Spi symétrique sans fratra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spi symétrique sans fratra

Message par Guy du Farniente le Mer 23 Juil - 8:25

Bonjour,

Je pars en vacances pas prêt. Pas eu le temps de poser le gréement pour le spi.

Je lisais qu'on peut monter le spi symétrique et sa chaussette avec la drisse de foc, un point '' d'amure'' pour que le coin accote sur l'étaie et deux écoutes sur la bordure libre pour les virements...et en retirer beaucoup de plaisir et de rendement...en attendant.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spi symétrique sans fratra

Message par Denis K850 le Mer 23 Juil - 8:39

Point d'amure??? ou point de drisse?

Denis K850

Message par Guy du Farniente le Mer 23 Juil - 9:07

Non, la drisse reste dans ses sommets et j'employais amure pour l'oeuillet du bas et puisque qu'il est devant.

Une manœuvre place ce coin du spi accoté sur l'étaie, on laisse cela là. Et sur le coin libre, on frappe deux écoutes comme sur un foc, lors des empennages et virements, on ne joue que sur ces écoutes que comme avec un foc ou comme un asymétrique...

Pour le portant, je me demande aussi si la bubulle n'aura pas trop tendance à valser?

Anyway, donnez-moi une semaine et j'airai posé tout le gréement officiel.

Guy du Farniente

Message par Juju le Mer 23 Juil - 10:01

Pourquoi cherches-tu à te compliquer la vie inutilement ?  scratch 
Tu frappes une (1) écoute sur chacun des points d'écoute et
tu contrôles le spi symétrique avec les deux écoutes en même temps, selon l'allure du moment.
Le spi "flotte" bien en avant de l'étais. Il est libre de passer d'un bord à l'autre sans restriction.
C'est pas un foc ni un génois. Il n'a pas besoin d'être fixé à l'étais.  No 
Tu utilises un tangon de spi ( si tu en as un ) pour maintenir l'ouverture du spi bien ouverte et
perpendiculaire par rapport à la direction d'où vient le vent.
Au besoin, tu passes les écoutes dans les poulies des rails du génois pour contrôler la hauteur de la base du spi.

Juju

Message par Charles le Mer 23 Juil - 10:25

Tu pourrais t'inspirer de ce produit qui est conçu exactement pour faire ce que tu décris tout en permettant l'ajustement de la hauteur du point d'amure (important pour la stabilité de la voile): ATN Tacker

Si tu planifies utiliser la drisse de génois, je présume que tu n'as pas d'enrouleur et que donc l'étai est libre. Tu pourrais patenter un système similaire en utilisant une manille autour de l'étai avec son axe dans l'oeillet du point d'amure du spi et te faire un "hale-bas" en attachant un bout à cette manille que tu passes dans une autre manille fixée au point d'amure de ton génois et que tu ramènes à un taquet sur le pont.

Selon l'allure, l'écoute de spi pourrait être attachée au taquet arrière de ton bateau ou directement au winch de génois (sans passer par la poulie d'écoute du génois). Aussi, comme le centre de la voile est décalé par rapport au bateau, tu pourrais fixer une poulie au bout de la bôme de grand voile et y faire passer l'écoute de spi. De cette manière, avec la bôme perpendiculaire au bateau, tu pourrais faire du plein vent arrière avec ton setup (ce qui serait impossible avec l'écoute fixée au bateau).

Charles

Message par Guy du Farniente le Mer 23 Juil - 13:23

C'est vraie que je me complique la vie, je me demandais ce que ça a l'air? Mais j'ai déjà flotté du spi le temps de faire mes empennages. Vos remarques sont judicieuses: pourquoi pas simplement le laisser flotter librement et même me servir du bout de bome.  et pour monter un peu au vent, il se placera accoté sur l'étaie.

Comme mise en train temporaire, je me sens plus rassuré juste d'en avoir parlé.

D'ici une semaine, le rail de tangon avec son anneau, une drisse dédiée, balancine et hale bas, barbers  et  coinceurs etc. seront posés. Je me demandais comment cela pouvait se comporter monté UNPLUG..

Guy du Farniente

Message par Juju le Mer 23 Juil - 13:46

@Guy

Bonnes vacances, bon vent et bon spi !!!  sunny

Juju

Message par Guy du Farniente le Mer 23 Juil - 14:28

Merci

Guy du Farniente

Message par Juju le Mer 23 Juil - 15:34

Mouais !  Shocked 
Des vacances toutes en détente  affraid 

La grosse "Farniente" quoi ?  Sleep

Juju

Message par Guy du Farniente le Mer 23 Juil - 16:38

C'est pour cela que Farniente est écrit en gros sur le tableau, pour donner une chance en régate de voir le nom..  santa  rendeer  jocolor  geek (j'exagère)

Mais là en croisière, avec un gros dinghy à la traine, bicycle et le fourbi du vacancier...ce devrais être plus calme que Quantum.  Pour la détente, j'adore le confort du spi, pu capable de rouler sur des vagues qui me dépassent.

Guy du Farniente

Message par Guy du Farniente le Jeu 7 Aoû - 0:28

" />
Une image vaut milles descriptions maladroites. L'écoute de spi passe entre le balcon avant et permet un point de tire devant l'étaie. L'autre écoute est comme d'habitude passée loin derrière sur une poulie frappée sur le rail de fargue.

Bon, ça dépanne, mais c'est beaucoup moins stable que le gréement approprié.

Guy du Farniente

Message par Daniel L. le Jeu 7 Aoû - 10:00

Un spi n'a qu'une "écoute", c'est le cordage qui est sous le vent. L'autre cordage, celui au vent, c'est le BRAS de spi (qui deviendra l'écoute lors du prochain empannage, tandis que l'ancienne écoute deviendra le bras).

;-)

Daniel L.

Message par Jean le Sam 9 Aoû - 16:00

Spi 101... c'est de la pub ca Guy Honnnnnnnn....
Tu donnes des cours maintenant?

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Guy du Farniente le Mer 13 Aoû - 21:48

Ben oui spi 101, trop drôle, d'autant plus qu'en le manipulant qu'avec des ÉCOUTES (sans tangon le point d'écoute devient le point d'amure mais aussi vice versa, cette situation ne devrais pas exister)cela faisait tellement amateur 101, j'ai même entendu un call radio qui disait d'un autre bateau qu'il était à côté du gars qui avait de la misère avec son spi...c'est tout dire,  pourtant le moral était à son 101% et la moyenne de bonheur....

Voila, c'était pour le partage de l'utilisation d'un spi conventionnel SANS ses accessoires. Possible mais peu pratique et le gain de vitesse est pas fort. Je m'explique, on allait plus vite avec la grand-voile seule que le spi seul. Un léger gain avec les deux établis ensemble, mais pour le trouble....

Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut