virement de bord niveau 4 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

virement de bord niveau 4 5

Message par gulach le Ven 8 Aoû - 11:31

Bonjour 
cela fait bientot 3 ans que j'ai commencé la voile sur catamaran et j'aimerai avoir des conseils afin de virer de bord sans perdre aucune vitesse, d'autre part j'ai aussi entendu dire que pour la régate on changeais le foc au lieu de laisser à contre un certain temps , pourriez vous m'expliquer les avantages et les inconvenient.
Merci de vos réponses

gulach

Revenir en haut Aller en bas

Re: virement de bord niveau 4 5

Message par PJ le Ven 8 Aoû - 16:23

On perds toujours un peu beaucoup de vitesse dans un tack, surtout sur un catamaran. Il faut donc avoir beaucoup de vitesse avant d'entreprendre le tack. Pour ce, on peut abattre 5 degrés et gagner quelques noeuds puis faire le virement. Il ne faut pas virer trop vite pour ne pas que les safrans agissent comme un frein ni trop lentement car on perds de la vitesse avant que le nez soit passé sous le vent.

PJ

PJ

Message par marginal le Ven 8 Aoû - 20:13

Ne pas garder le genoa bordé quand on est au près et qu'on amorce le tack.  Ca ralenti le changement de cap et créé le ralentissement dont parle PJ.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par PJ le Ven 8 Aoû - 21:28

En effet, quand on abat, on laisse un peu d'écoute filer pour prendre de la vitesse et on fait de même sur le bord suivant pour prendre de la vitesse. Ensuite on borde serré une fois que la vitesse donne de la portance au plan anti-dérive,

PJ

PJ

Message par tango11 le Sam 9 Aoû - 9:25

Comme le fait remarquer PJ, on perd toujours de la vitesse à faire un virement de bord. Le virement de bord sur un multicoque léger est très différent de celui sur un mono. Comme il a peu de masse, il faut garder le force propulsive le plus longtemps possible .  Pour cela, on borde la GV et le foc au max, on serre le vent le plus possible et, après s'être assuré qu'on a assez de vitesse on vire d’un coup net, en poussant la barre le plus loin possible; si la GV n’est pas suffisamment bordée ou si on fait un virement trop 'doux' il y a de fortes chances de manquer son virement et alors le bateau va culer et ce n’est  pas facile de se tirer de ce mauvais pas. Dès qu’on a passé de lit du vent, on peut passer le foc et le border. Si on navigue seul en particulier sur un plus gros voilier, on peut laisser le foc à contre  le temps que l’étrave soit pointée dans la direction voulue, mais cela freine le bateau. Il ne faut pas oublier que si le multi décélère très rapidement lorsque le vent refuse, il accélère très vite lorsqu’Il adonne.

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par PJ le Sam 9 Aoû - 16:15

Je me référais à un virement de monocoque en effet, je croyais que les mêmes principes s'appliquaient mais visiblement, ce n,est pas le cas. Quand je fais un virement de bord, ma vitesse est de plus ou moins 6 noeuds, dans un bon tack, il me reste 3 ou 4 noeuds de l'autre bord et il faut environ une ou deux minutes pour regagner ma vitesse. Je vire entre 60 degrés du vent apparent et attends les risées pour virer de bord. Rien de pire que de virer dans un trou de vent, on ne repart jamais.

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut