To awllgrip or not to awlgrip????

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To awllgrip or not to awlgrip????

Message par tango11 le Mer 4 Juin - 17:20

Regardez ce que le nouveau proprio a fait de Nemo.
http://imagik.fr/view/101817
http://imagik.fr/view/101818
Avec quelle peinture cela a-t-il été fait?????

tango11

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

Message par marginal le Mer 4 Juin - 20:50

Il est de précaution en tout cas... niveau laser et tout !

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

Message par Serenity (Corsair F24) le Mer 4 Juin - 22:36

Belle job...

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

Message par Guy du Farniente le Jeu 5 Juin - 8:56

Super impressionnant, Est-ce son métier?

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

Message par tango11 le Jeu 5 Juin - 9:48

Non, ce n'est pas son métier. Il a mis un nombre d'heures impressionnant à la préparation ( il a enlevé TOUT l'accastillage). Il a fait la peinture à l'intérieur dans le garage. La peinture est le polyuréthane Brightside d'interlux, une couche au rouleau, léché au pinceau. Cette peinture est beaucoup moins nocive que le awlgrip et autres peintures du genre et aussi durable: NB, le awlgrip est très cancérigène et doit être utilisé avec précaution.
Les motifs sur le bateau sont peints  ( et non pas du vinyl collé)

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

Message par marginal le Jeu 5 Juin - 11:31

WUW... c'est la technique du roll and tip.

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

Message par letrusquin le Jeu 5 Juin - 11:55

tango11 a écrit:La peinture est le polyuréthane Brightside d'interlux, ... Cette peinture est beaucoup moins nocive que le awlgrip et autres peintures du genre et aussi durable:

Bonjour tango11,

Un petit bémol à tes dires, Brightside est une peinture à une composante, ce n'est pas un "vrai" polyuréthane. Elle est par le fait même moins durable que les polyuréthane à deux composantes. Il s'agit néanmoins d'une peinture de bonne qualité. Elle est davantage adaptée à "monsieur madame tout le monde" et nécessite des conditions d'application moins rigoureuses, étant donné son temps de cuisson long. J'avais fait l'antidérapant sur mon ancien voilier avec cette dernière et après 8 ans, elle avait seulement perdu un peu de son éclat initial, un avantage pour le pont, car au début, c'était un peu désagréable pour la vue, trop brillant. Finalement, peu importe les produits utilisés, la qualité du travail dépend toujours de la préparation. Sa durabilité dépend essentiellement, si l'application est faite dans les règles de l'art, de la qualité des produits.

Très beau travail!

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

Message par PJ le Jeu 5 Juin - 16:43

J'utilisais aussi le Brightside, auparavant Yacht Paint de Interlux, c'est une excellente peinture qui passait très bien 8 ans sur la cabine et le pont mais aujourd'hui je suis converti au polyuréthane 2 composants et j'utilise le Perfection parce qu'il est aisément accessible. Dans les 2 cas il faut bien apprêter la surface avec le primer indiqué sur les instructions et laver au solvent avant et après l'apprêt.

Pour le pont et si on veut un fini pas très lustré une alternative plus économique et tout à fait aussi résistante est le Interthane de la division industrielle de Interlux. C'est la peinture spécifiée pour les plate formes de forages, paquebots etc...On le trouve chez les détaillants de peintures industrielles Interlux comme Pierre Marcotte et fils à Trois-Rivières et ils peuvent même le colorer à exactement le ton que vous désirez, un gallon doit se détailler environ $150, auquel il faut ajouter plus de $50 de solvants. La beauté de ce produit est qu'il ne nécessite pas de sablage pour appliquer des couches supplémentaires. Il faut par contre essuyer la surface propre avec le solvant, un produit fort et sans doute hautement toxique, qui ramollit la surface et permet une adhésion totale de la couche suivante. Sur un pont avec un anti-dérapant c'est un avantage certain.

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

Message par letrusquin le Lun 9 Juin - 9:44

Est-ce qu'Interthane est l'équivalent du Interdeck d'Interlux?

C'est que je j'ai utilisé pour mon pont et le roof. Une peinture à 1 composante à séchage lent dans laquelle un abrasif a été ajouté. Aucun sablage entre les couches, simplement un certain temps à respecter minimal et maximal en fonction de la température et applicable à très basse température (de mémoire jusqu'à 5 degrés Celsius). Cela m'a permis d'achever la peinture de mon pont à la fin septembre l'an dernier. J'aime beaucoup, car elle a un finit mat, ce qui est parfait pour le pont. Sur mon voilier, seuls les côtés de la cabine, percés par les hublots et le cockpit sont lustrés, mais ce qui est lustré n'est pas visible lorsqu'on est derrière la roue.

Photos prises en septembre dernier:




Dernière édition par letrusquin le Lun 9 Juin - 10:21, édité 2 fois (Raison : Ajout photo)

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Re: To awllgrip or not to awlgrip????

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