Ancrage du Mac Gregor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancrage du Mac Gregor

Message par Karine Tremblay le Jeu 24 Juil - 16:44

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon tout premier voilier, un Mac Gregor 22, mais j'ai un petit problème. Mon mouillage est au lac Champlain dans une petite baie. Pour ceux qui connaisse le lac, les vents et vagues sont parfois assez fortes. Sur la coque avant je n'ai pas d'autre chose qu'un taquet pour m'ancrer au mooring avec mon pennant. J'essaie de trouver quelqu'un qui connait bien ce type de bateau pour savoir di ce taquet a été pensé pour un ancrage prolongé, dans une bais comme la mienne. C'est peut-être une question ridicule, mais j'ai peur que mon voilier chasse... dans les autres bateaux.

Merci

Karine

Karine Tremblay

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancrage du Mac Gregor

Message par Carouf le Jeu 24 Juil - 23:41

Allo Karine, 

Tout d'abord, félicitations pour ton voilier! Si je comprends bien, tu as peur que ton taquet lâche? Ne t'inquiète pas... C'est du solide. À moins que ton pont soit pourrit, délaminé à cet endroit... et encore... Assure-toi plutôt que ton amarre soit en bon état. Je te conseille de poser un amortisseur d'amarrage de ce type http://www.h2o-sensations.com/fr/amarrage/2660-windex-bungy-amortisseur-d-amarrage.html
et tu dormiras mieux au mooring :-)

Carouf

Message par Karine Tremblay le Ven 25 Juil - 9:13

Merci beaucoup Caroline,
Le pont est en bon état et le taquet aussi. J'ai trouvé un item qui fait le même travail sur amazon.

Encore Merci

Karine

Karine Tremblay

Message par Charles le Ven 25 Juil - 12:15

Je m'inquiéterais bien plus des amarres que du taquet. La protection contre le ragage et leur longueur sont des considérations importantes.

Ragage
Il faut protéger les amarres contre le ragage au niveau de la bouée et au niveau du bateau. Tu peux protéger le cordage de la friction sur le bateau au moyen d'une gaine en nylon ou d'un bout de boyau d'arrosage autour de l'amarre là où elle frotte sur le bateau. Du côté de la bouée, pour une installation permanente, tu pourrais faire un oeil au bout des amarres autour d'un cosse au moyen d'une épissure simple et fixer cet oeil à la bouée au moyen d'une manille. Évidemment, ça veut dire que tu dois laisser les amarres à l'eau lorsque tu quittes ta bouée, et tu les reprends quand tu reviens. Une petite longueur de 20cm de nouille de piscine autour des cordages va les faire flotter et faciliter leur récupération avec une gaffe.

Longueur
Il faut laisser une bonne longueur aux amarres entre la bouée et le bateau, un bon 2-3 mètres minimum dans ton cas. Si elles sont trop courtes, elles peuvent se tendre brutalement et à répétition sous l'effet des vague et ces coups de boutoir sollicitent inutilement tous les morceaux (bouée, chaîne, amarres, taquets). Selon mon expérience, avec des amarres assez longues, on n'a pas besoin d'amortisseurs sur les amarres.

Autrement, y a pas de soucis. J'ai gardé un voilier de 22 pieds sur une bouée devant mon chalet au bout d'une pointe très exposée pendant plusieurs années. J'ai fabriqué les amarres telles que je les ai décrites plus haut (avec la cosse, le boyau d'arrosage et la nouille de piscine) et je n'ai jamais eu à les remplacer. Les amarres étaient fixées à un taquet sur le pont qui a tenu sans problème.

Félicitations pour ton achat!

Charles

Message par Karine Tremblay le Ven 25 Juil - 15:24

Merci Charles, je me demandais à quoi piuvait bien servir le tube de nilon sur mon amarre

Karine Tremblay

Message par Cap't Don Mario le Ven 8 Aoû - 7:57

Mon grain de sel... j'ai déja eu un Mc Gregor 23 de 1974...et le seul taquet de pont a été arraché lors d'une tempète sur le lac St Louis il ne tenait que par 2 vis..... la correction a été de poser un taquet a 4 pattes boulonnées au travers du pont et renforcé a l'intérieur par une plaque d'alu 1/4 '' et bien entendu sikaflex de tout bord tous cotès....attention la tête car les boulons et écrous dépassaient... mais fait fort... n'a plus jamais causé de problèmes
bonne route et bon vent !

Cap't Don Mario

Message par Guy du Farniente le Mer 13 Aoû - 21:30

Ouais, c'est solide mais ça commence à être vieux. Se faire tailler une renfort dans de l'inox et le poser comme contrefort n'est pas un luxe pour un vénérable pont sandwiche liège. Et tant qu'à bichonner et un peu exagérément le fruit de son affection, percez des trous de bord en bord beaucoup plus grand qu'à l'origine, remplir d'époxy, repercer au diamètre des vis, cela évitera au cœur d'être en contact avec l'eau perdue...et d'affaiblir la matière et donnera beaucoup plus de force. Reste un problème, un solution à la voile est souvent peu, deux c'est mieux, deux amarres, deux taquets feront de vous de ces gens compliqués à qui il arrive moins de malchances.

Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut