Améliorations 2014 de Émotion

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Juju le Jeu 31 Juil - 21:15

Malheureusement, je tends à partager les mêmes craintes qu'Émouchet concernant la résistance de l'ensemble par grands vents.
Avec les panneaux solaires installés, le vent risque de créer un bras de levier important au niveau des fixations sur les rails de fargue.
Me semble qu'un haubanage détruirait le look de l'ensemble. Va falloir trouver un moyen de contrer l'effet de bras de levier sur ces fixations.

Juju

Revenir en haut Aller en bas

Message par letrusquin le Jeu 31 Juil - 22:43

Avec ce que je peux voir sur les photos, cette armature sera très solide. Ipé, bois très dur, laminé avec de l'époxy, le tout fait selon les règles de l'art, ce sera très bien! Si quelques renforts en acier sont en plus ajoutés, je ne vois pas trop de problème malgré les grands vents. Il sera même normal de voir le tout "bouger" légèrement tel qu'un poteau de rue (feu de circulation)!

Comme sa seule fonction est de soutenir les panneaux solaires, ça me semble correct! Et avec le genre de fixation prévues sur le rail de fargue, ce sera tiguidou!

J'ai commencé mon arche cet après-midi. Le mien sera en acier étant donné qu'il devra supporter mon dinghy.

J'ai un gros faible pour le bois, j'ai rarement vu ça et ça ira très bien avec le style du voilier!

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par Juju le Ven 1 Aoû - 7:12

Pour faire suite à mon dernier commentaire, si je peux me permettre un suggestion, je crois qu' avec un fixation sur chacune des deux pattes arrière, là où elles croisent la partie horizontale du garde corps, offrirait le supplément de rigidité à l'ensemble qui éviterait un haubanage disgratieux tout en éliminant l'effet bras de levier sur les fixations des rails de fargue.
Pour le reste, la construction me paraitre solide.
Comme le mentionne PJ, l'ensemble s'harmonise beaucoup plus agréablement avec le bateau qu' avec une strucrure en métal.

Juju

Message par PJ le Ven 1 Aoû - 12:29

Vos conseils ne sont pas demeurés lettre morte et puisque nous commençons le montage aujourd'hui , j'ai continué avec vous ma réflexion. Mon idée première était de me départir entièrement du balcon arrière. Toutefois, puisque le design de l'arche et certaines de ses composantes est en évolution, je penses effectivement me servir du balcon pour consolider le tout car en plus d'être très solide, 1'' de diamètre et boulonné avec des plaques sous le pont, il tiens déjà le BBQ et le GPS que je n'aurai pas à re-localiser. Dans un design futur, s.il y en a un, l'arche et le balcon seront d'une même construction mais pour cette saison, je garderai le balcon et fabriquerai des attaches pour le poteau d'arche arrière.

Merci !  Very Happy Very Happy Very Happy 

PJ

Message par patrice le Ven 1 Aoû - 13:05

Salut,
Ca fait tres beau et harmonisé comme look.

patrice

Message par PJ le Ven 1 Aoû - 13:18

Merci, j'ai hâte de voir si l'ajout des panneaux n'alourdira pas trop le design mais ça ne devrait pas être si pire car ils sont presque horizontaux.

PJ

PJ

Message par Juju le Ven 1 Aoû - 13:27

Au final, lorsque le tout sera assemblé, ce sont les panneaux solaires qui vont transférer la stabilité de l'arche arrière vers l'arche avant. Assure-toi que le "frame" de ces panneaux est solide!

Juju

Message par PJ le Ven 1 Aoû - 15:28

Le frame est assez solide selon le fournisseur, je suis aller le consulter à ce sujet hier pour achter des supports inclinables mais ceux qu'il avait étaient trop longs.

En attendant j'ai ajouté un réservoir de propanne, ainsi, quand un est vide, il me reste plus d,une demie saison pour le remplir:

Avant:

Après:

PJ

PJ

Message par PJ le Sam 2 Aoû - 19:15

Voilà, elle est montée, tout a bien été, les trous étaient pré-percés dans les équères et les montants, avec du savon sur les vis c'est rentré au poste, les vis sont des No.12 3 pouces en Inox. J'ai consolidé l'arche avec des ferrules sur le balcon arrière, je leur ferai de viais ancrages cette semaine à la maison ainsi que des ancrages en SS en atelier. Demain on monte les panneaux !

PJ

PJ

Message par PJ le Dim 3 Aoû - 11:51

Montage des panneaux, finalement le look est pas trop alourdi par l'ajout des panneaux:

PJ

PJ

Message par Juju le Dim 3 Aoû - 12:54

De toutes facons, difficile d'ajouter de telles panneaux sans que rien n'y parraisse.
Ca fait office de Bimini tout en générant de l'électricité.  Very Happy 
C'est certainement plus discret que le ¨portique¨ bleu ou ¨véranda¨ de ton voisin de ponton. scratch
Bravo pour le design et la conception qui permet de l'installer et le retirer facilement, au besoin.

Juju

Message par PJ le Dim 3 Aoû - 22:52

PJ

Message par Juju le Lun 4 Aoû - 6:44

Désolé mais, au risque de passer pour négatif,  je ne peux m'empêcher de croire que tes panneaux manquent de support.
Par grand vent, les extrémités non supportées risquent de vibrer énormément. Les vibrations risquent alors de venir à bout des fixations ou de l'intégrité des panneaux eux-mêmes.

Juju

Message par PJ le Lun 4 Aoû - 18:45

La rigidité de ces panneaux est bonne et ils sont conçus pour ce genre de montage sur les toits de maisons et sur des motorisés, je ne suis pas inquiet . Bien sur si on annonce un coup de vent qui justifie d'enlever ses voiles et tous ce qui prends dans le vent , les panneaux sont détachables et débranchables aisément. Si je vois un fléchissement, j'ajouterai un longeron à l'intérieur du cadre.

PJ

PJ

Message par Louis Ariel le Lun 4 Aoû - 19:07

Tes arches sont très belles en tout cas!

Louis Ariel

Message par PJ le Lun 4 Aoû - 19:58

Merci, ce bois a une couleur d'une grande richesse, et il est si lourd que quand je jetais les copeaux à l'eau, ils coulaient à pic.

PJ

PJ

Message par letrusquin le Lun 4 Aoû - 21:23

PJ a écrit: et il est si lourd que quand je jetais les copeaux à l'eau, ils coulaient à pic.

PJ

Oui, de mémoire, sa masse volumique dépasse celle de l'eau.

En tous cas c'est très joli et en plus, les panneaux offrent de l'ombre au cockpit!

Merci pour le partage avec les images, du travail que j'aime beaucoup et admire!

letrusquin

Message par PJ le Mar 5 Aoû - 8:36

Il me reste à allonger le balcon arrière en faisant souder un tube de SS 1 pouce jusqu'à la porte. J'aurai ainsi un solide support car l'arche passe à 1 pouce à l'extérieur du balcon. Le balcon sera également coupé entre 2 poteaux en arrière pour accéder la future descente de baignade et d'accès sur le tableau. Puis la semaine prochaine le fabriquant de toiles viens commencer à l'habiller. Il y aura une structure de bimini juste sous les panneaux sur laquelle sera installé une toile entre l'avant des panneaux et le dodger, on ne ferme pas les côtés pour l'instant puisque au mouillage, nous aurons le vent de face.

Entre les panneaux il y a 2 pieds ce qui me permet de bien voir la GV et la girouette et qui sera couvert d'un plexi pour la pluie.

Remarquez que la madame est contente...à l'ombre.

PJ

PJ

Message par jyd le Mar 5 Aoû - 18:11

Salut PJ,
J'adore ce genre de réalisation,
Merci de partager, Shocked

jyd

Message par PJ le Jeu 7 Aoû - 19:53

Le filage est important et c'est souvent apparent et fragile, j'ai mis 2 jours à passer les fils avec des bons sertissages, disjoncteurs et cachés sous les plafonds et vaigrages. Il ne me reste qu'à brancher les deux fils venant des panneaux et mettre à ''ON '' , on verra demain si le soleil et la technologie vont de pair.

Bien sur je ne peux vous fournir d'images ce soir gracieuseté de l'internet de la Marina .

PJ

PJ

Message par PJ le Ven 8 Aoû - 8:50

Quelqu'un peut me dire comment fonctionne ce truc ou quelle en est l’appellation? c'est ce qui contrôle les conditions de démarrage du frigo soit que le bateau est branché au 120V et le disjoncteur du chargeur de batterie maison soit à '' ON '' .

Je veux changer la condition de démarrage pour un voltage minimum et une minuterie pour limiter le temps de marche, tout en conservant les thermostats.

PJ

PJ

Message par PJ le Ven 8 Aoû - 9:59

J'ai trouvé, il s'agit de '' continuous duty solenoid switch '' et quand on actionne le chargeur de batteries ou la clé de démarrage du moteur, celui de droite fait  ''CLIC '' et quand on actionne le thermostat du frigo, celui de gauche fait '' CLIC '' . Il faut donc les 2 à '' ON '' pour partir le frigo. Je dois donc remplacer celui de droite , pour l'instant, je penses à relier les deux bornes latérales pour créer le contact et essayer si le frigo part avec le thermostat à '' ON '' et le chargeur à '' OFF ''

PJ

PJ

Message par PJ le Ven 8 Aoû - 16:22

C'est parti !!! J'ai couvert les panneaux solaires de leur carton d'emballage, engagé le disjoncteur de batteries au contrôleur et connecté le positif venant des panneaux au contrôleur, puis, j'ai enlevé les cartons pour qu'ils reçoivent la lumière et comme par magie, 25 ampères au rendez-vous  Very Happy Very Happy Very Happy 

Ah, puis j'ai installé une lumière de cockpit sous l'arche.

PJ

PJ

Message par Louis Ariel le Ven 8 Aoû - 17:08

Bravo! Ton installation est intéressante.

Louis Ariel

Message par PJ le Ven 8 Aoû - 18:24

En ce moment, à 18:15 et le soleil qui baisse, je charge à 10 ampères  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  , Quand je pourrai ajuster l'angle, ce sera beaucoup plus.

Je suis ravi, cette technologie est fantastique, je sais toutes les données de la journée, max et min, par exemple le voltage maximum aujourd'hui était de 66 volts et ma consommation de 400 Wh...et celà il l'enregistre pour 450 jours

PJ

PJ

Message par letrusquin le Ven 8 Aoû - 22:42

Super PJ!

Wouf, ce ne sont pas de petits panneaux! Ta consommation est bien au dessus de la mienne! Mais j'aime beaucoup les fonctionnalités des MPPT, c'est un bien y penser.

Je me suis aussi prévu des espaces pour 2 lumières sous mon arche. J'y passerai également des fils pour de futurs haut-parleurs. Tant qu'à y être, autant l'utiliser au maximum!

Un ami qui est allé au Bahamas m'a souligné l'importance, ou du moins, l'avantage de pouvoir assurer un angle de 90 degrés avec les panneaux. Quoiqu'avec ce que tu as comme source d'énergie, peut-être n'en vaut-il pas la peine.

letrusquin

Message par PJ le Sam 9 Aoû - 8:05

Re-Wow , il est pas 8 hrs du matin et ça charge déjà à 9 ampères malgré la rosée du matin . Hier soir avant le coucher du soleil j'aurais bien aimé les incliner . Le mécanisme sera pour l'an prochain et il est déjà planifié dans le design donc sera assez simple.  Very Happy 

PJ

Je laisse le tout pour la semaine, je dois me rendre à l'Aéroport cueillir                                                              ma fille qui reviens du Burkina Faso  cheers  et puis c'est le boulot qui reprends dès lundi Neutral 
J'ai accompli mon objectif des vacances, soit monter l'arche et les panneaux ainsi que d'aller sécuriser ma place au Lac Champlain pour la saison prochaine. Reste à savoir si je transporte par la route ou par le Richelieu.

PJ

PJ

Message par letrusquin le Mer 13 Aoû - 8:53

Reste à savoir si je transporte par la route ou par le Richelieu.

PJ

Tu as vérifié la profondeur maxi dans le canal de Chambly?

letrusquin

Message par PJ le Mer 13 Aoû - 20:32

Oui avec le grand chef. On ne peut passer qu'à 6'6'', on peut gîter, enlever du poids ou mettre des flotteurs mais le 6 pieds et demie ne change pas. Alors on regarde pour prendre la route, mon bateau demande 22 degrés de gite pour passer, c'est plus que ce qu'on fait à voile.

PJ

PJ

Message par PJ le Lun 18 Aoû - 21:15

Pour ceux qui cherchent une bonne affaire, les ancres Rocna sont en solde chez Binacle, la taxe de vente est de 5% et le transport $20 livré à la porte pour une 55 lbs. J'ai donc commandé une belle grosse Rocna pour un peu plus de $600, une aubaine.

Il me faut maintenant un guindeau et là je n'y connais rien. Celui qui m'attires le plus est le LOFRANS CAYMAN 88 WINDLASS 12V 1000W , quelqu'un connais ces guindeau ?

PJ

PJ

Message par PJ le Jeu 21 Aoû - 20:12

Ben ta....k , j'ai reçu mon ancre en 3 jours, livré à la porte pour $20 et sauvé la TVQ. Ça m’étonnais que le poids de l'envoi était exactement celui de l'ancre car habituellement il y a un couple de livres pour l'emballage mais dans ce cas, voyez , c'est génial :

Tel que livré:

PJ

PJ

Message par Emouchet le Jeu 21 Aoû - 22:49

J'ai une ROCNA 20kg avec de la chaîne 3/8 ht4 et un Caymans 88 1000w.
Ça remonte le tout sans pb. A pic de la chaîne, la Rocna bien plantée dans la vase le guindeau force un tantinet pour la décrocher.
J'aime beaucoup le frein sur le Caymans qui permet de mouiller juste en contrôlant la vitesse de défilement de la chaîne avec le frein. Du coup, on utilise le moteur que pour remonter l'ancre.

Emouchet

Message par PJ le Ven 22 Aoû - 21:08

Merci Émouchet, c'est le genre de conseil que j’espère. J'aime bien le Caymans mais son seul défaut est qu'il a le winch de chaine à droite alors que idéalement le mien serait à gauche mais je vais mesurer si ça passe .

PJ

PJ

Message par PJ le Sam 23 Aoû - 7:12

J'ai aussi regardé une installation avec le barbotin vertical, c'est beaucoup moins encombrant et je crois que  j'ai l'espace sous le pont. J'ai décidé sur la chaîne, ce sera 3/8'' ou 10mm, entre 75 pieds et 100 pieds, je suis pas décidé car le poids est un facteur.

Merci pour le contact avec Palardy (Le Trusquin je crois) , j'y suis allé hier et aie été très bien reçu, j'y fait fabriquer des ferrules pour ancrer l'arche au pont et je lui ai parlé du davier, devrait pas être in problème.  Si je peux statuer sur le guibdeau ce week-end, je pourai faire fabriquer le davier la semaine prochaine.

Anecdote; le week-end passé j'ai court-circuité le relais qui demandais au chargeur 120V d'être actif pour démarrer le frigo. Durant la semaine, je sais pas quand, l'alimentation électrique s'est débranchée du quai, le cable s'est faufilé entre le quai et les défenses et a tiré suffisamment pour se débrancher. D'instinct, je me dis que la bière sera tiède mais les frigo sont toujours froids,,,ben oui coco, les panneaux solaires !!! je rebranche et regarde l'état des batteries...pleine charge  cheers 

Le bateau a donc décidé de tester le système lui même en mon absence, et ça marche. Il faut néanmois que j'installe le coupe circuit cette semaine qui fera que si le voltage baisse en dessous de 11,8 Volts, le frigo ne part pas et quand il reviens à 13 V il repart, ainsi il restera toujours du voltage pour les instruments si le bateau laissé seul  les batteries ne se rechargent pas pour une raison quelconque.

PJ

PJ

Message par PJ le Dim 24 Aoû - 13:41

Alors voilà, j'ai placé l'ancre dans sa position et marqué les gabarits. Cette semaine j'assemblerai un davier fait de contreplaqué à la mesure exacte pour amarrer et barrer la Rocna 25 .

Pour le guindeau, j'ai de l'espace sous le pont pour un moteur donc j'ai changé mon choix pour un guindeau vertical , Mes deux choix sont le Maxwell 10/10 et le Lofran project X2 , 1200w , chaine 3/8 Ht et cablot 3/4.

PJ

Message par Juju le Dim 24 Aoû - 16:25

@ PJ
Sur la photo de ton ancre à son poste, je remarque l'ouverture qui fait office de chaumard pour tes câbles d'amarrage.
Les bords ne sont-ils pas un peu agressifs pour la durabilité des tes amarres ?
Un aménagement comme ci-bas ne serait-il pas préférable ?

Juju

Message par PJ le Dim 24 Aoû - 17:09

Oui en effet, ces chaumards sont un peu carrés mais pour les avoir utilisés depuis 2001, ils n'ont jamais altérés les amarres. Toutefois pour l'ancrage, je ferai certain d'avoir une enveloppe car l'angle sera moins favorable et le raguage plus intensif. Je ne veux pas également altérer le liston comme pour ton bateau car c'est une beau madrier de teck solidement boulonné au joint coque pont. Merci !  Smile 

PJ

PJ

Message par Juju le Dim 24 Aoû - 19:39

Oui, je comprends que tu préfères garder ton bateau et ses composants le plus conforme à l'original possible.
Je ne savais pas que le liston était fait de teck massif. En effet, ce serait dommage de devoir l'altérer.
Au mooring, les amarres sont beaucoup plus sollicitées que lorsqu'on est à quai. 
Enfin, une gaine sur tes amarres, là où elles passent dans les chaumards, fera sans doute l'affaire. 

Un bon choix pour ce qui est du guindeau. Puissant, tout en conservant un profil discret.
Peut être manœuvré manuellement, au besoin.
Prévois-tu l'installer directement sur le pont ou lui faire un aménagement
dans la baille à mouillage ?

Juju

Message par PJ le Dim 24 Aoû - 22:42

Je n'ai pas de baille à mouillage, ce vieux coursier n'avait d'autre aménagement pour ancrer qu'un ancre plate sous la bôme et un cablot avec 15 pieds de chaine dans un coffre. J'ai toutefois un compartiment accessible de la cabine avant dans la pointe et je lui ferai un faux plancher pour pouvoir recevoir la chaine et drainer par le fond au dessus de la ligne de flotaison, le guindeau sera donc directement sur le pont avec un trou qui donnera dans ce compartiment.

PJ

PJ

Message par Emouchet le Lun 25 Aoû - 22:38

PJ a écrit:J'ai aussi regardé une installation avec le barbotin vertical, c'est beaucoup moins encombrant et je crois que  j'ai l'espace sous le pont. J'ai décidé sur la chaîne, ce sera 3/8'' ou 10mm, entre 75 pieds et 100 pieds, je suis pas décidé car le poids est un facteur.

Je crois que 75 pieds de chaîne est trop court. 
Si tu mouilles 5 fois la profondeur, tu sera limité à mouiller dans environ 15 pieds d'eau sur de la chaîne uniquement, ou ajouter du câblot.

Personnellement, j'aime pas penser que mon câblot traine au fond. Il pourrait se couper sur une roche ou autre. La chaîne c'est plus sûre ! Donc je m'arrange pour que se soit juste de la chaîne au fond.

Lorsque le vent monte, et que il faut mouiller 8 ou 9 fois la profondeur, 75 pieds pour un bateau de la taille de Émotion c'est limite quand a moi. 

Certain recommendent un minimum de 3 fois à longueur du bateau.

Sur mon 39' j'ai 120 pieds de chaîne, et parfois je trouve ça trop court. Je regrette de ne pas avoir 160 pieds. 

Ne pas oublier que les architectes ont normalement calculé l'assiette du bateau pour supporter le poids d'une longueur raisonnable de chaîne.

Je trouve surprenant le nombre de voilier récents dans les marinas qui ne sont pas dans leur lignes, souvent ils sont sur le cul. Et dés que il y a 2 ou 3 personnes assises dans le cockpit, alors la c'est encore pire. Mais c'est une autre question...

Emouchet

Message par PJ le Mar 26 Aoû - 20:30

Je n'aurai pas moins de 200 pieds de ligne de mouillage, bien sur, mais 200 pieds de chaine 3/8 ça fait 300 livres dans la pince avant, c'est pourquoi, puisque 99% des mouillages que j'ai jamais fait étaient dans 20 pieds, je me suffit d'un combiné cablot/chaine. J'ai fait faire une soumission aujourd'hui pour un guindeau Lofran X2 et de la chaine 3/8 Grade 40, si j'en trouvais, je prendrais de la grade 70 5/16 galvanisée mais c'est râre.

PJ

PJ

Message par Zegrizzly le Mar 26 Aoû - 22:37

Quelle est la différence entre un grade 40 et un grade 70?

Zegrizzly

Message par PJ le Mer 27 Aoû - 20:55

Plus le grade est élevé, plus la force de rupture est élevée, ce qui veut dire que je pourais prendre une plus petite chaine, moins lourde qui serait plus solide que de la plus grosse, plus lourde. On parle pas de gain marginal, passer de grade 30 à 40 double presque la résistance.

Mais en bout de ligne, j'ai commandé un Guindeau Lofran project X2 1200W et 200 pieds de chaine 3/8 Grade 43 , je passe les chercher chez Naviclub samedi prochain.

PJ

PJ

Message par Zegrizzly le Mer 27 Aoû - 21:56

Naviclub, c'est où?

Zegrizzly

Message par PJ le Jeu 28 Aoû - 8:24

À Lévis, c'est la première fois que j'y vais mais le service au téléphone a été excellent. Enfin parlé avec quelqu'un qui connaît ça.

PJ

PJ

Message par PJ le Jeu 28 Aoû - 21:15

Je vais ramasser des pièces de fixation en SS pour l'arche demain et commencerai avec eux la fabrication du davier pour l'ancre, voici la maquette:

Je vais l'essayer sur le bateau samedi et localiser les trous de fixation.

PJ

PJ

Message par PJ le Sam 30 Aoû - 16:17

De l'atelier au bateau :

Et les braquettes que j'ai fait fabriquer pour fixer l'arche:

PJ

PJ

Message par Juju le Dim 31 Aoû - 9:59

Accastillage sur mesures.
Que peut-on demander de mieux ?
Et il te reste encore un peu d'argent qui traîne sur le banc de scie king

Juju

Message par PJ le Dim 31 Aoû - 11:57

Ben oui, tu as remarqué, je venais juste de vendre mon corroyeur. Je l'ai remplacé par un Général Drummond que je vais vendre également car ce que je cherche vraiment c'est un Delta 8 pouces avec un tablier long.

Les braquettes ont vraiment consolidé l'arche, reste maintenant à mesurer et faire fabriquer quelques autres équères et tuyau pour que ce soit solide et supporte l'entre toît qui s'en vient avec le nouveau dodger.

PJ

PJ

Message par Cap't Don Mario le Lun 1 Sep - 12:29

Superbe travail...on voit que tout est bien pensé et réalisé..faut que ce soit solide car je suis passé par là et mon arche arrière (support zozo et panneaux 2 x 300 w) ont été arrachés par une déferlante qui a rempli le zozo et tout entrainé a l'eau j'aipu récupérer mais au terme de gros effort en solitaire c'est toujours plus dur.....
trop fort n'a jamais manqué...vieux proverbe Breton
en passant votre bateau c'est un PEARSON  38 ???

Cap't Don Mario

Message par PJ le Lun 1 Sep - 20:03

C'est bien un bateau Américain et les lignes sont celles du Pearson mais il serait difficile de l'identifier car il n'a été construit qu'à un exemplaire par et pour Monsieur Lazarra, de Gulfstar.

PJ

PJ

Message par Cap't Don Mario le Mar 2 Sep - 10:23

Alors c'est du bien fait....Gulfstar est aussi un très bon produit
félicitations      
cheers

Cap't Don Mario

Message par PJ le Mar 2 Sep - 20:37

Voilà la maquette du davier qu'on va porter à l'atelier demain pour fabriquer en inox 3/16:

PJ

PJ

Message par PJ le Sam 6 Sep - 15:29

Nouveau dodger, 5 pouces plus haut avec un entre-toit bien utile ce matin pluvieux . Vous comprendrez que même si le taud de Grand-Voile n'est pas complètement usé, l'admiral demande à ce qu'il soit refait de ce beau bleu cet hiver.

Puis on a été chercher la chaîne et le guindeau à Lévis et on s'est laissé tenté par une belle petite annexe de 8pi 10pouces en spécial alors elle a fait le trajet de retour sur la banquette également. Ne lui manque que le moteur, ils ont des moteurs au propane maintenant.

Merci Mr. Tranquile pour le coup de main à charger tout celà dans l'auto.

PJ

PJ

Message par Régis le Sam 6 Sep - 18:49

Ton dodger n'est pas terminé ou tu n'as pas de fenestration encore une fois?.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par PJ le Sam 6 Sep - 20:35

Il y a une fenêtre en avant qu.on ne voit pas sur la photo de profil, l'entre-toit n'a pas de fenêtre encore, on va l'essayer comme ça et si on s’aperçoit qu'on l'utilise en navigation, on va ajouter des fenêtres. C'est surtout un pare soleil et pluie, autrement on l'enlève. et sur les cotés, on va se faire une toile ajourée comme un rideau qu'on place du côté du soleil quand le tan a été atteint.

PJ

PJ

Message par PJ le Dim 7 Sep - 15:26

Début de l'installation du Guindeau:

PJ

PJ

Message par PJ le Ven 12 Sep - 16:59

Suite:

PJ

PJ

Message par PJ le Sam 13 Sep - 14:06

Et fin, reste à retirer les 25cennes et donner un tour de plus sur les boulons quand le Sika sera durci et faire l'éléctricité.

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:33

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut