Montréal - Québec départ samedi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montréal - Québec départ samedi

Message par Hirsute le Mer 30 Juil - 16:21

nous partons en famille samedi matin (2 août) de Montréal pour Québec ; voilier : Hunter 260 ; première étape, Trois-Rivières ; 

salutations et on espère croiser quelques membres du forum le long du fleuve!

Pierre

Hirsute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montréal - Québec départ samedi

Message par Melibel le Mer 30 Juil - 18:00

Bonne route  !!
Si t'avais parti mardi je t'aurais accompagner jusqu'a Sorel !
Jeprévois un p'tit voyage la-bas p-e !

Melibel

Message par Zyxies le Mer 30 Juil - 20:35

Tu pars d'où? Tu va sûrement croiser Contre-Courant quand tu va passer devant Longueuil Wink

Zyxies

Message par PJ le Mer 30 Juil - 21:32

Samedi nous serons à Trois Rivières, viens nous dire bonjour.

PJ

PJ

Message par Hirsute le Mer 30 Juil - 22:36

Nous partons de la marina de La Ronde ; oui on va passer devant le Club Nautique

Hirsute

Message par Hirsute le Mer 30 Juil - 22:42

Bonjour PJ, on va se prendre un quai à la marina de Trois-Riv ; on vous reconnais comment ?

a+
Pierre

Hirsute

Message par Zyxies le Mer 30 Juil - 22:45

Je t'enverrai la main du mouillage #10.

Zyxies

Message par PJ le Mer 30 Juil - 23:02

Tu regardes pour le mat le plus haut  Very Happy 

PJ

PJ

Message par Hirsute le Ven 1 Aoû - 6:48

zyxies : ok ! je jetterai un œil en direction du Club Nautique de Longueuil au passage !

pj : ça sera facile alors ! c'est celui qui est le paratonnerre de la marina ?  Shocked

Hirsute

Message par PJ le Ven 1 Aoû - 13:33

Apparemment, les Hunter attirent plus la foudre que nous et il y en a plusieurs à la marina. Sans blague, j'en connais que 2 qui en ont été victimes, 2 Hunter  Surprised 

PJ

PJ

Message par Hirsute le Ven 1 Aoû - 15:06

Pas évident de savoir quoi faire avec la foudre... certains vont se grounder au maximum avec des cables ou chaines dans l'eau et d'autres sont partisans de la théorie inverse...

ils annoncent des orages pour demain et dimanche... On pourra élaborer autour d'un apero peut-être... si Zeus le veux bien... j'ai un Hunter quand même...

Hirsute

Message par Alain t-33 le Ven 8 Aoû - 21:35

Hirsute a écrit:Pas évident de savoir quoi faire avec la foudre... certains vont se grounder au maximum avec des cables ou chaines dans l'eau et d'autres sont partisans de la théorie inverse...

ils annoncent des orages pour demain et dimanche... On pourra élaborer autour d'un apero peut-être... si Zeus le veux bien... j'ai un Hunter quand même...
Ma blonde et moi parlions justement de la foudre aujourd'hui et elle me demandait s'il serait préférable de débrancher l'alimentation du courant électrique des quais durant un orage.

Alain t-33

Message par PJ le Ven 8 Aoû - 21:47

Au contraire, la mise-a-terre du système ne peut qu'aider si le bateau reçoit la foudre ou s'il faut évacuer un fort voltage induit. Vous isoler du '' ground '' peut difficilement aider.

PJ

PJ

Message par Alain t-33 le Ven 8 Aoû - 21:55

Mais si tu n'as pas d'impédance (ground) tu n'attires pas le courant, dans ce cas, la foudre. Aie ! on jase la !!!

Alain t-33

Message par Hirsute le Ven 15 Aoû - 16:21

Salut, pas eu de foudre pour tester notre impédance ;o)

On est revenu mardi soir de notre voyage sur le fleuve ;  on a eu du beau temps pendant les 10 jours ; quelques bonnes sorties à la voile surtout devant Québec ;  on est descendu jusqu'à Berthier-sur-mer. 

Samedi 3 août : À partir de Montréal, pour descendre, ça y allait d'une moyenne de 7 noeuds ; le moteur à roulé beaucoup pcq le vent brillait par son absence au début. On a fait Montréal - Trois-Rivières d'une traite! Ça nous a pris  9h45. 

Dimanche 4 août : le départ prévu 11h est reporté à cause d'une infiltration dans le puit de dérive ; ça vient du boulon qui tient la dérive ; une chance que Pierre (PJ) était à son voilier en train de monter ses panneaux solaires sur son arche de triomphe ;o) il nous a donné un restant de pâte d'époxie qui a très bien colmaté l'infiltration d'eau par le boulon ; merci! ; finalement on part vers 16h ; la marée basse à Québec était à 18h15 on veut donc passer les rapides de Richelieu avant la renverse. Arrivée aux rapides de Richelieu vers 20h30 à la brunante ; dans les rapides on fait une pointe à 12 noeuds! Tout se passe bien ; les remous sont bien vigoureux, on sent que ça pousse derrière ; corrections fréquentes à la barre, le fleuve est vivant ; arrivée à Portneuf de soir avec les lumières du long quai bien en vue ; 

Lundi 5 août : départ vers midi de Portneuf direction vieux Port de Québec. Marée basse à Québec vers 19h00 ; donc on part 7 heures avant la basse mer ; arrivée prévue sous le pont de Québec vers 16h ; soit 3 heures avant la marée basse. Tout se passe bien, on a le courant de jusant avec nous on fait un bon 6, 7 noeuds. Arrivé vers 17 heures au bassin Louise, une des plus belles marina au Québec ! en tout cas, on a toute une vue sur le vieux Québec et un éclairage superbe sur le chateau Frontenac et les édifices autour ; première expérience avec l'écluse du bassin ; pas d'attente, on entre avec plusieurs voiliers ; il y a une vie maritime remarquable ici !

Le lendemain on se rendra à St-Laurent de l'Ile d'Orléans ; l'entrée dans la passe se fait en crabe! le courant y est assez rapide il faut donc garder notre alignement pour y entrer. C'est pas le temps de manquer de moteur ;o) sinon ce sont les cailloux assurés.

Mercredi 7 août arrivé à Berthier-sur-mer ; déjà le fleuve s'élargi ; on voudrait bien continuer vers St-Jean-Port-Joli mais le temps nous fait cruellement défaut. On se promet de continuer plus loin... une prochaine fois.

Hirsute

Message par Daniel L. le Ven 15 Aoû - 17:54

Wow ! Belle randonnée !

Alors vous avez laissé le bateau à Berthier en vue d'aller plus loin prochainement ?

Wink

Daniel L.

Message par PJ le Ven 15 Aoû - 23:34

Ce segment du fleuve est tellement beau et intéressant, le rapide est fascinant, je l'ai passé la première fois il y a 43 ans et presque chaque année ensuite, dans toutes les conditions imaginables, à voile en remontant ou à moteur en descendant. Orages, froids d'automne, brume, nuit, pluie, soleil et chaud...ça me rends nostalgique parce que jamais je n'y retournerai. Je tourne l'étrave au sud pour ne pas revenir.

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut