Nouveau venu - un Star du côté de Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau venu - un Star du côté de Québec

Message par LG le Lun 23 Juin - 11:24

Bonjour à tous,

pour ma part je suis nouveau sur le forum et bientôt sur l'eau après de (trop) nombreuses années loin de l'eau !

Suite à un heureux hasard, me voici propriétaire d'un Star depuis le début du printemps et je suis à la recherche de quelques informations...

Concernant le Star il s'agit d'un petit quillard de 22 pieds, 3 pieds de tirant d'eau et assez sportif ... ( http://sailboatdata.com/viewrecord.asp?class_id=3129 ) 

Pour le moment j'ai passé quelques temps à lui redonner une nouvelle jeunesse avec quelques réparations et une nouvelle peinture mais il vient enfin le temps ou je vais enfin pouvoir le mettre à l'eau ! 

Seul petit problème: le Star n'étant pas motorisé et habitant du côté de Québec et je ne vois pas vraiment ou je vais pouvoir le mettre à l'eau de façon sécuritaire  ! 

Autant du côté de Montréal il y a le lac Champlain ou celui de deux montagne que du côté de Québec, je ne sais pas si ce serait tres sécuritaire de sortir avec un tel bateau sans assistance motorisée...

N’hésitez pas : je suis preneur de toute suggestion  Surprised 

Au plaisir!

L.

LG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu - un Star du côté de Québec

Message par marginal le Lun 23 Juin - 17:51

Bienvenue sur le forum !

Plusieurs possibilités s'offrent à toi... étant non motorisé, l'option lac est plus intéressante :   Lac Beauport, Lac St-Charles, Fossembault.  Il y  a aussi la baie de Beauport ou il n'y as pas trop de courant je crois.  Mais attention, sur le fleuve dans le coin de Québec, lorsque la marée redescend, tu as un courant de 8 nœuds facile.   Pas facile à remonter !

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par PJ le Lun 23 Juin - 21:16

Le Star est un bateau de régates monotype légendaire. Tu trouveras une flotte à Kingston et tu pouras régater entre maniaques de la voile pure. Oublie le moteur, c'est un régatier pur et quand le vent tombe, on se fait remorquer ou on fait la godille.

PJ

PJ

Message par lamimartin le Mar 24 Juin - 12:40

Bonjour LG,
Je suis tout à fait d'accord avec l'opinion de PJ. Un régatier pur, c'est comme une voiture de formule I: Performance à voile maximale... Tout poids non essentiel à la voile est exclu, ce qui implique qu'il n'y a pas de place pour un moteur, même électrique. 

Ton meilleur ami sera sans doute Windfinder, un site qui donne des prévisions horaires assez précises pour planifier ses sorties.  Ton pur sang a besoin de presque pas de vent pour avancer.  Si le vent tombe, attention à la portée limitée d'un cellulaire ou d'un radio VHF portable.  Vaut mieux s'assurer de rester à l'intérieur de la couverture radio et d'avoir un complice qui peut appeler à l'aide ou venir remorquer en cas de besoin.

NOTE: La couverture radio est proportionnelle à la hauteur de l'antenne et à la puissance de l'émetteur. Un appareil portable est donc doublement handicapé. Il faut donc prévoir un terrain de jeu où l'on reste à portée des secours. C'est la raison d'être des clubs de voile.

Bon vent !

lamimartin

Message par Charles le Mar 24 Juin - 17:00

LG, je suis d'accord avec les interventions précédentes à l'effet que tu as un voilier très sensible et avec lequel tu auras certainement beaucoup de plaisir.

Contrairement à l'opinion générale par contre, je te dirais d'installer un petit moteur hors bord avec réservoir intégral sur ton voilier. Il existe des chaises de moteur légères conçues pour des voilier de course (comme celle-ci, qui ne pèse que 2.7lbs: http://www.apsltd.com/c-3181-motor-mount-by-hall.aspx ) et tu peux très facilement enlever ton moteur si tu veux aller faire une course. Mais 90% du temps, tu seras heureux d'avoir un moteur, ne serait-ce que pour la tranquilité d'esprit que ça va te procurer.

À Québec, selon moi, il n'y a vraiment que le fleuve qui soit adapté à ton voilier. Les lacs au nord de la ville sont entourés de montagnes donc le vent y est très capricieux et ils sont à mon avis trop petits pour y tirer des bords intéressants. Un peu plus loin, tu aurais le Grand Lac St-François au sud de Thetford Mines qui est vraiment bien et qui est à environ 1h30 des ponts.

Encore plus loin, le Memphrémagog est très bien et il est moins loin de Québec que le lac Champlain ou le lac des Deux-Montagnes.

Bon vent!

Charles

Message par PJ le Mar 24 Juin - 19:06

Bien d'accord, si tu sors sur le fleuve il te faudra un moteur car le courant est fort et si le vent tombe, tu seras dans le trouble. Selon moi, le plus beau plan d'eau dans ton coin est la marina de Berthier-sur-Mer. Le courant est modéré, deux noeuds dans un sens comme dans l'autre et il n'y a pas de cargo ni de vent capricieux comme en face de Québec.

PJ

PJ

Message par lamimartin le Mar 24 Juin - 21:06

Charles a écrit:LG, je suis d'accord avec les interventions précédentes à l'effet que tu as un voilier très sensible et avec lequel tu auras certainement beaucoup de plaisir.

Contrairement à l'opinion générale par contre, je te dirais d'installer un petit moteur hors bord avec réservoir intégral sur ton voilier. Il existe des chaises de moteur légères conçues pour des voilier de course (comme celle-ci, qui ne pèse que 2.7lbs: http://www.apsltd.com/c-3181-motor-mount-by-hall.aspx ) et tu peux très facilement enlever ton moteur si tu veux aller faire une course. Mais 90% du temps, tu seras heureux d'avoir un moteur, ne serait-ce que pour la tranquilité d'esprit que ça va te procurer.

À Québec, selon moi, il n'y a vraiment que le fleuve qui soit adapté à ton voilier. Les lacs au nord de la ville sont entourés de montagnes donc le vent y est très capricieux et ils sont à mon avis trop petits pour y tirer des bords intéressants. Un peu plus loin, tu aurais le Grand Lac St-François au sud de Thetford Mines qui est vraiment bien et qui est à environ 1h30 des ponts.

Encore plus loin, le Memphrémagog est très bien et il est moins loin de Québec que le lac Champlain ou le lac des Deux-Montagnes.

Bon vent!
Avant de considérer ajouter un support de moteur, il faudrait s'assurer que la structure de la poupe permet de le fixer de manière sécuritaire à l'angle voulu. A première vue, l'espace disponible à l'arrière est vraiment très étroit et je n'ai vu aucun support de moteur sur les photos que j'ai vu de cette classe de voilier sur le web... j'ai des doutes. Compte tenu du poids et du volume relativement élevé du voilier, je me demande aussi si un mini moteur avec réservoir intégré aura la puissance voulue pour contrer le courant du fleuve. 23 pi et 1500 lbs, demandent normalement 5HP ou plus pour une marge de sécurité. Bref, il faut d'abord s'assurer que le support tienne le coup sans arracher et causer d'avaries en tenant compte de la puissance du moteur. Je doute qu'il soit prudent d'aller au-delà de 3HP sur une telle embarcation.

Je note que le bôme passe juste au-dessus de l'extrémité arrière.  Le moteur devrait donc être suspendu assez haut pour ne pas trainer dans l'eau tout en demeurant accessible pour le mettre à l'eau et le démarrer. Un moteur à essence installé assez haut aurait un centre de gravité beaucoup plus élevé et un poids suspendu supérieur qu'un moteur électrique de puissance équivalente. Un hors bord Honda 2HP avec réservoir intégré pèse 32 lbs en ordre de marche, mais c'est probablement insuffisant pour aller sur le fleuve !

Par contre, un propulseur électrique comme un Torqueedo  modèle léger  [url=http://torqeedoquebec.com/Travel 1003/Torqeedo Travel 503 Travel 1003.htm]Travel 1003[/url]  qui ne ferait que 30 lbs suspendus (équivalent 3HP avec batterie intégrée) serait plus cher, mais plus puissant à poids égal. Est-ce que 3 HP donne une marge de sécurité et une autonomie suffisante sur le fleuve ??? Est-ce que la structure du voilier permet de fixer une chaise de moteur de manière assez solide pour supporter hors de l'eau un poids mort soumis constamment à de fortes secousses latérales et verticales considérables, suspendu assez haut pour ne pas toucher à l'eau ?  C'est un poids très au-dessus du centre de gravité, complètement à l'arrière, qui va certainement changer l'équilibre naturel du voilier.  

Bref, les inconvénients et les risques d'un tel ajout sur ce type de voilier (conçu pour la légèreté, sans moteur) me semblent élevés. Compte tenu de ces risques est des coûts, il me semblerait prudent de consulter un architecte naval ou un expert de cette classe qui peut confirmer la faisabilité structurelle et les impacts dynamiques d'une telle modification avant de procéder.

Je suis aussi d'avis qu'un voilier aussi rapide et nerveux sera à l'étroit sur un plan d'eau modeste, surtout si le relief environnant rend la direction des vents inconstante. Quand on a une formule 1 on ne s'amuse pas dans les méandres du Vieux Québec ! Rien de plus éprouvant que de maitriser un tel voilier en rappel avec des vents en bourrasques qui changent de direction à tout moment. Vaut mieux s'en tenir à un plan d'eau assez vaste aux contours assez plats. 

lamimartin

Message par Charles le Mer 25 Juin - 9:11

J'ai vu un Star avec un moteur de 7.5hp à Barrie (overkill) mais je ne sais pas si le propriétaire avait renforcé le tableau arrière.

J'ai eu un 2hp réservoir intégral sur un CL-16 et un 5hp réservoir intégral sur un J/22. Je voyais une légère différence dans le comportement du bateau sur le CL mais pas vraiment sur le J. Faut dire que j'avais une batterie pour les feux de navigation et le pilote auto et elle était du côté opposé au moteur et ça semblait bien équilibré. Évidemment, je ne faisais pas de régates avec ce bateau.

Charles

Message par Charles le Mer 25 Juin - 9:16

En faisant quelques recherches, ce site http://www.capehorn.com/sections/Pages/remotoriserAng.htm semble indiquer que Yves Gélinas aurait déjà possédé un Star et qu'il aurait installé un moteur dans un puits dans la lazarette. Parle-t-on du même bateau? Si oui, c'est une solution élégante parce que le moteur est invisible mais qui a l'inconvénient de toujours laisser le moteur dans l'eau, ce qui augmente la traînée.

Charles

Message par tango11 le Mer 25 Juin - 10:15

Je ne vois pas d'inconvénient à naviguer avec un Star ou autre sur le fleuve prés de Québec. J'ai moi-même navigué plusieurs saisons sans problème avec des dériveurs sur le fleuve entre Mtl et 3-Riv. J'ai d'ailleurs vu, à l'occasion, des dériveurs non motorisés à Québec. Il faut cependant prévoir la direction du courant pour l'heure du retour anticipée et toujours revenir AVEC le courant. La navigation sans moteur est donc plus avantageuse à Québec qu'à Mtl, car ici, le courant ne s'inverse pas et il faut toujours partir vers l'amont pour revenir avec le courant si le vent tombe. Toutefois, un petit moteur 2 temps ( usagé), 1 cyl (2-3 chevaux) pesant environ 15 kg serait une assurance bienvenue,peu chère qui ne modifierait pas les performances du Star et qui ne nécessiterait pas de renforcement de structure.

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut