CV de bras cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CV de bras cassé

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 8:47

Re-bonjour, avant d'entamer ma première saison officielle sur un quillard, je me suis préparer en me tapant "la voile pour les nuls" intégralement pour pouvoir comprendre "le cours des glénans" intégralement aussi, (je ne retiens pas tout mais je commence à comprendre une bonne couples d'affaires) le dvd et le manuel du cours de Louis Charbonneau (que j'ai trouvé super), j'ai souvent navigué au feeling sur le lac St-François avec mon vieux invitation 16' il y a quelques années et j'ai quelques expériences sur catamaran, encore une fois sans formation, je suis arriver à faire pas mal ce que je voulais avec ces jouets(non sans incidents et apprentissage sur le tas)
Presque deux ans à bizouner un mirage dans ma cours,
Je complète cette séquence avec un cours de radiotéléphonie vhf et juste avant de mettre les pieds sur pont, un survol accompagné de trois heures avec ma conjointe.

Ah oui j'ai aussi le "TRÈS" basique permis d'embarcation de plaisance.

Évidemment je compte approfondir mes connasisances au fur et à mesure et tenterai d'avoir le privilège de pouvoir suivre quelqu'un qui le voudra bien (pour pas avoir l'air bizarre)Rolling Eyes
Question de pratiquer des manoeuvre et connaître mieux mon plan d'eau.

Je sais déjà que la navigation est ma passion et le choix du quillard est un question de stabilité pour ma jeune famille et de projets à long terme, c'est à dire passer à plus grand pour pouvoir me rendre plus loin, mais chaque chose en son temps.

Selon vous, sachant qu'il est très facile de monter la facture avec toute sorte de formations(surement nécessaire) puis-je commencer sagement ma saison 2015(après l'hiver bien entendu) avec mon bagage actuel, et quels conseils me donneriez-vous avant le jour fatidique de la mise à l'eau?

Ventura

Revenir en haut Aller en bas

Re: CV de bras cassé

Message par alexeiv1 le Mer 21 Jan - 9:23

Conseil: vas-y à ton rythme, choisi tes journées, va virer au moteur pour commencer.
J'ai un parcours qui ressemble un peu au tiens, je n'ai suivi aucune formation pratique, j'ai commencé petit et à mon rythme. J'ai dévoré tous les livres disponibles. J'ai pu avoir un coatching d'un membre d'ici (merci Le Trusquin) lors de ma première sortie et le reste ça été sur le tas. En changeant de plan d'eau et de voilier, je recommençais à la base, reconnaissance du plan d'eau par petit bout et souvent au moteur pour commencer.

J'ai suivi par la suite les formations de navigation côtière et d'autres, mais pour l'instant, je crois que tu devrais profiter de ton bateau!

alexeiv1

Message par Daniel L. le Mer 21 Jan - 9:25

«... et quels conseils me donneriez-vous avant le jour fatidique de la mise à l'eau?»

Retenir les services de quelqu'un d'expérimenté pour faire les premières sorties avec toi.

Wink

Daniel L.

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 9:35

Merci Alex, c'est encourageant de savoir que certains cheminements sont similaires.

En effet Daniel, idéalement c'est ce que je tenterai de faire. 
Je connais que très peu de gens du milieu pour l'instant

Ventura

Message par Melibel le Mer 21 Jan - 9:39

T'as plusss de connaissances que moi a mes début   drunken

Fonce et apprends de tes erreurs ,moi ca fait 15 ans que j'fais des erreurs  cheers

et j'ai appris sur le tas   ... jamais suivi de cours de quoi que ce soit

Melibel

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 9:46

Hahaha! Je pense que je suis plus inquiet d'avoir l'air d'un clown que de faire des erreurs clown maudite fierté!
Des erreurs je sais que je vais en faire:affraid:

Ventura

Message par Régis le Mer 21 Jan - 9:52

Tu as déjà quelque chose de bien tu reconnais que tu as à apprendre alors que beaucoup aujourd'hui commence en croyant qu'ils savent presque tout. Tout comme AlexeivI je dirais de commencer pas apprivoiser les manœuvres de ton voilier à moteur, les départs et arrivées. Une fois que tu maîtriseras ça il sera temps d'apprivoiser la voile. Pour tes premières sortie je te conseille de partir sous voilé même si le vent est léger. Ainsi ça va te permettre de bien maîtriser la bête et surtout de prendre confiance en toi tout en rendant pas ton équipage nerveux de par ton manque d'expérience. Ne pas brûler les étapes on a rien à prouver à personne. Ce n'est pas parce que ton voisin de quai a toute la guenille et gîte à 20 dégrés qu'il faut que tu te colles derrière. Ton voisin est possiblement un marin expérimenté. Commencer par le commencement est la base de tout! Et comme Daniel disait pour ta première sortie un skipper d'expérience serait un plus et je lui conseillerai même de ne pas trop en mettre car selon les conditions de vent il est facile de fûter une équipière ou un équipier craintif. J'ai déjà vu ça on invite un gars expérimenté comme coach et ce dernier veut montrer comment il est bon et compétant en mettant toute la gomme ce qui est inutile pour une formation. Voilà!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 10:08

C'est clair que je ne ferai embarquer à bord à mes premières sorties que des personnes consciente de mes limites avant d'embarquer ceux qui risque d'être craintif comme mes enfants, je veux avant tout apprendre à connaître et gérer différentes réactions de mon bateau selon les conditions.
Merci des conseils et encouragements, l'hiver semble affreusement long!

Ventura

Message par Régis le Mer 21 Jan - 10:13

Les hivers longs, à qui le dit tout ça fait 44 ans que je dis ça à cause de la voile.  Mais plus on vieillit plus le temps passe vite alors l'attente paraît moins longue!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 10:31

Ayant un travail saisonnier je trouve et le temps de m'instruire sur la navigation et le temps de trouver ça long!
Malheureusement ma saison morte est l'hiver, mes sorties seront compté cet été mais je espère les optimiser de mai à octobre avec quelques dodos à l'étroit dans le p'tit mirage.

Ventura

Message par jack tiger le Mer 21 Jan - 10:35

quand j ai commencer a faire de la voile voila 5-6 ans j avais beaucoup lue et suivie un ptit cour de 3 jours c etais le deal avec ma femme pour quelle embarque sur le voilier ,,,tout les marins de la marina m ont donner le meme conseil ,,fait pas peur a ta femme sinon tu va faire du voilier tout seul lollll  alors ont a commencer tranquillement et je forcais pas les choses ,ont a pris de l experience tranquillement ,, je continue d apprendre ,, je suis toujour a l ecoute de conseil,, ma femme adore ca elle a jamais eu peur,, craintive parfois au debut ,,mais elle gere tout ca maintenant ,,la vie est belle ont en profite au max et ont part pour les Bahamas l été  prochain  alors je te souhaite la meme choses que moi Smile

jack tiger

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 11:00

Lol! evidemment ma priorité est la sécurité et une expérience positive pour toute ma gang.

Pour ce qui est de ma blonde elle m'a laissé la trainer en mer en catamaran de 16' par + ou - 15 nds (peut-être 15-20, de mémoire ça brassait un peu, rappel et tout) sans même se poser la question si j'étais apte à la ramener à bon port.
Ok mettons que j'avais pas intérêt à la décevoir! Lol
Elle est assez aventurière à ses heures, je doute pouvoir l'effrayer mais plutôt elle trouvera surement quelques occasions de se foutre de ma gueule!

Ventura

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 11:31

Sky's the limit, je souhaite effectivement en arriver à pouvoir voyager de plus en plus loin jack tiger, bon voyage à vous! Pour ma part je nous laisserai quelques années à tourner en rond au LDM avant d'envisager un tel projet! Mais c'est le but ultime

Ventura

Message par paulix99 le Mer 21 Jan - 11:52

L idee est d y aller a ton rythme, sortir par petit temps et regarder la meteo histoire de ne pas te faire prendre dans des situations qui seront ingerables pour toi.. Pour ce qui est de la meteo, ne te fies pas seulement au vhf, tu rateras de belles sorties, je regarde wind guru et c est bien, mais il existe d autres ressources.. Pour ce qui est du reste, commencer par bien sentir ton bateau et ses reactions a moteur, lever les voiles et reduire trop tot que trop tard, il est toujours plus facile d etablir plus de toile, que de prendre un ris... Le principal: amuses toi et fais toi confiance!!!

paulix99

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 12:46

Ok merci Paulix!

Ventura

Message par Guy du Farniente le Mer 21 Jan - 14:23

Et sortir avec les autres plus connaissants ou les inviter sur ton bateau. Même, s'engager dans des régates familiales ou comme équipier pour d'autres est une façon d'apprendre vite.

Confronter plusieurs savoirs, voir les gestes des plus aguerris. N'aie pas peur du mot régate, c'est très pratique d'évaluer sa marche par rapport à d'autres, côte à côte et voir ce qui fait la différence et d'échanger le pourquoi avec les participants avant et après, cela crée des cercles d'amis aussi et même un bassin d'équipier. En tout cas, c'est très formateur.

Guy du Farniente

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 15:10

J'avoue que la régate m'intéresse mais ne connaissant pas les capacités de mon bateau selon son état ni ses limites j'aimerais bien tester mes capacités comme équipier avant de m'y aventurer comme participant c'est certain. Je sais que les mirage se débrouille habituellement dans ce type d'épreuve

Ventura

Message par Guy du Farniente le Mer 21 Jan - 15:19

Vouloir gagner est une bonne attitude, mais faut pas trop forcer au début. Juste s'inscrire, partir après les autres et éviter de s'approcher des autres tant qu'on est pas sur d'avoir assimilé les règles est déjà super intéressant, faire parti du groupe est plus comme un stage avancé ou les meilleurs de votre marina se feront un plaisir de vous aider à cheminer rapidement. Vous apprendrez autant avant  que pendant  qu'après, mais dans trois états différents... Laughing

Mais, juste participer comme équipier est très facile, il manque  toujours d'équipier. Annoncez-vous comme tel sur le babillard de votre marina et vous n'en reviendrez-pas...

Guy du Farniente

Message par Ventura le Mer 21 Jan - 16:26

Ouais ben, je pense bien commencer à compter les jours là!

Ventura

Message par Flagman101 le Dim 25 Jan - 22:04

Vous allez être a quel marina sur le LDM?

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Ventura le Lun 26 Jan - 6:08

À la même marina que vous flagman!cheers

Ventura

Message par Flagman101 le Lun 26 Jan - 6:45

Viendrai me voir au quai 130.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Ventura le Lun 26 Jan - 7:15

Merci flagman! J'apprécie beaucoup.
J'aurai besoin de conseils sur le spot c'est certain!

Ventura

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut