Information sur les Tanzer 26 en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Information sur les Tanzer 26 en français

Message par Warrior le Ven 16 Jan - 3:12

Bonjour,

Je n'ai plus de voilier depuis plusieurs années. J'aimerais en racheter un entre 22 et 26 pieds. J'avais un Tanzer 22 que j'aimais beaucoup, surtout après avoir fait installer un "pop-top". Je l'ai vendu en 1991 avec l'arrivée de la petite famille sans jamais avoir eu de problèmes majeur avec le bateau. Je suis présentement tenté par les Tanzer 26 Mk.I (la version avec la chambre fermée à l'avant, les hublot à la hauteur des yeux en position assise dans le carré et la banquette tribord plus large), surtout après avoir vu que plusieurs de ces bateaux sont toujours utilisés par les scouts marins. J'en ai rencontré un rouge dans le coin de Québec l'été dernier. Mis à part "c'est un bon bateau" , je ne trouves pas d'autres informations en français sauf des sites d'annonce. Je ne parles pas anglais et en cherchant des sites en français, je suis tombé sur ce site:

www.atuaqnik5.jimdo.com

Mes questions:

- Est-ce que ce bateau est représentatif du genre de chose à quoi je dois m'attendre sur un Tanzer 26 de cette génération?

- Qu'elle est votre impression générale sur comment ils ont vieilli?

- L'utilisation que je veux en faire est principalement pour faire des sorties de journée, avec l'option de pouvoir coucher à l'ancre 2-3 fois dans l'été. Est-ce que ce bateau est appropriée ou je suis mieux de regarder pour un autre Tanzer 22?

Ha oui, il me reste à convaincre madame...

Warrior

Revenir en haut Aller en bas

Re: Information sur les Tanzer 26 en français

Message par Ventura le Ven 16 Jan - 5:45

Il est difficile de trouver l'info en français en effet. Corrigez moi si je me trompe mais on voit "Mk1" chez C&C habituellement non?
Essaye traduction google sur le site "tanzer 26 specs ou review" sait-on jamais

Ventura

Message par Cap't Don Mario le Ven 16 Jan - 8:01

mon petit 002$
C'est en effet un bon bateau solide et rapide que j'ai eu quelques fois l'occasion de régater sur le Champlain...LE ST YVES de mon ami Yves toujours gagnant de sa catégorie a l'omium Champlain... mais c'est l'ancienne configuration 4 hublots et un lit cerceuil coté babord on couche donc facilement a 4
Donc ils viellissent très bien sauf quelques fèlures dans le gel coat facilement réparables ... mais aucuns des Tanzer 22-26 27,5 que j'ai vu ou connus n'ont eut de problèmes de pont ou de coques mettons que c'est fait solide...
Donc pour les sorties projetées c'est en effet un bon bateau
cheers

Cap't Don Mario

Message par Régis le Ven 16 Jan - 8:08

Effectivement je ne crois pas que le terme MkI soit associé à Tanzer.  Le modèle dont du parle est celui de la deuxième version du T 26 qui est sorti au milieu des année 1979. Donc ce sont les modèle 1979 jusqu'en 1986 je dirais ( Grand hublot sur le côté ) qui a un plus beau look. C'est surprenant comment ces voiliers en général ont bien  vieillit. J'ai des copains qui en possèdent et tous ont des voiliers encore bien propres et super état. Leur prix de vente est rendu ridicule, certain même en bas de 5,000.00. Ce fut de très bon voilier et ils sont encore très compétitifs. C'est un voilier très raide à la toile comme on dit capable d'en prendre. Son seul défaut était celui de tous les Tanzer, le safran en forme de banane qui rendait leur voilier dur sur la barre. Mais en général les propriétaires ont modifiés  leur safran pour le remplacé par un autre safran suspendu! Pour terminer un Tanzer 26 en bon état est toujours une valeur sur et tu vas vraiment apprécier ce voilier.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Warrior le Ven 16 Jan - 9:52

Merci pour les réponses. Ça doit être mon côté mécanicien d'équipement lourd à la retraite qui me l'a fait appelé MkI hé hé. Je faisais référence en effet à la première génération et non à celle dont Régis parle (que j'appellerais MkII pour tenter de rester consistant d'annonce erreur hé hé) que je trouves moins pratique avec sa micro banquette, sa table plus petite et son rail d'écoute de bôme qui est sur les. bancs au lieu d'avoir sa "gouttière" dans le cockpit. Pour ce qui est du look, disons que c'est subjectif. J'ai aussi lu d'un autre utilisateur de ce forum comme quoi la première génération avait des meilleurs matériaux de construction que la deuxième. Q'est-ce que vous en pensez?

Finalement, est-ce que le site que j'ai mentionné est représentatif de ce que je dois m'attendre à devoir faire sur mon futur bateau? J'essaie de me faire un budget et il semble assez détaillé sur ce qui a été effectué, ce qui semble pas mal plus que sur mon ex Tanzer 22.

Warrior

Message par Régis le Ven 16 Jan - 10:54

Le voilier sur le site dont tu fais mention est de la première génération celle que j'aime moins. Je dirais sans me tromper que tous les Tanzer du premier au dernier fabriqué ont toujours eu la même qualité de fabrication.  Mais c'est question de goût de look. C'est vrai que dans la première version la chambre avant fermait avec des panneaux coulissant mais c'était pas un plus selon moi.  Peu importe la version que tu choisiras, c'est sa condition présente qui compte!

Régis

Message par lcoulombe le Ven 16 Jan - 11:51

Bonjour,

Nous avons un Tanzer 26 1980 (coque #473) depuis plus de 4 ans. Nous naviguons sur le Lac des Deux-Montagnes aussi souvent que le temps le permet. Nous aimons faire des "overnight" de temps en temps et il est très confortable et logeable pour 2 personnes. La hauteur sous barrot est correct si vous ne mesurez pas plus de 5'10" (je mesure 5'8")

À date, à part l'anti-salissure et le cirage que je considère comme entretien annuel normal, nous avons refait toute les boiseries à l'extérieur. Remplacé les 2 hublots en long ainsi que leur joint d'étanchéité. Remplacé le petit hublot qui est au-dessus de la toilette (n'existe pas sur les Tanzer de 1ére génération). Refait le joint de coque (de l'extérieur seulement). Remplacé tout les cordages. Pour le reste, le gréement est en bon état. Les winchs, poulies et autres accastillages d'origines font très bien la job. La grand-voile n'a que quelques années d'usure. Par contre le génois est probablement celui d'origine et c'est pourquoi j'en ai commandé un cette année. Nous avons aussi rajouté un bimini l'an passé ce qui augmente le confort considérablement. Nous n'avons rien fait côté électricité car l'ancien proprio l'avait refait. 

Un autre atout des Tanzer c'est qu'ils sont pratiquement indestructibles. Comme le dit le fils de Johann Tanzer dans une récente vidéo: "Nous l'avons construit pour que lorsque l'on frappe un cailloux avec, on voulait que c'était la roche qui casse, pas le voilier".  Ce qui n'est pas négligeable dans notre plan d'eau où l'on découvre beaucoup de roches "flottantes" Wink

Bonne chance.

lcoulombe

Message par Louprotecteur le Ven 16 Jan - 14:23

Bonjour Warrior,

Je me suis finalement inscrit en voyant ton message!

Je suis un des armateurs du Tanzer 26 dont tu parles, le SSS Atuaqink 5. Nous l'avons acquis il y a deux ans car tous les autres navires des scouts marins étaient utilisés cet été là. Je trouve intéressent que tu ais trouvé le site web que l'on utilise en bonne partie pour rassurer les parents, lol.

Pour ce qui est de la qualité des matériaux, nous avons à travers le Québec une dizaine de Tanzer 26 de différentes époques dont 6-7 "MkI" et 3 "MkII" pour parler dans tes thermes. Dans ceux de première génération, nous avons de mémoire le 28, 43, 60, 125, 175, 227 + un dont je ne sais pas le numéro et dans ceux de 2e génération, nous avons le 478 et le 951. Tous ces navires appartiennent à des propriétaires privés qui assument les frais en échange du fait que l'on fait l'entretient bénévolement sur ceux-ci. Ils sont un peu partout dans la province comme le rouge dont tu parles, je crois que c'est le 127 et il me semble qu'il s'appelle "Expérience IV".

Je suis d'accord avec ce que tu mentionnes concernant la qualité des matériaux avec un bémole: Oui il y a une différence entre je te dirais ±les 50 premiers, la plupart des autres et les quelques derniers. La finition et la construction de l'"Atuaqnik 5" (#28) et du "Espoir" (#43) est légèrement supérieur aux autres de la flotte que j'ai eu le plaisir d'inspecter/visiter. Par exemple, le "bulkhead" est fabriqué avec une finition en vrai bois au lieu d'un plastique "imitation de bois" et l'épaisseur de la coque a 1/8 de plus. du moins en avant de la quille où on a percé pour installer la sonde pour le sonars. Ils ont également 4 hublots au lieu de 3. Pour ce qui est des derniers à avoir été construit, j'ai remarqué que le design avait été simplifié, les matériaux sur celui dont on a accès semblent plus minces, les boiseries sont plus minces comparé à celui qui date de 1980. Je ne sais pas s'il a été construit par Tanzer ou encore vendu non complété lors de la fermeture de Tanzer et complété par Joe Chépaqui chez lui.

Louprotecteur

Message par Louprotecteur le Ven 16 Jan - 14:40

Ah oui, pour avoir utilisé les deux je dois dire que pour NOTRE utilisation, le premier design est meilleur, mais ça n'a pas rapport avec les hublots. Les couchettes sont mieux disposées en cas d'urgence et pour les jeunes, il y a plus d'intimité dans la toilette avec les portes solides. Il est plus facile de s'installer pour manger car la table et les bancs sont sensiblement plus grands. Finalement, la finition y est plus simple et ouverte: tout le dessous du cockpit est accessible facilement pour entreposer les bagages la nuit.

Par un couple, la deuxième génération offre un espace cuisine plus grande au prix d'un espace restreint sur le banc à tribord. Contrairement à ce que tu peux avoir entendu, tu ne perds pas une place à coucher dans cette version car tu as un "sofa-lit" convertible à bâbord, mais il bloque en partie le chemin si on doit sortir en catastrophe quand il est en position ouverte.

Un dernier point: il y a beaucoup plus de Tanzer 26 de 2e génération qui ont étés fabriqués. Selon mon estimmé ± les 300 premiers sont des 1re génération et les 660 autres de la deuxième.

Louprotecteur

Message par Warrior le Ven 16 Jan - 17:20

Merci Regis, lcoulombe et Louprotecteur. Votre contribution est beaucoup apprécié. Comme j'ai dit, il reste à convaincre la madame... vous pouvez m'aider pour cela, hahaha?

Warrior

Message par marginal le Ven 16 Jan - 17:51

Faut que t'aye un toilette très fonctionnelle a bord...  ca c'est généralement un inconditionnel pour les madames !!!

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Régis le Ven 16 Jan - 18:20

Hi, hi, hi, convaincre la madame l'hiver c'est plus difficile. L'été c'est facile on choisit une journée avec 13 nds de vent, 26 degrés 30 encore mieux, un copain qui a un voilier et go en croisière. C'est le meilleur préliminaire possible pour l'achat d'un voilier. L'hiver, ben sort les vieilles photos du temps que tu avais ton T 22, met-en une ou deux sous ton oreiller et quand tu te couches reste songeurs, rêveurs même un peu dépressif. Caresse tes photos avec ton pouces (petit mouvement circulaire) elle va vite comprendre que pour ton équilibre psychologique qu'il faut absolument que tu achètes ton voilier! Very Happy

Régis

Message par Régis le Ven 16 Jan - 18:57

Mais pour revenir à la qualité de fabrication je ne suis pas d'accord avec notre louprotecteur. Moi aussi j'ai travaillé sur les anciens models,  j'ai eu un temps un 83 dont j'ai eu à réparer le talon de quille suite à un méchant coup sur une roche, j'ai installé un Buck diesel dans un 77 et je n'ai vu aucune différence dans la construction de la coque. M. Tanzer m'a déjà dit que ce qui faisait la différence entre certain Tanzer était : ils fabriquaient des dizaines et des dizaines de coque qu'il laissait dehors dans le parc. Certaine avant d'entrer en atelier et avant d'être ponté passaient plusieurs mois, voir même année dehors exposés aux intempéries. Or selon lui ceux qui étaient pontés presque toute suite après la fabrication de la coque étaient parfaits et plus rapide que ceux qui avaient traînés longtemps dans le parc. Légère déformation de la coque semble-t-il! Bon est-ce l'explication je ne sais pas et ce n'était pas l'histoire de dire c'est le skipper qui est moins bon. Mais en bout de ligne ils sont toutes d'excellant voilier.

Régis

Message par Ventura le Ven 16 Jan - 21:57

Hehe! Le truc avec la photo sous l'oreiller Régis, c'est celui que j'ai utilisé pour convaincre ma blonde.Razz

Ventura

Message par paulix99 le Sam 17 Jan - 9:51

C est un peu plate de devoir convaincre madame... Fais lui essayer par tepms calme, c est imperatif, ca va t eviter de bruler tes chances.. Et bien honnetement, meme si elle n aime pas, ca n empeche pas que tu puisse faire de la voile quand meme non?

paulix99

Message par Cap't Don Mario le Dim 18 Jan - 7:37

Je parle par expérience ma femme ne peut pas naviguer (trop malade ) ça ne m'as pas empèché de naviguer seul jusqu'aux Bahamas.... qu'elle fasse comme Pénélope qu'elle m'attendes a la maison (pas vrai elle venait en voiture ...salon d'Annapolis ou en avion Nassaux mais là.... fallait pas bouger !!!)
un autre plus UNE DOUCHE....va falloir que tu installes ça ! pas juste le douche bag.... et encore moins le seau moi j'aime .....cheers

Cap't Don Mario

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut