Quelques activités pour les escales au lac Champlain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Guy du Farniente le Jeu 17 Juil - 12:59

Bien sur il y a les toujours disponibles marches/explorations dans les parcs des rives; Au nord: Alberg Dunes, North Hero, Pointes aux Roches, Crab Island, Valcour (plus jamais déserte/camping sauvage) , et en allant vers Burton , Kings Point ancien terrain de pratique de chevaux de spectacle avec de très beaux chênes, Knight (camping sauvage), le chalet des rangers, Woods (camping sauvage) avec peu de mouillage et la vedette Burton  avec ses campings qu'il faut réserver un an à l'avance et sa grande concentration de festif dans la section réservé aux motorisés à l'intérieur et ses pistes désertes et intéressantes qui mène au bout de l'ïle, plein d’activité avec moniteurs pour les enfants. Et en reprenant vers le sud, plusieurs connaissent la magnifique plage de sable de Port Kent (se mouiller bien collé sur la plage, le traversier passe proche....), mais une des plus belle vue sur le lac est de monter la route jusqu'à la gare de train. rarement vu un paysage aussi parfait et une gare si bien située.

Au sud Kingsland (camping plein services), beau parc au mouillage auquel je préfère souvent des baies moins occupés au alentours. Split Rock Mountain, de la marche escalade accessible presque juste par l'eau avec ses serpents vénéneux (rares) et ses falaises en bordure du lac, je n'y ai trouvé par contre aucune vue sur le lac. Plusieurs aiment les criques dans les  falaises  menant à Westport, mon paradis est quand à moi est à Button Bay. Et enfin le magnifique Crown Point et ses  ruines historiques et de très beaux paysages et un excellent mouillage proche du buste de Champlain par Rodin, en face du pratique  mouillage  proche de la digue de Morea tout services.

Oh, et il y a bien d'autres mouillages, ce sont juste les parcs principaux. Le guide du lac Champlain décrit mieux...probablement.

Je partais ce tread surtout pour les activités.

Burlington est bien connue, mais par le fond de la baie de Shelburne, une marche de 20 minutes au travers du sentier vous conduira au extra-musé de Shelburne; avec ses Rembrant, Degas, son bateau à aube (genre Fritzkeraldo), attelages antiques, et maisons du début de la colonie, ses expositions diverses dont les impressionistes Français arrivent en Amérique cette année, il est très spécial. J’aime les musés, mais celui là, je ne l’attendais pas.

En s’ancrant aussi au fond de Shelburne, en prenant la route vers la droite,, à 15 minutes de marche, Le Chelburne Farm, un grand projet de domaine fermier du début du siècle, des hectares et des hectares de beauté champêtre qu’on peut parcourir par autobus en visite guidée ou de préférence à pied. La ferme monumentale est un incontournable, d’une belle architecture européenne les animaux s’y promènent en liberté au grand plaisir des enfants. Les produits en vente proviennent de la ferme et sont délicieux. Je passe par l'entrée pour payer un ridicule droit...et pour l'épicerie dans la boutique cadeau, mais la boulangerie excellente se mérite en arrivant tôt et en se rendant à la ferme.

Je ne peux m’arrêter sans vous recommander grandement la visite du Fort Carillon au sud du sud. De notre petite histoire, Carillon  rebaptisé Ticondéroga, est à quelques heures de CrownPoint, on peut mouiller au bas du fort et monter par le côté gauche de la falaise. Ne vous inquiétez-pas, des pancartes de défense s’adressent aux pêcheurs (selon la direction?), il y a même un escalier de bois pour nous. Le détours et le prix de la visite en vaut extrêmement le coup et la visite des jardins de la maison de l’ancien proprio est un extra intéressant…

Mais je voulais surtout transmettre un horaire de certaines activités :

30 juillet, Ancan d’artistes Westport

31 juillet 21 et 28  août Westport Ballard Park (riverain) 7 :30 concert gratuit extérieur

31-01-02 août Burlington de 12hà 2 p.m. concert Mozart 351 north ave.

2 août CrownPoint 6h30 pm concert gratuit au parc.

2 août Essex day…

2 août Au musé maritime (au nord de Basin Harbor) Triatlon en plus du petit musé sur l’aspect historique maritime du lac..

3 août Burlington, Dragon boat festival.

7-8-9-10 août Burlington Maritime festival avec l’antique show le 8-9 au Boathouse. Et un spectacle à 6 p.m au Waterfront park de Buddy Guy, les billets sont en vente, mais il y a toujours beaucoup d'animation è Burlington

9-10 août Personnification historique et campement à Crown Point (activité gratuite).

13-14-15-16-17 août; Foire agricole à Essex, En haut et encore plus en haut de la côte, mais pas si loin.

19 août; Journée spéciale au Shelburne Museum, il fermera à 7 p.m. au lieu de 5h. beaucoup de surplus d'activités cette journée là.

C'était juste une petite liste de quelques possibilités pour ceux et celles qui aiment faire de la voile mais aussi explorer.

Si vous avez d’autres suggestions…

Guy

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques activités pour les escales au lac Champlain.

Message par patrice le Jeu 17 Juil - 20:48

Salut Guy,

Merci encore pour ces différentes infos.
Toujours agréable.

patrice

Message par Emouchet le Jeu 17 Juil - 22:35

Merci Guy. Très instructif. C'est ma première année au Lac, ça me donne plein de places à explorer. 
C'est le temps qui va manquer.

Emouchet

Message par Guy du Farniente le Ven 18 Juil - 10:52

Je suis arrivé au lac en 1980 très à peu près sur un confortable Tanzer 22 nommé Panpan avec  Josée et Normand B., je n'ai pas encore tout visité. Cette année je veux passer plus de temps dans la partie sauvage qui mène à Whitehal....et Vergennes et de grands bords sous spi, etc. vraiment un très beau terrain de jeux. Je parles souvent du cruising guide to lake Champlain... cette publication couvre un minimum d'endroits...mais il serait impensable de toutes les faires en un an.

Guy du Farniente

Message par plume le Mar 22 Juil - 23:01

je passe mes deux semaines de vacance sur le lac Champlain pour la première foi et c'est renseignement sont très pertinente pour moi merci de c'est bonne adresse

plume

Message par LdV5 le Mer 23 Juil - 10:15

Guy du Farniente a écrit:Cette année je veux passer plus de temps dans la partie sauvage qui mène à Whitehal....

C'est vrai que c'est sauvage comme coin, mais plein de beaux spots en même temps. Pas toujours évident de savoir où sortir du chenal pour ancrer mais pour qui veut jouer du sondeur, y'a moyen de trouver.

Nous avions ancrer à l'embouchure de cette petite rivière (https://www.google.ca/maps/@43.5689706,-73.4004781,229m/data=!3m1!1e3) an attendant que l'écluse de Whitehall ouvre en 2011 et nous en avions profité pour remonter un peu la rivière en annexe. Superbe!! Nous avions ancrer sur 2 ancres puisque c'est tout de même étroit mais c'est un de nos beaux souvenirs. Protection 360° et même plus, aucun problème avec ça  Very Happy

LdV5

Message par marginal le Mer 23 Juil - 10:50

J'aime aussi beaucoup faire un arrêt à Burlington directement.  Marche dans le centreville et la belle Church street et ravitaillement.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Guy du Farniente le Mer 23 Juil - 12:17

Mes avitaillements préférés près de l'eau sont:

Burlington, le moyennement cher City Market, mais on est en vacances et il faut se faire plaisir...et l'autobus municipal du port à la rue Church est gratuit...ça met de bonne humeur. Price Chopper en passant par le sentier RedRockPark.

Vergennes : Shaw's, à gauche en haut de la côte sur la rue commerciale et à droite bien en bas de la côte à Moncton road, c'est 1/2 heure mais il y a des raccourcis.... Sans oublier le café/pâtisserie extraordinaire Vergennes Laundry http://aladistasio.telequebec.tv/bonnes_adresses/bonnes_adresses_liste.aspx?findAddress%24cat=0&findAddress%24region=119&keyword=&x=6&y=11 

Morea(PotHenry): Grosse épicerie en haut de la côte. Mouillage au sud du CanalPier.

Il y a bien des dépanneurs  dont certains ont des cannages poussiéreux et rouillés. Les grands centres permettent de faire des provisions de fraicheur.

Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut