tableau: allure vs vitesse vs gite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tableau: allure vs vitesse vs gite

Message par Le tango le Mar 27 Jan - 15:54

Étant débutant en voile, je lis beaucoup de livres sur la technique de voile. J'ai décidé de me faire un tableau récapitulatif et ai constaté que certains auteurs contredisent d'autres. De plus certains renseignements sont absents dans tous les livres que j'ai lu jusqu'ici.

Le tableau que j'ai fait comporte présentement une quinzaine de colonnes.

Je fais appel à vous afin de valider celles pour lesquelles je ne trouve pas de renseignements valables. En plus cela nous permettra de discuter voile. Intéressant non? Et cela sera surement utile à tous les 'nouveaux' comme moi.

Voici donc les colonnes à valider Smile

Ce tableau est conçu en fonction de certaines hypothèses de départ. Celles-ci ont été choisies de façon à répondre aux besoins communs de la majorité des novices en voile croisière.

Hypothèse 1 : Le voilier.

Le voiler est un sloop de 25’ à 30’ équipé d’une grande voile à 2 ris et d’un génois 150% sur enrouleur. Aucun spi.

Hypothèse 2 : Le temps.

La navigation se fait dans des conditions adaptées au niveau novice soit :   vents légers (0 à 10 nœuds) à modérés (11 à 20 nœuds).

Allures

Angle par rapport au vent (˚)

Vitesse

(1 : lent à 7 : rapide)

Gite maximum

(˚)

Vent debout

0 à 45

0

0

Près

46 à 50

6

5

Bon plein

51 à 60

7

10

Petit largue

61 à 89

6

15

Travers

90

5

20 et +

Largue

91 à 120

3

10

Grand largue

121 à 175

2

5

Vent arrière

176 à 180

1

0

Le tango

Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau: allure vs vitesse vs gite

Message par Daniel L. le Mar 27 Jan - 16:42

Le tango a écrit:

Allures

Angle par rapport au vent (˚)

Vitesse

(1 : lent à 7 : rapide)

Gite maximum

(˚)

Vent debout

0 à 45

0

0

Près

46 à 50

6

5

Bon plein

51 à 60

7

10

Petit largue

61 à 89

6

15

Travers

90

5

20 et +

Largue

91 à 120

3

10

Grand largue