Passionné vieux voiliers marins

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Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Mar 13 Mai - 20:46

Bonjour
Existe-t-il un forum ou groupe québécois (ou sinon canadien) sur les voiliers classiques, les longues quilles ou  voiliers marins (années 70 à début 80) -  restauration de ces voiliers et vente au Québec, récits de voyages, conseils, personnes ressources?  J'ai lu avec intérêt le forum Passion Voile (mes félicitations) et quelques autres forums québécois sur la voile mais on discute surtout de voiliers modernes très équipés utilisés surtout dans des lacs. Je n'y trouve pas vraiment mon intérêt. Bref pour faire une analogie je cherche un groupe d'utilisateurs ou de passionnés 'Westfalia' plutôt que 'New West' :)et une navigation dans l'estuaire, le golfe et l'atlantique. Quelqu'un aurait des références ou sites à proposer autre qu'américains parce que ceux-là je le connais. Ou une personne ici elle-même intéressée par le sujet?  Merci.

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par paulix99 le Mer 14 Mai - 0:06

Je suis intéressé... Je possède un vieux classique, méconnu.. Un Ohlson 29 1975 que je restaure d'année en année... Il commence à etre bien ce bateau d'ailleurs Smile !!! Le but, bien sur l'estuaire, mais aussi l'atlantique et peux etre bien le monde si la banque est avec moi!!!

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par tango11 le Mer 14 Mai - 10:05

Je ne suis pas particulièrement attiré par les voiliers à l'ancienne mode. Certains (rares) sont très beaux, mais tous requièrent beaucoup d'entretien. J'ai déjà eu un voilier à quille longue ( Eastwind ) que j'aimais beaucoup, mais je ne trouve pas de qualités marines spéciales aux quilles longues p/r aux quillards modernes avec un bon design.
Vous semblez intéressé par la navigation dans l'Estuaire et le Golfe , alors vous devriez consulter le blog  'navigation- nemo' ou 'Elegie sur le St-LAurent' ( Elegie est un quillard de 1981) où vous trouverez une quinzaine de videos de navigation dans ce coin du fleuve.

tango11

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http://navigation-nemo.blogspot.com

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Mer 14 Mai - 10:37

Je connais l'Ohlson - superbe bateau dans la tradition de qualité des Vega. Un voilier bien équilibré entre vitesse, confort et comportement marin qui donne confiance. Ou avez-vous déniché cette perle et quels sont vos projets?

Mr Tango - A mon avis tous les bateaux demandent beaucoup d'entretien. Pour les récents le propriétaire ne cessera de lui ajouter des 'upgrade' plus ou moins utiles, et comme la construction de ces bateaux est en général moins robuste qu'autrefois on va quand même devoir se mettre dans la rénovation ou dans l'entretien/réparation des gadgets. Pour les vieux, c'est une passion qui ne se nomme pas ou ne se compte pas. Quant aux qualités marines, c'est discutable, mais plusieurs classiques, longue quille ou non, ont fait leur preuve et continuent encore aujourd'hui de satisfaire leur propriétaire avec le même élan qu'autrefois. Je serais curieux de voir un 'Beneteau' d'aujourd'hui (pour ne nommer que lui) dans 40 ans! Mon intérêt n'est pas de partir un débat sur le sujet car mon idée est faite. Merci pour le lien je vais aller voir.

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Marc le Mer 14 Mai - 19:07

Il y a Jacques Famery qui avait écrit un blog sur le sujet mais je n'ai plus le lien

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par paulix99 le Mer 14 Mai - 21:06

Ce bateau n'a pas toujours été une perle... Voici quelques clichée lors de l'achat et aujourd'hui... Le bateau  a été déniché à la marina gagnon à St-Paul dans la section des bateau abandonnés. Il l'a été durant 4 ans avant que je tombe en amour avec la ligne raffinée et racée de La Bête. C'est un bateau avant gardiste pour l'époque (c'est un 1975) de plus son coté extrêmement rare de ce coté cis de l'Atlantique m'a charmé et conquis... Ce bateau se comporte admirablement dans le gros temps, c'est un scandinave ce qui est logique.. Il est confortable, rapide, stable et beau.. Le trouble c'est que j'ai mis une fortune sur ce bateau pour qu'il retrouve son lustre d'antan et il est sous toilé dans le petit temps... Mais quand on aimes, on ne compte pas n'est ce pas?

 Pour ce qui est de mes projets, pour l'instant, je suis en entrainement intensif sur la lac St-Jean; en fait c'est une épreuve de fiabilité, les vagues sont tellement courtes ici que la journée où j'arrêterai de casser dans cette soupe, le bateau sera prêt... Je suis prêt à pousser plus loin, écœuré du lac et rêve d'espace.. Ainsi, je pense au fleuve et à l'océan.. Peut etre une transat en solo dans quelques années apres en avoir fait une en tant qu'équipier.. d'ailleurs, l'an prochain à cette date je compte bien me trouver un embarquement pour le faire, je suis plus que mur Wink 

A l'achat dans la cour des épaves...



Aujourd'hui...



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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par gab le Mer 14 Mai - 21:22

Planeur, même si ce site n'est pas spécialisé dans les quille longues tu aura l'expertise et les connaissance à tes questions. Plusieurs membre sont comme toi ... Sinon peut-être sur Yahoo groupe tu trouvera quelquechose de spécialisé.

gab

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Jeu 15 Mai - 2:14

Ton voilier Paulix est décidément très beau. D'après la photo il n'avait pas l'air si mal en point au départ, j'ai vu pire, félicitations. La surface de voile standard du Ohlson est bien 366 pi2? Comment était l'intérieur?

J'avais un Ontario 28 que j'ai vendu l'automne dernier, j'étais à Niagara on the Lake. Mon lac était évidemment le lac Ontario ou j'ai connu tous les climats et rudesses. Le voilier de mon frère à coulé dans ce lac. Je viens d'aménager à Québec pour mon travail et me cherche un bateau et une place, mais j'ai une option sur un Vega 27; drôle de bête ça aussi, longue quille relativement légere et rapide. Je ne connais pas le fleuve ou golfe mais je veux découvrir. Et mon intention est aussi de traverser la grande mare, d'ici 2 ans ou selon la condition du voilier acheté, en solo, rêve que j'ai depuis longtemps.

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par PJ le Jeu 15 Mai - 13:04

Si tu cherches un bateau qui va satisfaire à la navigation sur le fleuve et hauturière, se contraindre à un bateau à quille longue aura ses limitations. La première étant le choix restreint de modèles, il faudra faire des compromis sur les aménagements, les performances par petit temps, la manoeuvrabilité par exemple. Pas parce que un bateau à quille longue ne peut avoir ses qualités mais parce qu'il sera difficile à trouver.

J'avais un critère semblable quand j'ai commencé à chercher un bateau plus grand, critère que j'avais depuis mon enfance. Il fallait à tout prix éviter les bateaux larges et les bateaux à tableau arrière inversé. Je n'aimais pas également les bateaux produits en floride, ils parraisent mal sur les photos (sauf les Morgan). Je regardais donc du côté des Cheoy-Lee et Columbia , les Hinckley et Alden étant hors de prix. Finalement j'ai acheté un bateau à arrière inversé et passablement large , et pas un Cheoy-Lee et qui a été construit en Floride.

As-tu un bateau en tête ?

PJ

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par patrice le Jeu 15 Mai - 13:12

Salut Pierre,
D'ou le dicton; '' ne jamais dire jamais''     lol!

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Marc le Jeu 15 Mai - 15:49

Il n'y a pas de monde parfait, ce que j'aime de la construction des années 70 et quille longue c'est le tallonage illimité permis et l'épaisseur de la coque (chaque fois qu'on double l'épaisseur c'est 8x plus solide il paraît..


Ouf je préfère pas comparé la résistance des bateaux modernes épais comme des feuilles de papiers ou presque et mon lourdeau

Marc

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Jeu 15 Mai - 20:03

A PJ.. oui j'ai un Albin Vega 27 en tête et même plus, un bateau que j'ai vu à Toronto, en route pour Québec. Je négocie en ce moment un moteur, autrement le bateau est propre et a été bien entretenu. Pour être une longue quille ce voilier est passablement rapide, plus même qu'un Catalina 30 ou C&C 30. J'ai essayé il y a quelques années sur le lac. Et je me dis que dans le fleuve une longue quille ce n'est pas négligeable à cause des risques de la côte et des battures. C'est solide et le safran bien protégé. Et j'aime quand ça tallone sécuritaire et que la mer est bien sentie (pour le reste je connais les inconvénients Smile.

Je vais vous  laisser et reviendrai lorsque j'aurai le voilier dans ma cour et mon moteur dans une boite. Je suis installé à St-Anne de Beaupré,  les marinas sont éloignées et pleines à ce que j'ai pu constater - - gros gros problème.  Quand je serai prêt j'aimerais naviguer en compagnie d'un autre voilier, question d'apprivoiser le fleuve, ses courants, marées etc. et le froid! Merci.

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Juju le Jeu 15 Mai - 20:20

Marc, je crois avoir l'adresse du site dont tu parles ...

http://voiliersdhier.over-blog.com/

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par PJ le Jeu 15 Mai - 22:23

La longue quille est en effet une forme meilleure pour talonner et beaucoup moins brutale lorsque on frappe, le bateau se soulève et cambre alors qu'avec une quille fine, souvent plus profonde, il frappe. Par contre, sauf pour les unités plus récentes, les quilles fines étaient solidement fixées et présentent un angle d'attaque semblable à une quille longue. L'important, pour résister au talonage est que le lest soit extérieur. J'ai vu plusieurs bateaux sortis par notre cavalier porteur qui avaient talonnés et prenaient l'eau et tous avaient une quille encapsulée (soit disant) mais une seule fois j'ai vu un bateau abîmé avec un lest extérieur, et il s’agissait d'une unité moderne. Jamais vu un bateau des années 70/80 quille fine abîmé par un échouage. Par contre, j'ai vu une marque bien Canadienne longue quille passer par 3 réparations majeures de quille longue pour talonnage, un bateau reconnu pourtant pour sa robustesse que par respect pour les propriétaires je ne mentionnerai pas la marque.

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par patrice le Ven 16 Mai - 10:26

Juju a écrit:Marc, je crois avoir l'adresse du site dont tu parles ...

http://voiliersdhier.over-blog.com/
Salut JUJU,

Alors c'est fait, tu as ton nouveau Juju... si je vois bien to avatar.
Felicitation

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Marc le Ven 16 Mai - 10:42

Oui PJ ce que tu dis fait bien du sens

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Juju le Ven 16 Mai - 16:58

Merci Patrice !
On a failli se voir sur le lac Champlain car le premier voilier que j'avais en vu était à la marina North Hero.
L'inspection détaillée s'est malheureusement avérée très décevante.
Quelqu'un m'a tuyauté sur ce Dufour 3800 et une visite m'a convaincu.

Je suis très satisfait de mon achat. Reste plus qu'à le mettre à ma main.

Juste pour dire comme le monde est petit, mon voisin immédiat vient tout juste d'en acheter un pareil.  scratch


Dernière édition par Juju le Ven 16 Mai - 17:40, édité 1 fois

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Ven 16 Mai - 17:10

J'ai écrit 'talonné' mais je voulais dire 'gité' (heeling), J'ai encore de la difficulté avec les termes marins français - me semble que c'est plus simple et descriptif en anglais Smile. Mais à ce propos, quant à moi, je préférerais 'talonner' avec une longue quille qu'avec une quille fine, peu importe sa configuration.

Je pourrais trouver ça ou à Québec ou Montréal un Yanmar 2GM20 neuf ou préférablement reconditionné en usine?  Et pour ceux qui ont vu, existe-il une bonne différence de grosseur (espace ou volume occupé) entre un 2GM et 3GM?

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par PJ le Ven 16 Mai - 17:50

Tu veux dire penché sur une batture , en français on dis beaché comme dans : je me suis beaché sur une batture en face de Trois-Rivières avec mon boat-à-welle !

PJ Very Happy 

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par letrusquin le Ven 16 Mai - 19:02

Planeur a écrit:Bonjour
voiliers marins (années 70 à début 80) -  restauration de ces voiliers et vente au Québec, 

 Ou une personne ici elle-même intéressée par le sujet?  Merci.

Bonjour Planeur,

À mon avis, un voilier est, par définition, marin dès le départ... le Wesfalia, quant à lui, plutôt routier  Wink

J'ai quelque expérience avec la restauration des voiliers de cette époque. Mes parents ayant toujours eu des embarcations dans ces années là, je suis resté avec la même idée directrice, outre le fait que les embarcations plus récentes ne sont tout simplement pas abordables financièrement.

Au fait, es-tu le même planeur sur La Mortaise?

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par PJ le Ven 16 Mai - 19:05

Le Trusquin, tu es le Sherlock Holmes des Forums  Shocked

Thomas 

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Ven 16 Mai - 22:03

Le trusquin, le planeur, la mortaise... ça sent le bois. Mais non je ne suis pas ce Planeur.

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Mar 20 Mai - 12:42

Je suis maintenant propriétaire d'un Hugues-Columbia 8.7 acheté à Toronto (chez Outer Harbour Marina), et aussi d'un Yanmar 3GM 22hp reconditionné trouvé à la même marina. Un très bon prix pour le voilier mais moins bon pour le moteur!
Une description du Huges-Columbia 8.7:
http://www.columbia-yachts.com/c-8-7.html

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Mer 21 Mai - 10:12


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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par marginal le Mer 21 Mai - 10:33

Mes félicitations Planeur !  Beau bateau !

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Planeur le Mer 21 Mai - 13:51

C'est le dessous du bateau. Je ne sais pas trop quel nom donné à ce type de quille, le vendeur m'a dit 'low cutaway keel' et 'partiel protected rudder' . Le gouvernail est supporté par 3 bearings, en haut et à mi-parcours. Dessous qui est différent du voilier La Bête de Paulix, qui serait de type 'skeg protected rudder'.  Le bateau et moteur vont arriver par uShip.


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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Juju le Mer 21 Mai - 19:35

"Le bateau et moteur vont arriver par uShip."

Faudrait pas qu'ils oublient la petite allen key nécessaire pour le réassembler  Smile 

Ce doit être une coque très solide, si fabriquée par Hughes Boatworks.
J'ai fait beaucoup de recherche sur ce fabricant, pour mon projet d'acheter un Hughes 38, qui a malheureusement avorté.

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par letrusquin le Mer 21 Mai - 20:53

PJ a écrit:Le Trusquin, tu es le Sherlock Holmes des Forums  Shocked

Thomas 

Bah... on finit pas tous se reconnaître  Wink

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par letrusquin le Mer 21 Mai - 20:59

Planeur a écrit:Je suis maintenant propriétaire d'un Hugues-Columbia 8.7 acheté à Toronto (chez Outer Harbour Marina), et aussi d'un Yanmar 3GM 22hp reconditionné trouvé à la même marina. Un très bon prix pour le voilier mais moins bon pour le moteur!
Une description du Huges-Columbia 8.7:
http://www.columbia-yachts.com/c-8-7.html

Excellent achat Planeur!

J'ai eu pendant 6 ans un Columbia 22, mais surtout, j'ai navigué pendant plusieurs années étant plus jeune avec mes parents sur leur Hughes 38 (Sparkman & Stephens). Seuls les C & C et Pearson de la même taille réussissaient à tenir le rythme, alors que les autres, même plus récents, restaient loin derrière! Le 8.7 faisait partie de nos choix lorsque nous avons commencé à penser à grossir après le 22, devenu trop petit pour la famille. Ce sont des voiliers rapides qui pointent bien au vent, bien équilibrés. Tu aimeras, j'en suis certain! C'est le cockpit qui est un peut moins pratique, moins logeable. L'intérieur est très chaleureux avec la grande quantité de teck! Vive le bois!

Bonne voile!

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Re: Passionné vieux voiliers marins

Message par Louis Ariel le Jeu 22 Mai - 11:47

PJ a écrit:Le Trusquin, tu es le Sherlock Holmes des Forums  Shocked

Thomas 
Smile sur LaMortaise.com, je suis tout simplement Louis

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Re: Passionné vieux voiliers marins

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