Gestion des quarts lors d'une traversée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion des quarts lors d'une traversée

Message par Zyxies le Mer 19 Nov - 18:49

Me voilà encore, avec mon épisode #3 sur les questions concernant des traversées (Océaniques ou pas!)  sunny

Alors, pour ceussent qui ont déjà vécu l'expérience de faire une traversée (plus de 2 ou 3 jours en mer), comment se passait la gestion des quarts et du sommeil?

Ma question est globale et concerne autant la gestion d'un équipage, que de savoir régler ses temps de sommeil lors d'une navigation en solo. 

À vous la parole!

Zyxies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des quarts lors d'une traversée

Message par Régis le Mer 19 Nov - 19:34

J'ai déjà fait une trot de 30 jours avec un escale aux Bermudes . Nous avions des quart de 3 hrs. Nous étions toujours 2 éveillés. 3 hrs de barre, 3 hrs de veille et 3 hrs de dodos. celui qui était sur son quart de veille préparait la bouffe. Ça très bien fonctionné dès que la routine fut installée. Mais au début prendre le rythme c'est difficile.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Denis K850 le Mer 19 Nov - 20:13

J'ai seulement 2 expériences.

La première fois nous étions 3 à bord, la nuit nous faisions des quarts de 4 heures éveillé et 2 heures à dormir.
Le jour c'était libre, on s'ajustait selon les besoins et goûts de chacun.

La deuxième fois nous étions 4 à bord et on faisait des quarts de 3 heures, 2 équipiers qui dorment et 2 qui veillent.

J'ai trouvé les quarts de 3 heures beaucoup plus facile que les quarts de 4 hrs vs 2 hrs. Pas trop de problème à veiller 4 heures mais j'ai trouver plus difficile de ne dormir que 2 heures à la fois.

Je sors beaucoup en solitaire mais je n'ai jamais fait de longs trajets en solo.

Denis K850

Message par Zyxies le Mer 19 Nov - 21:21

Qu'est-il préférable?

1. Dormir par petite période et faire des petits quarts (entre 1 et 4 heures dodo/réveil) ?
2. Dormir de longues périodes et de longs quarts (4 à 6 heures dodo/réveil) ?

Est-ce plus difficile de dormir peu ou rester éveillé longtemps?

Zyxies

Message par Zyxies le Mer 19 Nov - 21:36

Quand je me suis embarqué pour l'Atlantique sur Roule Ta Bille, nous étions 4 à bord et nous faisions des quarts à deux, aux 6 heures. Je trouvais le temps un peu long et je commencais à avoir hâte au dodo.

Zyxies

Message par Régis le Mer 19 Nov - 21:47

Qu'est-ce qui est le mieux ???? J'avais oublié de mentionner que ns étions 3 . Moi j'ai trouvé notre méthode parfaite  et j'avoue que des quart de 6 hrs c'est long en titi.  Déjà que 3 hrs dans la soupe aux poix quand ça brasse c'est très long car on fatigue vite!.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Denis K850 le Mer 19 Nov - 21:54

Le mieux c'est une veille courte et un dodo long. Cool Le problème c'est que pour ça il faut que ton équipier se tape une longue veille et un dodo court.  Pas certain qu'il va apprécié.

Denis K850

Message par alexeiv1 le Jeu 20 Nov - 12:55

J'ai seulement 2 expériences de navigations de +2 jours:
-Avec ma blonde au retour des Bahamas (Grand Bahamas-Caroline du Sud, pas de pilote auto), nous faisions de quart de 2heures la nuit et 4 heures le jour. La première nuit a été la plus difficile, après la fatigue me permettait de m'endormir plus facilement et mieux récupérer ainsi. Les petits quarts de nuits te permet de rester plus vigilant et les longs quarts de jour permettent de récupérer du sommeil.
-Convoyage d'un bateau neuf vers la Floride sans passer par l'intracostal, 3 à bord. On faisait un quart 2h de barre, 2 h de disponibilité dans le cockpit et 2h dodo cabine.

J'ai trouvé ma première expérience plus facile au niveau de la fatigue, j'image par le fait de devoir de rester vigilant et actif en l'absence de pilote auto...

alexeiv1

Message par Zyxies le Jeu 20 Nov - 13:16

Pourquoi n'aviez-vous pas de pilote automatique?

Zyxies

Message par tango11 le Jeu 20 Nov - 13:49

La gestion des 'quarts de garde'  dépend essentiellement de 2 critères; le nombre d'équipiers et l 'endroit où vous naviguez. Pour ma part , j'ai toujours navigué avec un seul équipier, pas toujours expérimenté. Le seul à qui je pouvais me fier était mon fils. Alors, les tours de garde aux 2 ou 3 hres, cela n'estpas possible pour une longue période ( 15-20 jours). Pas facile de naviguer de façon sécuritaire dans de telles conditions. Et pourtant...
Je veux ajouter qu'avoir la responsabilité d'un bateau et de son équipage lorsque le capitaine n'a pas dormi depuis plus de 24  hres, c'est extrêmenent éprouvant, et c'est pourtant ce qui peut se produire lors d'un aterrage.

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par paulix99 le Jeu 20 Nov - 16:26

Je n'ai pas essayé, mais il me semble que la formule 2hrs/2hrs se veux une bonne combinaison entre sommeil et veille.. ca doit dépendre des équipiers à bord et de la température avant tout... Plusieurs fois il m'est arrivé de me retrouver dans une belle soupe et au bout de 2 heures, j'étais brulé.. Passer la barre est une bonne chose dans ces cas là, ca évite les erreurs et permet de se reposer un brin..

paulix99

Message par Denis K850 le Jeu 20 Nov - 17:21

paulix99 a écrit:Je n'ai pas essayé, mais il me semble que la formule 2hrs/2hrs se veux une bonne combinaison entre sommeil et veille.. ca doit dépendre des équipiers à bord et de la température avant tout... Plusieurs fois il m'est arrivé de me retrouver dans une belle soupe et au bout de 2 heures, j'étais brulé.. Passer la barre est une bonne chose dans ces cas là, ca évite les erreurs et permet de se reposer un brin..

"Passer la barre": Veiller ne veut pas forcément dire barrer. La majorité du temps lors des traversées le bateau est sous pilote automatique ou régulateur d'allure, l'équipier de quart n'a pas grand chose à faire mis-à-part la veille. La principale difficulté c'est de ne pas s'endormir.

Denis K850

Message par alexeiv1 le Ven 21 Nov - 15:24

Zyxies a écrit:Pourquoi n'aviez-vous pas de pilote automatique?

Pas de budget pour en acheter un, j'avais un vieux petit autohelm 1000 récupéré sur mon voilier précédent, mais on s'est rendu compte qu'il ne fonctionnait plus. On avait un budget très limité et on pensait faire le moins de longue navigation possible puisque ma blonde n'avait aucune expérience avant de partir.

Finalement, au fur et à mesure du voyage, on a pris goût à pousser un peu plus loin, ma blonde a pris beaucoup d'expérience et de confiance. On a naviguer sous-toilé souvent par prévention, surtout la nuit.

Il faut aussi relativiser, on ne partait pas pour traverser l'atlantique, lors de ce voyage on a fait 6 nav de 24h et une de 4jours. On veillait à faire les pauses pipis et manger de préférence au changement de quart pour ne pas déranger l'autre qui tente de dormir. On avait des repas déjà cuisinés, mais surtout beaucoup de trucs à grignoter (muffin/biscuits/noix...). Pas de café pour moi, ça m'aurait empêché de dormir à mon quart de repos.

Sérieusement, j'ai eu plus de difficulté à rester éveillé/concentré pendant le convoyage d'un autre voilier l'année suivante: rien à faire puisque pilote automatique et bien protégé par le dodger (je n'en ai pas sur mon voilier et l'air frais me tenait plus éveillé...).

alexeiv1

Message par Phil KK8.5 le Sam 22 Nov - 16:45

A trois ou quatre équipiers,je trouve que la meilleure formule est le  2 hrs garde,2 hrs veille et le deux hrs repos. Naviguer le fleuve,jour et nuit,le grand air,souvent frais à la voile,le soleil,les conditions de mer changeantes ce n'est pas long que cela fatigue son homme.Je n'ai jamais fait de traversées  océaniques, mais quelques trajets de près d'une quarantaine d'heures,et j'ai trouvé cela efficace.Même si lors du temps repos tu ne dors pas,juste l'effet que tu es décroché du bateau,tu te reposes,bizarrement,cela s'installe  tout simplement.

Phil KK8.5

Message par Emouchet le Lun 24 Nov - 22:28

Je n'aime pas trop le principe de quart à plusieurs. Surtout de nuit. Parçe que en dehors du barreur, l'autre à tendance à sommoler. Il ne sert donc à rien ou pas grand chose. 
A 3, l'homme de quart si il a besoin d'aide appel le quart montant (le prochain). Ça laisse le quart descendant (le précédent) un bon temps de repos complet. 

A 2, j'aime bien la formule 2h minimum et si te peux plus, tu laisse l'autre dormir. CA permet de décaler les horaires.

Emouchet

Message par BillHoover le Mar 25 Nov - 20:12

Pendant une traversée à trois équipiers:
Pendant le jour pas de quarts "officiels" puisqu'il y a toujours au moins 2 personnes en activité. 
Pendant la période de noirceur, 3 quart de 3 heures soit de 21h à minuit, minuit à 3h et 3h à 6h. Les quarts sont en solo, les équipiers alternent à chaque jour. Comme ça à tour de rôle un des équipier voit sa nuit coupée. En pratique l'équipier qui vient de finir son quart reste souvent un peu plus longtemps et l'équipier qui débute son quant s'active avant son heure.  Il en résulte que la période de vrai solo est moins lonque.
Jour 1 - 21h à minuit : Eq1
Jour 1 - minuit à 3h  : Eq2
Jour 1 - 3h à 6h : Eq 3

Jour 2 - 21h à minuit : Eq2
Jour 2 - minuit à 3h  : Eq3
Jour 2 - 3h à 6h : Eq1

Jour 3 - 21h à minuit : Eq3
Jour 3 - minuit à 3h  : Eq1
Jour 3 - 3h à 6h : Eq2

Nous avons pratiqué cette méthode en traversée Atlantique et après 2-3 jours d'adaptation ça coule tout seul.

Un autre scénario, toujours à 3, est de faire des quarts de 3 heures le jour et 2 heures la nuit. 
6h à 9h : Eq1
6h à 12h  : Eq2
12h à 15h : Eq3
15h à 18h : Eq1
18h à 21h : Eq2
21h à 24h : Eq3
24h à 02h : Eq1
02h à 04h : Eq2
04h à 06h : Eq3

Ceci privilégie des quarts plus court la nuit et en cas de mauvaises conditions facilite la récupération.

BillHoover

Message par voiletmer2 le Ven 26 Déc - 6:38

petit coucou tardif!
je ne connais que les quarts en solitaire
pour de courtes traversées (24 à 48h) je ne dors pas ou presque pas
pour des traversées plus longues,tout dépend du contexte;route des navires,mauvais temps,froid,pluie,brouillard,atterrissage....tout se module, de la nuit complète (3h maxi,après c'est du confort)à la veille toutes les 20 minutes de nuit (moitié sommeil,moitié veille)de 21h à 5h,j’utilise 3 compte minute de cuisine mécaniques (sans piles)pour être sure du réveil surtout entre 1h et 3h du matin
quitte à récupérer un peu de jour.on s'y habitue très bien apres une somaine,sauf qu'une fois arrivé à destination ,on est un peu décalé coté sommeil...

voiletmer2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut