NAVIGATOIN LAC CHAMPLAIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NAVIGATOIN LAC CHAMPLAIN

Message par PatPY23 le Lun 19 Mai - 10:24

Salut les voileux!
De retour sur les forums après 3 années plutôt occupées.
Pour ceux que ne me connaissent, pas, je navigue sur un Paceship PY23 version dériveur.  Je suis des Bois-Francs, et mes terrains de jeu de prédilection sont le lac Breeches, le lac Aylmer, le grand lac st-François, et la baie de Miramichi au NB. et une escapades au lac Édouard en Mauricie.
J'ai dans la mire plusieurs plan d'eau, entre autres, le lac St-Jean (Royaume de notre cher Régis) et tout autre lieu ayant une rampe de mise à l'eau.
J'adore bricoler dans tous les domaines, menuiserie, soudure, electricité, fibre de verre, mécanique, electricité, electronique, informatique, et j'en passe. 

Je reviens d'une petite virée exploratoire (terrestre) au lac Champlain.

Je songe aller y naviguer sous peu...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Primo, en matières de douane:
Est il compliqué de rentrer aux States (par la route) avec un voilier canadien?
Et par conséquent, est-il compliqué de revenir au Canada?
Faut il autre chose que la fameuse vignette? 23 pieds et plus? ou plus de 23 pieds?
Ou se procurer cette vignette?
Faut il un certificat de lavage?
Le bateau étant canadien, l'équipement  de sécurité doit répondre aux normes canadiennes je suppose?
J'ai une toilette chimique, sans aucune sortie. Est-ce accepté?
Toute information sera bienvenue
A+ Very Happy

PatPY23

Revenir en haut Aller en bas

Re: NAVIGATOIN LAC CHAMPLAIN

Message par Daniel L. le Lun 19 Mai - 15:41

PatPY23 a écrit:...
Je reviens d'une petite virée exploratoire (terrestre) au lac Champlain.

Je songe aller y naviguer sous peu...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Primo, en matières de douane:
Est il compliqué de rentrer aux States (par la route) avec un voilier canadien? Il faut les papiers du bateau et de la remorque (en plus de ceux des personnes et du véhicule, évidemment!).
Et par conséquent, est-il compliqué de revenir au Canada? Idem.
Faut il autre chose que la fameuse vignette? 23 pieds et plus? ou plus de 23 pieds? La vignette (decal) c'est pour les bateaux de 30 pi et plus.
Ou se procurer cette vignette?
Faut il un certificat de lavage? Sais pas ? Probable...
Le bateau étant canadien, l'équipement  de sécurité doit répondre aux normes canadiennes je suppose? Oui.
J'ai une toilette chimique, sans aucune sortie. Est-ce accepté? Les toilettes "à tiroir" sont interdites au Québec depuis au moins deux ans et j'imagine aux USA aussi.
Toute information sera bienvenue
A+ Very Happy

;-)

Daniel L.

Message par Denis K850 le Lun 19 Mai - 17:10

Daniel a raison de dire que l'équipement de sécurité doit répondre aux normes canadiennes.  Cependant, les Américains ont la fâcheuse habitude de vouloir imposer leurs normes et notamment ils ont l'habitude d'exiger la toile de détresse (bout de tissus orange et noir). C'est une bonne idée de l'avoir à ton bord même si ce n'est pas obligatoire, ça t'évitera de t'obstiner avec un agent entêté.

Denis K850

Message par allyzack le Mar 20 Mai - 18:42

pas de problème a passer les douanes dans un sens ou dans l autre avec les papier bateau et la remorque.... sauf le trafique au douane.
pas besoin de papier de lavage pour mètre a l eau.... les descentes sont gratuite et très bien organiser... a part le manque de poubelles.
pour la toilette ???? pas de réponse a te donner
 Rolling Eyes

allyzack

Message par Jean le Mar 20 Mai - 21:02

Salut Pat (long time no see ) Jean S565, Jean O'222 pis Jean tout court
La fameuse "Décal" je crois que c'est pour les 30 ' et plus.

Je pense qu'un gars un peu entrepreneur qui ferait des serviettes de plage orange avec un motif carré et rond noir,aurait un certain succès ;-)
Mais le best pour qu'il te retrouve :djellabah,fausse barbe et Aka 47 en plastique et danser sur serviette de plage genre Star Sprangled Banner

Effet Garanti  lol!

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par PatPY23 le Mar 20 Mai - 21:49

Merci les boys!  Pour les douanes, pas de problème, je passe toujours par des petits bleds perdus! le plus longtemps que j'ai attendu, C'est 15 minutes!  Pour la toilette, c'est pas de toilette pantoute ou une avec un réservoir vidable par pumpout seulement, je suppose? (ce que c'est con cette loi!) !!!
Salut Jean! comme ça t'as eu une crise de changitte et pas d'allongite?

La toilette au Québec, c'est pas juste en haut de Trois-Rivières ou kekchose du genre?

PatPY23

Message par Daniel L. le Mer 21 Mai - 10:55

PatPY23 a écrit:...
La toilette au Québec, c'est pas juste en haut de Trois-Rivières ou kekchose du genre?
« RENSEIGNEZ-VOUS ET RESPECTEZ LA LOI
PROBLÈME : LES EAUX USÉES
DANS NOS PLANS D’EAU
Il est interdit de rejeter des eaux usées non traitées dans les eaux internes du Canada. Ces dernières comprennent la totalité du fleuve, des rivières, des lacs et des autres eaux douces navigables au Canada. Au Québec, les eaux internes du fleuve Saint-Laurent se trouvent à l’ouest d’une ligne tirée entre Pointe-au-Père et Pointe d’Orient.»
http://www.ste-thecle.qc.ca/documentation/environnement/guideplaisanciers.pdf

Section 4
Eaux usées
Sous-section 1
Dispositions générales
Note marginale : Définitions
83. Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente section.
« appareil d’épuration marine »
« appareil d’épuration marine »[Abrogée, DORS/2013-68, art. 13]

« citerne de retenue »

“holding tank”

« citerne de retenue » Citerne utilisée uniquement pour recueillir et conserver les eaux usées ou les boues d’épuration, y compris tout réservoir faisant partie intégrante d’une toilette.

« eaux internes du Canada »

“inland waters of Canada”

« eaux internes du Canada » La totalité des fleuves, rivières, lacs et autres eaux douces navigables, à l’intérieur du Canada, y compris le fleuve Saint-Laurent aussi loin vers la mer qu’une ligne droite tirée de Pointe-au-Père à la pointe Orient.»
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2012-69/page-27.html#h-35

"Une ligne droite tirée de Pointe-au-Père à la pointe Orient", ça équivaut à peu près à une ligne entre Rimouski et Forestville.

;-)

Daniel L.

Message par PatPY23 le Mer 21 Mai - 22:13

Merci pour les précisions Daniel!  Pour Pointe-au-père, ça va, j'y ai déjà habité Very Happy .
Pour le texte légal... houlala faut avoir le temps de lire! Shocked Est-ce que c'est interdit spécifiquement les toilettes portatives? Car même sans que ce soit interdit, j'ai jamais vidé ma bécosse dans un cours d'eau....  Le simple fait d'avoir une toilette portative à bord est il  une infraction? Y en a t'il qui sont au courant? Ne pas avoir de toilette est il légal?
C'est "chiant" comme problème  Laughing ...

PatPY23

Message par Jean le Mer 21 Mai - 23:13

T'as parfaitement le droit de ne pas avoir de toilette... Twisted Evil 
Voila pourquoi certains pêcheurs du dimanche ont des coulisses brunes dans les oreilles...
Mêmes les canards sont assujetti à la loi,voila pourquoi on ne voit plus de canard avec une bécosse chimique dans le cul...en cas de chavirement...catastrophe écologique  Shocked 
Et les planches à voile...
Si le ridicule tuait... 
je rêve...

Jean

Message par Louis Ariel le Jeu 22 Mai - 9:53

tu peux avoir une petite toilette comme ceci mais elle doit être de type MSD. C'est ce que j'ai et c'est légal. Vidangeage par pumpout. Le réservoir septique est simplement directement dessous et plus petit Smile

Exemple du même modèle en version MSD et non MSD:

http://www.dometicsanitation.com/International/PG-6992-Gravity-Flush-ToiletsBidets/MD-51009-SaniPottie-960-Series-Toilets/SK-53522-SaniPottie-965MSD-portable-toilet

http://www.dometicsanitation.com/International/PG-6992-Gravity-Flush-ToiletsBidets/MD-51009-SaniPottie-960-Series-Toilets/SK-53520-SaniPottie-965-portable-toilet

C'est la même, mais la version MSD vient avec les "brackets" pour une installation permanente.

Louis Ariel

Message par PatPY23 le Jeu 22 Mai - 22:11

Merci Louis! enfin une réponse sensée à un problème complètement débile!
Je vais me procurer la dite chose en version msd afin de ne pas avoir "D'emmerdements" avec les autorités con-cernées... Ce qui est con, c'est que la ou je navigue, ya généralement pas de pumpout! Habituellement je vidais la bécosse chez moi, mais la va falloir que je me patente un pompout à la maison....Misère de misère.... Shocked

PatPY23

Message par Jean le Jeu 22 Mai - 22:20

PatPY23 a écrit:Merci Louis! enfin une réponse sensée à un problème complètement débile!
Je vais me procurer la dite chose en version msd afin de ne pas avoir "D'emmerdements" avec les autorités con-cernées... Ce qui est con, c'est que la ou je navigue, ya généralement pas de pumpout! Habituellement je vidais la bécosse chez moi, mais la va falloir que je me patente un pompout à la maison....Misère de misère.... Shocked
Vider avec un pump-out  une bécosse chimique qui ne contiens même pas 2 gallons à $15 la shoote,ca reviens cher la bouze
Le bol à salade va revenir à la mode et le résultat va etre pire

Jean

Message par PatPY23 le Ven 23 Mai - 12:48

ÉZAKETE Jean...  Je me demande si il y a tant de trouduc qui sont assez cons pour vider leur chiotte à l'eau???  me semble que j'aurais foutu une amende dans les 4 chiffres sinon dans les 5....

PatPY23

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut