Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Guy du Farniente le Mer 28 Jan - 13:03

Bonjour,

 Le démontage de la tête a confirmé; la valve de sortie ne fermait presque plus avec une assise sur du carbone durcie (calaminage) et dans un second ordre, le joint de tête commençait à souffrir avec le début de quelques fuites (mais aucune eau vers le cylindre). En août dernier (après le début de ce papier), je faisais reprendre la compression et au lieu du 2-2,5 MPa de compression à la vitesse du starter, on pouvait à peine lire 1,4 ce qui nous laissait un peu incrédules, mais cela se précisait, maintenant le moteur ouvert, tout s'explique.

 Les causes ;


1-Volvo recommande de vérifier l'ajustement des valves (.30 (0.012 '') tous les 150 à 200 hrs d'opération, mea culpa...

2- Les Volvo sont difficiles à partir à froid, beaucoup de leurs modèles n'ont pas de bougies de pré-chauffage, Il serait intéressant de qualifier le phénomène de dilution du diesel dans l'huile rendant le mélange trop povre, l'utilisation du choque rajoute du fuel, mais au détriment de la vicosité et de l'étanchité des parois du cylindre, bref, ces scéances de tourne moteur et pire, d'héter n'ont qu'aidé à rempirer.

3- La mauvaise combustion crée rapidement des dépots cuits sur la buse de l'injecteur au point de modifier les jets et empêcher une bonne dispertion (voir photos du début).

4- En dernier, la chaleur du à la fuite de la valve a causé des pressions et chaleurs qui ont probablement mis à dure épreuve le joint de tête.

 C'est simple comme ça!

 La solution:

 Pour aller voir, il fallait démonter la tête. un petit réusinage chez un mécanicien (60$) allait redonner de l'étanchéité à la valve, processus dans lequel et un très bon ami est intervenu et a tenu à polir lui même l'assise, je le remercie encore ici. Tout le kit de gaskets pour la tête incluant ceux des valves, tiges, et de tout le fratras a été livré pour 88,48$ sur EBay.

 Vous verrez-ci bas la tête nettoyée que j'ai bien hâte de réinstaller..

 On est rendu là!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À l'ouverture du joint de tête, à peine essuyée pour que ça parles.
" />
" />

Retravaillé, remarquez lla surface de contact brillante qui montre le bon contact entre l'acier de la valve et celle de la tête.
" />
" />
" />


Alors je remonte tranquillement mon kit en comptant les jours... Cool

Guy du Farniente

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Daniel L. le Mer 28 Jan - 13:24

Précision : la soupape qui fermait mal (la plus grande), c'est la soupape d'admission. La soupape d'échappement, c'est la petite.

(Pour l'échappement, les gaz sont encore sous pression et ont besoin d'un diamètre moins grand pour s'échapper.)

;-)

Daniel L.

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Guy du Farniente le Mer 28 Jan - 13:38

Merci et , regardez attentivement, les photos donnent une perspective parfois trompeuse, mais comme c'est écrit dessus ,  la plus grande est l'entrée (INN) et la plus petite la sortie (OUT). De toute façon les deux sont maintenant prêtes à prendre les compressions. Pas facile pour moi les photos, j'ai pas beaucoup d'expérience avec mes équipements sur le table top, j'ai toujours eu une sincère admiration pour cette spécialité, c'est pour cela que je les engageais.

En plus, sur celle marquée OUT, le carbone durcie avait comme fait des différences de chaleur qui ont causées comme des creux dans l'assise. Ce modèle le Volvo 2001 n'a pas d'assise de valves que l'on pourrait changer comme sur bien des moteurs dont le 2004 de la même ligne je crois, une assise rajoutée met l'usure plus sur la valve que le bloc... Dans mon cas, le bloc était l'assise, c'est là qu'un atelier a enlevé une couche dans l'assise de la valve, genre .3 mm, pour un ''tight fit'', bien dans les normes. Avoir été zélé, on aurais groové et posé une assise de 2004, mais cela n'aurait rien rajouté à la longévité du moteur et aurait été pas mal plus long et cher. Ce moteur a été fait pour être économique et offrir une longévité raisonnable, il est cela. On peut même le trouver grossier, à preuve le lignage du planage de la tête à l'usine que l'on peut observer, et voir les incrustations dans le reflet...

Guy du Farniente

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Juju le Mer 28 Jan - 17:03

@ Guy

Je seconde la proposition de Daniel L.

Sur mon bateau, j'ai un Volvo Penta 2003. Bien que comme toi, je me débrouille pas mal en mécanique, je me suis inscrit au cours de mécanique Diesel, afin d'apprivoiser la bête et me donner confiance d'être capable d'entretenir mon moteur adéquatement.
Il y avait même, avec nous, un gars qui œuvre en mécanique dans le milieu de la course automobile ! Il était bien content d'opérer un moteur diesel pour faire changement.

Ça tombais bien, à l'école ils ont un moteur Volvo 2002. Pas besoin de te dire que je me suis "garoché" dessus. Nous l'avons démonté et remonté pratiquement complètement. Nous avons aussi fait la "job" de valve que tu as fait faire.

Bref, au prix où est le cours, le sauvetage   Wink  d'une seule intervention d'un mécanicien remboursera largement cette dépense.
Avec ce cours et l'expérience que tu as déjà acquis sur ton moteur, tu pourras être pratiquement autonome.
De plus, dormir sur ses deux oreilles, ça n'a pas de prix.

Juju

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Daniel L. le Mer 28 Jan - 18:05

Guy du Farniente a écrit:Merci et , regardez attentivement, les photos donnent une perspective parfois trompeuse, mais comme c'est écrit dessus ,  la plus grande est l'entrée (INN) et la plus petite la sortie (OUT). De toute façon les deux sont maintenant prêtes à prendre les compressions. Pas facile pour moi les photos, j'ai pas beaucoup d'expérience avec mes équipements sur le table top, j'ai toujours eu une sincère admiration pour cette spécialité, c'est pour cela que je les engageais.

En plus, sur celle marquée OUT, le carbone durcie avait comme fait des différences de chaleur qui ont causées comme des creux dans l'assise. Ce modèle le Volvo 2001 n'a pas d'assise de valves que l'on pourrait changer comme sur bien des moteurs dont le 2004 de la même ligne je crois, une assise rajoutée met l'usure plus sur la valve que le bloc... Dans mon cas, le bloc était l'assise, c'est là qu'un atelier a enlevé une couche dans l'assise de la valve, genre .3 mm, pour un ''tight fit'', bien dans les normes. Avoir été zélé, on aurais groové et posé une assise de 2004, mais cela n'aurait rien rajouté à la longévité du moteur et aurait été pas mal plus long et cher. Ce moteur a été fait pour être économique et offrir une longévité raisonnable, il est cela. On peut même le trouver grossier, à preuve le lignage du planage de la tête à l'usine que l'on peut observer, et voir les incrustations dans le reflet...
Guy, sur tous les moteurs (essence ou diesel), la soupape d'admission est plus grande que celle d'échappement. À l'admission, la pression est faible, alors qu'à l'échappement elle est forte. Pour qu'un volume de gaz suffisant puisse passer, les soupapes sont de tailles différentes.

Ce qui a dû se passer sur ton moteur, c'est que la soupape d'admission fermait mal (mauvais réglage ?). Conséquence, elle a chauffé (le contact avec la culasse aide à son refroidissement) et du carbone s'est accumulé sur son siège (ce que tu appelles "l'assise"). Conséquence : perte de compression et difficulté à démarrer.

Wink

Daniel L.

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Daniel L. le Jeu 29 Jan - 10:06

Guy,

Je me rends compte qu'on dit la même chose et que c'est moi qui t'avais mal compris  ! geek

Scuzez-là !
Wink

Daniel L.

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Guy du Farniente le Jeu 29 Jan - 10:12

Je suis content de ta réponse, je commençais à me poser des questions????

Au fait, vous parlez de cours de mécanique, quels sont les sujets abordés dans un cours de mécanique diesel pour plaisanciers?

Guy du Farniente

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Daniel L. le Jeu 29 Jan - 10:29

Guy du Farniente a écrit:Je suis content de ta réponse, je commençais à me poser des questions????

Au fait, vous parlez de cours de mécanique, quels sont les sujets abordés dans un cours de mécanique diesel pour plaisanciers?
Ouais... j'avais lu un peu vite ! cyclops
Voici la description du cours que nous donnons à l'école où j'enseigne :
 
Dans ce cours, l’étudiant apprendra toute la théorie avant de pouvoir la mettre en pratique.
Après avoir passé en revue toutes les pièces et leur rôle, un premier exercice sera effectué sur des moteurs de souffleuse, 4 temps. Ensuite, l'étudiant apprendra comment fonctionne les systèmes d’alimentation (carburant, injecteurs, gouverneurs), de refroidissement (fermé ou ouvert, action galvanique), de lubrification, et électrique (batterie, démarreur, sélecteur, etc.). Enfin, toute la procédure d’hivernage sera vue en détail afin de ne rien oublier!
Après la théorie, l’étudiant est fin prêt pour la pratique sur des moteurs en classe. Ainsi, il passera neuf heures de pratique, dans lesquelles il expérimentera le démontage, le remontage, le démarrage, le changement d’huile et le saignement des conduits. Notez que tous les outils (chiennes, tables de travail, etc.) sont fournis, et qu'il n'y a jamais plus de deux à trois étudiants par moteur.
Ce cours a été mis sur pied par l’Institut maritime du Québec et a toujours évolué depuis vingt-cinq ans. Le manuel de classe est accompagné d’un cartable de notes, contenant schémas, nombreuses listes de vérification, photos et textes de revues spécialisées. Ces documents appartiennent à l’étudiant ensuite, et sont inclus dans le prix du cours.
À la fin de la session, un examen mène à l’émission d’un Brevet de la Société de sauvetage. Ce cours est également admis pour l’obtention du Certificat de niveau Navigateur aguerri.
Préalable : Aucun
Durée : 33 heures
Prix : 350 $

http://coursdenavigation.com/index.php?p=43

Wink

(P.S. Ce n'est pas moi qui donne pas ce cours-là.)

Daniel L.

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Juju le Jeu 29 Jan - 16:45

Daniel L. écrit ...

"(P.S. Ce n'est pas moi qui donne pas ce cours-là.)"

Si ce n'est PAS TOI qui ne donne PAS le cours, faut-il en déduire que c'est bien TOI qui le donne finalement ??? scratch

Juju

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Daniel L. le Jeu 29 Jan - 17:53

Juju a écrit:Daniel L. écrit ...

"(P.S. Ce n'est pas moi qui donne pas ce cours-là.)"

Si ce n'est PAS TOI qui ne donne PAS le cours, faut-il en déduire que c'est bien TOI qui le donne finalement ??? scratch
Je me doutais bien que quelqu'un allait voir la "phôte" !  What a Face   Quand je l'ai remarquée, il était trop tard pour la corriger ! Evil or Very Mad

Donc je rétablis : "P.S. Ce n'est pas moi qui donne ce cours-là."
Moi je donne Navigation de Plaisance (notre cours d'intro), Radiotéléphoniste VHF-ASN et Navigation côtière intermédiaire. Mais nous sommes une vingtaine de profs... http://coursdenavigation.com/notre-equipe-de-professeurs-

Wink

Daniel L.

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Jean le Jeu 29 Jan - 20:22

En tk tres intéressant ce post,merci Guy et le autres,j'ai un moteur identique.Pas les mêmes problèmes,mais les miens semblaient règlés en fin de saison

Jean

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https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

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Capt'Don Mario avait dit.....

Message par Cap't Don Mario le Dim 1 Fév - 8:28

Cap't Don Mario a écrit:mon petit 0,02 $C
ensuite dans un moteur a un seul piston .... il est primordial que les valves admission et échappement soient parfaitement étanches .... le problème peu très bien venir de là...
.je suis bien interessé a suivre la saga du moteur volvo

Je suis content Guy que tu aies trouvé le bobo ...je l'avais presque détecté.....la réparation a l'air d'avoir été bien faite pis en plus tu as maintenant la connaissance.

cheers

Cap't Don Mario

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Cap't Don Mario le Jeu 5 Fév - 8:04

Mon petit 0,02$ (qui vaut de moins en moins) j'avais bien diagnostiqué les valves.....reste maintenant a refermer et surtout de serrer les boulons au bon torque... primordial chez volvo mais par contre je ne sais pas les specs ni l'ordre de serrage ...
cheers

Cap't Don Mario

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Guy du Farniente le Jeu 5 Fév - 10:38

Le torke et l'ordre du serrage est une des rare choses bien expliqué dans le Workshop manuel  disponible ici:(http://www.bluemoment.com/manuals/volvo_penta_2002_worksh.pdf)  Ce sont les point 11 et 12 du chapitre '' ASSEMBLY  ''.

Guy du Farniente

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Cap't Don Mario le Dim 15 Fév - 6:39

Merci Guy je vais me coucher moins niaiseux ! J'avais bien une idée... on part toujour du centre vers l'extérieur et on serre en opposition (comme une roue d'auto) en 2 fois....il te reste a emprunter une clé dynamométrique et petit truc a moi mettre du ''never size'' sur les filets des boulons ça rentre mieux et ce sera plus facile a démonter la prochaine fois ! Bon remontage..
cheers

Cap't Don Mario

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Guy du Farniente le Jeu 9 Juil - 14:02

Bon, c'est le temps de clore,

Une fois la tête réusinée, le moteur n'a pas plus daigné partir.

Il ne restait que l'improbable, mais j'en suis là...vérifier le timing...je  démonte pour le faire la pompe haute pression pour avancer le travail du mécanicien de ce grand chantier, ils ont du en voir, juste à prendre une mesure au micromètre, vérifier avec les normes du workshop, mettre les spacers et remonter. Incrédule comme moi, il as tout remonté sans s'occuper de ma demande et a essayé de partir de même, naturellement sans succès.$$$

Tanné, j'ai stoppé cela là, ai sorti le moteur direction les  frères Guité, " />

J'étais pas loin avec mon avance. C'était l'injecteur revisé  il y a quatre ans,. Celui-ci ne déclanchait plus à sa pression mais vaporisait au débit de la pompe haute pression. Pas de timing c'est cela aussi... Mais comment douter d'une entreprise spécialisé en injecteurs, et du mécanicien qui l'avait juste testé un an après les premiers soupsons. J'ai pris pour acquis que cette aspect était réglé. Chez les Guitté de Lachine, c'était facile, zon pris un morceau sur un autre moteur et simple de même....vroum.

Donc en résumé: " /> en sens inverse.

Et finalement le 19 juin:
" />

Alors, cela fait parti de ce qu'est la voile. À moins d'avoir des goussets débordants, c'est beaucoup d'ouvrage. Et comme les grands plaisir dans la vie, sans que ce soit nécessairement toujours le cas, le meilleur demande souvent des  efforts.

En tout cas, je l'apprécie beaucoup cette année, quand je regarde le soleil se coucher sur la baie après une de ces extraordinaire journée de voile, je sais....


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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Cap't Don Mario le Ven 10 Juil - 7:34

Mais comment douter d'une entreprise spécialisé en injecteurs, et du mécanicien qui l'avait juste testé un an après les premiers soupsons. J'ai pris pour acquis que cette aspect était réglé. Chez les Guitté de Lachine, c'était facile, zon pris un morceau sur un autre moteur et simple de même....vroum.

C'était pas ADF ???? moi aussi j'ai appris a la dure avec eux....
avec les frêres Guité tu peux pas te tromper.... bravo pour la fin de la saga cheers

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par letrusquin le Ven 10 Juil - 7:45

Super!

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http://www.letrusquin.com

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Juju le Sam 11 Juil - 17:26

Étant propriétaire d'un Volvo Penta 2003, j'ai suivi tes "aventures" avec grands intérêts. scratch
Heureux d'apprendre que, finalement, la conclusion est positive. cheers
Lorsque j'aurai des problèmes, je sais maintenant où m'adresser directement.

Quand ton moteur n'a qu'un cylindre, si ton injecteur te lâche, rien ne va plus. affraid
Je me console en pensant que si un injecteur me lâche, il en reste encore deux autres pour me ramener à la maison.

Merci pour toutes les informations partagées. Smile

Juju

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Guy du Farniente le Lun 13 Juil - 7:34

Cap't Don Mario,. tu me scie. Justement, ADF.

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Dans la même situation que toi

Message par Norm le Ven 2 Oct - 11:18

Bonjour Guy

Je travaille à rénover un Gibsea 76 comme le tiens depuis plus d'une année. Je suis rendu à la mise en forme du moteur et... je vis exactement le même problème que toi avec mon Super Volvo Penta 1 cylindre.... pas partable.

J'arrive sur ce site donc je prendrai le temps de lire tous les commentaires de cette discussion. Si au bout de tes misères tu as trouvé une solution magique, laisse moi savoir car j'ai déjà quelques messes à mon actif, j'ai invité tous les saints du ciel à plusieurs reprises déjà....

Norm

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Belle conclusion

Message par Norm le Ven 2 Oct - 11:44

Rebonjour Guy

Je viens de lire ta conclusion (je ne suis pas encore très familier avec les forums de discussion) Bref je vais faire vérifier l'injecteur par mon mécano et je verrai par la suite.

Si ça règle mon problème, j'te fais livrer un caisse de bière...

À bientôt

Normand

Norm

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

Message par Guy du Farniente le Ven 2 Oct - 16:26

Si tu as invité tous les saints du ciel, leur as tu offert une bière? Ça aide...un saint homme désaltéré peut faire des miracles.

Bonjour Normand. Je veux en savoir plus sur ton GibSea76 genre guy.paradis@uqam.ca

Mon problème était l'injecteur. Remonté par AMF une compagnie de confiance, qui as commencé par se tromper d'embout et il partait de pire en pis, revu par plusieurs mécanos après quelques gros efforts personnels et de mes amis. Les frères Guitté n'ont pas niasés, un peu de tripotage, un injecteur d'un autre et la machine est partie. Dans mon cas c'était l'injecteur à faire reviser par un spécialiste de confiance, je n'en connais plus.

Dans ton cas, si tu est certain que ton système est saigné sans bubulles, que tes valves sont ajustées et que tu as de la compression et du fuel, cela peut ressembler au miens.

Le fait que j'ai démonté la tête et refait l'assise des valves (merci), changé les gaskets et tout réajusté fait qu'il part au quart de tour et marche maintenant comme une petite merveille. Pas partir du tout, c'est rare pour un diesel en forme tel que décrit plus tôt. 

As-tu plus d'infos?

Guy du Farniente

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Re: Volvo Penta 2001 série 2000 difficile à partir

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