me passe par dessus bord!

À ta place j'attendrais un peu...
J'attendrais une journée froide pour j'amener ma belle-mère faire une longue ballade, jusqu'à ce qu'elle saute par-dessus bord.
Ensuite, j'installerais le chauffage. pirat

Denis K850

Message par Zegrizzly le Jeu 7 Mai - 21:44

Mainteant que je suis à quai, j'ai tout le loisir de penser aux petits radoubs à faire.
La liste est toujours longue. Mais je prends une truc à la fois.
Le chauffage, 2 filtres à installer (eau de refroidissement et primaire pour le fuel), etc etc etc...
ça fait partis du plaisir. Bonnes saisons à tous!

https://i19.servimg.com/u/f19/16/16/78/03/2015-010.jpg

Zegrizzly

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut