L'état des marinas en Hiver2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'état des marinas en Hiver2015

Message par Guy du Farniente le Lun 22 Déc - 11:23

Je pars un sujet sur l'état des marinas. Un genre de comment vas votre bateau là ou il est et un topo pour les amis qui y seraient. J'encourage les photos.

J'ai été à la MARINA GOSSELIN samedi dernier. La barrière des voitures étaient fermée et certains sont entrés mais je ne sais pas comment ils font (même chose avec Internet, pas le code), mais la porte des piétons fonctionne. 

J'allais chercher des oublis dans le bateau et mettre une toile pour protéger mes hublots de pont et une fenêtre posée à la hâte à la plasticine, j'ai été incapable d'entrer.

Les bateaux sont incroyablement protégés cette année; Il semble que tout d'abord, il y aie eu une petite couche de verglas qui as gelé les glissières et scellé toutes les ouvertures, ensuite est tombé de la belle neige folle pour donner une forme aérodynamique et tout isoler, suivi d'une autre couche protectrice de verglas qui fait que tous les bateaux sont protégés par un wrap blanc qui englobe les hublots et donne une forme auquel rien ne s'accroche. Un anti-UV magistral et encore léger.

Même en essayant de dégager l'entrée, la glissière restait prise, avant d'en arriver à l'eau chaude (et elle était loin cette eau) j'ai décidé de laisser tout cela entre les mains de la nature qui avait si bien fait et de me concentrer sur le bricolage déjà à la maison.

Tout ceci pour dore que vos bateaux à cette marina semblent être en très bonne hivernation et qu'ils n'on jamais été si bien protégés des rigueurs de l'hiver.

J'ai oublié la photo à la maison, mais quand l'ordi rencontrera celle-ci je la rajoute.

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'état des marinas en Hiver2015

Message par PJ le Lun 22 Déc - 16:09

Une situation qui va bientôt changer:

Une période de Noël mouvementée.

Une tempête se prépare à frapper l'est du pays du 23 au 25 décembre. La dépression est en formation sur le centre des États-Unis et prendra de la vigueur dans la région des Grands Lacs au début de la semaine. Une forte circulation du sud s'installera alors sur l'est du continent, apportant une masse d'air doux et humide sur le Québec et les Maritimes.

Mardi le 23, un cocktail de précipitations débutera sur le sud du Québec. La neige sera suivie de pluie mais il pourrait y avoir de la pluie verglaçante lors de la transition. Dans la vallée du St-Laurent, on prévoit un épisode significatif de pluie verglaçante et un avertissement a été émis à cet effet. Le tout se propagera vers l'est les jours suivants.

La nuit de Noël sera pluvieuse pour ne pas dire tropicale sur presque toute la province, avec des températures avoisinant les 10 degrés Celsius et peut-être même des orages. De plus, les vents seront forts du secteur est. La quantité totale de pluie pourrait dépasser 25 millimètres sur certaines régions. La combinaison de vents forts et de fortes marées augmentera aussi les risques de débordements et de déferlements côtiers.

PJ

Message par Régis le Lun 22 Déc - 16:37

Waaa notre nouvelle Colette dans la peau de PJ nous annonce de la merdouille en maudit!!!!! Ça fait un bout que je n'ai pas été à mon parc à bateau mais je présume que tout est ok. Hergé est partiellement couvert avec quelque chose de robuste qui ne bat pas au vent alors j'imagine qu'il ne fait que frisonner!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par paulix99 le Lun 22 Déc - 21:09

Je suis allé au parc il y a 3 semaines Reg et tout était ok..

paulix99

Message par Guy du Farniente le Mar 23 Déc - 9:26

MARINA GOSSELIN le 20 décembre 2014

" />
" />
" />

Guy du Farniente

Message par Cap't Don Mario le Dim 28 Déc - 8:32

Guy, c'est Louis (Charbonneau) qui va être content on voit sur la première photo
son ROI SOLEIL...sunny

Cap't Don Mario

Message par Guy du Farniente le Lun 5 Jan - 13:09

Il parait que des bateaux sont tombés sous le vent.

J'ai lu que Brise d'Antille était tombé sur Faraway à la marina Gosselin. Y a t-il d'autres nouvelles à part Artaban, bi-quille qui as piqué du nez chez Gagnon?

Guy du Farniente

Message par paulix99 le Lun 5 Jan - 14:05

Le bi-quille a été redressé et une patte a été mise sous sa proue.

paulix99

Message par marginal le Lun 5 Jan - 21:23

En avait-il une avant sa chute ?

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Roch le Ven 9 Jan - 16:02

Une petite visite au CNL pour soulager la bâche du verglas et de la neige accumulé au cours des derniers jours. Tous ont l'air bien figé en attendant le printemps dans 10 semaines Wink

Roch

Message par Guy du Farniente le Ven 9 Jan - 16:04

Très belles photos, même en n'étant pas de la marina, cela est agréable à regarder.

Guy du Farniente

Message par Zyxies le Ven 9 Jan - 16:11

Merci Roch! Smile

Zyxies

Message par Tribule le Ven 9 Jan - 17:03

J'aurais du prendre ça comme sujet de concours de photos... Rolling Eyes

Tribule

http://www.tribull1.com

Message par letrusquin le Ven 9 Jan - 19:19

Effectivement, c'est tout de même agréable à regarder.

En hiver, une marina est calme. Les sons sont différents.

Je me souviens de Marcel (LadyBreeze) qui avait déjà dit: "En hiver, les voiliers sur leurs bers sont comme des chevaux qui reprennent doucement leur souffle".

Quelle belle image!

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par Melibel le Lun 12 Jan - 20:52

cool Roch   je vois que Mélibel est encore debout     Very Happy

Melibel

Message par Dany le Lun 12 Jan - 23:00

Je suis passé a la marina Gosselin cet après-midi. Je croyais trouver une bonne croute de neige durcie et de verglas sur le sol et sur les bateaux, suite a la tempete de dimanche 3 janvier. Mais il n'y avait rien. Ca tombé seulement qu'en pluie ou ca pas tombé dutout?

Ca fait toujours étrange, ce silence, ces flocons qui tombent, et voir tous ces bateaux qui dorment, la, paisiblement.

Ma folie ne fait pas exception, et dort, elle aussi, sous sa belle couverture blanche....   Very Happy

Dany

Message par Régis le Mar 13 Jan - 8:41

Dany est-ce qu'en 2015 ton Tri va se mouiller les fesses?

Régis

Message par Dany le Mar 13 Jan - 12:05

Régis a écrit:Dany est-ce qu'en 2015 ton Tri va se mouiller les fesses?

Oui absolument, et en fait, j'aurais aimé le faire mettre a l'eau afin de confirmer la position de la ligne de flottaison a l'automne dernier mais les employés de la marina étaient occupés a sortir les bateaux de l'eau a ce moment-la. La saucette se fera donc a l'été prochain.

L'été passé, a été consacré a terminer la pose du fibre de verre sous les sections reliant la coque centrale aux coques latérales, c'est a dire, contre la gravité. Dans la construction originale, il n'y avait aucun fibre de verre servant a stabiliser dimensionellement le bois. Du gel-coat et de nombreuses couches de peinture avaient été appliqués directement sur le contreplaqué et c'était tout craquelé, fissuré, et ca décollait meme en certains endroits. J'ai donc sablé en profondeur ces deux sections, puis, avec l'aide de plusieurs paires de mains, posé un fibre de verre 6 onces avec un époxy visqueux, Citadel 14-08. Il me reste, pour l'été prochain, qu'un léger glaisage a faire afin de cacher la trame du fibre de verre.

J'ai fait une beauté a mon moteur, un Perkins M30. Il avait été repeint vite-fait avec une peinture aluminium a vaporiser, mais il n'avait pas été bien dégraissé auparavant. Alors la peinture pelait partout juste a souffler dessus. Donc, je l'ai tout défait en morceaux, que j'ai minutieusement décapés et dégraissés, puis repeints avec de la vraie émail a moteur. A défaut d'avoir pu trouver le vrai Bleu Perkins original, j'ai pris du "Bleu Ford" (Miséricorde!!) qui s'approche de la teinte bleue originale du manufacturier Perkins. J'ai aussi remplacé des boyaux, la courroie, et le thermostat qui était collé.

Puis j'ai posé l'engin en place, avec l'aide d'un employé de la marina au commande d'un lift truck auquel le moteur était suspendu avec une chaine, et ensuite je l'ai enligné sommairement, considérant que une fois le bateau a l'eau, l'enlignement va devoir etre refait.

J'ai aussi refait une beauté a mon mat. Il était tout écaillé alors je l'ai sablé d'un bout a l'autre, après avoir démonté toute la ferraille qui y est attaché. En de nombreux endroits, la couche d'appret originale tenait encore très bien mais en certains autres endroits, l'aluminium nu était exposé. Pour assurer une adhérance optimale sur cet aluminium, j'ai d'abord vaporisé un appret de chromate de zinc puis j'ai peinturluré le mat au complet avec l'excellente peinture Glass Shield, commencant d'abord par une couche de leur appret époxydique suivi de deux couches de finition polyuréthane.

J'ai remonté ensuite la quincaillerie après le mat, me suis fait tailler du gréement neuf et je l'ai fait reposer en place, par les employés de la marina, a l'aide de leur camion-grue.

A la proue, j'ai remplacé la trappe d'accès par une véritable écoutille. Ce qu'il y avait avant était, en somme, un couvercle en bois, au fini "broche a foin",  avec un fond en acrylique translucide en deux pièces et qui laissait passer l'eau comme une passoire. 

Tout ca plus quelques autres bricoles, m'a prit l'été 2014 au complet.

Pour 2015: Commencer par poser la quincaillerie autour du moteur, c'est a dire, la tringlerie de commande des gaz et transmission, tuyau d'échappement avec son water lock et pas oublier l'anti-siphon sur l'eau qui sort de l'échangeur de chaleur. La plomberie, incluant la prise d'eau de mer sous la coque, pour refroidir le moteur.

Je vais aussi repeindre la bome, qui est en aussi mauvais état que le mat l'était avant que je lui fasse sa beauté.

Il me reste du glaisage a faire en de nombreux endroits sur la coque centrale, avant de pouvoir penser a la peinturer, ce qui se fera après la mise a l'eau qui confirmera la ligne de flottaison.

Une fois peint, pose des chandeliers et filières.

Commencer a poser un peu d'accastillage, des winches, des bloqueurs, des poulies.

Commencer a travailler après ma cuisinette, je veux un vrai frigidaire, avec un compresseur-évaporateur-condenseur refroidi a l'air, pour pouvoir l'utiliser meme quand le bateau est en cale sèche.

Ca de l'air que j'ai encore du pain sur la planche pour l'été prochain! Smile

Dany

Message par Régis le Mar 13 Jan - 12:51

Tu vas avoir un tri magnifique, tu vas l'avoir gagné et tu vas pouvoir en être fier! Bravo, bravo beaucoup d'admiration pour ton travail!

Régis

Message par jack tiger le Mar 13 Jan - 17:43

de tres gros travaux que tu a effectuer ,mais quel resultat bravo a toi et je te souhaite une superbe été 2015 Smile

jack tiger

Un tri qui va marcher !

Message par Cap't Don Mario le Mer 14 Jan - 8:41

Danis...
Superbe travail parle moi de ça des marins bricoleurs mais qui travaillent comme des pros....bonne saison 2015 bonne route et bon vent

Very Happy

Cap't Don Mario

Message par Tribule le Mer 14 Jan - 15:29

J'ai reçus des photos de notre bateau qui est entreposé à Green Cove Spring Marina de nos amis Français Pierre et Tove du voilier Pjuske et  nous constatons que le vent et le soleil sont venue à boutt de notre toile avant. C'est quand même bizarre, deux toiles acheté 100$us en même temps en avril 2014 pour être certain d'avoir la paix au moins 1 an. Mais on sait par Tangara Jean-Calude et Lucie qu'elle est déchiqueté comme ça depuis le début novembre. On va allez faire un tour d'une semaine environ du 23 au 31 janvier pour les remplacer par des toiles de camion qu'on a fait faire sur mesure à la fin décembre pour 430$. On va aussi en profiter pour prendre quelques mesures pour mes prochains bricolages.

En passant, si vous vous demandez pourquoi on est toujours au Québec à cette date, sachez que normalement on devrait être au bateau depuis le 15 décembre mais que j'ai découvert une bosse dans le sein gauche de Louise lors de note voyage en France qui s'est avérer malin... affraid  Elle aura sa chirurgie demain le 15 à Québec et après tout ira mieux. Les traitement si il y en a devrait débuter autour du 5 février pour 6 semaines ce qui nous donne le temps pour allez faire un ti-tour mais pas de bateau cette hiver pour nous... Sad La santé c'est notre priorité pour le moment...

Tribule

http://www.tribull1.com

Message par Dany le Mer 14 Jan - 16:57

Je suis d'avis que les baches qu'on retrouve couramment dans les grandes surfaces et commerces de matériel de rénovation, ne sont pas aussi endurantes que ce qui est prétendu sur l'emballage.

Combien de baches soit disant de "qualité supérieure et résistance aux UV accrue" j'ai passé pour recouvrir mon trimaran! 2 a tous les ans, a 100$ chacune. Je les changais a l'automne au mois d'octobre lors de la fermeture, et rendu en juin de l'année suivante, elles commencaient a etre brulées par le soleil et laissaient passer l'eau.

Il y a 3 ans, je suis allé chercher une bache a foin dans une coopérative agricole. Eux autres, sont vraiment robustes. Et ne sont pas tellement plus chères que les guenilles vendues chez rona ou canadian tirelire.

Dany

Message par Cap't Don Mario le Mer 14 Jan - 17:37

Tu as bien raison Danys,,,
moi aussi j'achetais du diesel (kerosene) un peu plus sec que le diesel.. a la moitié du prix a la pompe....pas de taxe car pour exploitation agricole....il suffisait d'ajouter par gallon une pinte d'huile
on survit comme on peut

cheers

Cap't Don Mario

Message par Régis le Mer 14 Jan - 18:54

C'était pas beaucoup ça ajouter par gallon une pinte d'huile!

Régis

Message par Cap't Don Mario le Jeu 15 Jan - 9:21

Régis a écrit:C'était pas beaucoup ça ajouter par gallon une pinte d'huile!
le kérosene c'est déja du diesel (utilisé par les  moteurs a réaction et certains tracteurs agricoles ) mais qui est plus sec la pinte d'huile le ramène au niveau du diesel #2 cheers
Mario C

Cap't Don Mario

Message par Dany le Jeu 15 Jan - 12:23

Peut-etre une pinte d'huile par gallon de kérozène, c'est trop pour rien? Dans le livre de mon moteur, il est mentionné qu'on peut alimenter un moteur diesel avec du kérozène auquel on a mélangé 5% d'huile minérale légère genre "spindle oil".

Dany

Message par Régis le Jeu 15 Jan - 13:31

Waaa ça aurait plus de sens car une pinte par gallon je trouve ça démesuré! Mais enfin si le moteur tournait comme toupie tet ben qu'il aimait ce mélange!

Régis

Message par Juju le Mer 21 Jan - 18:40

Pour ceux que ça pourrait intéresser, entre Noël et le jour de l'an, je suis allé faire un tour à la Marina de Valleyfield voir Bagatelle ( après les grands vents qui ont sévit dans cette période ). Bonne nouvelle, rien de sérieux. Seulement quelques toiles qui battaient au vent sur certains bateaux. Heureusement, les propriétaires étaient sur place pour fixer le tout.
Moi, je préfères ne pas mettre de toile. Il n'y a donc rien qui vole au vent.

Juju

Message par Cap't Don Mario le Jeu 22 Jan - 9:26

Dany et Hergé....kérozène auquel on a mélangé 5% d'huile minérale légère genre "spindle oil". mon moteur un ISUZU 27 Hp adorait ça...500 ml d'huile w30 pour moteur diesel pour un gallon 4000 ml de kérozene ça fait du 12.5 %
Very Happy

Cap't Don Mario

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut