Les hauts fonds du LDM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les hauts fonds du LDM

Message par Ventura le Jeu 19 Fév - 11:01

Salut tout le monde! Je me posais une question juste de même, pendant cette interminable saison qu'est l'hiver 2014-2015, je fouine dans les conversations antérieur en quête d'infos de toutes sortes, et, j'ai pu lire à plusieurs reprise qu'on parlait de nombreux  hauts-fonds dans le lac des deux-montagnes, toutefois selon la carte 1510 (2010) et application gps-sonar navionics ça semble être un plan d'eau relativement sécuritaire et pas aussi "champs de mines" que st-louis par exemple,(sans vouloir faire de scandale avec les habitués du lac St-Louis)
Encore une fois ce ne sont que des cartes, le LDM semble avoir tout de même de grandes étendues sans surprises.
Ceux qui connaissent bien ce ou ces plans d'eaux,
J'aimerais avoir vos commentaires et impressions à ce sujet, ne connaissant pas encore vraiment mon futur terrain de jeux.
Évidemment ça change surement pendant les périodes de canicule où le niveau descend sous le "0"

Ventura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les hauts fonds du LDM

Message par Guy du Farniente le Jeu 19 Fév - 11:12

Je me rappelle que mes cartes disaient tout le contraire, surtout à la sortie de St-Anne hors chenal jusqu'au pont, toute la région vers Dorion est assez minée. De l'autre côté du pont, le bassin Hudson etc. c'est beaucoup plus facile tirer des bords et le vent est là aussi...

Je suis pas mal fouineux et j'avais un dériveur lesté à l'époque,...heureusement, bedingbedang, j'ai bien vérifié les cartes...

Bof, l'un ou l'autre de ces lacs, on finit par connaître son terrain de jeux. Je trouve la paysage du lac St-Louis bien jolie et j'adorais jouer avec les effets de vents locaux des Deux-Montagnes. Les deux ont aussi par endroits des courants à apprendre. Quel est votre tiran d'eau?

Guy du Farniente

Message par Ventura le Jeu 19 Fév - 11:20

4 pieds, je vais être au CVDM mais en effet lorsqu'on s'aventure vers Laval et St-Anne c'est apparemment beaucoup plus miné mais entre vaudreuil et oka vers hudson à l'air un peu moins inquiétant! Je me trompe?

Ventura

Message par Cabby le Jeu 19 Fév - 11:20

Il y a beaucoup de place sur le lac 2m pour tirer des bords. c'est  a partir de pointe calumet vers l'EST que c'est moins profond si je ne me trompe pas (c'est pas un coin que je vais souvent.)

ya quelques hauts fond de la baie de Saint Placide jusqu'a la hauteur du pont de la 40 mais c'est bien identifié. 

Quand c'est en bas du 0 des cartes c'est encore plus facile....faut pas naviguer ou tu vois des des oiseaux sur l'eau. Parce qu'ils sont pas sur l'eau mais sur des iles.

Cabby

Message par Ventura le Jeu 19 Fév - 11:45

C'est ça sur les cartes en tout cas, mettons qu'avec mes connaissances limitées je m'abstiendrais de traîner à l'est de pointe calumet pour l'instant, je parlais de St-Louis parce que sur papier (quand tu connais pas le coin) ça l'air assez rock'n'roll avec un tirant de 4' et plus.Shocked

Ventura

Message par Guy du Farniente le Jeu 19 Fév - 16:04

Ben non, au lac St-Louis il y a de l'eau en masse pour tirer de long bords devant Baie d'Urfé et Pointe Claire et beaucoup plus large quand tu seras plus habitué. Avec les cartes, cela vas très bien et il y a même de petits trésors de mouillages à trouver. Au début, tu sera plus limité par ton point de départ à moins d'être sur remorque.  

Ayant été sur les deux lacs, j'ai fini par préférer le lac des Deux Montagnes pour le couloir de vent en face d'Oka et le lac St-Louis pour  une vue magnifique sur Montréal au loin, ses régates, et le beau coin du Canal Soulange qu'on finit par gagner et etc. quand on comprends un peu plus les courants et les vents dominants. 

Aie, avec ce qui fait dehors comme température, c'est tout un beau sujet à faire rêver.

Guy du Farniente

Message par Ventura le Jeu 19 Fév - 16:41

Je ne fais que ça rêver ces temps-ci en regardant la silhouette de mon bateau sous sa toile par ma porte-patio!
Je comparais ces 2 lacs parce qu'au départ j'ai appliqué pour des places sur le Lac St-Louis mais sur les cartes il me semblait plus laborieux à naviguer, un ami à moteur y a eu quelques ennuis(que je convertierai à la voile quand j'aurai moi même fait mes classes)Razz 
En effet les coins pour le mouillage semblent intéressant, j'ai grandi à l'île-Perrot, Vaudreuil et Coteau donc j'ai quelques repères mais lorsqu'on s'intéresse plus aux plans d'eau on ré-apprend pas mal à connaître son coin sous d'autres perspectives

Ventura

Message par Jean le Jeu 19 Fév - 23:18

Bon...j'ai passé 6 ans sur le lac St-Louis sur 2 dériveurs
Sandpiper...10 po de tirant d'eau (tout relevé)
et un O'day 222 (18 po tout relevé mais 5 pieds dérive basse.
Ca m'a permis d'explorer pas mal le Lac St-Louis,surtout la partie sud .
Les sondages sur les cartes datent des années 60 et n'ont pas été resondées .
Les cartes ne sont pas destinés à nous,les plaisanciers,mais aux petits bateaux à ti-Paul
Des hauts-fonds ont disparus et d'autre se sont formés.
J'avais une vielle carte de 1987 quand j,ai débarqué la en 2001.En 2002 grosse nouvelle:la nouvelle carte est sortie:impératif de se la procurer!
À part quelques bouées du chenal déplacées...rien de neuf...pourtant les Iles de la Paix on vraiment maigrie de 50% par le batillage et les glaces,des hauts fonds pres du chenal se sont applanis et sondes 6 pieds au lieu de 1 pieds.
J'ai fais une page web sur mon site en 2005 qui illustre mes petites découvertes.
C'est pas un document nautique,mais j'ai passé pas mal de temps à quadriller les soit disant hauts-fonds en face de Beauharnois et j,ai refais mes trajets avec un quillard de 5 pieds de tirant d'eau l'an dernier (je dirais pas que j'étais pas inquiet),Mais aucun problème.Donc si vous planifiez le lac St-Louis...prenez le temps de l'explorer tranquillement à moteur et au sondeur.
Voici la page web (je ne me tient pas responsable des données,ce sont juste des constatations) et c'était il y a dix ans.
Un super + pour le Lac,l'eau est claire et transparente...pas le cas pour le LDM
On peut voir la différence à l'ile Dowker par temps calme,les eaux boueuses du LDM ne se mélangent pas au lac St-Louis
et la démarcation est tres visible
LES SECRETS DU LAC ST_LOUIS

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Flagman101 le Ven 20 Fév - 0:29

LeLDM n'est pas si pire que ça. Je tire 5 pieds et les seules places ou j'accroche c'est dans la marina quand c'est a 30 cm sous le zéro.
Le plus grand piège du lac selon moi est à la bouée Cadieux. Les bateaux qui arrive denSte-Anne de Bellevue tourne presque toujours vers Oka. Mais le jour où ils decident d'allez vers Pointe Calumet ils tombent dans le sens du courant et l'oublient. Résultat, il coule un cruiser par année sur le haut fond La Barque.  Il sort une île dans ce coin là quand le,lac descent sous le zéro.
Si non la batture du corbeau peu piège un gars qui n'est pas attentif.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Ventura le Ven 20 Fév - 2:19

Ok, le haut fond de la barque est bien noté au moins, y a une cardinale pour l'indiquer. 

Jean, ça doit être"les petits secrets du lac St-Louis"Smile
Je l'ai déjà consulté.
Ça me fait de quoi passer le temps cet hiver, étudier les subtilités des plans d'eau entre autre chose..

Ventura

Message par Ventura le Ven 20 Fév - 3:43

Flagman, la batture du corbeau ça se trouve à être dans quel secteur?

Ventura

Message par Flagman101 le Ven 20 Fév - 7:03

Un peu a l'ouest de Hudson presque face à Pointe aux Anglais.
Aussi n'allez pas à côté de la traverse de Oka face à l'auberge Willows inn a Hudson. Pas vraiment de bouée et pas vraiment d'eau. Je n'approche k
Jamais trop ce secteur. Le fond est de vase avec des espèces de cailloux rond comme de gros œufs.
On en discutera cet été, devant une carte.

Flagman101

Message par Ventura le Ven 20 Fév - 10:25

Très bonne idée! Merci

Ventura

Message par Cabby le Ven 20 Fév - 11:58

la batture au corbeau est bien identifié. Il y a un boué latérale tribord dont il faut passer du bon coté. Navigateurs qui hésitent avec les couleurs et savoir si ils doivent passer babord ou tribord.... ka pow. Ca fesse.

En autant que tu passe au Nord de la boué comme elle t'indique ya pas de problème.

Cabby

Message par Ventura le Ven 20 Fév - 12:18

Bonne idée ça aussi!geek

Ventura

Message par Flagman101 le Ven 20 Fév - 14:43

Bouée lateral ou cardinal?
Me semble c'est des cardinals.

Flagman101

Message par Ventura le Ven 20 Fév - 16:48

Ouep, c'est latéral (corbeau) faut le savoir en effet, le haut-fond hudson est juste Au sud-est avec une cardinale, selon ce que j'ai sous les yeux(navionics app)

Ventura

Message par Flagman101 le Ven 20 Fév - 16:59

OK . me souvenais d'une cardinal par la

Flagman101

Message par Serenity (Corsair F24) le Dim 22 Fév - 16:39

Ventura a écrit:Ouep, c'est latéral (corbeau) faut le savoir en effet, le haut-fond hudson est juste Au sud-est avec une cardinale, selon ce que j'ai sous les yeux(navionics app)

Il faut ce méfier de la batture du corbeau tôt au printemps et à la fin de l’automne quand la bouée verte n'est pas installée. comme elle borde le chenal...c'est difficile d'évaluer sa position... sinon pas vraiment de problème tant qu'on reste du coté nord...

Mon gars et moi...on dit toujours qu'elle est magnétique... On se dirige toujours vers elle quand on est dans le secteur... Very Happy

On aime beaucoup ce lac... quand le vent est favorable (Sud ou Sud ouest ) et plus de 10 nœuds on peut facilement un aller retour de l'ile Carillon à la Plage d'Oka.

Mais notre principal terrain de jeu c'est de Hudson à l’île Carillon... et on aime bien flâner dans la baie de St-Placide...

Dernière édition par Serenity (Corsair F24) le Dim 22 Fév - 18:00, édité 1 fois

Serenity (Corsair F24)

Message par Ventura le Dim 22 Fév - 17:35

Je vous crois! Hâte de voir le trimaran planer live en vrai!! De notre côté on a commencé à compter les jours

Ventura

Message par Serenity (Corsair F24) le Dim 22 Fév - 17:58

Ventura a écrit:Je vous crois! Hâte de voir le trimaran planer live en vrai!! De notre côté on a commencé à compter les jours

Tu risque de voir plus souvent le Très Marrant qui est à Oka... Et Patrice et Karine savent le faire planer... tu peux me croire...

Mais si tu viens dans mon terrain de jeux... ça va faire plaisir de te saluer et peut être prendre une belle photo de ton voilier...

Petit vidéo pour différencier les deux F24 du LDM 

Serenity (Corsair F24)

Message par Ventura le Dim 22 Fév - 18:07

Je demande pas mieux!Very Happy

Ventura

Message par Guy du Farniente le Lun 23 Fév - 8:47

J'ai été faire un tour sur votre lac avant hier. Très beau, aucun problème de fond et c'est très bien balisé:
" />

Guy du Farniente

Message par Ventura le Lun 23 Fév - 9:03

Razz Pas de risque d'accrochage, sauf avec un ski-doo!

Ventura

Message par PJ le Lun 23 Fév - 17:29

De bon vieux Kneissl, comme mes premiers skis  Very Happy Very Happy Very Happy

PJ

PJ

Message par Guy du Farniente le Mar 24 Fév - 8:35

Oh, je reconnais ton côté technique...

Guy du Farniente