Feu de mi-mât

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Feu de mi-mât

Message par Pur Hasard le Ven 23 Mai - 9:39

J'ai du changer mon feu de mi-mât et j'ai opté pour le led. Je réalise qu'il faut faire attention à la polarité des fils. Il sort un fil bleu pâle et un gris pâle du mat. C'est un Hunter. Savez-vous lequel est le positif? Je ne veux pas devoir monter dans le mât après le matage pour inverser les fils!...

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Re: Feu de mi-mât

Message par bluy45 le Ven 23 Mai - 9:52

Au pire si ru te trompe de branchement en haut, quand le bateau sera rematé, tu pourras toujours toujours les inverser en bas. Cela t'éviteras ainsi de grimper en haut du mat.

bluy45

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Re: Feu de mi-mât

Message par marginal le Ven 23 Mai - 10:10

En plein ca.  Tu inverses au panneau électrique.

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Re: Feu de mi-mât

Message par Pur Hasard le Ven 23 Mai - 10:16

C'est possible que le négatif soit commun à d'autres branchements?

Pur Hasard

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Re: Feu de mi-mât

Message par marginal le Ven 23 Mai - 10:20

Le négatif sera sur un bus, une plaque commune avec tout les négatifs fixés par des vis.

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Re: Feu de mi-mât

Message par marginal le Ven 23 Mai - 10:22

Ah, je comprend ta question... le connecteur au pont a combien de pines ?  Combien de fils en sortent ?  Ils desservent quoi, feu mi mat et feu mouillage ?

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Re: Feu de mi-mât

Message par patrice le Ven 23 Mai - 15:31

Attention,
car si ton mi mat comprend aussi un feu de pont, combo, tu inverse le neg des deux en meme temps.
As tu la possibilité d'apporter une batterie pres du mat avant de mater.
Soit ta voiture ou un powerpack portatif.

patrice

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Re: Feu de mi-mât

Message par Daniel L. le Ven 23 Mai - 16:09

- Alimentez les fils au pied du mât (avec la bonne polarité).
- Connectez un volt-mètre à vos deux fils bleu pâle et gris pâle qui sortent du mât.
- Le volt-mètre indiquera quel est le positif et le négatif : si vous avez branché le + sur le +, il dira "12.4 V" (supposons). Si vous avez branché le + sur le -, il dira "- 12.4 V" (MOINS douze). Vous voulez le + sur +, un voltage positif pas négatif.

;-)

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Re: Feu de mi-mât

Message par Pur Hasard le Ven 23 Mai - 19:52

Feu de mi-mat, de mouillage et anémomètre.
Je peux difficilement accéder à la base du mat avant matage.

Pur Hasard

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Re: Feu de mi-mât

Message par marginal le Ven 23 Mai - 20:28

combien de pines ?  Anémo et girouette ou juste anémo ?

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Re: Feu de mi-mât

Message par letrusquin le Sam 24 Mai - 7:21

Sur mon Hunter, tous les fils bleus sont le +

En tête de mât, c'est un gris et un blanc, le blanc étant le +. J'ai changé pour LED et l'ai testé. Le mât est couché, alors c'est simple.

Je pourrai te confirmer la mi-mât, car j'ai oublié la dernière fois d'y mettre ma LED. Je vérifierai la polarité versus la couleur des fils si tu veux. J'y vais lundi et mercredi prochain.

Si ton mât est également couché, rien n'est plus facile pour le savoir! Tu peux vérifier avec ton connecteur au pont quelles pattes sont alimentées et avec un simple chargeur à batterie 12V effectuer les test sur le mât.

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Re: Feu de mi-mât

Message par Pur Hasard le Sam 24 Mai - 7:52

Letrusquin, tu m'apportes une info précieuse. Le bleu positif sur les Hunter. J'attendrai de tes nouvelles merci. Je ne peux accéder à la base du mat malheureusement. Merci aux autres membres pour leurs avis!

Pur Hasard

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Re: Feu de mi-mât

Message par letrusquin le Lun 26 Mai - 13:21

Bonjour Pur Hasard,

À la mi-mât, j'ai un noir et un rouge. Le rouge étant le +.

Néanmoins, j'ai constaté qu'il y a déjà eu des lumières sous les barres de flèche et les fils n'y sont plus. Mon connecteur à la base du mât a 4 pattes et 5 fils y arrivent, dont deux noirs sur la même pattes.

Si jamais l'ancien propriétaire a changé quelque chose en ajoutant ces lumières sous les barres de flèches, peut-être que mon voilier n'est pas une référence...

Au panneau électrique, le + pour les feux de navigation est rouge et blanc pour la tête de mât.

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Re: Feu de mi-mât

Message par Charles le Lun 2 Juin - 13:23

Pur Hasard a écrit:J'ai du changer mon feu de mi-mât (...)

Permettez-moi une petite digression...

J'imagine que tu parles en fait de ton feu de tête de mât. Je sais bien qu'il est à la mi-mât mais son nom est feu de tête de mât. Que veux-tu c'est comme ça. Fouille-moi pourquoi on l'appelle comme ça, mais pour avoir déjà perdu une gageure sur ce sujet, je t'assure que c'est le cas.

Charles

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Re: Feu de mi-mât

Message par Régis le Lun 2 Juin - 15:04

Trouve moi cette définition Charles je veux la lire?

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Re: Feu de mi-mât

Message par marginal le Lun 2 Juin - 15:09

Le feu de mi mat c'est le steaming ligne (à moteur) et Le feu de tête de mat c'est celui du mouillage ???

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Re: Feu de mi-mât

Message par Régis le Lun 2 Juin - 15:13

Voilà c'est en plein ça Martin le feux de tête de mat s'appelle feux de tête de mât et est un 360 dégrés Mouillage. Même que certain ont feu de tête de mât superposé avec running light et 360 au dessous.

Régis

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Re: Feu de mi-mât

Message par Daniel L. le Lun 2 Juin - 16:10

Régis a écrit:Trouve moi cette définition Charles je veux la lire?
Charles à tout à fait raison !

Extrait du "RÈGLEMENT INTERNATIONAL DE 1972 POUR PRÉVENIR LES ABORDAGES EN MER"
Définitions


  • a
    L’expression « feu de tête de mât » désigne un feu blanc placé au-dessus de l’axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de chaque bord.
  • e
    L’expression « feu visible sur tout l’horizon » désigne un feu projetant une lumière ininterrompue sur un arc d’horizon de 360 degrés.

 
Règle 30


  • a) Un navire au mouillage doit montrer à l’endroit le plus visible :

    • (i) à l’avant, un feu blanc visible sur tout l’horizon (la nuit) ou une boule (le jour);
    • (ii) à l’arrière ou près de l’arrière, plus bas que le feu prescrit à l’alinéa (i), un feu blanc visible sur tout l’horizon.


  • b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l’endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l’horizon, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle.
    http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._1416/page-4.html

    ;-)

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Re: Feu de mi-mât

Message par Régis le Lun 2 Juin - 16:15

Ok mon mât appuie sur ma quille alors mon feux de mi-mât est la lumière de cale de mon bateaux. Je pense qu'ils auraient intérêt à moderniser leur définition de 1972 ce qui ne changerait rien dans la réglementation sauf placer les bonnes chose au bon endroit!

Régis

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Re: Feu de mi-mât

Message par Daniel L. le Lun 2 Juin - 16:23

Il y a des bizarreries comme ça dans le vocabulaire administratif...  Rolling Eyes 

C'est comme la "bouée de mi-chenal"... qui, comme son nom l'indique, ne sert PAS à marquer le milieu d'un chenal !  geek 

Les Français emploie des termes un peu plus clairs :
- notre feu de tête de mât, ils l'appellent "feu de hune" ; et
- la bouée de mi-chenal, ils l'appellent la "bouée d'atterrissage" ou "bouée du large".

;-)

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Re: Feu de mi-mât

Message par Régis le Lun 2 Juin - 16:28

Je connais la règle du 225 dégrés mais je ne l'appelle pas lumière de tête de mât et je ne l'appellerai jamais ainsi même si on la dit tête de mât. C'est-ti d'avoir une tête de cochon ça!

Régis

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Re: Feu de mi-mât

Message par Daniel L. le Lun 2 Juin - 17:50

C'est pas une tête de cochon, c'est une tête de bleuet ! lol! 
Les Anglais l'appellent le "steaming light" (= feux qu'on allume quand on marche à moteur), ce qui est très clair. Moi j'aime bien le terme "feu de hune", puisqu'il se trouve là où était dans le temps le mât de hune...

;-)

Daniel L.

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Re: Feu de mi-mât

Message par Régis le Lun 2 Juin - 19:52

D'accord avec toi pour les deux termes!  Very Happy  Very Happy

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Re: Feu de mi-mât

Message par Denis K850 le Lun 2 Juin - 23:12

Juste une précision à propos du terme feu de "tête de mât" qu'on retrouve généralement à mi-mât sur nos voilier.

 Pour comprendre pourquoi on le nomme ainsi il faut se mettre dans la tête que c'est un feu de bateau moteur et non un feu propre aux voiliers.

Du point de vue des feux, notre voilier est un bateau à voile lorsqu'il fait route à voile et un bateau moteur lorsqu'il fait route à moteur.

La règle générale pour les bateaux moteur (23) stipule qu'un navire à propulsion mécanique doit montrer un feu de tête de mât à l'avant, un second feu de tête de mât à l'arrière du premier et plus haut que celui-ci, un feu de poupe et les feux de côté.

Vous comprendrez que le mât dont il est question n'est pas un mât de voilier mais un petit mât destiner à porter un feu.

La règle 23 précise qu'un bateau moteur de moins de 50 mètres peut montrer un seul feu de tête de mât tandis qu'un bateau moteur de moins de 12 mètres peut montrer un feu visible sur tout l'horizon (360 degrés) à la place des feux de poupe et de tête de mât (ce qu'on retrouve sur tous les bateaux moteur de plaisance de moins de 12 m.).

Sur nos voiliers, lorsqu'on fait route à moteur, on adopte la configuration des bateaux moteur de moins de 50 mètres.  On pourrait théoriquement utiliser la configuration permise pour les bateaux moteur de moins de 12 mètres (360 et côté) mais il faudrait être en mesure d'éteindre le feu de poupe qui s'allume normalement en même temps que les feux de côté.

On a tort de parler d'un feu de mi-mât mais j'avoue que c'est difficile de faire autrement quand on retrouve ce terme dans la plupart des catalogues comme celui de boulet Lemelin.

Le nom règlementaire de ce feu est feu de tête de mât mais on peu également parler de feu de hune.

En passant, sur nos voiliers, le feu de tête de mât n'est pas toujours situé à mi-mât, sur certains voiliers on le retrouve en haut du mât.  Sur mon bateau, le feu de tête de mât et le feu de mouillage sont combiné dans le même appareil situé en haut du mât. Il y a 2 ampoules dans l'appareil, une qui éclaire sur 225 degrés vers l'avant (feu de tête de mât) et l'autre qui éclaire sur 135 degrés vers l'arrirère. À moteur j'allume seulement l'ampoule avant tandis qu'au mouillage les 2 ampoules sont allumées. Le gros inconvénient de cet appareil c'est la consommation d'énergie au mouillage (2 ampoules).

Quant au feu visible sur tout l'horizon feu de mouillage que plusieurs appelle à tort feu de tête de mât, rien n'oblige à ce qu'il soit placé en haut du mât. Le règlement stipule simplement qu'il doit être situé à l'endroit le plus visible.

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Re: Feu de mi-mât

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