changer d'hélice pour améliorer la vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

changer d'hélice pour améliorer la vitesse

Message par Hirsute le Ven 18 Juil - 19:31

J'ai un honda 9.9 high thrust avec une hélice 4 pales 10 x 6.5 ; je cherche a savoir si je peux améliorer la vitesse de mon voilier quand je suis au moteur et dans le courant (fleuve St-Laurent) ; voilier Hunter 260 (26 pieds) vitesse de coque théorique 6.5 noeuds... je peine à remonter le fleuve avec 3 noeuds de courant dans le nez ;

Hirsute

Revenir en haut Aller en bas

Re: changer d'hélice pour améliorer la vitesse

Message par tango11 le Sam 19 Juil - 9:40

Ces moteurs développent leur pleine puissance lorsqu'ils tournent à env. 6000 trs min ( vérifier le chiffre exact pour le Honda 9.9). En naviguant ou il n'y a pas de courant , pas de vent et pas de vagues, ton moteur à plein régime, devrait tourner au voisinage de 6000 trs/min. S'il tourne considérablement moins vite il faudrait diminuer le pas de l'hélice: sinon tu ne gagneras rien à changer d'hélice.
Ceci dit, le courant sur le fleuve près de Mtl est une triste réalité...

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Hirsute le Sam 19 Juil - 13:12

diminuer le pas de l'hélice voudrait dire passer de 10 x 6.5 à un chiffre plus petit ?

oui en effet, le courant du fleuve est important ; si je descend de l'ile Ste-Hélène  jusqu'à Boucherville, ça me prend 1 heure au moteur pour remonter ; mais bon, faut simplement le calculer et profiter de la chance qu'on a d'être sur l'eau à naviguer! tirer des bords pour remonter le courant c'est quand même un challenge, ça prend un bon vent du genre au moins 12-15 noeuds pour ma part ;

Hirsute

Message par Zyxies le Sam 19 Juil - 13:37

Hirsute a écrit: si je descend de l'ile Ste-Hélène  jusqu'à Boucherville, ça me prend 1 heure au moteur pour remonter ...

Une heure seulement? C'est pas long ça! 

Moi ca m'en prend 4 1/2  Laughing  Bon ok... J'ai un petit Volvo 10hp pour une bateau de 10 000lbs...  Rolling Eyes

Zyxies

Message par Hirsute le Sam 19 Juil - 14:17

D'accord je me console de penser arriver avant un bon marcheur qui longe la 132 le long du fleuve sur la piste cyclable Rolling Eyes

Hirsute

Message par Daniel L. le Dim 20 Juil - 8:39

Hirsute a écrit:J'ai un honda 9.9 high thrust avec une hélice 4 pales 10 x 6.5 ; je cherche a savoir si je peux améliorer la vitesse de mon voilier quand je suis au moteur et dans le courant (fleuve St-Laurent) ; voilier Hunter 260 (26 pieds) vitesse de coque théorique 6.5 noeuds... je peine à remonter le fleuve avec 3 noeuds de courant dans le nez ;
Ne pas confondre la vitesse surface et la vitesse fond, SVP !

Une coque à déplacement a un vitesse maximale théorique par rapport à l'eau ! Elle est indiquée par le loch.  Que l'eau se déplace, dans un sens ou l'autre (ou pas du tout), ne change RIEN à cette vitesse maxi. Mais cela va influer sur votre heure d'arrivée, d'accord, car cela affecte la vitesse sur le fond (qui est la seule que mesure le GPS).

Si votre moteur amène le bateau à sa vitesse de coque tout en demeurant à un régime ("rpm") acceptable, ne touchez à rien. Apprenez plutôt à exploiter le courant de marée (s'il y en a un) ou à trouver les endroits où il est plus faible (près des berges) ou plus fort (au centre) selon le sens de votre déplacement.

;-)

Daniel L.

Message par Hirsute le Lun 21 Juil - 12:10

je vais voir quel rpm mon moteur donne avec un tachomètre qui fonctionne par induction avec le câble de la bougie d'un des deux pistons ; ca l'air assez simple à installer ;

Hirsute

Message par Daniel L. le Lun 21 Juil - 15:26

En général avec un hors-bord de 9.9, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un compte-tour. L'oreille devrait suffire...

;-)

Daniel L.

Message par Hirsute le Lun 21 Juil - 16:14

avec une oreille absolue on peux même dire si le 9.9 est en bémol ou en #...

Hirsute

Message par plume le Mar 22 Juil - 22:27

salut hirsute pour ta question oui le chiffre ( 10X6.5 ) le chiffre 10 est l'angle des palmes et le 6.5 la grandeur de l’hélice, pour monté ton r p m tu doit changer le 10 pour plus petit ou si pas possible diminuer la grandeur 6.5 par 6 ou moins, mais avant tout tu doit savoir le r p m de ton moteur , si il est prêt de 6000 trm ne change rien il est au max si tu diminue tu va perdre de la vitesse,   si tu grossie de 10 a plus ton moteur va forcé et tu ne gagnera pas automatiquement  de la vitesse exp moi j ai un Honda 50 force sur mon bateau javais une 13 et mon moteur tournais a 4400 trm j'ai changer pour une 10 je tourne 5000 trm je vais diminuer la grandeur de l’hélice pour monté le rpm et avoir le max de vitesse sans que mon moteur force inutilement ( économie) si ça peux l’aidé ben cool

plume

Message par Hirsute le Mer 30 Juil - 16:01

salut,

j'ai trouvé un tachymètre et ça me donne 5200 tours/min au max ;
donc je vais voir si je peux trouver une plus petite hélice pour essayer d'aller chercher les 6000 rpm ;

Hirsute

Message par plume le Jeu 31 Juil - 8:07

dans mon coin il y a un gars qui façonne les hélices il réduit la grandeur une peu et ça donne une chance au moteur d"atteindre sont r p m

plume

Message par Hirsute le Ven 1 Aoû - 6:25

merci de l'info plume, c'est intéressant de savoir qu'il y a un artisan de l'hélice ; as-tu son nom ? si tu préfères tu peux me l'envoyer en message privé ;

Hirsute

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut