tableau: allure vs vitesse vs gite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tableau: allure vs vitesse vs gite

Message par Le tango le Mar 27 Jan - 15:54

Étant débutant en voile, je lis beaucoup de livres sur la technique de voile. J'ai décidé de me faire un tableau récapitulatif et ai constaté que certains auteurs contredisent d'autres. De plus certains renseignements sont absents dans tous les livres que j'ai lu jusqu'ici.

Le tableau que j'ai fait comporte présentement une quinzaine de colonnes.

Je fais appel à vous afin de valider celles pour lesquelles je ne trouve pas de renseignements valables. En plus cela nous permettra de discuter voile. Intéressant non? Et cela sera surement utile à tous les 'nouveaux' comme moi.

Voici donc les colonnes à valider Smile

Ce tableau est conçu en fonction de certaines hypothèses de départ. Celles-ci ont été choisies de façon à répondre aux besoins communs de la majorité des novices en voile croisière.

Hypothèse 1 : Le voilier.

Le voiler est un sloop de 25’ à 30’ équipé d’une grande voile à 2 ris et d’un génois 150% sur enrouleur. Aucun spi.

Hypothèse 2 : Le temps.

La navigation se fait dans des conditions adaptées au niveau novice soit :   vents légers (0 à 10 nœuds) à modérés (11 à 20 nœuds).

Allures

Angle par rapport au vent (˚)

Vitesse

(1 : lent à 7 : rapide)

Gite maximum

(˚)

Vent debout

0 à 45

0

0

Près

46 à 50

6

5

Bon plein

51 à 60

7

10

Petit largue

61 à 89

6

15

Travers

90

5

20 et +

Largue

91 à 120

3

10

Grand largue

121 à 175

2

5

Vent arrière

176 à 180

1

0

Le tango

Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau: allure vs vitesse vs gite

Message par Daniel L. le Mar 27 Jan - 16:42

Le tango a écrit:

Allures

Angle par rapport au vent (˚)

Vitesse

(1 : lent à 7 : rapide)

Gite maximum

(˚)

Vent debout

0 à 45

0

0

Près

46 à 50

6

5

Bon plein

51 à 60

7

10

Petit largue

61 à 89

6

15

Travers

90

5

20 et +

Largue

91 à 120

3

10

Grand largue

121 à 175

2

5

Vent arrière

176 à 180

1

0

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec certains chiffres de vitesse et de gîte, par exemple que le près est très rapide mais qu'on ne gîte qu'à 5 deg., ou que le vent AR est une allure lente.

Et je trouve les angles attribués au près un peu théoriques (car ça dépend du bateau). D'autre part, il faudrait préciser qu'on parle ici de vent "apparent" (par opposition à "vrai" et "relatif".

Mais si votre seule expérience est livresque, ça peut se comprendre. study À bientôt la pratique avec un moniteur !

;-)

Daniel L.

Message par Flagman101 le Mar 27 Jan - 16:47

Il me semble que la gite est plus prononcé au pres que au travers. La vitesse est moindre aussi.
Au vent de travers presque toute la force vélique est dirigé vers l'avant.

Dernière édition par Flagman101 le Mar 27 Jan - 16:48, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Guy du Farniente le Mar 27 Jan - 16:51

Euh, voyez ce qui existe déjà, cherchez les polaires  de vitesse parfois fournies par le fabriquant ou en example que l'on peut faire soi-même.

Une petite recherche vous permettra de vite trouver des représentations selon les voiles et l'angle par rapport au vent  versus la force du vent.

Des appareils électroniques illustres aussi ce genre de rapport en intégrant l'angle du vent et de remontée, cela s'appelle le VMG pour vélocity made goog qui représente la meilleure performance pour ce bateau dans ces conditions, en régate, c'est une référence instantané qui réponds au même désir que votre tableau, toujours marcher au mieux...

Guy du Farniente

Message par Le tango le Mar 27 Jan - 16:53

Les angles sont pris directement dans 'La voile pour les nuls' et dans 'Initiation à la croisière'.

Le vitesses et les gites sont justement ceux que je voudrais savoir car l'information n'est pas disponible. Alors donnez moi les chiffres que VOUS considérez comme étant les bons.

En discutant entre nous on devrait réussir à se mettre d'accord sur les bonnes valeurs non?

Le tango

Message par Le tango le Mar 27 Jan - 17:01

Merci Guy pour l'info sur les polaires. Je ne connaissait pas cet info. De la lecture de plus Smile

Le tango

Message par PJ le Mar 27 Jan - 20:20

Il faut pour faire celà un tableau par vitesse de vent réel.

PJ

PJ

Message par Daniel L. le Mar 27 Jan - 21:07

PJ a écrit:Il faut pour faire celà un tableau par vitesse de vent réel.

PJ
Depuis quand est-ce qu'un voilier marche selon le vent réel ???

;-)

Daniel L.

Message par Le tango le Mar 27 Jan - 22:32

PJ a écrit:Il faut pour faire celà un tableau par vitesse de vent réel.

PJ

Pour comparer les vitesses du voilier selon les allures il suffit de considérer un vent constant. Pour le gite, idem. Je sais que cela varie selon le voilier mais le but ici est de comparer les allures entre elles. Savoir quelle est l'allure la plus rapide, la plus lente, celle qui fait giter le plus, etc.

Le tango

Message par Le tango le Mar 27 Jan - 23:32

Guy du Farniente a écrit:Euh, voyez ce qui existe déjà, cherchez les polaires  de vitesse parfois fournies par le fabriquant ou en example que l'on peut faire soi-même.

Une petite recherche vous permettra de vite trouver des représentations selon les voiles et l'angle par rapport au vent  versus la force du vent.

Des appareils électroniques illustres aussi ce genre de rapport en intégrant l'angle du vent et de remontée, cela s'appelle le VMG pour vélocity made goog qui représente la meilleure performance pour ce bateau dans ces conditions, en régate, c'est une référence instantané qui réponds au même désir que votre tableau, toujours marcher au mieux...

J'ai fait des recherches sur les polaires et effectivement ça répond en ce qui concerne la vitesse (merci encore Guy). Sauf que je ne trouve aucune donnée concernant mon bateau.

Est ce que certains d'entre vous ont des données pour un 25 pieds afin d'avoir un exemple valable?

Et pour ce qui est du gite j'attend vos commentaires. Merci de votre collaboration.

Le tango

Message par Guy du Farniente le Mer 28 Jan - 8:53

Cela ressemble à cela, mais ce n'est pas bon pour ton bateau, il n'y a pas deux bateaux qui marchent pareils, c'est pour cela que nous utilisons un système de handicap  en régates pour essayer de ramener les performances égales sur papier et tenter de ne juger que l'équipage. Donc, ce tableau de mon bateau n'est probablement pas du tout une représentation des performances de ton voilier, ni de sa stabilité qui conditionne le changement des voiles. Bienvenue dans le monde compliqué de la voile, les esprits curieux passent leur vie à essayer de comprendre. tu es sur une bonne piste, vas voir aussi pour VMG.

Si tu garde le même bateau, tu améliorera d'abord la performance en étudiant les ajustements de tes voiles (cela peut sembler simple,  mais dès que tu commence à comprendre la base un univers s'ouvre...) et comprendre le passage de ta coque dans l'eau en évitant les turbulances  et avec la bonne assiette pour ton allure, ensuite, tu t'intéressera aux micro climats pour comprendre comment le bateau à 50 mètres sur la même allure te dépasse comme une bombe quand tu stagnes, les cheveux blancs ont un avantage...c'est pire que le tennis.

" />

Basic du meilleur ajustement; du près (le vent dans le nez) jusqu'au vent de travers, quand ta voile est gonflée, laisse aller jusqu'à temps qu'elle fassaye, borde un peu...c'est le meilleur ajustement. Au vent arrière, oppose le plus de vent possible perpenticulairement au vent. Quand cela penche trop, prend un ris, tu peux retarder ce moment en aplatissant tes voiles et en donnant du mou dans les rafales pour soustraire tes voiles au vent. Certains se contentent de moins, mais c'est vraiment intéressant la suite....

Guy du Farniente

Message par abance le Mer 28 Jan - 9:18

C'est bizzard, certain document parle du petit largue comme le tableau l'indique. Par contre, d'autre le situe entre le traver et le grand largue... qui a raison??

abance

Message par Régis le Mer 28 Jan - 16:22

Vent Debout / près / Bon plein / Petit Largue / Vent de Travers / Largue / Grand Largue " Vent Arrière

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Régis le Mer 28 Jan - 16:43

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:51

Contenu sponsorisé