Voilier Kirby 25'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voilier Kirby 25'

Message par gillis le Jeu 22 Jan - 9:09

Bonjour.
           connaissez-vous ce voilier..
           Je voudrais vos opinions concernant ce voilier

Merci.
      gillis Smile

gillis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voilier Kirby 25'

Message par Régis le Jeu 22 Jan - 9:26

Kirby 25 était fabriqué par Mirage. Il y avait le 25 et le 30. Design de voilier de compétition à l'époque. Le Kirby est un voilier très performant dans la classe du Holland (Bombardier), Surprise (Archambeault). Fait un magnifique près et atteint facilement sa vitesse de coque dans les vents de demoiselle. Son défaut (pour moi) les bastaques. Mais encore là d'autres adore! Bon voilier mais qui sonvent ont été mené dur dans les compétitions. Donc faire une bonne inspection.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par gillis le Jeu 22 Jan - 9:35

Bonjour,
            que signifie "vent de demoiselles"
J'ai lu  un peu au sujet des bastaques ...mais je ne saisis pas tout
Ca complique-t-il les manœuvres...

gillis

gillis

Message par gillis le Jeu 22 Jan - 9:39

gillis

Message par paulix99 le Jeu 22 Jan - 10:06

Beaux bateaux rapides, mais attention a l humidite... Ces bateaux contiennes beaucoup de balsa a l image du bombardier holland, donc tres sujet aux problemes en cas d infiltration d eau. Un bon survey s impose.

paulix99

Message par Régis le Jeu 22 Jan - 12:22

Le Kirby n'est pas plus sujet aux problèmes de Balsa Versus humidité que tous les autres construit à la même époque. Vent de demoiselle = vent très léger. Baa les bastaques qu'on retrouve sur certains grément fractionnel grément 7/8. Elles sont généralement fixer aux mâts au même niveau que l'étai c'est à dire au 7/8. Leur but est d'empêcher le mât de basculer vers l'avant. Il y en a toujours deux frappés sur le pont de chaque côté vers le centre du cockpit. La bastaque au vent est raidie au moyen d'un petit palan tandis que celle sous le vent est choqué pour laisser le passage libre pour la grande voile. Il faut donc faire cet exercice à chaque changement d'amure.

Régis

Message par gillis le Jeu 22 Jan - 13:10

Bonjour
           merci Régis pour les informations...
que penser du voilier dont j'ai mis le lien

gillis

gillis

Message par gillis le Jeu 22 Jan - 13:54

Les manœuvres sont-elles plus difficiles avec une
bastaque.....
un enrouleur de génois est-il un plus pour
un nouveau dans le domaine de la voile....

gillis

gillis

Message par Régis le Jeu 22 Jan - 13:57

Je connais ce voilier comme le fond de ma poche. C'est l'ancien Kirby de deux de mes chums. Ce voilier était jaune lime à la sortie de l'usine et a été peinturé bleu en cours de restauration bien des années plus tard. C'est moi qui a refait tous les varangues dans le fond du voilier il y a une vingtaine d'année et je crois que le dernier propriétaire les a refait lui aussi. Les varangues ne sont pas très grosse et ça travail fort. Son ancien non était le Fugitif. Je n'ai pas vu le voilier au cours des dernières années or je ne sais pas vraiment comment il est aujourd'hui. A-t-il renouveler la garde-robe ???? Les voiles étaient fatiguées! J'ai couru sur ce voilier et il marche bien en titi! Le moteur est presque neuf l'ancien a été volé l'année avant que mon chum le vende. Quoi dire de plus sauf faire une bonne revision!

Régis

Message par Régis le Jeu 22 Jan - 14:00

Non non on ne met pas d'enrouleur de génois sur une machine comme ça, ça serait un gros péché. Les Bastaques on s'y habitue rapidement. Sa pièce avant était strictement une soute à voile, on l'avait transformer en chambre avant mais c'est pas haut. Normalement la couchette était dans le carré principal.

Régis

Message par Régis le Jeu 22 Jan - 14:02

Ah oui la remorque, si c'est la même c'est juste le ber avec un set de roue souder en dessous et une petite pole sur le devant juste bon pour se déplacer dans un parc à bateau mais pas réglementaire pour aller sur la route

Régis

Message par gillis le Jeu 22 Jan - 14:14

Est-ce un bon achat pour le prix

gillis

Message par Régis le Jeu 22 Jan - 14:15

D'autres pourront aussi le reconnaître, son premier nom était L'Extravagant pour ensuite Le Fugitif et aujourd'hui Géronimo! L'avantage d'être vieux et de ne pas faire d’Alzheimer encore!

Régis

Message par gillis le Jeu 22 Jan - 14:44

Bonjour
           merci Régis pour tes informations

gillis

Smile

gillis

Message par Régis le Jeu 22 Jan - 15:05

Régis

Message par gab le Sam 14 Fév - 23:02

Belle photos régis, le comportement du bateau à sûrement du changer quand le bateau a reçu une chambre avant ?

Quel est la vitesse de coque d'un kirby 25. Quel vitesse Max avez-vous fait avec un kirby.

gab

Message par Cap't Don Mario le Dim 15 Fév - 5:52

Vitesse de coque d'un bateau... 1,4 X racine carrée de la longueur de flotaison...study

Cap't Don Mario

Message par Ventura le Dim 15 Fév - 7:16

Est-ce que la proportion reste toujours la même? Le 37' à Régis doit rentrer pas pire, mon mirage aurait + ou - 6.5 de vitesse de coque, c'est près de la vérité je pense.

Ventura

Message par Marco L. le Dim 15 Fév - 11:39

J'ai fais une sortie avec Régis cette été et on a roulé en moyenne 7.9 avec un vent d'environ 12 nœuds.

Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Message par Ventura le Dim 15 Fév - 15:43

C'est possible de dépasser la vitesse de coque dans certaines circonstances? Si oui dans lesquelles?
7.9 ça décoiffe pas mal:afro:

Ventura

Message par Serenity (Corsair F24) le Dim 15 Fév - 17:34

Ventura a écrit:C'est possible de dépasser la vitesse de coque dans certaines circonstances? Si oui dans lesquelles?
7.9 ça décoiffe pas mal:afro:

Dans le cas d'un quillard...je ne sais pas mais pour un trimaran on peut facilement dépasser sa vitesse de coque car le voilier est très léger et la coque est faite pour planer.

Mon tri fait 24 pieds...donc la vitesse de coque théorique est environ 6.8 nœud... on fait des pointes entre 15 et 16 nœuds assez facilement quand la coque se déjauge dans des vents entre 15 et 20 nœuds.

Serenity (Corsair F24)

Message par Ventura le Dim 15 Fév - 19:30

À voir les vidéos que vous avez posté, c'est effectivement pas les mêmes machines, très impressionnant

Ventura

Message par gab le Dim 15 Fév - 21:11

Les bateaux léger et à fond plat déjauge plus facilement.

gab

Message par Juju le Dim 15 Fév - 21:13

Comme l'écrit Régis, sur un mat au gréement fractionné ( 7 / 8 ), puisque l'étais est fixé aux 7/8 de la hauteur du mat, les bastaques sont fixées à la même hauteur et servent à reprendre le mou de l'étais. Le patara ne sert plus à reprendre le mou de l'étais ( comme dans un gréement en tête ) mais plutôt à induire le cintrage du mat qui permettra de contrôler plus finement le creux de la grand voile. Normalement, en plus des bastaques, il y a les basses bastaques qui servent à restreindre la coubure du mat pour éviter le flambage de celui-ci.

Très utile pour quelqu'un qui fait beaucoup de régates et qui veux tirer le maximum des performances de son bateau. Moins utile pour une utilisation en mode croisière ( à moins d'être maniac ).

D'après les photos du bateau, il n'y a que les bastaques qui sont présentes, pour reprendre le mou de l'étais. Les basses bastaques ( pour restreindre la courbure du mat ) sont absentes. 

Avec un tel gréement, si tu décides de te passer des bastaques, faudra y aller molo avec le patara pour reprendre la mou de l'étais parce que beaucoup moins efficace qu'avec un gréement en tête.

Pour ce qui est de l'impact sur les manoeuvres, avec un tel gréement, au moment du virement de bord, tu dois d'abord reprendre le mou des bastaques sous le vent et choquer les bastaques au vent pour laisser de la place à la bome et la grand voile au moment du virement de bord. Une fois les bastaques ajustée, tu peux entreprendre ton virement de bord. C'est un peu plus d'ouvrage que pour un gréement en tête mais ça offre plus de flexibilité dans l'ajustement des voiles, en fonction de la force du vent ( donc plus performant ).

Juju

Message par Denis K850 le Lun 16 Fév - 10:29

gillis a écrit:Les manœuvres sont-elles plus difficiles avec une
bastaque.....
un enrouleur de génois est-il un plus pour
un nouveau dans le domaine de la voile....

gillis

Il y a 2 volets à ta questions.

Oui, l'enrouleur est un plus pour faciliter les manoeuvres et plus particulièrement pour un nouveau dans le domaine de la voile. L'enrouleur convient parfaitement à la voile croisière.

Cependant, l'enrouleur restera toujours un compromis, pour plus de performance il vaut mieux avoir un jeu de voile d'avant (genois, foc...) sur mousquetons. Les Kirby 25 et 30 sont des bateaux orientés plus course que croisière, ce serait dommage de limiter la performance avec un enrouleur. 

À toi de décider si c'est le type de voilier qui te convient.

Denis K850

Message par gillis le Mar 17 Fév - 18:32

I
Cool Cool  Je magasine présentement un Sonic 23'

Salut,,,gillis

gillis

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:53

Contenu sponsorisé