Hugues 38

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hugues 38

Message par FC&KC le Mar 26 Aoû - 8:52

Bonjour à tous, je suis installé depuis 1 an à Montreal après avoir quitté la Bretagne et je souhaiterais savoir si vous connaissiez les qualités (marines, confort, etc.) du Hugues 38 ? tout avis serait le bienvenue ! Merci d'avance !!!

FC&KC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugues 38

Message par Juju le Mar 26 Aoû - 10:20

Pour avoir fait une recherche intensive, ce printemps, en vue de l'achat d'un Hughes 38, j'en ai conclu que ce sont d'excellents bateaux. Architecte de grande reputation. Construction solide.
Compte tenu de l'age du bateau, une inspection RIGOUREUSE est de mise.

Quel modele ?  Mark 1, Mark 2 ou Mark 3 ?

Juju

Message par marginal le Mar 26 Aoû - 10:25

J'ai déjà eu un Hughes.  Design Sparkman-Stephen je crois.  Bateaux très performant au près, le bateau étant très étroit par rapport sa grandeur.  Coque très épaisse et solide.  Ce sont des bateaux qui prennent très bien le gros temps.  Comme dit Juju, une inspection est de mise.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par FC&KC le Mar 26 Aoû - 12:28

Merci pour vos commentaires... d'après les infos que j'ai, c'est un Mark 3... quand tu dis très étroit, est-ce que ça signifie qu'il gite beaucoup ?
Enfin, juste pour prévoir avant achat, est-ce que ce modèle de bateau se revend bien ?

FC&KC

Message par Régis le Mar 26 Aoû - 12:37

Un Hugues 38 selon moi n'est pas un voilier plus gîtard que tout autre.  C'est un voilier qui a du chien un super beau classique. Comme je te disais Yves Plante va t'en faire une description parfaite en ayant eu un personnellement. Tous les voiliers deviennent gîtard lorsqu'ils sont survoilés. La gîte se contrôle parfaitement avec un bon équilibre des voiles! Avoir la voilure du temps!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par marginal le Mar 26 Aoû - 13:02

Les Hughes ont des quilles en plomb.  très lourdes.  Voir ici :

http://sailquest.com/market/models/hugh38.htm

marginal
Admin

Message par PJ le Mar 26 Aoû - 20:21

Ou ici : http://sailboatdata.com/viewrecord.asp?class_id=5747

Ça n'a rien à voir avec les bateaux plus contemporains, c'est un peu exigu à l'intérieur et ils accusent leur age avec souvent un entretien aléatoire mais pour un solitaire, c'est une très belle grosseur de voilier.

PJ

PJ

Message par Juju le Mar 26 Aoû - 21:43

Le bateau que j'ai visite au Lac Champlain avait malheureusement un entretient adequat pour tout ce qui est visible. Ca faisait des belles photos. Sous les planchers et dans les coffres, toute une autre histoire. Aurait fallu defaire tout l'interieur pour eliminer des annees d'accumulation de pouriture, moisissures, cambouis, etc. affraid
Je serais curieux de voir ce qu'a l'aire Red Castle. scratch

Juju

Message par FC&KC le Mar 26 Aoû - 22:15

Oui, comme tu dis PJ, ce bateau me plait mais il a l'air quand même assez exigu. J'envisage un bateau capable d'emmener ma femme et mon fils de 3 ans aussi, et j'ai l'impression qu'à 3 ça pourrait être un peu serré pour une traversée de l'Atlantique...

FC&KC

Message par letrusquin le Mer 27 Aoû - 11:45

Bonjour FC&KC

J'ai navigué pendant près de 10 ans sur le H38 de mes parents. Eureka, construit en 1982 en Ontario.

En ce qui concerne ses qualités marines, je n'ai que du bien à en dire. Il n'y a que les C&C et les Pearson de la même taille qui arrivaient à faire route sans que l'on laisse loin derrière. Les autres, on en faisait le tour et continuions! Même les voiliesr flambants neufs (il y a beaucoup de Bénéteau sur le Lac Champlain, de vraies tortues si on les compare) Très rapide et parfaitement équilibré (normal, c'est un plan Sparkman & S.). À plus de 6,5 noeuds, l'eau remonte la poupe jusqu'au tableau arrière et crée un superbe creux sur toute la longueur de la coque. Il gîte facilement, en ce sens qu'il gîte un peu plus qu'un autre de même envergure pour des vents similaires, mais lorsqu'il atteint sa gîte préférée (l'eau à 12 pouces du pont) au près, c'est bye bye à tout ceux que l'on croise! Par vent de travers, c'est une allure qu'il affectionne particulièrement. La barre n'est jamais difficile et avec le cul de poule, les vagues sur l'arrière ne le rendent pas moins confortable. Il est peu large pour sa longueur, ce qui permet avec la houle dans la face d'être moins ralenti. C'est un excellent marcheur.

Mes parents (deuxième proprio) me l'ont offert il y a 4 ou 5 ans, avant qu'ils ne le vendent, mais je n'avais pas, à ce moment là, les reins assez solides pour assurer les frais associés à un 38 pieds... je ne les ai pas plus maintenant.

Nous étions 4 à bord, 2 adultes, 2 ados. Évidemment, son design rend l'intérieur plus petit pour un 38. Il a plutôt l'intérieur d'un 33 ou 34 des années 90. Il y a toujours un compromis à faire. Mais on peut être debout jusqu'à l'avant (j'ai déjà visité des bateaux français de 36 pi dans lesquels il fallait se pencher dans la pince...ou se baisser la tête pour ne pas se cogner sur une cloison!), celui de mes parents avait le moteur dans le plancher (là où la masse doit être). Nous avons toujours apprécié le mât déposé sur la quille, la table pliante laissant l'espace libre au plancher (avec les amis, nous couchions parfois 9 à bord). Dommage que les hublots ne s'ouvrent pas.

Très solide. Expérience d'échouage sur cap de roche et brise lame sur la côte est américaine vécue. La Hudson a été cruelle également avec ses dormants de chemin de fer flottants à mi-eau et raclant la coque. Du fibre, il y en a là où il faut! Quille en plomb. Gouvernail avec Skeg.

J'ai toujours aimé ce voilier et je l'aime encore! D'ailleurs, j'ai failli acheté son petit frère, un Hughes 31. La "logeabilité" du cockpit et quelques autres détails nous ont fait opter pour un Hunter 30 de la même époque.

Un peu difficile à reculons au moteur avec l'hélice très près du centre de gravité.

En ce qui concerne la traversée d'un océan, puisque j'en ai aucune expérience, mon opinion vaut ce qu'elle vaut... mais les quelques semaines passées entre New York et Boston ont été des plus agréables!

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par FC&KC le Mer 27 Aoû - 19:40

Merci pour ton message ! J'ai eu un bateau de petite taille (6,65m) et jamais de bateau pour de la grande croisière, pour y vivre plusieurs mois d"affilés. J'envisage l'achat d'un bateau de + ou - 38 pieds pour un projet de voyage avec ma femme et mon fils de 3 ans. Je dois donc prendre en compte l'habitabilité du voilier, et cherche un bateau capable de nous loger sans qu'on se marche dessus. Le Hugues 38 me plait vraiment mais je le trouve un peu exigu à l'intérieur. C'est toujours bien sûr une histoire de compromis, et je réfléchis à ce que nous avons réellement besoin pour le programme que nous nous fixons...

FC&KC

Message par marginal le Mer 27 Aoû - 21:13

Les voiliers les plus spacieux pour leur grandeur ... à mon avis et je suis biaisé, ce sont les Hunters.

marginal
Admin

Message par tango11 le Jeu 28 Aoû - 9:14

Le Hughes 38 est certainement un bon bateau pour de longs trajets. J'ai peu navigué sur les 38 mais j'ai fait 2 traversées de l'Atlantique sur un Hughes 31 et je peux vous assurer que ce sont des bateaux marins.
Pas assez d'espace sur un 38???. Un voilier est toujours trop petit en mer et trop grand à terre. Du temps de mes traversées, les statistiques sur des centaines de voiliers montraient que la longueur moyenne de ceux qui traversaient les océans étaient de 34 pi. C'est certain que les bateaux modernes de 38 pi sont plus logeables que le Hughes. Mais logeabilité et confort en mer sont 2 choses différentes. Une entrée fine et un arrière étroit sont plus doux que des bateaux ' boxy '.
Pour ce  qui est de naviguer en haute mer avec un enfant en bas âge, je ne cois pas que ce soit très approprié, pour plusieurs raisons, entre autres, lors d'une traversée, il y a toujours des moments ( rares) où toute l'attention doit être portée au bateau , et ce n'est généralement pas par calme plat.

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par FC&KC le Jeu 28 Aoû - 10:13

Merci pour ces infos. Comme dit précédemment, je n'ai d'expérience que sur un petit bateau (6,65 mètres), et suis donc très ouvert à recevoir vos avis sur de plus grands voiliers, entre autre sur leur comportement en mer ainsi que leur logeabilité.
Peux-tu m'en dire + sur le comportement d'un bateau étroit de l'arrière par rapport à des bateaux + larges. Je pensais que la largeur d'un bateau contribuait à son confort, limitait le roulis, etc. Tout avis serait le bienvenu ! Merci d'avance !

FC&KC

Message par tango11 le Jeu 28 Aoû - 17:10

Un voilier ne roule pas s'il y a du vent: il est appuyé par la quille d'une part et les voiles d'autre part. Faut voir le bateaux de pêche en mer, ce sont des as ces gars-là de se tenir debout sur un pont visqueux qui gîte d'un bord sur l'autre.
Un voilier large sur l'avant va souffrir au près dans la houle, un large sur l'arrière va avoir tendance à 'enfourner' lorsqu'il est sous vent arrière

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par FC&KC le Jeu 28 Aoû - 18:43

Donc, un voilier fin aura une navigation plus souple et plus agréable dans la houle et au portant qu'un bateau + large, est-ce bien cela en résumé ?

FC&KC

Message par PJ le Jeu 28 Aoû - 21:09

Faut penser aussi au temps qu'on passe à naviguer dans le mauvais temps VS celui qu'on passe à bord.

Il n'y a que des compromis, un voilier étroit sera plus à l'aise au près alors qu'un plus large sera très bien au portant. Même chose pour le franc bord, plus bas plus stable, plus haut plus de tanguage etc...Mais plus large et haut pour une même longueur est aussi plus logeable.

Perso, je préfère les bateaux plus course que croisière. Ils sont solides car ils doivent résister aux abus des régatiers. On peut les mener avec une voilure réduite et aller plus vite qu'un voilier de croisière. Ils sont très manœuvrables, ce qui les garde sous contrôle par gros temps (gros gouvernail) . Ils passent bien dans la houle.

Bien sur il y a le tirant d'eau plus important et l'accastillage plus coûteux.

Que des compromis, mon choix, un croiseur rapide style C & C , first de Beneteau, logeable et avec un bon comportement marin.

Si vous savez ce que vous voulez, quittez l'internet et dirigez vous dans les ports pour visiter les voiliers avec l'intention d'en acheter un et laissez vous guider par votre instinct. C'est ce que j'ai fait.

PJ

PJ

Message par FC&KC le Sam 30 Aoû - 14:07

Merci pour le lien, c'est précisément en voyant cette annonce que j'ai voulu en connaître plus sur le Hugues 38.

FC&KC

Message par PJ le Sam 30 Aoû - 16:03

Il est joli ce bateau et pas cher en effet :

Des questions que je me poserais, des plus et des moins:

Bon moteur mais petit pour un 38 pieds, réservoir en inox pourquoi ? ce n'est pas un matériau de choix pour un réservoir.
Protection anti osmose refait ? d'habitude, on le fait une fois , pourquoi le refaire ?
Généretrice Honda et Panneaux solaires, c'est bien.
3 batteries neuves c'est bien
Équipement électronique complet c'est bien
Annexe et hors bord c'est bien.

Finalement il est bien ce bateau, une aubaine à voir l'annonce. Mais encore faut-il qu'il convienne à vos projets.

PJ

Moteur diesel penta 25 hp revisé cette année moins de 500 heures au compteur + tank en inox
- Antifouling et protection anti-osmose refait.
- Join moteur refait
- Moteur hors bord + annexe dingy
- Génératrice Honda 1000E
- Dodger et Bimini full enclosure
- Portique arriere
- Panneau solaire
- Batteries marines x3 neuves
- Gps Garmin portable couleur neuf
- Gps Garmin fix couleur neuf
- Cartes bluechart g2 et Vision compatibles avec les deux gps couvrant Canada, Etats-Unis et Europe
- Radar
- Compas de route neuf
- Pilote automatique
- Sonar
- Salle de bain avec douche, toilette, miroir et lavabo
- Four et poil a alcool
- Profondimetre x 2
- Vélo pliable aluminium

PJ

PJ

Message par FC&KC le Sam 30 Aoû - 20:31

Oui, c'est la question que je me pose encore... à voir l'annonce, il sera en vente jusque mi-septembre. J'ai envoyé un email au vendeur pour lui demander s'il le mettra en vente au printemps, pas de réponse... je me donne un peu de temps de toute façon pour réfléchir à ce projet et pour continuer ma recherche...

FC&KC

Message par Carouf le Sam 30 Aoû - 22:49

Quel beau bateau. Je suis vendue aux Hughes, ayant bien connu un modèle 48 pieds, la fameuse Démone. "Cherche acheteur serieux pour achat rapide, la vente se termine avant le 15 septembre ensuite je met le bateau en hivernage" . La réponse est dans la phrase: achat rapide. Ce n'est pas parce qu'un bateau est en hivernage qu'il n'est plus à vendre. Technique de vente sous pression. Évident qu'il aimerait vendre avant la sortie de l'eau, c'est tout ;-) À moins de contraintes... mais quand on veut vendre, on s'arrange pour que ça se fasse en tout temps (à mon humble avis). 

Carouf

Message par Juju le Dim 31 Aoû - 9:44

@FC
Tu peux tourner ça à ton avantage ...
Primo : Si, de toutes façons, il est prêt à sortir le bateau de l'eau à la mi-septembre, ça te permettra de voir la totalité du bateau sans devoir payer pour le faire sortir de l'eau le temps d'une simple visite de la coque.
Deuxio : Si tu es un acheteur potentiel SÉRIEUX, il va t'attendre le temps qu'il faut pour une inspection SÉRIEUSE. S'il n'a pas le temps d'attendre,
ya anguille sous roche !

Juju

Message par Cap't Don Mario le Lun 1 Sep - 11:30

FC
Mon petit grain de sel...
Le RED CASTLE est longtemp resté a terre avec une pancarte A VENDRE a l'ancienne marina Gagnon(aujourd'hui Performance je crois...) a st- paul de l'ile-aux- noix il ne trouvait pas preneur....comme bateau c'est du solide...j'ai déja convoyé un Hughes colombia 31 jusqu'a québec très marin mais c'est petit et étroit comme plusieurs le soulignent ... une sérieuse inspection est de mise ainsi qu'un essai sous voiles.
Bonne route et bon vent

Cap't Don Mario

Message par FC&KC le Lun 1 Sep - 18:50

Merci pour l'info ! donc tu penses que ce bateau nest pas en bon état, ou son prix peut-être surévalué ?

FC&KC

Message par PJ le Lun 1 Sep - 19:30

Ça c'est à toi de le trouver, va visiter le bateau et constate si la cale est pleine d'eau ou si le pont cède sous ton pied, si le moteur fume ou si les voiles sont usées. Je ne crois pas que ce serait approprié pour un internaute de juger d'un bateau au détriment du vendeur. Il est peut-être bien ce bateau mais hors mode tout simplement, et pour ce prix, faut pas s'attendre à la perfection. On ne trouve pas toutes les réponses sur internet, à un moment donné faut se mouiller. Et si c'est pour une traversée avec ta petite famille, il te faudra un montant appréciable pour les équipements de communication et de sécurité.

PJ

PJ

Message par Juju le Lun 1 Sep - 20:18

@FC

Comme l'écrit si bien PJ, tu ne peux pas demander aux internautes d'évaluer un bateau sans même l'avoir visité.
Pour ma part, ayant fait des recherches intensives sur ce modèle de bateau en particulier, d'après la description disponible,
je considère que ça vaudrait la peine de se déplacer pour aller constater, de visu, l'état du bateau et de ses équipements.
Si tu n'y connais pas grand chose, fait toi accompagner d'un inspecteur maritime COMPÉTANT. Rolling Eyes
Après tout, c'est la sécurité de ta petite famille qui est dans la balance !

P.S.  Je ne vois pas comment tu peux conclure, après le commentaire de Cap't Don Mario, que le bateau est en mauvais état ou sur évalué.
Il y a une multitude de bateaux à vendre ces temps-ci.
J'attends qu'une place se libère à la marina près de chez moi. J'attends toujours parce que pour qu'une place se libère, il faut que les bateaux à vendre soit vendus...  Malgré que les bateaux soient en bon état, ils ne se sont pas vendu cette année. scratch

Juju

Message par Cap't Don Mario le Mar 2 Sep - 9:16

@FC
je n'ai jamais dit (écrit ) que ce bateau est en mauvais état.... merci juju
j'ai seulement souligné le besoin d'une sérieuse inspection...une visite s'impose
a première vue selon les photos ça peut être une aubaine mais aussi selon le voyage projetè comme le dit (écrit) PJ une grosse commande pour les équipements pour la traversée (radeau de survie-épirb-communications HF cartographie ect ect $$$$$$$$)lol!

Cap't Don Mario

Message par FC&KC le Mar 2 Sep - 18:27

Merci à vous pour ces infos... je demandais juste ton avis sur un bateau que tu semblais connaître... je suis encore en train de définir mon programme donc pas encore fixé sur quel bateau, mais le Hugues 38 est très intéressant c'est sûr... je dois malheureusement me donner encore quelques temps avant un éventuel achat à cause de mon budget... je vous remercie pour vos précieux conseils    Smile

FC&KC

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut