St-Pierre et Miquelon les Açores

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St-Pierre et Miquelon les Açores

Message par ouep.ca le Lun 2 Juin - 8:31

Bonjour à vous. Je me prépare une deuxième traversée de l'atlantique et souhaite cette fois partir de St-Pierre et Miquelon le 1e Août. Avec une bonne fenêtre météo bien sûre.

Si certain d'entre vous ont cette expérience et veulent la partager, je serais toute ouïe.

Deux routes possible, l'une part de St-Pierre et descend sud-sud-est jusqu'au 40 e environ puis tourne à l'est, l'autre longe la côte Terre-neuvienne jusqu'à sa limite sud est puis point les açores. Le but étant d'éviter la planche à laver du mur du grand banc qui passe de 6,000 pieds à 600 et cause de grand mouvements de surface.

Aussi, je ne réussi pas à trouver un bon site web fournissant de bonne liste de waypoint. J'ai donc projet d'en démarrer un qui permettrait de partager des waypoints dont certains tellement important, comme par exemple les mouillages fiables.

Comme je ne suis pas un marin de marinas mais de mouillage, je me rend bien comte que ces informations sont extrêmement difficiles à trouver. Bien sûre, j'ai toutes les cartes qu'il me faut sur lesquelles on peut trouver ce lieux, mais il n'y a rien comme un waypoint recommandé.

Merci de vos commentaires.

ouep.ca

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http://ouep.ca

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Re: St-Pierre et Miquelon les Açores

Message par Daniel L. le Lun 2 Juin - 9:31

Il vient de sortir un excellent livre qui pourrait vous être utile...

Traverser l’océan à la voile

L'auteur, Benoît Villeneuve, professeur à l'école de navigation de la Société de Sauvetage (où j'enseigne aussi), est un spécialiste du domaine et a fait le tour de l'Atlantique plusieurs fois.

«La trame de ce manuel technique repose largement sur la propre expérience de l’auteur, qui a lui-même traversé l’océan à quelques reprises. Astrophysicien de formation et aujourd’hui enseignant, Benoît Villeneuve a aussi été chroniqueur scientifique et on lui doit d’autres ouvrages de vulgarisation scientifique. Également professeur à la Société de sauvetage, ce vulgarisateur naturel propose aux apprentis navigateurs au large une démarche d’apprentissage en dix chapitres que l’on pourrait presque qualifier d’encyclopédique. Du choix du bateau jusqu’aux méthodes de cueillette météorologiques, l’auteur déploie une méthodologie systématique où il tente de couvrir l’ensemble des thèmes relatifs à la navigation au large.»
http://www.escalenautique.qc.ca/nouvelles_detail/traverser-locean-a-la-voile/

Si vous lisez l'anglais, il y a aussi le grand classique de Jimmy Cornell :
W
orld Cruising Routes: 7th edition
1,000 Routes from the South Seas to the Arctic


;-)

Daniel L.

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Re: St-Pierre et Miquelon les Açores

Message par Planeur le Mar 3 Juin - 11:50

Des mouillages fiables pour quel endroit? les Açores?

Planeur

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Re: St-Pierre et Miquelon les Açores

Message par tango11 le Mar 3 Juin - 12:16

Pour ma part, j'adopterais la route du 'sud' sans hésiter. Mon point de départ ( et d'arrivée) était un peu plus  au sud et je suis passé par Port Hawkesbury (Canso). Mon expérience et celle de plusieurs marins que j'ai rencontrés , c'est qu'il faut éviter le nord autant que possible. Partant de Canso ( ou y arrivant)et descendant vers le 40 ieme, les premiers jours se font par température fraiche (15-16) jusqu'à ce qu'on traverse le Gulf-Stream. En 8 heures, la température passe de 15 à 25 et le brouillard disparait, la probabilité de rencontrer des 'bergs' diminue. Mes 3 traversées  France Canada ou vv  ( sur 2 bateaux de 30 différents), ont pris 30 jours +/- 1/2.
Enfin, je trouve que la date de départ, 1 aout, est trop tardive (souvenez vous ce qui est arrivé à Mylène Paquette). La saison des ouragans est déjà commencée mi/fin aout. Le 1 juillet serait certainement préférable.
Quant aux mouillages, aux Acores, strictement à déconseiller. A l'époque la marina de Horta coutait 4$ par jour: le prix a sûrement changé mais c'est une question de sécurité.

tango11

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http://navigation-nemo.blogspot.com

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Re: St-Pierre et Miquelon les Açores

Message par Planeur le Mar 3 Juin - 12:48

Sans rapport avec ta demande car c'est un trajet plus au nord, mais voici la route aller-retour Halifax / Angleterre / Irlande / Terre-Neuve suivie par mon frère en 2011. Le trajet retour vers Terre-Neuve a été un peu plus au nord que l'allée, évidemment. Le nord est parfois tranquille.

Ils ont connu des dommages de voile et équipement sur le trajet aller à cause de fortes rafales. Au retour plus au nord ce fut manque de vent à mi-parcours puis ensuite pluie et vents forts jusqu'à Terre-Neuve le 6 septembre. La ligne rouge montre la déviation vers le sud pour aller chercher le vent.


Planeur

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Re: St-Pierre et Miquelon les Açores

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