Corbin 39

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Corbin 39

Message par Marc le Sam 9 Avr - 11:00

Pourquoi le prix demandé pour ces bateaux sont relativement si élevés?

Marc

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Re: Corbin 39

Message par Ancien membre le Sam 9 Avr - 11:46

Bonne question. Une chose certaine, ces voiliers ont la réputation d'être de bon voiliers de voyage: Lourd, arrière Norvégien, quille intégrée (fibre). Dans le fonds comme ton voilier. Moi je les trouve TROP lourds, pas très rapides, mais souvent les intérieurs sont très soignés(Fabrication maison.).

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Re: Corbin 39

Message par Marc le Sam 9 Avr - 18:14

de quelle année à quelle année il les ont construit et combien de coques ils ont sorti? Bien sûr j'imagine qu'il y en a qui ont pris des années à construires...

Je pense qu'on pouvait acheter la bateau fini ou la coque seulement, c'est ça?

Est-ce qu'ils ont tous le même tiran d'eau et il est de combien?

Marc

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Re: Corbin 39

Message par Régis le Sam 9 Avr - 18:22

Il y en a eu quelque-un fabriqué par des chantiers professionnel mais je dirais 90% construit par leur propriétaire et souvent par plusieurs propriétaires parce qu'il changeait de main en cours de construction. Le plan de quille allait de dériveur intégral à quillard selon le choix du constructeur. Celui de mon chum avait le même plan de quille que ton Morgan.

Régis

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Re: Corbin 39

Message par Marc le Sam 9 Avr - 18:35

j'en ai vu quelques uns et la quille bien que similaire, est à mon avis assez différente de mon Morgan, qui est plus progessive en plus d'être moins profonde à l'oeil...exemple si je frappe quelquechose mon morgan va monter par dessus ou s'échouer sans donner de coup tandis qu'à l'oeil, la quille du corbin pourrait faire arrêter sec le bateau à mon avis. Laughing On jase là, on ne fera pas de test pour vérifier! Suspect Very Happy

Marc

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Re: Corbin 39

Message par Marc le Sam 9 Avr - 18:37

donc finalement, le corbin 39 c'est un plan de coque et un chantier qui l'a vendu en version coque nue...et d'autres chantiers qu'ils l'ont construit...?

Marc

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Re: Corbin 39

Message par Denis K850 le Sam 9 Avr - 19:33

Régis a écrit:
"C'est vrai qu'ils sont chers et qu'ils conservent leur prix même si les acheteurs ne font pas la file. Mon chum vient de vendre le sien, il a commençé à 160,000 il y a 6 ans et vient de vendre sous les 80,000. Il a dû réduire son prix de 60,000 pour le liquider...|"

Je ne suis pas très fort en math mais... S'il demandait $160 000 et qu'il l'a vendu $80 000, il me semble qu'il a réduit son prix de $80 000 et non de $60 000. Question silent

Denis K850

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Re: Corbin 39

Message par Régis le Sam 9 Avr - 19:44

Very Happy Very Happy monkey Tu as bien raison! C'est ce que ma blonde me dit, que je ne suis pas d'affaire! Je comprend pourquoi ce soir! Very Happy

Régis

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Re: Corbin 39

Message par Marc le Sam 9 Avr - 19:57

ok je comprends, c'est donc vraiment du home-made quand on copie les quilles des autres modèles... Surprised

Marc

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Re: Corbin 39

Message par Marc le Sam 9 Avr - 20:18

j'ai trouvé la liste de prix de 1979

http://public.fotki.com/lesterhel/corbin-39-prices-1979/prices-1-jpg.html

ça part à 15k pour une coque sans à rien à plus de 120k pour un bateau près à naviguer...

ça donne quoi en $ d'aujourd'hui?

Marc

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Re: Corbin 39

Message par Ancien membre le Dim 10 Avr - 14:15

Ces Corbin sont dû au dessin d'un certain Dufour (Un Québécois) . C'est un voilier assez lourd et c'est semble t-il ce qui attire ses acheteurs qui croient aux vertus du déplacement lourd, va savoir pourquoi. Et si ses performances ne sont pas vraiment étincelantes, surtout au près, il a la réputation d'être confortable en mer. En fait ceux qui en ont, les aiment vraiment. Que voulez vous. Je disais que c'est dans le fond un bateau qui ressemble en plus classique aux Morgans OI: Lourds, quille moulées avec lest installé à l'intérieur et aux performances disons pas formidables au près. Toutefois la quille est très différente et elle a des prétentions qu'elle ne peut renir, à les voir naviguer au près. Et à choisir, le trouve le Morgan 41 OI un formidable bateau de largue, allure à laquelle sont tenus de voyager les gentlemen....

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Re: Corbin 39

Message par Régis le Lun 18 Avr - 19:31

Je viens de trouver une photo du plan de quille du Corbin que mon chum avait. Ça ressemble plus au Morgan qu'a tout autre bateau!

Régis

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Re: Corbin 39

Message par marginal le Lun 18 Avr - 19:49

Eille, je lui ai parlé au gars... il était au port de Québec vers 2004 ou 2005... Je sais aussi que ca lui a pris un sacré temps à le vendre...

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Re: Corbin 39

Message par Marc le Lun 18 Avr - 20:51

Hum je suis ceinture noir en quille de Morgan OI 41 et malgré la petite différence elle est très différente principalement un niveau du retour de galbord et du prolongement vers le safran...

Marc

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Re: Corbin 39

Message par Ancien membre le Lun 18 Avr - 23:31

Faut pas comparer un Morgan de Charlie Morgan et un Corbin, c'est pas gentil!. Chalie Morgan est un concepteur hors pair et ses design était extraordinaires, y compris les Out Island. Bien après Joubert et Nivelt et quelques autres ont compris les bénéfices du prolongement du maitre bau très en arrière du point de vue des performances et du confort. Au contraire le dessin de Dufour(pas le vrai un type de Laval je crois)qui a dans le fond un bateau qui s'inspire des dessins de Perry d'une certaine époque: Cul rond, lourdeaux, quille peu performante, formes douces qui assurent un confort à la mer mais qui embarque de l'eau , gite copieuse et remontée au vent discutable surtout avec la quille courte. En fait selon moi le Corbin est très marqué par l'époque ou le poids était un gage de sureté. Ça n'est plus le cas, dieu Marsie !

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Re: Corbin 39

Message par danyboubou@hotmail.com le Mer 22 Juin - 12:20

On a un Corbin depuis 20 ans maintenant. Au moment de l'achat, on s'est posé des questions semblables aux vôtres. Notre plan de voile était de naviguer le St-Laurent puis de faire un très grand voyage. On l'a fait (de Québec à l'Asie) et on n'a jamais été déçu de notre Corbin. On a vu et naviguer plusieurs voiliers de croisière sur notre route, le Corbin reste notre préféré et plusieurs navigateurs auraient bien voulu l'avoir.
Oui, il est lourd, lent et pas très bon au près. Sur une traversée de 3 semaines, on arrive 3 jours après les autres. Mais comme on voyage seul, la durée des traversées des autres voiliers nous importe peu. En mer, on navigue rarement au près, mais dans le St-Laurent, oui. La construction du Corbin le rend très solide, jamais on a eu peur dans le Corbin même dans le St-Laurent ou le Pacifique agité.
Le constructeur a fait faillite oui, mais il n'a pas lésiné sur la construction de la coque ni du pont.
Vers la fin des années 1990, le Corbin 39 a été classé Boat of the year par le magazine Cruising World.
Je crois qu'il ne faut pas comparer les voiliers entre eux, mais il faut savoir ce qu'on veut. Si vous voulez être capable de sauter par dessus une roche en eau peu profonde, faire du près serré, naviguer sur de petits plans d'eau, nager à toutes les 5 minutes... le Corbin n'est pas pour vous. Si vous voulez être confortable même dans une mer agitée, vous sentir en sécurité sur l'eau et à l'escale, avoir un bateau simple... alors à ce prix-là, vous ne trouverez pas mieux. Magasinez l'intérieur qui vous plait et choisissez un moteur de plus de 75hp si vous naviguez dans l'estuaire ou plus loin.
Dites-vous que dans les années de sa construction, la voile était à son apogée au Québec et le Corbin était l'ultime bateau à avoir. Il était une fierté. Donc, le constructeur et les acheteurs en ont pris grand soin. Dites-vous aussi que les navigateurs qui ont navigué en haute mer ont mis leur vie dans leur bateau et qu'ils sont donc bien entretenus et équipés.

danyboubou@hotmail.com

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Re: Corbin 39

Message par lemiragequebec le Mer 22 Juin - 12:42

danyboubou@hotmail.com a écrit:On a un Corbin depuis 20 ans maintenant. Au moment de l'achat, on s'est posé des questions semblables aux vôtres. Notre plan de voile était de naviguer le St-Laurent puis de faire un très grand voyage. On l'a fait (de Québec à l'Asie) et on n'a jamais été déçu de notre Corbin. On a vu et naviguer plusieurs voiliers de croisière sur notre route, le Corbin reste notre préféré et plusieurs navigateurs auraient bien voulu l'avoir.
Oui, il est lourd, lent et pas très bon au près. Sur une traversée de 3 semaines, on arrive 3 jours après les autres. Mais comme on voyage seul, la durée des traversées des autres voiliers nous importe peu. En mer, on navigue rarement au près, mais dans le St-Laurent, oui. La construction du Corbin le rend très solide, jamais on a eu peur dans le Corbin même dans le St-Laurent ou le Pacifique agité.
Le constructeur a fait faillite oui, mais il n'a pas lésiné sur la construction de la coque ni du pont.
Vers la fin des années 1990, le Corbin 39 a été classé Boat of the year par le magazine Cruising World.
Je crois qu'il ne faut pas comparer les voiliers entre eux, mais il faut savoir ce qu'on veut. Si vous voulez être capable de sauter par dessus une roche en eau peu profonde, faire du près serré, naviguer sur de petits plans d'eau, nager à toutes les 5 minutes... le Corbin n'est pas pour vous. Si vous voulez être confortable même dans une mer agitée, vous sentir en sécurité sur l'eau et à l'escale, avoir un bateau simple... alors à ce prix-là, vous ne trouverez pas mieux. Magasinez l'intérieur qui vous plait et choisissez un moteur de plus de 75hp si vous naviguez dans l'estuaire ou plus loin.
Dites-vous que dans les années de sa construction, la voile était à son apogée au Québec et le Corbin était l'ultime bateau à avoir. Il était une fierté. Donc, le constructeur et les acheteurs en ont pris grand soin. Dites-vous aussi que les navigateurs qui ont navigué en haute mer ont mis leur vie dans leur bateau et qu'ils sont donc bien entretenus et équipés.

J'aime bien celui-ci: Mathurin. http://www.yachtworld.com/core/listing/pl_boat_detail.jsp?&units=Feet&id=2873181&lang=en&slim=broker&&hosturl=joeldionneyachts&&ywo=joeldionneyachts&

J'aime mieux les «center-cockpit» par contre mais le prix est souvent le double du prix de celui-ci.

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Re: Corbin 39

Message par PJ le Mer 22 Juin - 21:20

Voici un bon résumé, le poids n'est pas gage de mauvaise performance, bien au contraire au près ou il est un avantage dans le clapot. Sur les 199 produits, 184 ont été finis par le propriétaire, ce qui explique que quand on magasine un Corbin, on ne sait pas à quoi s'attendre. Ceux que j'ai visité sont tous différents, mais je n'en ai pas trouvé avec une couchette ou je peux m'étendre de tout mon long.

http://bluewaterboats.org/corbin-39/
http://www.jordanyachts.com/archives/2625

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Re: Corbin 39

Message par tango11 le Jeu 23 Juin - 7:47

Au moment où Conam était une association de constructeurs les Corbin avec les Hughes constituaient la très grande majorité des bateaux construits : c'était les années 1980-1990. Corbin et Hughes vendaient des coques à finir. Certains constructeurs étaient maniaques de la construction et plusieurs les ont vendus avant même de naviguer, problème de santé, de finances, de découragement, de couple...

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Re: Corbin 39

Message par Marc evasion le Mer 6 Juil - 13:39

oups erreur on parle du corbin j'ecrivais sur le Whitby !!

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Re: Corbin 39

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